|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, NONO56, Odieu Charles, tom60 et 59 invités
Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )
Caisse et rack de mesure pour HP
Tu as penser au bouclage S2/E2 pour les impulses ?
- ASP68
- Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
C'est prévu oui.
Sauf que c'est en mode ArtaBox donc avec prise de référence de temps depuis la sortie ampli, donc la sortie 1.
Il me reste donc la sortie 2 de dispo pour aller sur le DSP.
D.
Sauf que c'est en mode ArtaBox donc avec prise de référence de temps depuis la sortie ampli, donc la sortie 1.
Il me reste donc la sortie 2 de dispo pour aller sur le DSP.
D.
- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
Coucou 
Bon, j'ai réussi à trouver un peu de temps pour mettre tout mon bazar dans la boite !
Il faut encore tester pour voir si le montage n'est pas foireux et si le bruit de fond n'est pas dingue mais je suis content d'avoir enfin avancé.

Donc, c'est un flightcase rack de 4U.

En ouvrant l'avant c'est directement sur façade avec de quoi mettre le sonomètre et le micro dans le couvercle.

A l'arrière on a tout le bazar pour raccordé et le truc sympa c'est que l'ampliDSP qui ne passait pas dans le rack (en fixe) passe nickel dans le couvercle et il est retenu par du double face scratch. A utiliser en fonction du besoin donc
Les câbles sont aussi maintenus dans le couvercle.

Là on voit le Hub USB à gauche (avec switch pour choisir si l'alimentation vient du Hub ou du PC). La multiprise

Une fois les ficelles sortie on a de gauche à droite
- Cable USB du Hub (avec alimentation pour pas vider la batterie du PC en 20 minutes)
- Le câble (jack) qui bien de la carte son (sortie 2) pour aller sur le DSP
- Les deux entrées de l'ampli IMG (UCD400) en jack TRS qui peuvent aller directement sur le DSP (sortie préampli) et profiter du jus de l'ampli IMG
- La rallonge de la multiprise
- La sortie HP de la mesurebox pour test / mesure
- L'entrée micro de la mesurebox

Une fois tout ouvert et en place on a le PC qui a un raccordement vers le hub USB et son bloc alimentation (sur la multiprise) avec un peu de place sur le dessus du rack permettant de placer une sourie (parce que le trackpad c'est pas fameux dans REW)

La suite ... hé bien une série de tests pour d'une part vérifier que mon montage n'est pas foireux.
Vérifier avec le petit boitier de mesure Dayton Audio permettant d'avoir les T&S d'un HP, ainsi que mon ancien montage pour utiliser avec LIMP et ensuite ma nouvelle mesurebox pour vérifier que tout va bien et que les valeurs sont cohérentes.
Ensuite il faut que je fasse les fichiers de calibration pour REW puisque dans le cas présent, la boucle de mesure inclue l'ampli.
Bref, à suivre donc, avec peut-être quelques déconvenues ... ou pas
D.

Bon, j'ai réussi à trouver un peu de temps pour mettre tout mon bazar dans la boite !
Il faut encore tester pour voir si le montage n'est pas foireux et si le bruit de fond n'est pas dingue mais je suis content d'avoir enfin avancé.

Donc, c'est un flightcase rack de 4U.

En ouvrant l'avant c'est directement sur façade avec de quoi mettre le sonomètre et le micro dans le couvercle.

A l'arrière on a tout le bazar pour raccordé et le truc sympa c'est que l'ampliDSP qui ne passait pas dans le rack (en fixe) passe nickel dans le couvercle et il est retenu par du double face scratch. A utiliser en fonction du besoin donc

Les câbles sont aussi maintenus dans le couvercle.

Là on voit le Hub USB à gauche (avec switch pour choisir si l'alimentation vient du Hub ou du PC). La multiprise

Une fois les ficelles sortie on a de gauche à droite
- Cable USB du Hub (avec alimentation pour pas vider la batterie du PC en 20 minutes)
- Le câble (jack) qui bien de la carte son (sortie 2) pour aller sur le DSP
- Les deux entrées de l'ampli IMG (UCD400) en jack TRS qui peuvent aller directement sur le DSP (sortie préampli) et profiter du jus de l'ampli IMG
- La rallonge de la multiprise
- La sortie HP de la mesurebox pour test / mesure
- L'entrée micro de la mesurebox

Une fois tout ouvert et en place on a le PC qui a un raccordement vers le hub USB et son bloc alimentation (sur la multiprise) avec un peu de place sur le dessus du rack permettant de placer une sourie (parce que le trackpad c'est pas fameux dans REW)

