Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, catsu, Cristal77, domin, Goan, killi13011, outlaw, pacojones, pasender, philou de lille, Symphone, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La solution du ; caisson de basse "monitoring".

Message » 08 Sep 2024 18:20

Je viens de voir que le SVS SB 2000 a une sortie stéréo filtrée sur RCA mais fixe à 80 Hz... ils sont vraiment couillons de ne pas faire au moins correspondre fréquence de coupure passe bas et fréquence passe haut... Même si 80 est un bon choix pour de nombreuses enceintes et notamment des bibliothèques qui seront ainsi déchargées des fréquences qui exigent parfois beaucoup, et même trop, du HP de grave médium...
Dernière édition par haskil le 09 Sep 2024 9:49, édité 1 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 09 Sep 2024 8:06

Jeff de Bruges a écrit:Le hic, c'est que la plupart de ces caissons n'embarquent pas de dsp, vous permettant en fonction de la fréquence de coupure, de faire jouer uniquement les fréquences graves sur le caisson et le reste par les enceintes.
Généralement, vous vous retrouvez avec le caisson et l'enceinte qui vont jouer les mêmes fréquences, même si le caisson pourra descendre bien plus bas. Mais il reste une partie des fréquences basses qui est jouée par le caisson et l'enceinte.

Aujourd'hui on ne rencontre plus ce cas, ou très très rarement, car si les caissons actifs n'ont pas de DSP ou de filtre analogique, ce sont les amplis ou sources en amont qui ont une sortie "subwoofer/LFE" qui possède l'activation du filtrage entre caisson et enceintes, certes cela peut-être très rustique et figé (juste un PH et PB à 80 Hz entre les 2 éléments sans possibilité de réglage autre), mais il y a un filtrage :grad: .

Donc des caissons d'appellation "studio/monitoring" ne sont pas plus recommandables suivant l'exigence des gens.
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Sep 2024 8:09

Jeff de Bruges a écrit:Au contraire, il sera parfaitement adapté pour la haute fidélité, puisque la plupart sont clos.

Un caisson BR est tout autant HI-FI qu'un clos, ça n'a même rien à voir.

Et le rendu des basses n'est pas différent en studio monitoring qu'en hifi.

Exact, et pas plus qu'en HC, même si le niveau d'exigence est un peu plus élevé généralement.

Avec un dsp c'est bien plus simple :zen:

Oui, mais il faut savoir sans servir et quoi appliquer, et là c'est souvent hasardeux :lol: .
Esscobar

Message » 09 Sep 2024 8:31

Jeff de Bruges a écrit:Quand je parle d'un dsp, c'est en effet un filtrage actif passe bas, mais surtout "passe haut" :wink:
Cela évite le chevauchement des fréquences jouées entre caisson et enceintes.

C'est l'inverse, le passe-haut, lui est généralement appelé filtre subsonic, pour virer les très basses fréquences peu audibles mais qui donnent un fort débattement au HP, c'est le passe bas qui fait le chevauchement avec les enceintes :wink: .

La plupart des caissons hifi/HC n'intègrent pas de filtre "passe haut".
Filtre passe bas oui, à partir de 2500€ chez SVS. Mais pas de filtre passe haut, même en mettant plus cher.

Le passe-haut n'est pas toujours utile/désiré, et certains constructeurs peuvent implémenter facilement en actif un filtre passe-haut suivant le SPL, je pense même qu'ils le font s'en rien dire ... A voir :P
Esscobar

Message » 09 Sep 2024 9:55

Quand on parle, ce qui est le cas de JeffdeBruges, du raccordement d'un caisson à des enceintes stéréos, le filtre passe bas est celui qui envoie au caisson la partie du signal qu'il doit rrproduire et le filtre passe haut celui qui envoie aux enceintes la partie du spectre qu'elles doivent reproduire...

Ce n'est pas l'éventuel filtre subsonique employé dans un caisson pour éviter que le HP de grave ne soit surchargé.

Et il est effectivement dommage de voir que les caissons embarquant des DSP sophistiqués permettant des corrections paramétriques et de délais fines, un réglage fin du filtre passe bas n'aillent pas au bout du chemin en envoyant sur des sorties RCA un signal filtré en passe haut qui permettrait d'alimenter un amplificateur ou des enceintes amplifiées. Cela permettrait d'utiliser un ou deux caissons de grave avec un préamplificateur ou la sortie out droite et gauche d'un intégré stéréo en disposant. Ce serait simple et efficace.

