Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Donald Darko, doum, Doux, Dredg, Driggs, Emmanuel Piat, Fre.Mo, JAUZE, junior.60, lolilolz, nico-o-o, nonobowl, patoun, Richard Lemesle, TIMOUNGEGE et 113 invités

2024- OPTOMA UHZ68LV DLP UHD/4K 0.65" Dolby Vision

Message » 09 Fév 2025 8:16

Au niveau optique ( très important en soit ), il faut qu'il passe le Test de la mire UHD que Gregory utilise dans ses tests avec les DLP :

UHDtest.jpg

Un casse tête pour les DMD XPR.
Longtemps, on pouvait penser que cela était impossible pour la puce DMD ( cf les précédentes expériences ).
Cela dit, est ce l'évolution des contrôleurs Ti ou/et l'association d'optique de haut niveau, mais maintenant c'est résolu. Il n'y a plus de différence entre une UHD native et XPR dans ce cas.

Cf : les test de Gregory sur le LEICA Cine Play 1 8) et le BENQ W2720i ( ils sont éloquents ).

Il faut que le UHZ68LV passe cette mire avec brio !

En comparaison par exemple avec un EPSON LS12000 ( UHD par Wobulation aussi ) qui s'y "casse" les dents !

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... hift-4k/9/

Driggs a écrit:
Greg. a écrit:On a également peu parler de la qualité optique de l'ancienne version. Projecteur très démonstratif avec du traitement. Mais comment se comporte cette optique sans compensation du super résolution en 4k ? :??
Image légèrement douce pour du dlp sûrement et à cause aussi du xpr.

Au delà de tout ça bien sûr image plutôt addictive, mais je n'aime pas quand une machine à besoin de sa béquille logiciel pour l'aider à détourer un pixel correctement.

Au niveau optique, les exigences sont supérieures sur le UHZ65 qui doit projeter une image 3K (matrice DMD 2716 x 1528).

Le petit nouveau est XPR 4X et l'objectif doit juste se contenter de projeter à l'écran une image full HD (1920 x 1080)...

:D
http://selac.free.fr
Dernière édition par dm le 09 Fév 2025 13:45, édité 1 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 09 Fév 2025 10:31

Il serait d'ailleurs intéressant qu'un propriétaire d'un UHZ65 ou UHZ65LV avec leur DMD 0.66 fasse le test et nous mette le résultat sur le post pour avoir un repère.
Pas sûr que ça passe nickel ...
Qui s'y met pour le test ?
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Fév 2025 10:40

Résultat DMD DLP UHD Leica Cine Play 1 :

ZOOM-MIRE-CROIX-4K-2-1024x768.jpg

Absolument parfait !
Le fameux RAZOR SHARP Mono DLP dans toute sa splendeur et en UHD !
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Fév 2025 11:06

De mémoire mon UHZ65 a une optique en verre minéral, sait-on ce qu'il en est de UHZ68LV ?

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 09 Fév 2025 11:10

dm a écrit:.../...
La correction trapézoïdale verticale/horizontale est prise en charge
Prise en charge des quatre coins et ajustements de surface(5×3)
Android 9.0 intégré (3G/32G)
Télécommande vidéo et vocale Tencent Aurora
Prise en charge de la lecture directe de la clé USB
Prise en charge eArc/Arc, transmission transparente de Dolby ATMOS et Dolby Digital
Prise en charge de l’alimentation automatique de la détection de l’alimentation/de la source
Prise en charge du contrôle RJ45 et RS232

Où se trouve ta source qui nous permette d'affirmer qu'Android est bien intégré au UHZ68LV ?
Rien est indiqué ni dans sa notice (téléchargeable du Site Optoma) ni sur sa fiche technique sur Optoma France : https://www.optomaeurope.com/ContentSto ... 9b3cd9.pdf

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 09 Fév 2025 11:32

dm a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant qu'un propriétaire d'un UHZ65 ou UHZ65LV avec leur DMD 0.66 fasse le test et nous mette le résultat sur le post pour avoir un repère.

Ou se trouve la mire de test ?
lacrapul

Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38

Message » 09 Fév 2025 12:03

Attention avec ces mires. Un petit dlp à 1000 balles et un gros dlp à 10000 peuvent la passer à peu près de la même manière. ca renseigne globalement, mais ne vous dit pas tout sur l'image globale que vous verrez, et sur tout un tas de paramètres lié au piqué, propreté, fréquence spatiale de l'image, contraste inter pixels, aberration et j'en passe. On ne vous renseigne pas non plus sur les algos enclenchés, super résolution et autre au moment du passage de cette mire.

Bref c'est un indicateur basique, c'est il est vrai une information importante, mais quand vous avez l'image finale face à vous attention. Beaucoup de machine de techno différente passent cette mire et pourtant le ressenti dans le piqué la netteté et compagnie est très différente les unes des autres.

