Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout sur les appareils Pré-amplificateur

Préamplificateur à tube Douk Audio P1

Message » 18 Jan 2022 11:07

Je ne peux te répondre précisément sur le driver ASIO car je n'utilise pas de PC mais une box android ( Shield TV avec le driver UAPP).

Toutefois j'ai lu qq part qu'il y avait un driver ASIO sur mesure. Il faudrait que tu fasses des recherches sur le DAC FXaudio X6 qui est équipé du même puce CM6642.

Sur le site, les tubes n'ont pas l'air d'être des Brimars. Matched ou non cela n'a pratiquement pas d'incidence sur le son donc ne t'embête pas avec ça.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2022 23:52

Salut à tous,

Petit retour sur les brimar reçu il y a une semaine, c'est du tout bon, j'ai pas grimper l'everest mais un bon en avant significatif, les aiguës sont en effet plus plaisant, toujours un chouilla criard à mon goût à très fort volume mais ça c'est dû je pense à ma pièces peut meublé carrelage et placo... un dsp avec mesure REW qui arrivera par la suite arrangera peut être ce problème, Les graves sont mieux tenue, plus profonde, et plus rapide, revers de la médaille j'ai gagner en grave à bas volume et ça c'est vachement appréciable, exit le son plat et fade à bas volume, la scène sonore n'a par contre pas gagner en largeur, dommage que ce douk ne possède pas de prise optique je ne me sert pas du dac intégré puisque je n'écoute jamais au PC ma source est la TV en optique donc achat d'un dac externe obligatoire... :siffle: globalement ce P1 avec les brimar s'adapte parfaitement chez moi j'y gagne beaucoup et prend beaucoup de plaisir à écouter mes titres :bravo:
RolkEEd
 
Messages: 62
Inscription Forum: 16 Mai 2019 22:12
Localisation: Montargis (45)
  • offline

Message » 19 Jan 2022 11:43

RolkEEd a écrit:Salut à tous,

Petit retour sur les brimar reçu il y a une semaine, c'est du tout bon, j'ai pas grimper l'everest mais un bon en avant significatif, les aiguës sont en effet plus plaisant, toujours un chouilla criard à mon goût à très fort volume mais ça c'est dû je pense à ma pièces peut meublé carrelage et placo... un dsp avec mesure REW qui arrivera par la suite arrangera peut être ce problème, Les graves sont mieux tenue, plus profonde, et plus rapide, revers de la médaille j'ai gagner en grave à bas volume et ça c'est vachement appréciable, exit le son plat et fade à bas volume, la scène sonore n'a par contre pas gagner en largeur, dommage que ce douk ne possède pas de prise optique je ne me sert pas du dac intégré puisque je n'écoute jamais au PC ma source est la TV en optique donc achat d'un dac externe obligatoire... :siffle: globalement ce P1 avec les brimar s'adapte parfaitement chez moi j'y gagne beaucoup et prend beaucoup de plaisir à écouter mes titres :bravo:


Merci pour ce retour :bravo:
nevik
 
Messages: 88
Inscription Forum: 09 Juin 2021 16:50
  • offline

Message » 20 Jan 2022 11:26

RolkEEd a écrit:
Petit retour sur les brimar reçu il y a une semaine, c'est du tout bon, j'ai pas grimper l'everest mais un bon en avant significatif, les aiguës sont en effet plus plaisant, toujours un chouilla criard à mon goût


Hello RolkEEd et merci pour ton CR.
En ce qui concerne les aigus, j'avais le même soucis (pas forcément à haut volume d'ailleurs)

Edit: le fait de passer des tubes d'origine aux Brimar corrige déjà énormément les aigus mais pas à 100%

La gène a complètement disparu avec l'adjonction d'une alimentation linéaire dédiée au douk. Je l'avais achetée à l'époque sur aliexpress pour quelque chose comme 50-60€ livré.