La suite ... hé bien une série de tests pour d'une part vérifier que mon montage n'est pas foireux.
Vérifier avec le petit boitier de mesure Dayton Audio permettant d'avoir les T&S d'un HP, ainsi que mon ancien montage pour utiliser avec LIMP et ensuite ma nouvelle mesurebox pour vérifier que tout va bien et que les valeurs sont cohérentes.
Ensuite il faut que je fasse les fichiers de calibration pour REW puisque dans le cas présent, la boucle de mesure inclue l'ampli.
Bref, à suivre donc, avec peut-être quelques déconvenues ... ou pas

D.
- Dagda
Beau travail d'intégration et de mise en boite des éléments. J'espère que tu auras très peu de déconvenues car tu as déjà beaucoup réfléchi pour faire cet ensemble. 

- JPforU
- Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Salut les gens
J'ai terminé le rack de mesure ET il est parfaitement fonctionnel !!!
Petit retour de cette dernière ligne droite.
En premier lieu j'ai ajouté une sortie en parallèle du Speakon afin d'avoir accès facilement à la mesure en tension de la sortie HP.

J'en profite pour changer le sens de l'interrupteur puisque "Mesure" et "Impédance" sont inversés
Le premier truc que je fais c'est de brancher la caisse de test avec le Monacor SPH210 dedans et balancer un 1kHz pour mesurer 2.83Vrms (REW est à -3dBfs)

Et en débranchant le HP la tension bouge un peu mais pas des masses non plus - 2.85Vrms

Bon, là j'ai déjà la sortie à la bonne tension (2.83Vrms) qui va me permettre de faire la calibration de la boucle complète pour REW.
La boucle étant la sortie de la carte son - l'amplificateur (bridgé) - la boite de mesure - l'entrée de la carte son.
La réponse en fréquence est très bonne avec un 20Hz à -0.5dB et un 20k à -0.6dB.

Au niveau de la disto je suis très content du résultat je ne pensais pas avoir aussi bien en incluant l'ampli !
0.083% au plus haut à 14.8kHz !!!

Bon, j'ai mes fichiers de calibration pour le rack de mesure, maintenant il faut que je fasse les fichiers de calibration pour les mesures d'impédances comme je l'avais exposé ici :
- post181174938.html#p181174938
Je commence par mettre au même niveau les deux entrées de la carte son, soit à -8.1dB environ ... bref, entre les deux entrées j'ai moins de 0.1dB d'écart.
Je lance la première calibration en boucle ouverte, elle se passe ... et là, message d'erreur qui m'indique que la différence entre les deux entrées est trop grande (85dB d'écart) et que donc la calibration a échouer ...
Je change les entrées, je contrôle les niveaux (toujours à 0.1dB près), je relance plusieurs fois ... toujours pareil, le message d'erreur ...
Et là, je prend trois secondes pour connecter mes neurones et je lance le scope de REW.
Je vous laisse admirer

Bah oui, c'est une belle inversion de phase là hein
Du coup, j'inverse au niveau de l'interrupteur deux fils allant sur la carte son et ...
Voilà !

Cette blague m'a bouffer 20 minutes
Du coup, je sors un HP, un Peerless 850439 (HDS134 membrane polypro).
Je le branche et je lance une mesure.

Je sors mon vieux DATS V2 pour comparer.

Il y a un petit décalage avec le DATS au niveau de fs, mais le sweep dans REW fait 20 secondes pour à peine 2 secondes dans DATS ...
En tout cas, là de suite, le rack est pleinement opérationnel (j'ai tester à l'arrache une mesure avec le micro) je vais pouvoir jouer maintenant
Pour rappel, le dernier schéma en vigueur est celui-ci (sauf que le DSP n'est pas câblé en fixe, c'est selon le besoin).

D.

J'ai terminé le rack de mesure ET il est parfaitement fonctionnel !!!

Petit retour de cette dernière ligne droite.
En premier lieu j'ai ajouté une sortie en parallèle du Speakon afin d'avoir accès facilement à la mesure en tension de la sortie HP.

J'en profite pour changer le sens de l'interrupteur puisque "Mesure" et "Impédance" sont inversés

Le premier truc que je fais c'est de brancher la caisse de test avec le Monacor SPH210 dedans et balancer un 1kHz pour mesurer 2.83Vrms (REW est à -3dBfs)

Et en débranchant le HP la tension bouge un peu mais pas des masses non plus - 2.85Vrms

Bon, là j'ai déjà la sortie à la bonne tension (2.83Vrms) qui va me permettre de faire la calibration de la boucle complète pour REW.
La boucle étant la sortie de la carte son - l'amplificateur (bridgé) - la boite de mesure - l'entrée de la carte son.
La réponse en fréquence est très bonne avec un 20Hz à -0.5dB et un 20k à -0.6dB.