Demander surtout des photos du détourage des pixels et sans algos vous allez voir les différences vont apparaître. Ca vaut surtout pour les dlp qui nativement comportent des pixels plus gros et plus visible. .. Les tri 4k natifs avec leurs taux de remplissage énorme sont plus durs à discerner.

Par ex un Sony hw 1080 optique plastique passe une mire 1080p... Le dlp 0.95 en minolta aussi, mais la comparaison s'arrête ici et tout de suite. Sinon à quoi sert la Minolta ?
Greg.

Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08

Message » 09 Fév 2025 12:33

Ici ( dans le précédent post ) :
post181495822.html#p181495822
Tu as juste à l'enregistrer sur ton disque dur du PC

lacrapul a écrit:
dm a écrit:Il serait d'ailleurs intéressant qu'un propriétaire d'un UHZ65 ou UHZ65LV avec leur DMD 0.66 fasse le test et nous mette le résultat sur le post pour avoir un repère.

dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Fév 2025 12:45

Et bien non.
Car, on parle bien d'une mire UHD ici ( 3840 x 2160. ).
La problématique est de bien afficher tous les pixels Horizontaux ( RVB ) et Verticaux ( RVB ) en même temps et distinctement.
Le soucis des systèmes à wobulation.
Quant aux DMD XPR, la plupart "rataient" le test jusqu'alors.
Mais, justement récemment, on remarque une amélioration des résultats qui laissent à penser que Ti a amélioré le process ou bien c'est une question de qualité d'optique. Mais, quand les deux sont réunis, on touche l'excellence du Razor sharp.

Pour bien la passer aussi avec des matrices natives ( mais Tri ) ou Tri LCD, il faut avoir de bonnes convergences RVB et bien réglées.
Après bien sûr, il y a la qualité des traitements vidéos qui viennent se rajouter ( RC Sony, Epson, ... ).

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... w7000es/6/

Greg. a écrit:Attention avec ces mires. Un petit dlp à 1000 balles et un gros dlp à 10000 peuvent la passer à peu près de la même manière. ca renseigne globalement, mais ne vous dit pas tout sur l'image globale que vous verrez, et sur tout un tas de paramètres lié au piqué, propreté, fréquence spatiale de l'image, contraste inter pixels, aberration et j'en passe. On ne vous renseigne pas non plus sur les algos enclenchés, super résolution et autre au moment du passage de cette mire.

Bref c'est un indicateur basique, c'est il est vrai une information importante, mais quand vous avez l'image finale face à vous attention. Beaucoup de machine de techno différente passent cette mire et pourtant le ressenti dans le piqué la netteté et compagnie est très différente les unes des autres.

Demander surtout des photos du détourage des pixels et sans algos vous allez voir les différences vont apparaître. Ca vaut surtout pour les dlp qui nativement comportent des pixels plus gros et plus visible. .. Les tri 4k natifs avec leurs taux de remplissage énorme sont plus durs à discerner.

Par ex un Sony hw 1080 optique plastique passe une mire 1080p... Le dlp 0.95 en minolta aussi, mais la comparaison s'arrête ici et tout de suite. Sinon à quoi sert la Minolta ?
Dernière édition par dm le 09 Fév 2025 15:21, édité 9 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Fév 2025 12:59

skate a écrit:
Driggs a écrit:
Aucun risque de ce genre sur un mono DMD.

J'ai vu des cas de divergences apparaître sur des projecteurs Ultra courte focale à mono DMD dès lors que ces marques ont choisi de passer d'une source mono à tri-Laser.

D'où l'inquiétude...

C'est ici un risque d'aberrations chromatiques qui peuvent apparaître sur les tri-laser si les trois sources lumineuses (R,V,B) ne sont pas parfaitement alignées. Des cas sont effectivement rapportés.

Ce phénomène peut effectivement être confondu avec un problème de convergence, défaut susceptible d'apparaître uniquement sur les tri-matrice (LCD, Tri DLP...) si celles-ci ne se superposent pas parfaitement pour former l'image couleur.

Le fait de passer par une roue de couleur et un intégrateur doit calmer le jeu sur les "dual light".

Dernière édition par Driggs le 09 Fév 2025 13:05, édité 1 fois.
Driggs

Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34

Message » 09 Fév 2025 13:04

dm a écrit:Ici ( dans le précédent post ) :
post181495822.html#p181495822
Tu as juste à l'enregistrer sur ton disque dur du PC

lacrapul a écrit:

Moi j'ai aucune ligne.... couleur uniforme, tout pourri mon 0.66 :roll:
lacrapul

Message » 09 Fév 2025 13:09

L'image est bien projetée en 4K ?

Driggs

Message » 09 Fév 2025 13:19

La touche INFO m'indique 2160p ...
lacrapul

Message » 09 Fév 2025 13:32

UHD ( comme il se doit pour tous les films UHD/HDR qui sortent ).
...

Driggs a écrit:

L'image est bien projetée en 4K ?

dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 09 Fév 2025 13:35

Et avec une version video de la mire, ça fait pareil ?
http://selac.free.fr/divers/UHDtest.mp4

Driggs

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message