Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Hoian, kike, marius30, Pat70, toufkiller, zagail et 26 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Les amplificateurs à base de Hypex Ncore / UCD 180 HG H&R

Message » 07 Fév 2023 11:43

tweetypoels a écrit:
gil2b a écrit:Bonsoir

Je suis tenté par un ampli chez Audiophonics : 4 canaux Class D Ncore 2x250W 4 Ohm

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14356.html

Il serait utilisé sur mon pre Hc Marantz 8801 (en Xlr) pour 3 canaux afin f’alimenter une centrale « gourmande » : B&W Htm2 D3 et 2 enceintes pour les surround (Dipole Focal/Jm lab)

Un bon choix d’apres vous?

Sachant que les 3 canaux sont rares et à des tarifs dissuasifs

Gil
Je viens d'en commander un justement pour le même type d'utilisation. C'est du tout bon le ncore 252mp j'ai déjà eu la version 2 canaux le rapport son prix au top

Envoyé de mon JSN-L21 en utilisant Tapatalk

Merci pour vos réponses, tu nous diras comment ça se comporte sur ton ensemble :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 07 Fév 2023 13:06

Avec cet ampli y a t’il des « plocs » à l’allumage /extinction avec l’utilisation des triggers?

Une sortie symétrique de 2,4 volt (Marantz 8801) sera adaptée pour attaquer l’ampli?

Gil
Fichiers joints
4823967C-A00F-4AB1-B34E-2FB48401CBF0.jpeg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Fév 2023 18:24

rha61 a écrit:
Hoian a écrit:Ok, alors pourquoi les enceintes de studio actives du style Genelec, Neumann, ... sont en biamplification ?

les enceintes actives, ce n' est pas pareil : les composants du filtrage se retrouvent avant l' amplification
En conséquence, en actif, il n' y a aucun composant entre l' ampli et le haut-parleur , ce dernier est mieux contrôlé, les suroscillations indésirables ( effet de cloche ) de sa membrane sont mieux amortis par l' ampli...

Oui, ça j'avais compris mais ça n'explique pas pourquoi il est judicieux utiliser 2 amplis en actifs et pas en passif.
Que le filtrage soit fait en amont ou en aval, à priori ça ne change rien, le travail de(s) ampli(s) est le même.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 07 Fév 2023 18:44

Hoian a écrit:
rha61 a écrit:les enceintes actives, ce n' est pas pareil : les composants du filtrage se retrouvent avant l' amplification
En conséquence, en actif, il n' y a aucun composant entre l' ampli et le haut-parleur , ce dernier est mieux contrôlé, les suroscillations indésirables ( effet de cloche ) de sa membrane sont mieux amortis par l' ampli...

Oui, ça j'avais compris mais ça n'explique pas pourquoi il est judicieux utiliser 2 amplis en actifs et pas en passif.
Que le filtrage soit fait en amont ou en aval, à priori ça ne change rien, le travail de(s) ampli(s) est le même.

D'un côté en actif, l'amplificateur ne voit que la bobine du hautparleur qu'il alimente en amplifiant la seule partie du signal qui lui est dévolue par le filtre placé avant l'ampli.

De l'autre côté en passif, l'amplificateur voit s'intercaler un filtre entre lui et la bobine du haut parleur - en plus de quoi, il amplifie la totalité du signal, ce qui fait qu'en cas d'utilisation de deux amplis en biamplification passive, chaque ampli amplifie tout le signal mais ne voit en sortie qu'une partie du signal... Les amplis à tubes n'aiment pas ça, par exemple.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Fév 2023 19:13

Hoian a écrit:
rha61 a écrit:les enceintes actives, ce n' est pas pareil : les composants du filtrage se retrouvent avant l' amplification

Avec du vrai actif comme l'explique haskil l'amplification n'a plus du filtre après et il reçoit le signal uniquement pour la fréquence prévue pour le hp qui lui ai connecté d'où des puissances différentes aussi.

Pour les doubles voir triple bornier je dirais presque que c'est plus quelque chose d'esthétique lol en plus certaine grosse marque n'ont qu'un simple bornier (focal kanta, sopra etc...) et d'autres comme xtz où l'on savait bypasser le filtre pour attaquer directement les hp et faire donc du actif.
De plus avec les enceintes actives ont peut mettre (d'origine) des eq pour améliorer, corriger la réponse en fréquence ce qui fait que bien souvent c'est plus performant.
Tandis que brancher 2 amplis identique qui recevront tout les 2 le même signal aux 2 borniers d'une enceinte la différence avec un seul ampli sera plus que minime (perso j'ai fait le test et j'ai pas entendu de différence).
Dernière édition par mikematrix le 07 Fév 2023 21:03, édité 1 fois.
mikematrix

Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53

Message » 07 Fév 2023 20:55

haskil a écrit:
Hoian a écrit:Oui, ça j'avais compris mais ça n'explique pas pourquoi il est judicieux utiliser 2 amplis en actifs et pas en passif.

D'un côté en actif, l'amplificateur ne voit que la bobine du hautparleur qu'il alimente en amplifiant la seule partie du signal qui lui est dévolue par le filtre placé avant l'ampli.

De l'autre côté en passif, l'amplificateur voit s'intercaler un filtre entre lui et la bobine du haut parleur - en plus de quoi, il amplifie la totalité du signal, ce qui fait qu'en cas d'utilisation de deux amplis en biamplification passive, chaque ampli amplifie tout le signal mais ne voit en sortie qu'une partie du signal... Les amplis à tubes n'aiment pas ça, par exemple.