Au niveau de la disto je suis très content du résultat je ne pensais pas avoir aussi bien en incluant l'ampli !
0.083% au plus haut à 14.8kHz !!!

Bon, j'ai mes fichiers de calibration pour le rack de mesure, maintenant il faut que je fasse les fichiers de calibration pour les mesures d'impédances comme je l'avais exposé ici :
- post181174938.html#p181174938
Je commence par mettre au même niveau les deux entrées de la carte son, soit à -8.1dB environ ... bref, entre les deux entrées j'ai moins de 0.1dB d'écart.
Je lance la première calibration en boucle ouverte, elle se passe ... et là, message d'erreur qui m'indique que la différence entre les deux entrées est trop grande (85dB d'écart) et que donc la calibration a échouer ...
Je change les entrées, je contrôle les niveaux (toujours à 0.1dB près), je relance plusieurs fois ... toujours pareil, le message d'erreur ...

Et là, je prend trois secondes pour connecter mes neurones et je lance le scope de REW.
Je vous laisse admirer

Bah oui, c'est une belle inversion de phase là hein

Du coup, j'inverse au niveau de l'interrupteur deux fils allant sur la carte son et ...
Voilà !

Cette blague m'a bouffer 20 minutes

Du coup, je sors un HP, un Peerless 850439 (HDS134 membrane polypro).
Je le branche et je lance une mesure.

Je sors mon vieux DATS V2 pour comparer.

Il y a un petit décalage avec le DATS au niveau de fs, mais le sweep dans REW fait 20 secondes pour à peine 2 secondes dans DATS ...
En tout cas, là de suite, le rack est pleinement opérationnel (j'ai tester à l'arrache une mesure avec le micro) je vais pouvoir jouer maintenant

Pour rappel, le dernier schéma en vigueur est celui-ci (sauf que le DSP n'est pas câblé en fixe, c'est selon le besoin).

D.
- Dagda
Ah si tiens, il me reste un contrôle à faire, c'est de regarder si le pic d'impulsion est bien dans le bon sens 

- Dagda
Concernant la différence de fs entre DATS et REW, on ne répètera jamais assez que les paramètres T/S sont très dépendants du type de signal et de son niveau ! Ce qui est vraiment important c'est bien la corrélation des différents paramètre entre eux...
Sinon, superbe réalisation à l'image de l'atelier d'ailleurs ! Il me fait rêver celui là !
Sinon, superbe réalisation à l'image de l'atelier d'ailleurs ! Il me fait rêver celui là !
- jcg74
- Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
jcg74 a écrit:Concernant la différence de fs entre DATS et REW, on ne répètera jamais assez que les paramètres T/S sont très dépendants du type de signal et de son niveau ! Ce qui est vraiment important c'est bien la corrélation des différents paramètre entre eux...
C'est vrai, d'autant que là je suis vraiment à 2.83Vrms, donc en situation "datasheet"
Le DATS ne sort pas autant ... faudrait que je test tiens ... j'ai quelques idées en tête d'essais à faire pour comparer les méthodes.
jcg74 a écrit:Sinon, superbe réalisation à l'image de l'atelier d'ailleurs ! Il me fait rêver celui là !
Merci

Et il est dispo si besoin

D.
- Dagda
Hello Dylan, boulot monstre comme d'hab.
Au final, tu mets quoi pour Rsense dans REW ?
PS:pour le signal, tu peux diminuer la "longueur" en secondes, et passer en chirp (comme les moineaux)
et le faire 3,4,5.... fois
c'est un géné Brüel & Kjær | B&K | ?
Au final, tu mets quoi pour Rsense dans REW ?
PS:pour le signal, tu peux diminuer la "longueur" en secondes, et passer en chirp (comme les moineaux)

- thierry38d
- Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
thierry38d a écrit:Hello Dylan, boulot monstre comme d'hab.
Merci

thierry38d a écrit:Au final, tu mets quoi pour Rsense dans REW ?
J'ai mesuré mes deux résistances de 12 Ohms pour avoir la valeur la plus vrai possible et j'arrive à du 23.9 Ohms en addition, donc je met cette valeur dans dans Rsense dans REW

thierry38d a écrit:PS:pour le signal, tu peux diminuer la "longueur" en secondes, et passer en chirp (comme les moineaux)
Oui, mais là c'était pour tester le truc.
Plus c'est long, plus c'est bon

Mais probablement que lorsque j'aurais à faire de vrais mesures je partirai sur du multi un peu plus court avec un temps de chauffe avant.
thierry38d a écrit:c'est un géné Brüel & Kjær | B&K | ?

