Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: babin, BifidusActif, corail 86, Davsevelyninmel, Fab G, Google Adsense [Bot], hector-le-castor, JO95, KeizerSauze, MickeyCam, RAINBOW, Solitaire555, stlm, thi, xathrepsy et 169 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les Player Streaming sont-ils à la hauteur pour de la Hifi?

Message » 23 Jan 2019 17:19

Dabon a écrit:
LBTRMA a écrit:Non, l'autre explication, et c'est la plus honteuse quand on parle d'entreprises "amoureuses de la musique", c'est qu'en fait à la base le gapless la plupart des gens s'en fichent totalement ! Oui oui ! Alors que ça concerne aussi la musique récente comme l'électro, et occasionnellement aussi la pop. Venant de professionnels, c'est inacceptable. Pour rappel, iTunes gère le gapless depuis très, très longtemps - de tête, je dirais depuis environ 2002. C'était il y a 16 ans !!! :evil:


Pas certain, que les auditeurs s'en fichent.
Spotify 80 million d'abonné payant. (+1)
Deezer 14 millions d'abonné payant.
Qobuz 100 000 (-1) Je pense que le prix n'est pas la seul raison de leur stagnation.

Quand on s'adresse au grand public l'expérience utilisateur est fondamentale. Pour la plupart des auditeurs en ABX la différence de qualité est peu perceptible entre le Lossless et ogg 320kbits, en tout cas, beaucoup moins que des dysfonctionnements de l'application.
Si Deezer améliore son application ou Spotify ajoute un abonnement Loosless, on ne parlera plus de Qobuz en quelques mois.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 23 Jan 2019 17:34

Bien en fait j'ai bien l'impression qu'une majorité d'auditeurs s'en tapent le c*l par terre du gapless :mdr:
Lorsque nous avions ouvert un sujet sur le support Qobuz à l'époque nous n'étions qu'une toute petite poignée à se soucier du gapless.
Par contre ce qui faisait un tabac sur le support Qobuz, c'était le visuel du player :wtf:

Bref mieux vaut avoir une belle voiture en panne qu'on doit pousser, qu'une vilaine twingo qui roule :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Jan 2019 17:57

@ Ettmo :roll: La différence sur le nombre d'abonnés vient surtout du fait que Qobuz propose depuis le départ des abonnements lossless bien plus cher que la concurrence qui s'adresse a priori à un public peu soucieux de la qualité (et surement du gapless)...

Après lire Qobuz en streaming et gapless avec une excellente ergonomie, c'est possible depuis toujours avec un streamer dédié correctement configuré (Sonos Bluesound, squeezebox ...) Ca doit être des pb de protection du flux de streaming et/ou le fait que les ordis sont peu standardisés qui fait que le résultat est assez alléatoire....

Pour info, le fil dédié à Qobuz dans Oeuvres :
oe-musique-enregistre/qobuz-vos-experiences-evolution-de-l-offre-t30064467-765.html

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Jan 2019 19:18

Et les streamers seraient plus standardisé qu'un PC :siffle: tu tenteras de récupérer les pièces de l'un pour mettre sur l'autre :lol:
Et pas que d'un point de vue matériel, je suis loin d'etre convaincu que d'un point de vue logiciel ils soient également standardisés....

Je viens de reprendre la période d'essai a Qobuz et je suis occupé de mettre un album que je sais gapless en "En Local" donc complètement indépendant du flux de streaming. Et en local tous les PCs sauf ceux qui crament ou débrancher du secteur savent lire les fichiers en gapless, ceci depuis à minima windows 2000 et le petit lecteur multimédia par défaut....et même sans doute avant ca mais ma mémoire me joue des tours :mdr:

Et si il est impératif d"avoir un streamer pour bénéficier de leur service (de facon normale....gapless fonctionnel), il faudrait le préciser dans leurs offres....non???
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Jan 2019 20:07

LBTRMA a écrit:Bien en fait j'ai bien l'impression qu'une majorité d'auditeurs s'en tapent le c*l par terre du gapless :mdr:


Franchement moi aussi, du moins c'est la révélation de ce topic.
J'ai une ou deux seconde entre les pistes et ça ne m'a jamais gêné, au contraire car l'enchaînement immédiat me perturberait (à partir du moment où je n'écoute pas d'oeuvres globales comme des opéras par exemple).
J'aime aussi sortir émotionnellement d'un morceau avant de plonger dans le suivant, sans doute une habitude des vieux supports.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 Jan 2019 20:29

