Modérateurs: Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum Home-Cinéma • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, franjunt, Fredo31, junior.60, lulu3368, Phily, Rooky2, yamrx2006 et 60 invités

Aimeriez-vous qu’HCFR fasse un test du projecteur Valerion VisionMaster Pro 2 et/ou du Max ?

Oui
119
92%
Pas nécessairement
5
4%
Non
5
4%

Nombre total de votes : 129

2024- VALERION VISIONMASTER tri-laser: Pro2/max

Message » 25 Déc 2025 3:27

skate a écrit:
Thx428 a écrit:
A ce moment là j'utilisais le ScreenPro ALR ust de chez Samsav, très belle image mais qui bouffe trop de luminosité (normal car special ust)

Ok, donc a priori ton écran était non adapté, surtout un UST dédié projecteurs ultra courte focale.
La toile XS de FredericOrient doit à mon avis faire apparaitre le speckle...

Il existe un modèle chez Xtreme Screen dédié pour pièce de vie et tri-Laser.
Il traite les réflexions parasites mais ne renvoie pas autant la lumière vers le spectateur.
Ce modèle de toile grise absorbe la lumière, avec un MAX il n'y aurait pas de souci vu les 3500 lumens qu'il fournit.

Oui, mais pourquoi activer le fameux mode AI me délavait toutes les couleurs ? rien à voir avec la toile, car quand je le désactivais les couleurs redevenaient chatoyantes...
Mais le Pro2 n'était pas assez suffisamment lumineux en effet, alors que avec le Nebula X1 aucun problème, c'était largement regardable même si ça manquait de luminosité
Thx428

Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20

Message » 25 Déc 2025 3:30

Thx428 a écrit:
skate a écrit:Ok, donc a priori ton écran était non adapté, surtout un UST dédié projecteurs ultra courte focale.
La toile XS de FredericOrient doit à mon avis faire apparaitre le speckle...

Il existe un modèle chez Xtreme Screen dédié pour pièce de vie et tri-Laser.
Il traite les réflexions parasites mais ne renvoie pas autant la lumière vers le spectateur.
Ce modèle de toile grise absorbe la lumière, avec un MAX il n'y aurait pas de souci vu les 3500 lumens qu'il fournit.

Oui, mais pourquoi activer le fameux mode AI me délavait toutes les couleurs ? rien à voir avec la toile, car quand je le désactivais les couleurs redevenaient chatoyantes...
Mais le Pro2 n'était pas assez suffisamment lumineux en effet, alors que avec le Nebula X1 aucun problème, c'était largement regardable même si ça manquait de luminosité

Mais surtout ton écran UST n'était pas adapté au Pro 2 ou tout projecteur à projection directe (et non incidente).
En tout cas avec mon MAX sur du blanc je n'ai pas eu de souci avec l'A.I.
Mais in fine je n'utilise pas.

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 25 Déc 2025 18:10

Surtout j’espère pour toi que tu n’as pas laissé dans le menu IMPUT (HDMI) en mode enhanced car c’est un réglage par "défaut" et qui est effectivement beaucoup moins lumineurx.Surtout mettre sur AUTO.

Tous le monde ici trouve le PRO2 suffisamment lumineux. Il n’y a vraiment aucun problème là dessus encore une fois.
Mais je rappel ce "foutu" réglage par défaut car ne comprend pas en mode reset usine on est sur du enhanced .
L'image est diminué quasi de moitié en lumière.
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 25 Déc 2025 19:35

Ah bah mon Pro2 devait être en enhanced il me semble de memoire (que je trouvais logique :ko: ) tout s'explique...
Thx428

Message » 25 Déc 2025 21:02

Est-ce qu'un possesseur de la fixation de plafond Valerion non utilisée souhaiterais s'en séparer ? Je voudrais redescendre mon proj un peu plus vers l'axe central de l'écran en bénéficiant des 40 cm supplémentaires offerts par cette fixation.
nico-o-o

Inscription Forum: 25 Mai 2006 14:13

Message » 26 Déc 2025 10:52

Thx428 a écrit:Ah bah mon Pro2 devait être en enhanced il me semble de memoire (que je trouvais logique :ko: ) tout s'explique...

Enfin je ne sais pas, mais on dirait une veille TV LCD des année 2000 avec ce réglage ...
Après il n'y a rien d'uniforme chez Valerion d'un modèle à un autre.
Le but est de toute façon que chacun trouve son bonheur à la fin.
foxneil

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:28

Message » 26 Déc 2025 12:22

Hello, oui oui, j ai du spekle ., mais pas a outrance, c est de ca que je parlais en disant , ca ne fait pas sortir du film.
Ce qui me derangeai le plus c etait donc l AI que changeait la couleur de visage. (Avec un delai d 1 sec)
Pour le reste, c est magnifique... pour moi c est vraiment comme ma tv hdr ... (pas de noir comme un oled).. mais le ressenti en est tres proche.. dans la scne de l escalier de 1917 ( a 1h05) j ai du vrai noir, pas du gris, et alors je voie bien les nuance, son visage, le sang qui a coulé sur le sol etc exactement comme sur ma tv... ( avec mon 790 avant, c etait tout noir, et juste la lueur de son nez ) .
J attend impatiemment la lentille longue focale pour profiter de tout la matrice et ca va etre le top .( et encore pas mal de luminosité en plus car avec le zoom au plus serré, la projection est d environ 3,7m de large alors que je n utilise que 3m.. ) d ailleurs je me demande si ca va amplifier le spekle .. (pff et j ai mon daylight seulement depuis 1ans et demi )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51