D.
- Dagda
Salut à tous 
Voici la dernière série de tests du rack de mesures afin de comparer avec ce que j'ai comme autres moyens de mesures dans l'atelier.
J'ai donc utilisé :
- LCR meter BK Précision 880
- DATS V2
- Câble ARTA pour la mesure d'impédance avec LIMP (sortie casque ...)
- Rack de mesures sous REW
Le premier truc que j'ai fais c'est de prendre la caisse de 35L close avec un SPH210 monté dedans (truc drôle d'ailleurs, c'est sensé être un 8 Ohms ...
)
Je vous met le petit tableau qu'il en ressort

Les relevés de courbes avec chaque logiciels et outils est assez proche l'une de l'autre avec cet exemple.

Ce que l'on peut en dire c'est que les valeurs sont très proche les unes des autres.
Les courbes sont également très similaire.
L'intérêt de REW c'est que l'on peut jouer sur la tension de sortie et donc avoir un panel plus large.
D'ailleurs à ce sujet, on m'a très justement fait remarqué que dans les datasheets il y avait la tension de donnée pour la réponse en fréquence, mais au sujet des T&S rien n'est spécifié. Donc on ne sait pas à quelle tension ils font leurs mesures.
Ensuite j'ai enchainé avec un essai de mesures de paramètre T&S sur un Peerless HDS134 - P830860.
Le premier truc que j'ai fait c'est de me faire 4 poids identiques à 0.02gr près

Ensuite mesure FreeAir puis avec 2 poids pour DATS et 2 poids puis 4 poids pour REW (dual mass)
Le DATS sort 0.55V, j'ai donc fait en sorte que REW sorte la même chose.

Avec REW on obtient 3 courbes d'impédances (pour le Dual Mass) qu'il faut ensuite utilisé dans l'outils présent dans l'application afin qu'il calcul les T&S

Et il en ressort ce tableau comparatif.

Ce qu'on peut en dire c'est que REW et DATS tombent plutôt sur les mêmes valeurs.
Par contre vis à vis du Datasheet c'est parfois le grand écart (Qms Le Vas Le).
Pour finir, de mon point de vu et vis à vis de ces tests le rack est 100% opérationnel.
J'ai contrôlé vite fait aussi et je n'ai pas d'inversion lors d'une mesure RF, l'impulsion est bien positive.
Reste plus qu'à l'utiliser, et ça va arriver vite
D.
PS : J'ai un DATS V2 et un câble pour LIMP si ça intéresse quelqu'un

Voici la dernière série de tests du rack de mesures afin de comparer avec ce que j'ai comme autres moyens de mesures dans l'atelier.
J'ai donc utilisé :
- LCR meter BK Précision 880
- DATS V2
- Câble ARTA pour la mesure d'impédance avec LIMP (sortie casque ...)
- Rack de mesures sous REW
Le premier truc que j'ai fais c'est de prendre la caisse de 35L close avec un SPH210 monté dedans (truc drôle d'ailleurs, c'est sensé être un 8 Ohms ...

Je vous met le petit tableau qu'il en ressort

Les relevés de courbes avec chaque logiciels et outils est assez proche l'une de l'autre avec cet exemple.

Ce que l'on peut en dire c'est que les valeurs sont très proche les unes des autres.
Les courbes sont également très similaire.
L'intérêt de REW c'est que l'on peut jouer sur la tension de sortie et donc avoir un panel plus large.
D'ailleurs à ce sujet, on m'a très justement fait remarqué que dans les datasheets il y avait la tension de donnée pour la réponse en fréquence, mais au sujet des T&S rien n'est spécifié. Donc on ne sait pas à quelle tension ils font leurs mesures.
Ensuite j'ai enchainé avec un essai de mesures de paramètre T&S sur un Peerless HDS134 - P830860.
Le premier truc que j'ai fait c'est de me faire 4 poids identiques à 0.02gr près

Ensuite mesure FreeAir puis avec 2 poids pour DATS et 2 poids puis 4 poids pour REW (dual mass)
Le DATS sort 0.55V, j'ai donc fait en sorte que REW sorte la même chose.