Marrant quand on parle de gapless, les gens ont tout de suite en tête de l'opéra :mdr:

Mais tu oublies dans ce cas aussi tous les lives, du fait ca peut être n'importe quel style. Le jazz a souvent besoin du gapless, la majorité des albums des Pink Floyd, etc etc.....et dans un genre tout autre a l'extreme opposé de l'opéra tu as souvent toutes les variantes de musiques techno (en mémoire je les albums du label Bonzai....bon ca ne me rajeunit pas :lol: )
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Jan 2019 20:44

Humm oui tu as raison, Pink Floyd est mon rituel du dimanche matin. Pas un réveil dominical sans un album des Floyd pendant mon café.
Et pourtant je ne remarque même plus la pause entre les pistes, c'est pourquoi je précisais que je suis sûrement trop habitué aux autres et anciens supports (K7, vinyle, cd...) que le streaming et que ce temps d'arrêt est plus court en démat.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 23 Jan 2019 23:14

Comme indiqué ci dessus, je me suis donc inscrit pour la période d'essai d'un mois à l'abonnement Qobuz hifi.
Application pour PC installée, paramètres audio configurés en Wasapi exclusive, buffer au max (2048), cache à 30 go, sortie 16bit 44,1Khz.

Et ça ne fonctionne pas
Essais fait sur 3 albums
* Le sacre du printemps - Stravinsky - esa peka salonnen
* Le sacre du printemps - Stravinsky - Teodor Currentzis
* Carmina Burana - Orff - Aida Garifullina

Ces essais ont tous été fait avec les albums stockés en local (on retrouve facilement les fichiers encryptés "raw" en suivant le chemin indiqué dans l'appli), mode avion activé donc 0 accès a un quelconque réseau (wifi, lan, dents bleues).
Donc pas d'évolution depuis 2012, et depuis 2012, j'ai changé de PC et deux fois des PC portable donc pas de config triturée, un truc constructeur tout ce qu'il y a de plus banal....

Donc si quelqu'un a une solution autre que de passer par une case achat de streamer dont je n'ai pas envie, je suis preneur.....

PS : Le 1er album je ne l'ai pas pris au hasard, il ne fonctionnait déjà pas en 2012....le second je l'ai pris en me disant peut etre ont ils mis en ligne une variante fonctionnelle....le troisieme, j'ai choisi dans les nouveautés. Je veux bien en essayer d'autres mes bons, 3 sur 3 aux premiers essais, je ferais peut etre bien de jouer au loto si le gapless Qobuz était vraiment fonctionnel :lol:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Jan 2019 9:39

Bonjour,

Je suis pas étonné de ton constat. De plus, je te conseil de faire le test en aveugle sur les versions LossLess 16/44 Qobuz et Ogg 320Kbs du service Spotify. Sur les premiers essais avec de la musique classique orchestrale, les deux versions sont indissociables sur mon système qui est loin d'être ridicule au niveau mesure et écoute.

Je ne vais plus perdre mon temps avec des arguments commerciaux sur le HiRes etc...
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline

Message » 24 Jan 2019 10:54

LBTRMA a écrit:Et les streamers seraient plus standardisé qu'un PC :siffle: tu tenteras de récupérer les pièces de l'un pour mettre sur l'autre :lol:
Et pas que d'un point de vue matériel, je suis loin d'etre convaincu que d'un point de vue logiciel ils soient également standardisés....

... Ce qui est 'standard' c'est le streamer vendu par Sonos par exemple donc qd Sonos développe l'api pour diffuser vers le streamer, il sait exactement comment va réagir ce dernier puisque c'est lui qui l'a conçu en hard et soft...

Pour un ordi ça me semble plus compliqué... Mais pkoi n'arrivent-ils pas à surmonter ce pb ???

@Etmo
Pour ce qui est du ogg vs qualité CD voire hd... Ca dépend de bcp de paramètres : humeur, si l'on sait quoi entendre, qualité de l'enregistrement, qualité de la mise en oeuvre de la demat ...

Perso je préfère partir du meilleur fichier possible pour enlever une inconnue...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 24 Jan 2019 11:40

Bubule02
 
Messages: 369
Inscription Forum: 16 Fév 2005 18:51
Localisation: Chateau-Thierry
  • offline

Message » 24 Jan 2019 11:40

JG Naum a écrit:
LBTRMA a écrit:Et les streamers seraient plus standardisé qu'un PC :siffle: tu tenteras de récupérer les pièces de l'un pour mettre sur l'autre :lol:
Et pas que d'un point de vue matériel, je suis loin d'etre convaincu que d'un point de vue logiciel ils soient également standardisés....