Si tu es toujours sur l'alim d'origine c'est une piste à ne pas négliger.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 20 Jan 2022 11:57

Tout à fait d'accord avec txco, l'alimentation joue un rôle crucial dans le rendu sonore (aigu en particulier)
Pour les faibles signaux ( préampli, DAC,..) , une SMPS est déconseillée à cause du bruit haute fréquence.
Le Douk n'a pas de filtre à l'entre pour éliminer le bruit de l'alim.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Jan 2022 12:55

voilà le modèle de l'alim que j'utilise:

https://fr.aliexpress.com/item/4001280010656.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.27426c37bdbwiJ

Malheureusement, elle a pris un bon +40% niveau tarif.
Il y a peut être moyen de trouver une équivalence plus abordable, je n'ai pas vérifié.
txco
 
Messages: 162
Inscription Forum: 15 Sep 2016 16:29
  • offline

Message » 21 Jan 2022 19:16

J'ai un doute concernant la phase du signal en sortie du Douk P1. Il faudrait que je sorte l'oscilloscope pour être sûr.

Pouvez me dire , avec les Douk comme préampli, si vous inversez le cablage de vos enceintes ( mettre le - de l'ampli sur le + de l'enceinte et le + de l'ampli sur le - de l'enceinte) , si chez vous le son est moins bon ou meilleur?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2022 17:03

jalhoucine a écrit:J'ai un doute concernant la phase du signal en sortie du Douk P1. Il faudrait que je sorte l'oscilloscope pour être sûr.

Pouvez me dire , avec les Douk comme préampli, si vous inversez le cablage de vos enceintes ( mettre le - de l'ampli sur le + de l'enceinte et le + de l'ampli sur le - de l'enceinte) , si chez vous le son est moins bon ou meilleur?

1 ta manip revient à se placer à droite ou à gauche d'un grosse caisse dans une fanfare ... pas sûr qu'il y ait la moindre différence
2 il est impossible de savoir si un enregistrement respecte la phase absolue ou non, en gros il y a une chance sur deux que ce soit vrai ...
donc en inversant ça reste une chance sur deux ....
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Jan 2022 18:13

j_yves a écrit:1 ta manip revient à se placer à droite ou à gauche d'un grosse caisse dans une fanfare ... pas sûr qu'il y ait la moindre différence
2 il est impossible de savoir si un enregistrement respecte la phase absolue ou non, en gros il y a une chance sur deux que ce soit vrai ...
donc en inversant ça reste une chance sur deux ....


Au point d'écoute , dans les basses ca peut jouer énormément !!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2022 19:45

jalhoucine a écrit:
j_yves a écrit:1 ta manip revient à se placer à droite ou à gauche d'un grosse caisse dans une fanfare ... pas sûr qu'il y ait la moindre différence
2 il est impossible de savoir si un enregistrement respecte la phase absolue ou non, en gros il y a une chance sur deux que ce soit vrai ...
donc en inversant ça reste une chance sur deux ....


Au point d'écoute , dans les basses ca peut jouer énormément !!!

pas du tout ça c'est si les deux enceintes ne sont pas en phase mais le respect de la phase absolue ... comme je te le disais il y a 50% de chance qu'il soit respecté sur l'enregistrement ça peut même varier d'un morceau à l'autre sur un même album ... tu constates une modification des basses sur 50% de tes écoutes?
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 22 Jan 2022 19:51

j_yves a écrit:
jalhoucine a écrit:[ tu constates une modification des basses sur 50% de tes écoutes?



Je constates des basses plus fermes au point d'écoute !
C'est peut être une histoire d'onde : si le boomer avance ( phase ) au lieu de reculer ( pas en phase) , ca modifie l'arrivée de l'onde au point d'écoute ( crête au lieux de creux).
Je dis ca intuitivement , je n'ai rien mesuré bien sûr!!

Si l'une des enceintes n'est pas en phase avec l'autre , les ondes s'annulent.