Avec REW on obtient 3 courbes d'impédances (pour le Dual Mass) qu'il faut ensuite utilisé dans l'outils présent dans l'application afin qu'il calcul les T&S

Et il en ressort ce tableau comparatif.

Ce qu'on peut en dire c'est que REW et DATS tombent plutôt sur les mêmes valeurs.
Par contre vis à vis du Datasheet c'est parfois le grand écart (Qms Le Vas Le).
Pour finir, de mon point de vu et vis à vis de ces tests le rack est 100% opérationnel.
J'ai contrôlé vite fait aussi et je n'ai pas d'inversion lors d'une mesure RF, l'impulsion est bien positive.
Reste plus qu'à l'utiliser, et ça va arriver vite

D.
PS : J'ai un DATS V2 et un câble pour LIMP si ça intéresse quelqu'un

- Dagda
Intéressant tes mesures.
Le est donné selon la fréquence normalement. 1k ou 10k généralement.
Pour le niveau de mesure des T&S c'est une mesure a niveau faible. Le modèle a été fait avec le hps dans sa zone linéaire.
Ce qui serait intéressant c'est de faire ses mesures de paramètres t&s dans les mêmes conditions et en faisant varier le voltage.
Tes paramètres vont donc varier (diminution de fs et de qts en général en montant le niveau)
Au bout du compte tu verras que dans le même litrage et même accord ça varie peu.
Ou alors hp bof.
Ça fait partie des choses que je ferai peut être à l'avenir.
En bref les T&S c'est niveau faible.
L'étude sur signaux large c'est Klippel.
PS : La température de la bobine peut changer la donne aussi.
Le est donné selon la fréquence normalement. 1k ou 10k généralement.
Pour le niveau de mesure des T&S c'est une mesure a niveau faible. Le modèle a été fait avec le hps dans sa zone linéaire.
Ce qui serait intéressant c'est de faire ses mesures de paramètres t&s dans les mêmes conditions et en faisant varier le voltage.
Tes paramètres vont donc varier (diminution de fs et de qts en général en montant le niveau)
Au bout du compte tu verras que dans le même litrage et même accord ça varie peu.
Ou alors hp bof.
Ça fait partie des choses que je ferai peut être à l'avenir.
En bref les T&S c'est niveau faible.
L'étude sur signaux large c'est Klippel.
PS : La température de la bobine peut changer la donne aussi.
- Kro
- Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Kro a écrit:Ce qui serait intéressant c'est de faire ses mesures de paramètres t&s dans les mêmes conditions et en faisant varier le voltage.
Même si je n'ai pas fait de "mise en chauffe" du HP, on voit qu'entre 1V et 2.83V il y a une différence faible sur la courbe d'impédance.
Mais j'ai prévu de faire une série de mesures plus avancées pour justement voir l'impacte de la tension sur les T&S
Kro a écrit: La température de la bobine peut changer la donne aussi.
Oui aussi, d'où la mise en chauffe ... même si pour de l'application domestique ça doit pas chauffer des masses.
D.
- Dagda
Attention, comme l'a souligné Kro, une "mise en chauffe" va évidement changer les paramètres mais la vrai question est : seront'ils plus valables qu'à froid ? Perso, je ne le pense pas.
Si l'expérience est de voir comment évolue les paramètres T/S, il vaut mieux changer la nature du signal (bruit périodique blanc ou rose, pseudo bruit aléatoire blanc ou rose, signal sinus discret au générateur, sinus glissant long ou court.
Et au final, comme le souligne à nouveau Kro, la réponse d'un HP grave avec les différentes valeurs trouvées diffèrent peu...
Il faut prendre les paramètres T/S pour ce qu'ils sont, à savoir un outil prédictif rapide et à peu près fiable de la réponse d'un HP dans le grave.
JC
Si l'expérience est de voir comment évolue les paramètres T/S, il vaut mieux changer la nature du signal (bruit périodique blanc ou rose, pseudo bruit aléatoire blanc ou rose, signal sinus discret au générateur, sinus glissant long ou court.
Et au final, comme le souligne à nouveau Kro, la réponse d'un HP grave avec les différentes valeurs trouvées diffèrent peu...
Il faut prendre les paramètres T/S pour ce qu'ils sont, à savoir un outil prédictif rapide et à peu près fiable de la réponse d'un HP dans le grave.
JC
- jcg74
- Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
Tout à fait, et j'imagine que tant que l'on reste dans la plage de fonctionnement linéaire du HP ça ne devrait pas être franchement le grand écart.
D.
D.
- Dagda
|
|