mariofan de triangle a écrit:marius30 a écrit:Avant de prendre le BAudio, j’ai testé le Rockna wavedream, le Tambaqui et le Merging….
Mais les plus neutres (absence de coloration) furent le Baudio et le Merging, (mais le Merging est roon dépendant)…
j'ai vu que chez Homecinésolution ils font le Rockna, si je ne me trompe pas, l'ancien patron de cette grande enseigne possède des éléments de cette marque. il a un sacré système et participe à ce forum ( mais participe aussi sur d'autres orientés uniquement hifi)
|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, chris31fr, fading-starlight, Nini1975, pierrepauljack, rotB et 100 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Choix DAC haut de gamme
La configuration dans mon profil
"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
-

alfachris - Membre HCFR

- Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
c'est un grand fou...
ça me passionne les personnes comme lui qui vont vraiment au bout de leur passion
un jour je lui demanderais peut être de venir chez lui pour admirer son système, il n'est pas très loin de chez moi...
ça me passionne les personnes comme lui qui vont vraiment au bout de leur passion
un jour je lui demanderais peut être de venir chez lui pour admirer son système, il n'est pas très loin de chez moi...

- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Joeydarkroom a écrit:Pour moi, les mesures d'audioscience c'est une indication de performance, de transparence du matériel. Mais ça ne fait pas tout.
Ok, mais qu'est ce que les testeurs d'ASR oublient de tester, de mesurer ?
Quels sont les points techniques qui manquent aux produits Topping et SMSL et que prennent en compte ces marques ?
Joeydarkroom a écrit:Concernant les prix parfois très élevés, l'exemple de la voiture est bien choisi : une Peugeot à 17000 ou une Ferrari à 300000 servent au final à aller du point a au point b non ?...
Je ne sais pas, le coût des matériaux, le coût de leur usinage et de leurs traitements, le nombre d'heures passées par des gens extrêmement qualifiés sur chacun des véhicules, le coût des investissements dans les outils de production...
Plus, peut-être, l'image que sa possession renvoie à l'acheteur.
- Hoian
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
C'est bien que c'est des DAC de luxe pas de haut de game. C'est pour aller avec la Rolex (ou moins "m'a tu vus") que certains portent au poignet.
Les commentaires feraient mieux d'utiliser leurs vocabulaire fleuris pour l'aspect des boîtes et non de supposés différences audibles.
PS et toujours pour le même prix on peut se payer un Trinnov et réellement jouer sur la sonorité et la cohérence.
Les commentaires feraient mieux d'utiliser leurs vocabulaire fleuris pour l'aspect des boîtes et non de supposés différences audibles.
PS et toujours pour le même prix on peut se payer un Trinnov et réellement jouer sur la sonorité et la cohérence.
- ppierre
- Membre HCFR

- Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
ppierre a écrit:C'est bien que c'est des DAC de luxe pas de haut de game. C'est pour aller avec la Rolex (ou moins "m'a tu vus") que certains portent au poignet.
Bonjour,
Je travaille dans l'industrie du luxe. Oui les prix sont élevés et on peut se dire qu'une Vacheron Constantin donne l'heure comme une tissot, mais je peux aussi te dire que le nombre d'heures passées pour produire l'une ou l'autre ne sont pas équivalents, sans parler du niveau de qualification des intervenants. En joaillerie un artisan peut passer 3 ou 4000 heures sur un collier et je ne parle pas du prix des pierres.
Le luxe ne se résume pas à une arnaque, c'est surtout et avant tout une absence de compromis.
Petite anecdote, j'avais un soucis sur les alimentations de mes anciens blocs Halcro Reference (DM68) et les ai porté chez un pro. Les gens d'Halcro ont été assez sympas pour le guider à distance (la panne était connue et nécessitait une modification/mise à jour). Le retour du réparateur est qu'il n'avait jamais vu un tel travail sur une alimentation. Il n'était pas capable de dire si c'était utile, mais il n'avait jamais vu autant de soucis apporté à une alimentation. Le luxe c'est aussi ça, aller au bout de tout ce que l'on imagine possible pour améliorer un produit, peut être pour ne gagner que quelques pouillèmes.
Après dans la hifi, on peut légitimement se poser la question lorsqu'on compare les gammes pro et consumer comme chez Merging par exemple. J'ai possédé le Nadac et c'est un excellent dac qui m'a bien plus impressionné que d'autres embarquant les mêmes puces.
Maintenant le prix est il justifié ? C'est une question de point de vue.
On paye malheureusement la taille des séries qui ne permettent que peu l'amortissement des coûts indirectes, mais c'est commun à beaucoup de secteurs. Le sur mesure, la pièce unique, la petite série est toujours moins "efficace" que la production de masse. On peut dire les mêmes choses concernant de secteurs aussi différent que la céramique ou la production de skis. A un moment pour qu'un produit existe il faut que le producteur puisse en vivre et le prix se décide souvent sur cette base.
- ougo
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Je ne conteste pas le prix. Ni même je ne voudrais critiquer quiconque d’acheter un produit de luxe. Un boîtier usiné en aluminium avec de stupides gros morceaux de cuivre dedans ; c'est comme une montre mécanique : cela peut plaire.
Mais l'on ne verrait jamais un possesseur de montre mécanique venir dire que l'heure donnée est plus précise et détaillée qu'une Tissot à mouvement quartz.
Dans le même traditionalisme, l'on peut vouloir des "tubes" pour colorer le rendu. Mais si le but est la fidélité, un signal/bruit de 100dB ou 130dB ne changera rien. Par contre, calibrer et adapter le profil cible du couple enceintes/pièce : cela, c'est mesurable et audible.
C'est pour cela que je dis de ne pas appeler "haut de gamme" ces coûteux DAC, simplement dire que c'est des produits de luxe vendus au tarif correspondant.
AMHA, pour la "haute fidélité", des électroniques à coût raisonnable peuvent être considérées comme parfaites. Ce qui reste à gagner est sur l’acoustique et la calibration.
Mais l'on ne verrait jamais un possesseur de montre mécanique venir dire que l'heure donnée est plus précise et détaillée qu'une Tissot à mouvement quartz.
Dans le même traditionalisme, l'on peut vouloir des "tubes" pour colorer le rendu. Mais si le but est la fidélité, un signal/bruit de 100dB ou 130dB ne changera rien. Par contre, calibrer et adapter le profil cible du couple enceintes/pièce : cela, c'est mesurable et audible.
C'est pour cela que je dis de ne pas appeler "haut de gamme" ces coûteux DAC, simplement dire que c'est des produits de luxe vendus au tarif correspondant.
AMHA, pour la "haute fidélité", des électroniques à coût raisonnable peuvent être considérées comme parfaites. Ce qui reste à gagner est sur l’acoustique et la calibration.
- ppierre
- Membre HCFR

Assez d'accord pour la calibration acoustique. C'est important si l'on veut tenir compte de la pièce d'écoute et avoir le meilleur rendu. Mais alors si le haut de gamme à l'air presque absurde à vos yeux, pourquoi parler du trinnov qui vaut un bras alors que le Dirac live qui marche du tonnerre vaut 10x moins ? Il en faut pour tout le monde. Il ne faut pas mélanger le coût des choses et leur valeur.
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
- Joeydarkroom
- Inscription Forum: 21 Déc 2022 8:26
Je n'ai jamais utilisé Dirac, mais Trinnov c'était surtout que les prix des DAC de luxe rivalisaient avec ! D'où l'évocation d'une vraie solution "haut de gamme" (et non de luxe
)
)- ppierre
- Membre HCFR

ppierre a écrit:Je ne conteste pas le prix. Ni même je ne voudrais critiquer quiconque d’acheter un produit de luxe. Un boîtier usiné en aluminium avec de stupides gros morceaux de cuivre dedans ; c'est comme une montre mécanique : cela peut plaire.
Autant je suis d'accord sur les amplis à tubes qui d'une certaine façon jouent le rôle d'une post production en apportant des harmoniques supplémentaires (et je l'assume en possédant un ampli à base de 2A3), autant je ne le suis pas concernant les dacs.
Chez moi le Merging Nadac apportait beaucoup plus que mon Lumin D2 (avec alim S Booster). Cela justifie t il le prix ? Je ne sais pas, mais ce n'est pas qu'une question de jolie boite.
Maintenant on pourrait sortir un Nadac moins cher avec une boite basique. Amusant, Merging le fait avec sa ligne pro.
Enfin est ce que l'acoustique va permettre de gagner plus ? Assurément, mais je souhaite par exemple que mon salon continue à ressembler à un salon. Une question de choix personnel.
Est il possible de faire mieux avec une correction acoustique ? J'en fais un peu via Roon, mais il est possible de faire mieux avec un appareil dédié, pas de soucis.
Après l'un n'empêche pas l'autre et finalement chacun est libre d'agir comme bon lui semble.
Si certains préfèrent investir dans un Dac de course dont ils ne profiteront qu'à 30% à cause d'une acoustique pourrie... c'est leur vie et ça se respecte. Même si en dépensant moins et ailleurs, ils auraient pu en obtenir plus.
- ougo
- Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Il n'y a pas pas de DAC de course (de nos jours); la différence entre 100dB et 130dB, c'est la différence entre aucune perte et aucune perte.
Comparativement l'acoustique de la pièce : elle joue pleinement. Dans ce cadre un traitement actif (Dirac et autres...) ; cela ne compromet en rien l'esthétique (sauf si son prix a empêché d'acheter une jolie boîte en alu).
Comparativement l'acoustique de la pièce : elle joue pleinement. Dans ce cadre un traitement actif (Dirac et autres...) ; cela ne compromet en rien l'esthétique (sauf si son prix a empêché d'acheter une jolie boîte en alu).
- ppierre
- Membre HCFR