Dans mes propos, je parle bien de la phase du signal de sortie et non de la phase d'une enceinte/ à l'autre !!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2022 16:49

jalhoucine a écrit:
j_yves a écrit:



Je constates des basses plus fermes au point d'écoute !
C'est peut être une histoire d'onde : si le boomer avance ( phase ) au lieu de reculer ( pas en phase) , ca modifie l'arrivée de l'onde au point d'écoute ( crête au lieux de creux).
Je dis ca intuitivement , je n'ai rien mesuré bien sûr!!

Si l'une des enceintes n'est pas en phase avec l'autre , les ondes s'annulent.

Dans mes propos, je parle bien de la phase du signal de sortie et non de la phase d'une enceinte/ à l'autre !!!

:o tu le constates comment? vu que tu ne sais pas si le douk inverse la phase ou non? et vu que tu ne sais rien du respect de la phase absolue de l'enregistrement?
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Jan 2022 19:21

j_yves a écrit: :o tu le constates comment? vu que tu ne sais pas si le douk inverse la phase ou non? et vu que tu ne sais rien du respect de la phase absolue de l'enregistrement?


Ben à l écoute !
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2022 21:54

jalhoucine a écrit:J'ai un doute concernant la phase du signal en sortie du Douk P1. Il faudrait que je sorte l'oscilloscope pour être sûr.

Pouvez me dire , avec les Douk comme préampli, si vous inversez le câblage de vos enceintes ( mettre le - de l'ampli sur le + de l'enceinte et le + de l'ampli sur le - de l'enceinte) , si chez vous le son est moins bon ou meilleur?


Comme t'a un oscilloscope, ca va être facile :D

quand j'avais essayé le douk la premiere fois, il est évident qu'il avait un problème de phase entre la gauche et la droite ( il me semble que je l'avait noté dans ce post d'ailleurs?) , et d'ailleurs il n'avait pas qu'un problème de phase, il avait plein de problèmes .. il m'a petté dans les mains après 15 jours d'utilisations ( en fait pas peté mais il ne fonctionnais plus)

par ailleurs je l'ai essayé une deuxième fois suite la réception des tubes Brimards qui ont mis un temps fou a venir (achat en pleine période de Noel). le 2e exemplaire était déjà mieux car je n'avais pas la sifflette dans les tweeters ( enfin un peu quand meme, mais nettement moins que le premier)

après deux semaines d'écoutes , je viens de le renvoyer a amazon, ce pré-ampli amenais vers le bas ma chaine hifi. c'est pas mal sur certaines musiques comme les musiques électroniques, compressées, ou vieux rocks ou enregistrements sans qualité particulière, mais sur des musiques d'instruments, il a tout faux en scene sonore, timbres, véracité, spontanéité, naturel : par exemple, j'ai des enregistrements très bien réalisés de mon violon, avec différends accords subtiles que je pratique de temps a autre a l'aide des chevilles et ajusteurs : impossible de m'y retrouver avec le douk, alors qu'avec un dac , je retrouve mes accords. j'accorde le La A 440 hz a l'aide d'un diapason, puis les autres . a l'écoute avec le douk, je suis très loin de la fidélité, que j'arrive pourtant a retrouver avec un dac

bref, c pas mal comme préampli pour commencer, mais vraiment rien de sérieux pour de la fidélité amha

Nb: le passage des tubes d'origines aux tubes brimards a eu un petit effet de supériorité de restitution , sur l'ensemble du spectre .. mais ca n'a pas été non plus le jour et la nuit comme on le lis de temps a autres sur ce fils .

bref, grosse déception au final
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 23 Jan 2022 23:08

Merci bernard7676 pour ton retour.

Juste par curiosité, as tu essayé de brancher ton DAC de référence sur les entrée RCA du Douk?

Cela aurait un très bon test pour savoir si le prb que tu as ressenti vient du DAC interne du Douk ou du circuit de préamplification en lui même!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Pré-amplificateur

 
  • Articles en relation
    Dernier message