Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, jl.dudu, LeFaucon, smalah et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau BlueSound Node

Message » 28 Jan 2021 18:00

Etonnant, en règle générale, le logiciel et son ergonomie sont avancés comme des points forts.
Après, chacun voit midi à sa porte...

Tu peux toujours essayer Roon.. Mais c'est payant et demande un peu d'investissement en temps et en matériel (serveur).

Je n'ai pas connaissance d'autre soft qui permette de piloter un appareil BluOS.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Jan 2021 11:45

L’interface me rappelle Microsoft DOS ! Lorsque je veux utiliser Spotify je dois quitter l’application et lorsque je vais sur une radio Internet je n’ai pas d’info sur le morceau de musique qui est diffusé... je ne sais pas si Roon traite les radios Internet mais je n’en suis pas encore à accepter de payer un abonnement pour me servir d’une application...

Olivier
Kesako
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Jan 2021 21:19
  • offline

Message » 29 Jan 2021 11:50

T'as pas du beaucoup travailler sur MS Dos... :siffle:

Spotify est un des seuls service de streaming qui ne soit pas imbriqués dans l'appli.
Et pour les radios Internet, ça dépend des informations fournies par le diffuseur.
Ça ne dépend pas de BlueSound.

Mais de nouveau, tout le monde n'a pas le même cahier de charges..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 29 Jan 2021 16:27

Bonjour,

J'ai un soucis, j'ai du faire une mauvaise manip avec le vault parce que je n'ai plus accès au DD du vault sur le réseau du mac, il a disparu !
donc pas moyen de faire modif...
Sauriez vous comment faire pour le récupérer ?
svp merci
raphiphi
 
Messages: 6
Inscription Forum: 29 Aoû 2012 13:37
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:06

Objet:Bluesound Node 2i et gestion sorties RCA

Bonjour,

Si cela peut servir à certains d'entrevous:
Je suis le très heureux utilisateur du Node 2i depuis un peu moins de 2 ans.
Souhaitant optimiser la liaison à mon ampli intégré, j’ai fait quelques recherches et mesures sur la gestion de la sortie RCA analogique et notamment sur les niveaux de sortie (en volt) du node 2i (à mettre en relation avec les sensibilités d’entrée des préamplis ou des amplis intégrés, conditionnant une course du potentiomètre de volume de l'ampli assez limitée...)

Les mesures “physiques” ont été réalisées à partir d’une sinusoïde 1khz 16bits/44 khz, 96dB (niveau max 16 bit) dans un fichier wav (fichier trouvé sur le web)
L’appareil de mesure est un mini oscilloscope-chinois à 50€, pas super précis mais suffisant dans ce cadre pour obtenir les ordres de grandeur.

En résumé :
>Le dac utilisé un Burr-Brown PCM5122
Lien vers le data sheet du composant:
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm5122.pdf?ts=1609583614302&ref_url=https%253A%252F%252Fwww.ti.com%252Fproduct%252FPCM5122
Si l’échantillonnage géré par le node 2i en streaming externe est 24bits/192khz, en interne les calculs seraient faits en 32 bits.

>Niveau de sortie fixe DAC= 2,1Vrms (fixé par le PCM5122, confirmé à l’oscillo)
(2,1Vrms çà fait 6Vpp -peak to peak ou crête crête)

>Impédance sortie RCA = 620 ohms (source support en ligne Bluesound)

>Activation du “tone control” divise par 2 (-6db) la tension de sortie pour permettre +/-6db de réglage sur les Bass/Treble (e niveau fixe de sortie est également divisée par 2)

>La fonction “...\Audio\Volume limits (dB)” de l’appli BluOS permet de définir une limite max et min de volume en dB. Cette graduation en dB correspond bien à un gain en tension (mesure à l’oscillo). Ainsi , en ordre de grandeur
A -6dB on divise la tension de sortie par 2
A -20db on divise par 10
A -40dB on divise par 100
etc

>Le curseur de réglage de volume cale alors son mini maxi par rapport à ces valeurs limite. La dégression du curseur de volume est aussi logarithmique (sans qu’on puisse en connaitre visuellement la valeur)

Quelques infos glanées ou questions posées sur le site support BlueSound
(traduction google translate)

>Réglages Audio:
https://support.bluos.net/hc/en-us/articles/360036429314-Adjusting-Audio-Settings

>Question: node 2i - toutes les sorties (analogiques et numériques) sont-elles actives simultanément?
Réponse support: Oui, Elles le sont. Cependant, nous recommandons pour de meilleures performances si vous vous connectez à plusieurs systèmes, d'utiliser un seul NODE pour chaque système. Les DAC externes tiers peuvent introduire un retard lors de la lecture dans un environnement multiroom.

