Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Francois.A, invictus, mat35, smalah, yardbird, ysneaa et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les Player Streaming sont-ils à la hauteur pour de la Hifi?

Message » 22 Jan 2019 15:43

LBTRMA a écrit:Hors j'avais a l'époque tenté plusieurs essais et en supprimant les blancs à posteriori, les pistes ne s’enchaînaient pas correctement.

Non ? :o Tu veux dire que même les pistes téléchargées étaient tronquées ? C'était des piste achetées en fichier c'est ça ? :o

Alors là c'est du délire - même si ça se passe en 2012. La dernière fois que j'ai eu un fichier tronqué, c'était il y a 15 ans quand on ne savait pas toujours bien encoder d'après un CD, avec des logiciels pas au point.
Je laisse ça à César gracieusement : iTunes a été mon premier logiciel efficace pour la copie et l'encodage des CD, en gérant le gapless à l'échantillon près. :bravo:

Triste pour Qobuz car on les aime bien, je sais qu'il y a une vraie passion pour la hifi dans cette boîte... Mais le numérique ça pardonne pas, faut être irréprochable. Et les gaps c'est LE truc qui tâche, et gâche vraiment l'écoute - on n'est pas dans un truc de druide ultra-pointu.
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 22 Jan 2019 15:59

Pour répondre à ta question, non je n'ai pas acheté de pistes (mode radin inside)...en revanche j'avais créer une playlist locale donc ne nécessitant pas de connexion au net pour pouvoir être lue, donc fichier présents sur mon ordi.

Pistes lues sur le player Qoubz avec fonction gapless activée, sortie paramétrée avec une carte son virtuel (VAC ou autre) et enregistrement via un quelconque sampler (audiacity ou autre)....

Donc d'une en faisant la manip, tu constates clairement lors de l'enregistrement un blanc lors d'un passage d'une piste à l'autre (même sans enregistrer ca s'entendait clairement). De deux en supprimant ce blanc, bien pour imager, un carré, ca rentre pas dans un rond....sans imager, le fin de la 1ere piste ne coïncide pas avec l'entame de la seconde.

Comme je le disais ci dessus, j'ai fait ces essais à quasi à l'ouverture de Qobuz, peut être y a t il eu une évolution sur ce point en particulier (coincidence début fin) mais a vous lire vu comment ils n'ont pas évolué sur le GAPLESS, j'ai des doutes qu'ils aient évolué sur le second point.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Jan 2019 19:40

N'ayant aucun réponse claire de spotifuy Qobuz je me suis renseigné chez Deezer. Même problème avec l'avantage de reconnaitre leur défaut.

Je vous fais suivre la copie de nos échanges :

Cyrielle (Deezer Support)

22 janv. 14:27 CET
Bonjour,

Merci pour votre message ainsi que pour l'attention que vous portez aux services Deezer.

Je m’appelle Cyrielle, conseillère chez Deezer et je suis à votre disposition afin de traiter au mieux votre demande.

En effet, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible mais que notre équipe technique travaille actuellement sur ce projet.

Vous pouvez partager cette remarque sur notre Communauté : https://fr.deezercommunity.com/une-suggestion-21

Nos équipes techniques regardent souvent cette rubrique.

Merci pour votre patience et compréhension.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Bien à vous,

alt text

alt text alt text alt text



Etmo

22 janv. 07:22 CET

Bonjour,

Comme beaucoup de vos confrères. vous ne pouvez pas vous prétendre service Hifi sans cette fonctionnalité.

Vous admettrez que l'ajout de temps mort voir d"echelons dans le signal au niveau des transitions de piste ne respecte pas l'expérience auditeur ni l'oeuvre sonore.

Rien ne vous dérange?

J'ai réouvert un sujet sur hcfr.
c'est assez édifiant sur le ressenti.

Avez vous au moins un player compatible Hifi lossless gapless a proposer?

Je ne parle pas d'un bidouille que seul quelques geeks pourraient trouver.

Contrairement à Qobuz vous admettez le problème c'est un premier pas. Quand comptez vous le résoudre?

Je compte publier vos réponses.

