Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

2022 - Sony VPL-XW5000ES, proj. laser 4K (màj)

Message » 04 Avr 2023 13:35

C'est étonnant car le tweak partait justement de ces blocs mémoire.

Et comme c'est accessible dans le logiciel, normalement on doit pouvoir les éditer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Avr 2023 13:42

Oui normalement...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Avr 2023 13:50

Pareil pour moi, je ne pouvais pas utiliser les gammas customs du software Sony Calibration pro. Il n'y a aucune courbe qui apparaît dans l'écran de réglage. Sinon j'aurais préféré choisir un de cela.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Avr 2023 14:07

C'est aussi ce que je voulais faire initialement. Peut être demander à Sony pourquoi l'accès à l'édition de ces courbes custom est inaccessible sur les xw. Ou bien peut être un réglage qui nous aurait échappé...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Avr 2023 16:55

DTSman a écrit:Tu constates exactement les mêmes limitations que moi.

Sony ne donne pas accès aux 2 courbes EOTF HDR on est donc obligé de faire cela dans un contexte SDR sûrement limité à un clipping de 100nits (hypothèse de ma part vu que c'est la limite de la norme SDR) qui fait que des films comme Aquaman seront cramés et ce quelque soit le réglage de la luminance même en ciblant un Master MaxL de 4000nits.

Disons que ce tweak va aider sur une majorité de films mais sera inexploitable sur d'autres...

Par curiosité tu as mis combien en White Diffuse ? Et à combien est ton MaxL mesuré ?


Le Diffuse White (50%) est à 29 Nits et le MaxL est à 46.54 Nits. Le réglage de contraste sur le XW5000 est à 75 et la luminosité sur 49.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Avr 2023 17:10

Merci.

Amha, ton DiffuseWhite me semble élevé au regard du MaxL. Personnellement je ne dépasserai pas MaxL/2 (qui s'approche de la linéarité de la luminance SDR)

Je suppose que tu as baissé le contraste à 75 pour tenter de retrouver les blanc perdu sur un film comme Aquaman ? Amha je ne pense pas que cela soit efficient. Dans ce contexte je laisserai le contraste sur le max si il ne permet pas de gérer le clipping sinon tu vas perdre des infos et surtout de la luminosité. Fais un test en le mettant à 100 je suis sûr que ton maxL va augmenter.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Avr 2023 17:35

DTSman a écrit:Merci.

Amha, ton DiffuseWhite me semble élevé au regard du MaxL. Personnellement je ne dépasserai pas MaxL/2 (qui s'approche de la linéarité de la luminance SDR)

Je suppose que tu as baissé le contraste à 75 pour tenter de retrouver les blanc perdu sur un film comme Aquaman ? Amha je ne pense pas que cela soit efficient. Dans ce contexte je laisserai le contraste sur le max si il ne permet pas de gérer le clipping sinon tu vas perdre des infos et surtout de la luminosité. Fais un test en le mettant à 100 je suis sûr que ton maxL va augmenter.


Oui j'avais baissé le contraste pour éviter les blanc brulés, mais sans résultat, car les blancs ne sont toujours pas détaillés. Je vais suivre tes conseils et faire un essai avec le Diffuse White à la moitié du MaxL. Contraste sur le Max.
Merci.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 04 Avr 2023 19:52

phil30 a écrit:Pareil pour moi, je ne pouvais pas utiliser les gammas customs du software Sony Calibration pro. Il n'y a aucune courbe qui apparaît dans l'écran de réglage. Sinon j'aurais préféré choisir un de cela.


Peut-être qu'il faire faire une importation au préalable ?

Voir dans le manuel la procédure : https://pro.sony/s3/2019/02/05105113/Pr ... Manual.pdf

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Avr 2023 15:52

DTSman a écrit:Merci.

Amha, ton DiffuseWhite me semble élevé au regard du MaxL. Personnellement je ne dépasserai pas MaxL/2 (qui s'approche de la linéarité de la luminance SDR)

Je suppose que tu as baissé le contraste à 75 pour tenter de retrouver les blanc perdu sur un film comme Aquaman ? Amha je ne pense pas que cela soit efficient. Dans ce contexte je laisserai le contraste sur le max si il ne permet pas de gérer le clipping sinon tu vas perdre des infos et surtout de la luminosité. Fais un test en le mettant à 100 je suis sûr que ton maxL va augmenter.


Bonjour,
J'ai refais le calibrage du gamma avec le soft de Sony en suivant tes conseils. j'ai mis le contraste à 90,car à 100 la température de couleur était trop déformée entre 80 ires et 100 ires, impossible d'aligner les 3 couleurs primaires. Sur le film Aquaman (4000 Nits) c'est beaucoup mieux, même si l'image de la rosace reste brulée, peut être faut il encore améliorer. Le maxL est bien remonté 69 Nits et le Diffuse White est à 30 Nits. Il me faudra certainement créer un autre profil pour les films en 1000 Nits, car là, l'image est encore terne sur le film de Top Gun. voila une capture d'écran:
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-04-06 152732.png

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 06 Avr 2023 16:56

Ton impression de rendu terne est sûrement aussi amplifié par le fait d'avoir mis le contraste à 90.

Si tu as des soucis de dérive de température en mettant le contraste à 100 je parierai sur une divergence de gamma d'une des trois primaires (comme se fut le cas sur le xw7000 de test dont le gamma du bleu était trop lumineux : c'est à dire gamma bleu qui diverge trop du R et V sur la partie droite de la courbe)

Du coup je te recommande de faire de nouveau un test avec contraste à 100 et afficher les trois courbes de luminance RVB dans l'écran de luminance. Utilises alors le logiciel Sony pour régler la Luminance par composantes plutôt que par le Blanc afin de faire se superposer tant que possible les 3 courbes de luminance RVB. Une fois fait tu devrais alors avoir plus de facilités à régler la température de couleur. Il est d'ailleurs dommage que Sony ne propose pas ce réglage par composante directement dans le projo vu que le soft pro lui sait le gérer...mais bon.