J'ai utilisé un caisson qui fonctionnait ainsi, mais sans DSP, vendu par Canton au milieu des années 1980. Et qui en plus contenait un ampli pour le HP de grave et deux amplis pour alimenter les satellites.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Sep 2024 10:53

Bonjour , j’ai l’intention d’utiliser mon minidsp shd pour justement contrôler un ou deux caisson(s) de basse clos de faible dimensions , je regarde du côté Kartesian vki ( je sais ce n’est pas donné, j’aime bien la marque et je possède déjà des larges bandes mais je ne pense pas que ce soit adaptable dessus .Pour l’instant pas trop de temps car je suis sur une installation de photovoltaïque, panneaux,pergolas,,onduleur,batterie :thks:
bub37

Inscription Forum: 25 Mar 2011 17:56

Message » 11 Sep 2024 11:08

Il semble que le nouveau caisson Burchardt qui sort ces jours-ci soit doté d'un DSP pour égaliser paramétriquement et filtrer en passe bas et en pass haut... a vérifier... Le prix n'est pas donné : 1390 euros.

TECHNICAL SPECIFICATIONS -
Amplifier Hypex 400 Watt RMS / 1200 Watt peak Class-D
DSP settings
App controlled settings for Room correction and more
Woofer 10" Custom long stroke woofer.
Analog inputs 2 x XLR & RCA
Satellite outputs 2 x XLR & RCA
Digital inputs WiSA 24 bit / 96khz. Can be paired across brands on Dolby and DTS
Variable Phase and Level Yes, including variable distance setting for delay via app
Variable High/Low Pass Filters 40-150hz or Flat to 1000hz 24dB slopes
Frequency response 20-300hz +/- 1dB
Cabinet 19mm / 0.74" MDF with reinforced woofer mounting
Measurements (h x w x d) 490 x 320 x 160 mm
Input voltage 100-240 Volts AC auto adjusting (EU, US, UK power cords incl.)
Weight 14 kg
Warranty 5 years on woofer and cabinet
2 years on amp module

Une sortie est marquée satellite out
https://buchardtaudio.com/cdn/shop/file ... 1719236999

https://buchardtaudio.com/cdn/shop/file ... 39101sub10

Renseignement prix : ce caisson a bien un filtre passe bas et passe haut ce qui fait que les sorties satellites sont filtrées en passe haut et ne reçoivent donc que le signal filtré.

Sur le plan pratique, ce caisson est impeccablement bien pensé pour étendre vers le grave la réponse d'une biblio ou d'une enceinte colonne... reste à voir quelles sont ses performances réelles. Et ça, va falloir des mesures... Et en plus, comme les enceintes de la marque, il est wisa ce qui faut que tout peut communiquer sans fil depuis un Hub Wisa : les seuls câbles seront alors les cables secteurs reliant chaque enceinte et le sub au secteur.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 28 Sep 2024 19:31

Ce qui, au final, n'est pas plus pratique :wink:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 28 Sep 2024 22:07

Bonjour

Le problème, il me semble, a déjà été moult fois débattu. Ajouter des sub en hifi c'est en faite faire une enceinte 4 voies ...
Donc savoir mesurer correctement et savoir filtrer correctement.
Il n'existe pas de programme magique et automatique pour créer des filtres pour enceinte, il y a des programmes qui aident a la décision puis des testes, des mesures et des écoutes et donc demande un savoir faire non négligeable et de la patience...

O
coset78BB

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19

Message » 28 Sep 2024 22:17

Finalement le plus simple serait de demander aux constructeurs des enceintes hifi de proposer des solutions clef en main.
coset78BB

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19

Message » 29 Sep 2024 9:33

coset78BB a écrit:Bonjour

Le problème, il me semble, a déjà été moult fois débattu. Ajouter des sub en hifi c'est en faite faire une enceinte 4 voies ...
Donc savoir mesurer correctement et savoir filtrer correctement.
Il n'existe pas de programme magique et automatique pour créer des filtres pour enceinte, il y a des programmes qui aident a la décision puis des testes, des mesures et des écoutes et donc demande un savoir faire non négligeable et de la patience...

O

Justement, c'est l'intérêt d'avoir un sub avec filtre passe bas, et passe haut..?
Ou j'ai loupé quelque chose ?

Le caisson posté par Haskil, aurait cette possibilité avec son filtre passe haut de faire la fréquence de coupure entre le caisson et les enceintes.
En monitoring, ça fonctionne généralement de cette façon. Avec en prime sur les enceintes, une possibilité de couper les fréquences graves.

Mais sinon, je pense que la solution proposée par pio2001 est vraiment pas mal.

Avec le minidsp ; je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais juste à l'aide de cet appareil pouvoir couper les fréquences graves d'une petite paire de biblio. Et je laisse le caisson se charger des basses fréquences.
Puis à l'aide d'un micro de mesure, j'egalise le niveau dans le grave du caisson pour qu'il vienne se raccorder naturellement à la courbe des enceintes.

Et dans cette solution, peu importe le caisson, qu'il soit hifi ou monitoring.