Cordialement
Etmo

Le 22 janv. 2019 01:01, Deezer Support <support@deezer.zendesk.com> a écrit :



Etmo

22 janv. 01:01 CET

Bonjour,
Je cherche un service avec une qualité Hifi "Flac qualité CD" et surtout une fonctionnalité Gapless pour l'écoute de musique classique. Si cette fonctionnalité existe, je compte basculer sur une souscription Hifi.
Actuellement sur Qobuz mai exaspéré par la non gestion du gapless.
Cordialement
Etmo
Dernière édition par Etmo le 23 Jan 2019 10:23, édité 1 fois.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 22 Jan 2019 21:17

Dabon a écrit: Triste pour Qobuz car on les aime bien, je sais qu'il y a une vraie passion pour la hifi dans cette boîte... Mais le numérique ça pardonne pas, faut être irréprochable. Et les gaps c'est LE truc qui tâche, et gâche vraiment l'écoute - on n'est pas dans un truc de druide ultra-pointu.

Passionné ne veut pas dire compétent et encore moins recommandable.
Je parlerais plutôt amateurisme a ce niveau.
Sans solution, je me pose la question du maintient de abonnement.

Quand tu vois leur essais de matériels c'est pas sérieux du tout. Test a l'écoute sans labo de mesure. :ane:
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 22 Jan 2019 21:29

Honnêtement je n'ai jamais été très idéaliste au sujet de leurs tests matériel, s'ils n'ont rien à vendre (par opposition aux autres vrais-faux battages tests matériels des marchands) ils n'en reste pas moins que leur intérêt est d'être intégré à un maximum de plateformes.
C'est forcément orienté, ça me semble assez transparent.

En fait je n'ai pas beaucoup de choses à leur reprocher personnellement à part de petits creux dans leur catalogue et une ergonomie dégueulasse (je ne me sers ni de leur player ni de leur site). Ils ne m'inondent pas de messages publicitaires, même déguisés, le service est fiable, bien optimisé en terme de bande passante et d'une très belle qualité. C'est tout ce que je demande en fait.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:21

Etmo a écrit:Avez vous au moins un player compatible Hifi lossless gapless a proposer?
Je ne parle pas d'un bidouille que seul quelques geeks pourraient trouver.

Je crois que Deezer ne propose pas de lossless.

Pour le lecteur c'est simple : foobar ! Qui n'est pas difficile à prendre en main, gratuit et lit tout.
Par contre ça implique d'acheter les album en lossless, ce qui est plus cher qu'un abonnement : en ce moment Qobuz propose 1 an de streaming lossless à 200€, ce qui est un bon prix.

Mais bon, comme le gapless ne marche pas... Misère de misère. C'est frustrant, je suis bien d'accord. :roll:
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 22 Jan 2019 23:24

Visiblement ça a l'air plus compliqué qu'il n'y parait de développer cette lecture continue, si personne n'y arrive ou presque...
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 Jan 2019 9:40

4AD a écrit:Visiblement ça a l'air plus compliqué qu'il n'y parait de développer cette lecture continue, si personne n'y arrive ou presque...


Probablement pour la lecture de titres en ligne.
Certainement pas pour la lecture de fichier en local, tous les players y arrivent (foodar, multimedia player, kodi, vlc, audionirvana, etc, etc)

Maintenant quand bien même les titres sont lus en ligne, la lecture des fichiers se fait normalement toujours via un fichier tampon pour être moins dépendant des aléas de connexion, c'est là ou je ne comprends pas qu'ils n'arrivent pas chaîner les titres sans interruption. Car ca revient à une lecture d'un fichier local. (sur l'ancien player on voyait l'avancement du DL du tampon)

Et surtout si c'est effectivement un problème lié à l'accès internet alors cela ne devrait pas arriver lors d’écoute de titre en mode "Hors-connexion" ou dans ce cas, c'est clairement une écoute de fichiers locaux.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Jan 2019 10:43

La plupart des développeurs utilisent des framework pour ce faciliter la vie. Et visiblement la plupart des applications streaming avec l'os windows ont le même defaut. ios est semble-t-il mieux gérer car deezer parle de gapless sur ses players en particulier. Android est pour l'instant en version beta gapless.
Maintenant un bon developpeur doit pouvoir contourner le problème qui a été soulevé en 2012.Mais il doit mettre les mains dans le cambouis ou harceler un minimum le développeur du framework pour qu'il fase un travail de correction.