Message » 26 Déc 2025 19:31

FredericOrient a écrit: (pff et j ai mon daylight seulement depuis 1ans et demi )

Comme je te comprend Frederic...perso j'en suis à 3 écrans (2 ust alr et 1 déroulant gris) a jeter car invendables maintenant en 3 ans...ça fait du pognon de perdu à l'année...
Thx428

Message » 27 Déc 2025 11:24

Une vidéo de ProjectorJunkies qui effectue bien une synthèse des fonctionnalités du MAX qui conjointement permettent d'obtenir une image comme on l'aurait jamais espérée pour un DLP :

C'est en ça que VALERION a apporté beaucoup à la communauté des DLP Users.

A souligner aussi l'équivalent du Theater Optimizer JVC dans les réglages d'écran qui permet de définir la taille de l'écran.
Donnée que VALERION utilise visiblement pour gérer son rendu HDR10, outre bien sûr celui du DOLBY Vision.

Sinon, aussi, un DELTA E 2.7 et 6380K out of box.

Quand au Gamma out of box , on est bien sur du DLP :

Gamma_22_Valerion_Max.jpg
Gamma 2.2 Valerion
Gamma_22_Valerion_Max.jpg (34.17 Kio) Vu 207 fois
Dernière édition par dm le 27 Déc 2025 15:53, édité 2 fois.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 27 Déc 2025 13:39

Petit sondage:

Je suis curieux de savoir quel est le rapport de projection que chacun utilise sur son Valerion.

L'optique de mon Pro 2 est à 2,m 76 du centre de l'écran pour une image de 2m de base.
Le VP est plafonné en pièce de vie (d'où la précision "centre de l'écran" car je crois que les constructeurs déterminent le ratio par rapport au centre).
Si mon calcul est bon (2,76 / 2,00 = 1,38)... J'utilise la plage 1,38 du ratio de projection compris pour le Pro 2 entre 0,9 et 1,5

Question subsidiaire pour les experts:
Quelle est selon vous la plage optimale pour cette optique ?

A vous !
nico-o-o

Inscription Forum: 25 Mai 2006 14:13

Message » 27 Déc 2025 15:37

Ici l'objectif de mon Pro 2 monté au plafond est à 2,85m de l'écran de 2,40m de base.
Ça donne un ratio de 1,18 et des brouettes.
Pour la plage optimale, tout dépend ce que l'on veut privilégier. Je n'ai pas trop creusé la question mais j'ai tendance à penser que si on zoome moins, donc en restant proche des 0,9 du début de la plage, on perd moins en luminosité ce qui est bon pour la dynamique d'image et les pics de luminosité HDR. Peut être que je fais erreur, du coup je suis aussi curieux d'avoir des infos sur cette question :wink:

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fredo31
Modérateur Univers TV
Modérateur Univers TV

Inscription Forum: 25 Nov 2002 17:39

Message » 27 Déc 2025 15:48

Moi je privilegie la profondeur du noir.
Mon projecteur est pratiquement a la butee min. du zoom (5m de recul pour 2.23m de base).
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 27 Déc 2025 16:39

Fredo31 a écrit:... j'ai tendance à penser que si on zoome moins, donc en restant proche des 0,9 du début de la plage, on perd moins en luminosité ce qui est bon pour la dynamique d'image et les pics de luminosité HDR. Peut être que je fais erreur, du coup je suis aussi curieux d'avoir des infos sur cette question :wink:

Voici des infos que j'ai trouvées sur un test (Xgimi Horizon 20 - 1,21 Optical Zoom) par TheHookUp :
Pour une diagonale d'écran de 100" :

À une distance de 106" (Minimum Throw), le contraste est de 1354:1

À une distance de 129" (Maximum Throw), le contraste est de 1560:1

Le contraste diminue donc de 13,20% si on approche le projecteur au maximum.
Dans le même temps la luminosité n'augmente que de 1,45% (elle passe de 1926 lm à 1954 lm).
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 27 Déc 2025 18:47

dr rotule a écrit:Moi je privilegie la profondeur du noir.
Mon projecteur est pratiquement a la butee min. du zoom (5m de recul pour 2.23m de base).

Ton écran est blanc ?

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k APTV4k JMR X04 Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Streamer/DAC Hifi Rose RS130/RD160 Atoll PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 27 Déc 2025 18:58

Quel sonde vous utilisez pour vos mesures ?
Ma x-rite ne sais pas mesurer le blanc correctement.. je regarde pour un "petit spectro" mais bon .. je veux etre sur quil fonctionne(meme s il mets du temps)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message