Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 52gege, cholley, doume61, françois/ EAR, Nadcuges, parakalo, RETNAG, Romjuju, SJ, tovarich007 et 134 invités

Toutes les enceintes HiFi

Une bonne enceinte biblio > 90db ... ça existe ?

Message » 22 Mar 2023 18:54

Dagda a écrit:De toute manière, plus tu descends en fréquence pour un HP, moins il sera sensible (je parle pour les petits diamètres "HiFi").

D.


:bravo: plus la bande passante est étendu dans le bas a diamètre équivalent, c'est aussi valable pour les gros HP, et plus la sensibilité sera basse, et plus le volume de charge sera petit et plus la sensibilité sera faible également a bande passante équivalente.

Toute les enceintes a diamètre de HP équivalent, bande passante équivalente et taille également équivalente ainsi qu'a charge équivalente (bass reflex en général) auront une sensibilité très approchante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Mar 2023 22:40

Dans mes lectures.. :wink: il me semble que l’étendue de la réponse dans les basses fréquences est liée à l’amortissement du HP . Et à diamètre équivalent un HP ayant un amortissement élevé coupera plus rapidement sa réponse. La sensibilité des HP pourra être la même.. pour la bande de fréquences correspondantes.
La sensibilité se caractérise par le "flux magnétique" dans l’entrefer. Plus celui ci est canalisé dans un entrefer étroit, meilleure sera cette sensibilité indépendant de l’amortissement. En fait il faut sans doute moins de courant électrique pour faire bouger la membrane.. à masse égale..
C’est vrai que tous ces paramètres sont assez contre intuitif.. et dire qu’un petit diamètre peut descendre plus bas en fréquence qu’un grand diamètre n’est pas facile à admettre :lol:
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Mar 2023 7:01

wakup2 a écrit:
Dagda a écrit:De toute manière, plus tu descends en fréquence pour un HP, moins il sera sensible (je parle pour les petits diamètres "HiFi").


:bravo: plus la bande passante est étendu dans le bas a diamètre équivalent, c'est aussi valable pour les gros HP, et plus la sensibilité sera basse, et plus le volume de charge sera petit et plus la sensibilité sera faible également a bande passante équivalente.

Toute les enceintes a diamètre de HP équivalent, bande passante équivalente et taille également équivalente ainsi qu'a charge équivalente (bass reflex en général) auront une sensibilité très approchante.

Nul n'échappe à l'implacable loi de Hofmann, c'est pourquoi (par exemple) une biblio de 12 l qui fait un semblant de grave avec une sensibilité de 90+ dB c'est un animal mythologique du folklore audiophile. :wink:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Mar 2023 10:27

Ça s'appelle "Klipsch qui met arbitrairement +6dB de sensibilité" aux spécifications de ses enceintes, parce que, pourquoi pas ? :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Mar 2023 10:38

Il faut pourtant peut-être faire attention avec tous ces paramètres contracditoires car un HP électrodynamique d’une enceinte est dans majorité des cas associé à une charge qui peut être différentes, close, Bass reflex, ligne acoustique, pavillon, tuyères etc..
Ça change beaucoup de chose sûrement..J.ai assisté aux démos des d'Haliaetus et ça descendait vraiment bas. Ceux qui les avaient vraiment écoutées, de fines oreilles à n’en pas douter, avaient trouvé cela stupéfiant.. vu le format tout petit. :o
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 23 Mar 2023 11:58

wuwei a écrit:Dans mes lectures.. :wink: il me semble que l’étendue de la réponse dans les basses fréquences est liée à l’amortissement du HP . Et à diamètre équivalent un HP ayant un amortissement élevé coupera plus rapidement sa réponse. La sensibilité des HP pourra être la même.. pour la bande de fréquences correspondantes.


Non pas vraiment.

Plus le haut parleur est amorti, plus son Qts est faible, et plus sa sensibilité est élevée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Mar 2023 22:58

wakup2 a écrit:
Plus le haut parleur est amorti, plus son Qts est faible, et plus sa sensibilité est élevée.


Oui je ne pensais pas autre chose pour l’amortissement mais concernant la sensibilité je supposais que c’était par rapport à une bande de fréquences identiques..ce qui ne peut pas etre le cas évidemment si on prend effectivement la totalité des possibilités en fréquence de chaque HP.
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Mar 2023 10:08

haskil a écrit:Mais si je n'ai pas oublié l'un de ses propos : il veut aussi une écoute "dynamique" à bas niveau : et ça... sans loudness ou correcteur de tonalité c'est pas gagné en raison de cette :ane: de courbe fletcher et munson... enceintes actives ou passives : même combat

Et si on veut être cohérent et pour les mêmes raisons, il faudrait également une compensation physiologique pour les hauts niveaux, en fait pour tous les niveaux en dehors d'un niveau qui serait celui de référence de l'enregistrement ...
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 25 Mar 2023 11:03

Je comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi c'est pas intégré dans les DSP actuels ... avec la puissance de calcul c'est plutôt simple d'appliquer une courbe en fonction du niveau sonore.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Mar 2023 12:52

Dagda a écrit:Je comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi c'est pas intégré dans les DSP actuels ... avec la puissance de calcul c'est plutôt simple d'appliquer une courbe en fonction du niveau sonore.