En simple utilisateur Windows je n'ai aucune solution viable.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:12

Effectivement. Pour rappel, Spotify on mis la main à la patte, et ça marche sur tous les systèmes, gapless point bar.

Les autres devraient recommencer leur codage depuis le début. Une des hypothèses, c'est que les streamers utilisent des données locales, certes, mais chiffrées pour être non récupérables sous forme de mp3 par exemple.

Donc à chaque nouvelle piste, il y a déchiffrage du fichier avant sa lecture, d'où probablement ce délais.

Mais ça n'excuse rien : Spotify chiffre aussi ses fichiers son, et y arrive. De nos jours un tampon suffisant pour de l'audio, même chiffré, demande peu de puissance et de mémoire pour les machines modernes, ce n'est qu'une question de programmation - avec ou sans moufles :lol:
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:24

Dabon a écrit:Donc à chaque nouvelle piste, il y a déchiffrage du fichier avant sa lecture, d'où probablement ce délais.


Ce qui pourrait être un argument.... mais (parce que j'ai l'esprit de contradiction :ane: ) si tu fais un parallèle avec les fichiers que nous utilisons, a moins de ne lire que des fichiers WAV, ton lecteur a déjà une étape de "déchiffrage", par exemple le flac, c'est un format compressé, celui ci est "décompressé" en temps réelle par ton lecteur sans que cela ne pose le moindre soucis.....pas sur que le déchiffrage demande beaucoup plus de ressources
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Jan 2019 12:47

Pour info un lien vers le forum en anglais.

https://en.deezercommunity.com/got-an-i ... ndex7.html

Bref quand le support te dit de faire une suggestion sur forum, il se moque clairement du client.
Pour mois aucun service streaming ne peut se prétendre Hifi. Et j'ai l'impression de perdre mon temps. :adieu:
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 23 Jan 2019 13:47

Je viens de basculer de Qobuz à Spotify Premium en attendant mieux :adieu:
On a au moins le confort d'écouter des oeuvres moins dégradés par les coupures.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 23 Jan 2019 13:55

LBTRMA a écrit:Ce qui pourrait être un argument.... mais (parce que j'ai l'esprit de contradiction :ane: ) si tu fais un parallèle avec les fichiers que nous utilisons, a moins de ne lire que des fichiers WAV, ton lecteur a déjà une étape de "déchiffrage", par exemple le flac, c'est un format compressé, celui ci est "décompressé" en temps réelle par ton lecteur sans que cela ne pose le moindre soucis.....pas sur que le déchiffrage demande beaucoup plus de ressources

Non c'est pas contradictoire, au contraire je suis parfaitement d'accord ! :bravo: c'est clair, déchiffrer un fichier doit prendre à peine une fraction de seconde de plus que le décompresser (.flac) ou le décoder (.mp3). C'est totalement pas une excuse pour les développeurs.

Non, l'autre explication, et c'est la plus honteuse quand on parle d'entreprises "amoureuses de la musique", c'est qu'en fait à la base le gapless la plupart des gens s'en fichent totalement ! Oui oui ! Alors que ça concerne aussi la musique récente comme l'électro, et occasionnellement aussi la pop. Venant de professionnels, c'est inacceptable. Pour rappel, iTunes gère le gapless depuis très, très longtemps - de tête, je dirais depuis environ 2002. C'était il y a 16 ans !!! :evil:
Dabon
 
Messages: 24
Inscription Forum: 17 Mar 2016 11:53
  • offline

Message » 23 Jan 2019 16:41

Je vais être honnête l'enregistrement de Olagaga choisis semble mal géré à la base. :wtf:

Par contre, sur d'autres c'est le jour et la nuit :
- Plus de blocage intempestif aléatoire sur une portion de piste. (Pourtant ce n'est pas un problème de débit)
- Il est possible de démarrer la lecture ou on veut sur le morceau, (Sur Qobuz impossible avec l'écran tactile d'une tablette Windows, souris obligatoire).
- Les recherches sont plus fluides et plus complètes.

Bref une application qui fonctionne! Pas une M..... :ko:
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message