Je me pose aussi la question si avec le minidsp, on peut lui demander de faire une courbe descendante avec les enceintes. Sans que l'on soit obligé de retoucher chaque fréquences.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 29 Sep 2024 14:08

Bonjour,

je confirme que la solution consistant à utiliser un MiniDSP offre une certaine souplesse pour accorder son caisson avec ses enceintes principales.
Dans mon cas le MiniDSP Flex route les signaux vers mes enceintes principales avec un filtre passe-haut / via un passe-bas avec sommation des 2 canaux, le caisson et permet d'ajuster le retard (dans un sens ou dans l'autre) de façon très précise.
Mon Flex étant le modèle digital, j'ai intercalé un MiniDSP 2x4 HD entre celui-ci et mon caisson. Il me sert à la fois de convertisseur D/A et j'ai pu intégrer une correction d'amplitude calculée par REW via son DSP.

Perso je vais bientôt adopter un caisson Genelec 7360A qui offrira pour moi l'avantage de la correction acoustique (correction d'amplitude et mise en phase) de l'écosystème Genelec "SAM" que j'avais trouvée particulièrement efficace et musicale sur mes 6040R, sans compter le fait que je pourrai désormais alimenter directement mon caisson en numérique vu qu'il dispose de sont propre convertisseur D/A :D

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 01 Oct 2024 9:55

cocogex a écrit:Bonjour,

je confirme que la solution consistant à utiliser un MiniDSP offre une certaine souplesse pour accorder son caisson avec ses enceintes principales.
Dans mon cas le MiniDSP Flex route les signaux vers mes enceintes principales avec un filtre passe-haut / via un passe-bas avec sommation des 2 canaux, le caisson et permet d'ajuster le retard (dans un sens ou dans l'autre) de façon très précise.
Mon Flex étant le modèle digital, j'ai intercalé un MiniDSP 2x4 HD entre celui-ci et mon caisson. Il me sert à la fois de convertisseur D/A et j'ai pu intégrer une correction d'amplitude calculée par REW via son DSP.

Perso je vais bientôt adopter un caisson Genelec 7360A qui offrira pour moi l'avantage de la correction acoustique (correction d'amplitude et mise en phase) de l'écosystème Genelec "SAM" que j'avais trouvée particulièrement efficace et musicale sur mes 6040R, sans compter le fait que je pourrai désormais alimenter directement mon caisson en numérique vu qu'il dispose de sont propre convertisseur D/A :D

Mais est-ce que cette solution est facile d'utilisation ?
Le logiciel avec le minidsp, rew je pense..? C'est plus ou moins facile à prendre en main ?
Jeff de Bruges

Message » 02 Oct 2024 12:48

Bonjour,

effectivement ce n'est pas plug & play dans le sens où il faut forcément mesurer à un moment ou un autre via un PC ou autre avec un micro de mesure si possible avec son fichier de calibration, donc se familiariser un peu avec REW :
* pour déterminer la fréquence de coupure et la pente (= trouver la solution qui donne la courbe la plus linéaire)
* pour mettre au même niveau le caisson et les enceintes
* pour la mesure du retard à appliquer sur le caisson ou sur les enceintes
* et si on veut aller plus loin pour égaliser le caisson voire supprimer les plus gros pics induits par la pièce.
Heureusement le forum et plus largement le net regorgent de tutos sur ce sujet.

Ensuite au niveau des MiniDSP c'est assez simple à paramétrer car la console est plutôt bien faite.

Il faut s'attendre à passer du temps, à tâtonner et se tromper avant d'avoir un bon résultat.

Mais avec de la patience et surtout de la passion on y arrive et le jeu en vaut la chandelle : par rapport à un caisson "simple" l'avantage est qu'on peut également filtrer les enceintes principales en amont dans les graves et si besoin leur appliquer un retard de manière ultra-précise.

Et la qualité des MiniDSP Flex est assez bluffante pour leur prix.

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 03 Oct 2024 13:10

Merci pour ton retour.

Ça me paraît tout de même, relativement complexe, et plutôt très prenant sur le temps et l'investissement.

J'ai en tête cette idée ;

C'est de trouver une enceinte du marché, qui naturellement présente très peu de grave sous 100hz.
Soit une toute petite biblio, avec un coaxial par exemple, soit une enceinte centrale HC.

Le tout avec un caisson classique hifi/HC.

J'avais pensé envoyer le signal au caisson avec la sortie subwoofer du nouveau wiim ultra.

Donc je prévois moins de 1500€ pour les enceintes.
1300€ pour un caisson dynaudio 18s
400€ pour le Wiim ultra et sa sortie subwoofer.

Pour moins de 3000€, il y a moyen de se faire un bon système.
Qu'en penses-tu ?
Jeff de Bruges

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message