>Question: Les commandes de tonalité ne fonctionnent pas sur la sortie toslink? rca uniquement?
Réponse support: Les commandes de tonalité fonctionnent lors de l'écoute de contenu numérique - MAIS - sont désactivées lors de l'utilisation d'un DAC externe MQA et / ou surchargées lors de la lecture de contenu MQA conformément aux spécifications de MQA.

>Question: Qualité de sortie numérique avec entrée analogique du Node 2i
Réponse support: Excellente question! Les lecteurs Bluesound accepteront l'entrée analogique et la convertiront en un signal numérique 24/96 pour la sortie COAX et optique. Il est reconverti en analogique lors de l'utilisation des sorties analogiques RCA. Il n'y a pas de bypass analogique dans Bluesound Players.

>Question : Contrôle du volume sonore du Node 2i et qualité de sortie RCA?
Réponse support: Cela ne devrait pas affecter la qualité [...]

On notera le conditionnel de la réponse.
En complément, et si j’ai bien compris, on perd un bit de résolution à chaque fois que la tension est divisée par 2 (soit -6dB) mais avec des dacs fonctionnant en 32 bits en interne, il y a de la marge avant que ce soit audible (au final c'est ce qui compte!)
J’ai trouvé ces liens qui expliquent assez bien les choses sur le principe
https://www.lesnumeriques.com/fabuleux-monde-son-art-faire-vibrer-nos-tympans-a1103/concepts-son-numerique-quantification-ap919.html
et
https://confluence.merging.com/download/attachments/9338933/digital-vs-analog-volume-control.pdf?version=1.
Ici le DAC est un sabre mais le principe n’est pas différent.

Pour terminer et pour la petite histoire, avant d’opter pour Bluesound, j’ai utilisé pendant plusieurs année une solution Raspberry RuneAudio puis Volumio et je viens de me rendre compte que la carte DAC était déjà un PCM5122. Pourtant quand je suis passé au Node 2i, la différence de qualité audio a été très notable.
Comme quoi, l’intégration électronique périphérique et sans doute la programmation du composant DAC compte pour beaucoup…

Cordialement
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 09 Fév 2021 16:00

Bon, après quinze jours d’utilisation, je modère mes propos sur l’application qui contrôle le Node, elle n’est pas aussi horrible que cela. Pas très intuitive certes, mais une fois qu’on a comprit son interface, elle permet d’accéder facilement aux radios. J’ai donc exagéré.

Olivier
Kesako
 
Messages: 15
Inscription Forum: 21 Jan 2021 21:19
  • offline

Message » 09 Fév 2021 16:29

Surtout que pour le tarif du node 2i, je peu te dire que l'ont peu même dire qu'elle est dans le haut du panier.
J'utilise l'application lumin et mind , l'application bluos est pour moi la plus stable et déjà d'une bonne ergonomie. Il n'y a pas forcément d'application parfaite. Je prendrais un peu de mes 3 applications et je ferais bien un mix.
Mais comme dis pour le tarif, je peux dire qu'elle est déjà très satisfaisante
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 09 Fév 2021 19:05

Merci pour vos différents retours d’expérience...
C’est vrai que c’est assez pénible de sortir de l’appli BluOS pour gérer spotify! :-/
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 09 Fév 2021 19:07

fredbi a écrit:Merci pour vos différents retours d’expérience...
C’est vrai que c’est assez pénible de sortir de l’appli BluOS pour gérer spotify! :-/
C'est un des points faibles de cette appli.
Sonos intégre tout
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14416
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 09 Fév 2021 19:09

Oui tout à fait pour Sonos...
Mais J’ai eu des gros soucis avec une maj logicielle sonos et je ne veux plus en entendre parler! :-/
fredbi
 
Messages: 3909
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
  • offline

Message » 11 Fév 2021 13:07

Bonjour à tous,
Quelqu’un a-t-il déjà fait un essai comparatif entre Audirvana sur un MacBook (liaison UPNP vers un dac interne à un ampli, en l'occurence ESS ES9026PRO SABRE DAC et SABRE9006AS Ultra DAC d'un Yamaha 3070) versus le Node 2i ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2021 19:28

Autre question,
Est-ce que l’appli permet de gérer les favoris Qobuz en les classant par ex par albums, date d’ajout, artistes ou encore en fonction du genre de musique ? (Ce que ne fait pas en l’occurrence Audirvana)
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Fév 2021 18:33

En fin de semaine , je vais avoir l'occasion de tester un dac topping dx7 pro avec une puce ES9038pro sur mon node2i .
On verra bien ce que ça va donner :roll:
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 17 Fév 2021 19:12

Ça donne très bien... :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 17 Fév 2021 20:00

Ça va être très très bien...
jmajma
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1778
Inscription Forum: 28 Nov 2003 16:59
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message