Pour un ordi ça me semble plus compliqué... Mais pkoi n'arrivent-ils pas à surmonter ce pb ???

... Ce qui est 'standard' c'est le streamer vendu par Sonos par exemple donc qd Sonos développe l'api pour diffuser vers le streamer, il sait exactement comment va réagir ce dernier puisque c'est lui qui l'a conçu en hard et soft...



Ta définition du "standard" est particulière :mdr: .....Une solution propriétaire est tout sauf "standard" :wink: .
Je pense que ce que tu dois vouloir dire c'est plutot que tous les lecteurs SONOS étant identiques, il est plus facile d'appliquer un correctif sur une solution propriétaire que sur une configuration PC.
Configuration PC qui bien que basée sur une infrastructure standard :mdr: peut faire entrer en oeuvre une multitude de composants tiers (carte son, carte graphique, carte réseau, etc)

Mais bon sérieusement en connais tu beaucoup des players qui n'arrivent pas à lire des fichiers stockés en local en gapless....alors que le pc sur lequel ces logiciels tournent est identique?

Je tourne sur mes 4 PC avec foobar et/ou le lecteur multimédia, jamais je n'ai eu de problemes de Gapless sur des fichiers stockés en local.

Je pourrais l'admettre en streaming pur et dur mais dans le cas présent, comme toi je ne vois pas pourquoi il n'arrivent pas à surmonter ce problème.

Je suis pret à faire le test sur un PC en déposant tous les composants inutiles à son fonctionnement, donc configuration minime --> carte mère avec chipset intégré, et un disque dur pour le stockage. Mais je ne sais pas pourquoi, je crois connaitre le résultat à l'avance....
:(
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Jan 2019 11:45



Oui mais non :lol: Le gars s'est peut être planté lors du gravage de son disque.....ca fait des années que je n'ai plus graver de disques mais de mémoire, tu avais plusieurs options quant à la finalisation de ton disque.
En fonction de l'option choisit ton disque pouvait être gapless ou pas...de mémoire, il y avait le "track-at-one" et le "disk-at-once" et en "track at once" pas de gapless
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 24 Jan 2019 11:49

Etmo a écrit:Bonjour,

Je suis pas étonné de ton constat. De plus, je te conseil de faire le test en aveugle sur les versions LossLess 16/44 Qobuz et Ogg 320Kbs du service Spotify. Sur les premiers essais avec de la musique classique orchestrale, les deux versions sont indissociables sur mon système qui est loin d'être ridicule au niveau mesure et écoute.

Je ne vais plus perdre mon temps avec des arguments commerciaux sur le HiRes etc...

Si tu n'entends pas de différences entre le mp3 et le HiRes tu es le plus heureux des hommes car tu fais des économies...
La Bastille
 
Messages: 284
Inscription Forum: 21 Avr 2008 21:38
  • offline

Message » 24 Jan 2019 11:53

JG Naum a écrit:Pour un ordi ça me semble plus compliqué... Mais pkoi n'arrivent-ils pas à surmonter ce pb ???
@Etmo
Pour ce qui est du ogg vs qualité CD voire hd... Ca dépend de bcp de paramètres : humeur, si l'on sait quoi entendre, qualité de l'enregistrement, qualité de la mise en oeuvre de la demat ...
Perso je préfère partir du meilleur fichier possible pour enlever une inconnue...


Les développeurs travail avec des frameworks. Si des fonctionnalités ne sont pas incluses pour certains OS, les développeurs de basse ne savent pas contourné le problème. As-tu remarqués que les applications en ligne se ressemblent toutes dans leur fonctionnalités et manques?

Le meilleur fichier n'est pas le seul critère. Entre des défauts inaudibles et des défauts très perceptibles le choix est rapide.

Rappelle des problèmes fréquent du service de Qobuz.
- Mise à jour fréquente et parfois froireuse,
- Les références de certain album change, on les perd dans les favoris et playlist,
- Le streaming bloque au milieu d'un piste sans raison,
- Gapless non géré.


Nous allons refaire un test plus approfondit en aveugle se weekend. Au moins on saura pour nos oreilles et notre installation si le Lossless est nécessaire.
Etmo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 16 Sep 2018 20:45
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message