ppierre a écrit:Il n'y a pas pas de DAC de course (de nos jours); la différence entre 100dB et 130dB, c'est la différence entre aucune perte et aucune perte.
Bonsoir,
De nos jours, oui ! Cela ne sert à rien, quand on lit notre forum.
Cela ne sert à rien pour 90% des gens, car ils n'ont pas le pré-ampli qui permettra d'exploiter cette différence.
Ce n'est pas le cas, de notre ami qui a ouvert ce thread, avec son préamplificateur Mcintosh C1100.
Et puis, une fois que sa salle est traitée acoustiquement, cela ne sert à rien d'avoir du bon matériel ? Ba si, c'est bien là l'intérêt.
Cordialement.
- duplot2
- Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
On tous d'accord sur ce point fondamental :Rien ne sert d'avoir un matos de malade si la pièce n'a pas un traitement acoustique décent, même dans un salon ( si si, c'est possible, même esthétiquement !
).
Après le choix des matériels ne reste qu'au niveau du portefeuille et/ou des envies et/ou des délires (si si, c'est possible !!!
).
Pour autant, un petit système, bien mis en œuvre, pourra très bien performer et être musical...
Après le choix des matériels ne reste qu'au niveau du portefeuille et/ou des envies et/ou des délires (si si, c'est possible !!!
).Pour autant, un petit système, bien mis en œuvre, pourra très bien performer et être musical...
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
Pour les photos, voir lien dans mon profil
-

itofa - Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

- Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Que le DAC et le préamp et l'ampli soient parfaits : cela ne change rien qu'à la fin il y a des oreilles. Et que certains se persuadent qu'ils entendent des différences... C'est comme entendre des voix et croire aux miracles. Il y a beaucoup de croyances et d'autopersuasion (traduit en vocabulaire fleuri), par contre les preuves [crikets] ...
Je ne cherche pas à attaquer qui achète un DAC à 10 000€. Je dis juste que c'est du luxe, pas du "haut de gamme". Si la fidélité est le but, il existe d'autres outils qui eux ont un effet établi et documenté.
Il n'y a pas de DAC aéré qui s'entend sur un système hautement résolvant. (Mon opinion personnelle et les faits que je connais/comprends, après chacun...)
PS. Désoler de vous prendre la tête. Mais si vous avez des doutes. Aller vers une enceinte active avec une entrée numérique et laisser tout cela derrière vous. Et s’il reste de l'insatisfaction, utilisez une solution de calibration (et qui in fine indiquera aussi s’il existe des problèmes acoustiques à traiter).
Je ne cherche pas à attaquer qui achète un DAC à 10 000€. Je dis juste que c'est du luxe, pas du "haut de gamme". Si la fidélité est le but, il existe d'autres outils qui eux ont un effet établi et documenté.
Il n'y a pas de DAC aéré qui s'entend sur un système hautement résolvant. (Mon opinion personnelle et les faits que je connais/comprends, après chacun...)
PS. Désoler de vous prendre la tête. Mais si vous avez des doutes. Aller vers une enceinte active avec une entrée numérique et laisser tout cela derrière vous. Et s’il reste de l'insatisfaction, utilisez une solution de calibration (et qui in fine indiquera aussi s’il existe des problèmes acoustiques à traiter).
- ppierre
- Membre HCFR

pierryck_sim a écrit:Salut à tous,
je suis actuellement à l'étude d'un upgrade pour ma source.
Aussi, je regarde de trés prés les lecteurs réseau DAC.
Je devrais pouvoir plafonner assez haut pour ce faire car souhaite vraiment avoir:
- une sonorité à mon gout
- une machine durable
- avec télécommande !![]()
- sans étage de préamplification (si possible)
j'ai pour le moment sélectionné, dans l'ordre de préférence, ces trois lecteurs:
Esoteric n-05dx
Auralic Vega G3
Aurender A15 ou A20
auriez-vous des pistes sur ces bestiaux ou autres ?
j'ai pas mal entendu qu'Aurender n'était pas des plus fiables ?
Qu'Esoteric était tellement transparent qu'il en perdait son interêt
cela viendrait compléter un Mc C1100, un Mc 462 et une paire d'Olympica Nova V
merci pour vos retours
si tu veux il y a un Esoteric n-05dx à vendre sur un forum hifi très connu, mais peut -être te l'a t'on déjà signalé
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
-

alfachris - Membre HCFR

- Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|

)…