Ok, mais dans le cas d'amplis à transistors, ça ne soulage pas l'ampli alimentant les aigus de la variation de rendement provoquée par les HP de grave en fonction de la sollicitation aux différentes basses fréquences ?
Et ça n'explique toujours pas pourquoi les enceintes actives sont biamplifiées.
Si on suit ce raisonnement, la biamplification ne se justifie pas non plus pour elles.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Fév 2023 21:19

Euh as-tu lu ma réponse ?

Je vais expliquer autrement, une active reçois tout le signal ensuite son DSP va le séparer suivant le nombre d'hp qu'elle possède pour ensuite attaquer chaque ampli qui auront juste la bande de fréquence à reproduire pour le hp concerné.
C'est le principe du filtrage actif et pour çà ben il faut obligatoirement un ampli par hp.
mikematrix

Message » 07 Fév 2023 21:32

Hoian a écrit:
haskil a écrit:

Ok, mais dans le cas d'amplis à transistors, ça ne soulage pas l'ampli alimentant les aigus de la variation de rendement provoquée par les HP de grave en fonction de la sollicitation aux différentes basses fréquences ?
Et ça n'explique toujours pas pourquoi les enceintes actives sont biamplifiées.
Si on suit ce raisonnement, la biamplification ne se justifie pas non plus pour elles.

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire.

Ou triamplifiées, voire quadriamplifiées... si puisque la définition même d'enceintes actives est bien celle là : un filtre dit actif, puis amplificateurs pour chaque voie alimentées en direct par l'ampli.

Enceintes passives : on a ampli, filtre, voies. Normalement elles fonctionnent avec un amplificateur qui alimente le filtre de l'enceintes qui se charge de répartir le signal amplifié à chaque voix. L'amplificateur voit les composants du filtre entre sa sortie et le haut parleur.

Quand on fait de la multiamplification passive : Si l'ampli est à transistors, celui d'aigu verra sa puissance chuter dans le grave car il va voir une impédance infinie sur la partie de spectre qu'il ne voit pas en raison du filtre. Ce pourrait être un avantage. Cependant, cet aspect là des choses est très très très secondaire, car un bon amplificateur, et ils sont légions, n'a aucune difficulté pour reproduire sans distorsion un signal complexe allant du grave à l'aigu. Bref, ça ne sert pas à grand chose. Reste qu'avec une enceinte passive : l'ampli et les amplis voient les composants du filtre et que cette charge là modifie leur comportement dans une proportion plus ou moins grande. C'est moins bien que dans une enceinte active où chaque ampli ne voit que la bobine du HP.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Fév 2023 22:16

On va le dire autrement :)

Enceinte passive :
Source - préampli - ampli - filtre passif - HP (1 / 2 / 3 / 4 ...)

Enceinte actives :
Source - préampli - filtre - ampli aigu - hp aigu
-------------------------------- ampli grave médium - hp médium

La position du filtrage va impacter le nombre d'amplis.
Une enceinte active est généralement pourvu d'un filtrage actif donc avec obligatoirement 2 ou 3 amplis suivant le nombre de voies de l'enceinte
Une enceinte active peut être avec un seul ampli et un filtrage passif.

Les Genelec sont des enceintes actives avec filtrage actif donc plusieurs amplis.

La bi-amplification ou le bi-câblage n'a pas d'intérêt hormis faire gagner du pognon aux revendeurs de matos.
Même, ces méthodes peuvent dégrader la réponse en fréquence de l'enceinte avec en vrac : une différence de niveau entre les canaux, des impédances ajoutés entre l'ampli et le filtrage (câbles supplémentaires) ...

Après, tu as les hybrides avec par exemple une 3 voies ayant un filtre actif pour séparer le grave du médium / aigu donc deux amplis, et après l'ampli médium / aigu un filtre passif pour faire le filtrage de ces parties.

https://www.sonelec-musique.com/electro ... audio.html

Image

Image

Image
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 07 Fév 2023 23:18

Ok, moi je comprenais qu'on pouvait considérer comme filtre actif :

Source -> DSP -> Ampli -> Enceintes.

L'adaptation du signal aux hps sur les parties aigü, medium, grave étant traité en amont par le DSP.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Fév 2023 23:34

Non, dans la config que tu sites tu peux juste y mettre des EQ ou couper les enceintes à par exemple 120Hz et mettre un caisson qui reprendrait le signal de la source et ferait alors la début de 0 à 120Hz.
Dernière édition par mikematrix le 08 Fév 2023 1:23, édité 1 fois.
mikematrix

Message » 08 Fév 2023 0:41

OK, il y avait incompréhension sur la définition ; merci pour ces précisions :bravo:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2023 10:31

Avec cet ampli y a t’il des « plocs » à l’allumage /extinction avec l’utilisation des triggers?

Une sortie symétrique de 2,4 volt (Marantz 8801) sera adaptée pour attaquer l’ampli?

Gil
Fichiers joints
29A9A309-322E-4C88-8C21-2CDFB141734D.jpeg
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2023 11:10

Pourquoi refaire le même message gil2b ?
Dagda

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 08 Fév 2023 11:45

Pour avoir une reponse :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Amplificateurs de puissance

• Articles en relation
    Dernier message