Et pourquoi pas un appareil auditif dans chaque oreille pour rééquilibrer ce qui n’existe pas naturellement (transhumanisme n’est plus loin)
Sur l.ampli j"utilise cette fonction parfois lors d’une écoute à bas niveau sonore…mais je me demande à quoi ça correspond dans la réalité.
Peut-êtredemander aux musicienx de jouer plus fort pour rééquilibrer ma courbe FM ou alors me rapprocher de la scène…. :??
Bien pratique le loudness quand même. Cependant si on parle HiFi.. "strictement" écouter à un niveau sonore de celui des instruments de musiques..?
:wink:
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mar 2023 10:17

Dagda a écrit:Je comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi c'est pas intégré dans les DSP actuels ... avec la puissance de calcul c'est plutôt simple d'appliquer une courbe en fonction du niveau sonore.

Comme j'ai travaillé sur le sujet je peux écrire qu'il y a des choses possibles jusqu'à un certain point mais qu'une solution totalement automatisée et qui suivrait scrupuleusement les sonies est ultra lourde à mettre en place.
Si on voulait être un chouia dans les cordes il faut un niveau de référence pour chaque fichier lu, mettons un signal 1Khz ou un bruit rose à xdB lu au début du titre, enregistré par un micro à la position d'écoute, au niveau d'écoute ... ramener le tout dans la bécane qui va mouliner son binz.
Déjà faut faire quasiment de l'AI pour déterminer ce que le signal témoin dit de ce qui va se passer après, si on écoute que du métal ça va pas être compliqué, il n'y a même pas besoin d'un tel système, mais avec du classique là c'est un autre monde.
On change de niveau sonore, on passe de Metallica au Clair de Lune de Debussy, et on reprend le micro pour tout remettre en ordre ...

Simple :D
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 26 Mar 2023 10:32

wuwei a écrit:Cependant si on parle HiFi.. "strictement" écouter à un niveau sonore de celui des instruments de musiques..?
:wink:

Un idéal difficile à atteindre sans la grande pièce qui va avec l'orchestre symphonique ... :D
Ceci dit la Hifi c'est amha d'abord la qualité de restitution, respect des timbres, pas de distorsion etc ... c'est beaucoup moins facile à mettre en oeuvre.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline

Message » 26 Mar 2023 12:11

Ah parce que selon vous, la musique implique obligatoirement des instruments exclusivement acoustique ? :wtf: :hein:
Ca enlève facilement 95% de la production musicale quand même.

D.
PS: oui c'est du poil à gratter :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Mar 2023 12:41

Dagda a écrit:Ah parce que selon vous, la musique implique obligatoirement des instruments exclusivement acoustique ? :wtf: :hein:
Ca enlève facilement 95% de la production musicale quand même.

D.
PS: oui c'est du poil à gratter :mdr:



Si on parle bien chaîne stéréo Haute Fidélité c’est par rapport aux instruments acoustiques qu’on retrouve dans la musique classique, Blues, Jazz, country, variété etc..
La musique amplifiée ne peut pas sur du Rock, fusion etc.. (on peut trouver de l’acoustique mais c'est plus rare..) être utilisée pour "juger" de la fidélité d’une chaîne HiFi
Il faut rester factuel…sinon une chaîne HiFi ce serait pour faire du son agréable, beau, dur…afin suivant ses goûts en la matière… :wink:
Le problème c’est que dans l’index "Haute Fidélité" il y a des produits qui ne sont pas ou ne peuvent pas se prévaloir d’un quelconque respect de la "charte" reproduction sonore Haute Fidélité. Le cahier des charges n’est donc pas respecté et c’est quand même un problème pour de nombreux forumeurs qui sont persuadés d’écouter leurs chaînes stéréo dites "Haute Fidélité".. :-?
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Mar 2023 12:47

Dagda a écrit:Ah parce que selon vous, la musique implique obligatoirement des instruments exclusivement acoustique ? :wtf: :hein:
Ca enlève facilement 95% de la production musicale quand même.
D.
PS: oui c'est du poil à gratter :mdr:

Ca tombe bien parce j'ai travaillé dans des magasins de musique à Pigalle ...
Et donc les grattes, acoustiques et électriques, les synthés, les amplis, les batteries, et même un peu les studios ça me cause un poil ... à gratter. :D :D :D

Ca me permet d'avoir une petite idée sur des trucs genre "son du concert" comme référence auditive ...
Dernière édition par Audiopavillon le 26 Mar 2023 13:11, édité 1 fois.
Audiopavillon
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Oct 2017 22:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message