D'une manière générale on ne peut régler parfaitement la température si une des composantes de gamma des primaires diverge des 2 autres. Constat que j'ai fait sur de nombreux projos.

Si cette méthode marche tu vas gagner encore un luminosité MaxL (contraste à 100 oblige). Et seulement après tu pourras faire un test de courbe cible EOTF en visant un DiffuseWhite de MaxL/2 au plus. Exemple si ton maxL est de 70Nits tu peux tenter un DiffuseWhite jusqu'à 35Nits.

Sinon essaie, comme l'a suggéré Jacko, de faire un export de la courbe gamma 7, 8 ou 9 de ton projo vers le soft. Si tu y arrives peut être que là tu pourras modifier la courbe et peut être que là aussi le problème de blanc brûlés sur films encodés haut en Nits comme Aquaman sera résolu...car mon hypothèse est que les courbes 1.6 à 2.6 sont bornées pour un usage SDR avec une reproduction limité à 100nits. Ce qui fait que quelque soit la courbe de Luminance (même en visant un master MaxL de 4000nits) et quelque soit le réglage du contraste on va perdre toutes les informations au dessus. J'espère que ce n'est pas le cas sur les courbes custom 7, 8 etc... Faute de pouvoir Custom les 2 courbes hdr10 et HDRRef.

N'ayant plus le Sony je n'ai pas eu le temps de pousser plus avant ces pistes. Mais si j'avais gardé l'appareil j'aurai tenté toute les combinaisons car je pense qu'une courbe de Luminance HDR bien customisée pourrait aider à se passer d'un DTM externe.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:19

D'après moi il y a un problème de protocole.

Si on calle correctement les choses on doit arriver à afficher la scène test Aquaman correctement.
Un peu de clipping peut persister, mais on doit arriver à aboutir à un rendu correcte/satisfaisant à défaut d'être parfait.

L'intégration du paramètre de contraste sur les Sony ne devrait pas aboutir à une pénalité visuelle à 90.
Sous cette valeur oui, mais à savoir à partir de quoi ? Sachant que Sony "autorise" de baisser jusqu'à 80. Comme c'est dépendant du gamma, on ne peut pas se servir de cette info comme référence absolue.
90 est encore en zone sécurisée et sans pénalité significative.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:33

Avoir un déséquilibre RGB de IRE80 à IRE100 n'a pas de réelle importance.
Disons que sur une petite échelle cela ne joue pas.
Donc voir les dE.

IRE100 n'est réellement important qu'en cas d'ajustement CMS 1D LUT. Et encore, le contrôle du ColorChecker dira quelle base est à retenir.

Dans le cas de l'exercice présent, il ne faut pas y prêter plus d'attention que ça.
D'ailleurs en usage HDR standard sur les Sony, le nivellement RGB à IRE80 peut impliquer une modulation de G (ce qui en temps normal n'est pas conseillé à cause du déséquilibre de luminance qui en découle). Un aspect qui donne un avantage à CP3 qui indique le niveau de luminance par sommation lorsqu'on utilise le module RGB du CCT.
In fine il y a souvent un déséquilibre RGB après IRE90.

Modifier un gamma vers une PQ (HDR) implique une gestion équivalente des luminances.
Observer alors les mêmes conséquences ne me surprend pas.

Pour rappel, un calibrage c'est aussi évaluer les compromis et savoir quoi laisser de côté.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:42

Entièrement d'accord sur ce dernier point.

Et pour revenir au contraste si il ne permet pas ici de gérer le clipping (du peu que j'ai testé) contrairement au réglage contrast HDR, alors je préconiserai de rester à 100 même si petite dérive dans la température...tant que ce n'est pas gênant à l'œil.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30795
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Avr 2023 17:48

Il faut surtout reprendre entièrement la définition de la PQ cible.
Avec peut être une autre approche sur la détermination des valeurs et comment les obtenir.

Sachant que la PQ basée sur la norme n'est pas relative avec les perf du diffuseur.
Il y a un coef, mais pas la valeur brute.

+ la corrélation à faire le ratio pic lumineux vs la surface de l'écran.
Donc retour à la base de l'interprétation de la dynamique par la physiologie humaine.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46507
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Avr 2023 19:50

Ouh là, c'est un peu technique pour moi. Mais merci pour vos réponses.
Concrètement, quand je mets le contraste à 100, il y a une dérive des 3 RGB vers 80 à 100 ires sur le graph de gamma luminance ainsi et sur le graph des temp de couleurs. Le DeltaE à 100 ire est de 7 environ. j'ai essayé d'aligner les 3 RGB avec le soft de Sony, mais ca ne bouge pratiquement pas. C'est pour cela que j'ai positionné le contraste à 90 pour que les RGB soit bien alignés avec un DeltaE correct.
Je n'ai pas réussi à faire un export de la courbe gamma 7, 8 ou 9 de mon projo vers le soft.

Sinon, est ce que mon DiffuseWhite vous parait correct par rapport au MaxL que j'obtient de 69 Nits ?
Ne faut il pas que je fasse un autre profil pour les films en 1000 Nits ?

Voici la temp de couleur que j'obtient avec le contraste du XW5000 positionné à 90:
Fichiers joints
Capture d’écran 2023-04-06 194831.png

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message