Rayphi a écrit:...
Pour le SACD je n'ai pas de lecteur. Il existe de rares artistes comme David Elias qui enregistrent en dsd, en faisant des espèces de live sans post mixage d'après ce que j'ai compris. Son album Acoustic Trio - DSD Sessions est excellent par exemple.
J'ai l'occasion d'écouter des iso sacd, mon dac étant R2R il ne peut pas les décoder en natif, ça joue peut-être... mon avis est que c'est doux, avec une définition semblant poussée (bien qu'artificielle?) et une dynamique inférieure aux codecs plus classiques comme le flac. Sur le long terme j'aime moins le sacd, ça m'arrive d'en écouter mais c'est la prise de son, l'édition qui prime encore une fois, et bien sûr l'aspect musical artistique.
...
Bonjour. Je vois très bien l'enregistrement dont tu parles mais je ne partage pas du tout ton point de vue sur le sacd !!!
D'ailleurs,
est-ce le format DSD que tu juge ou ton DAC perso ???
Je ne suis pas d'accord pour deux raisons:
- je possède un lecteur SACD Luxman D08U et une collection de sacd et, si tant est q'on écoute de véritables dsd et pas des transferts depuis du 24bits, le sacd mets la fessée au CD. Cela sur une installation très performante par contre.
- j'ai essayé tous les gros lecteurs réseau/DAC du marché: MSB, Bricasti, DCS, Bel Canto Black, Linn Klimax Katalyst, Merging, Ypsilon DAC 1000...) et suis plus convaincu que jamais de l'intérêt du SACD !!!
Mais il y a plusieurs conditions pour profiter du SACD: n'acheter les fichiers DSD que dans leurs formats natifs d'enregistrement. Si enregistré en 64, je ne vais pas acheter du 128 ou 256. Si enregistré en 128, j'achète en 128. Etc...
Et bien sûr avoir une machine très qualitative qui les lit nativement.
J'ai été très réactionnaire et suis resté toujours attaché au support physique, entre autre pour le SACD, ayant la chance d'avoir un super lecteur, mais aujourd'hui, je considère que c'est la démat qui sauvera le format DSD.
L'existence de lecteurs SACD bas de gamme tournant sur des petites installations et les "conclusions" qui en ont été tirées ont fait beaucoup de mal au DSD et ont failli le tuer.
J'écoute énormément de classique, de symphonique entre autre. Le DSD permet d'avoir une très grande richesse harmonique, un son très plein qui permet, sur les tutti, d'envoyer sévère sans agressivité justement, sans projection.
Je parle toujours d'enregistrements DSD natifs ou transferts de bandes master de grande qualité lus sur des machines nativement hein...
Tu trouves des fichiers moins qualitatifs subjectivement plus dynamiques car tu appelles dynamique ce qui est de la brillance due à une simplification du message.
Je te souhaite d'écouter de vrais DSD dans de bonnes conditions.
Bonne journée. Laurent