Tu as dit plus haut que tu n'entendais pas de difference significative avec l'ATV.
Tu dis aussi vouloir exploiter au maximum l'installation, ce qui est bien comprehensible
Tu peux faire le test avec une AE, l'investissement n'est pas enorme et elle pourra te servir au pire dans une autre piece etc.
Cela dit, si ton ordi est equipe d'une sortie optique (comme les MacBook et Mac Mini, combo mini-jack) tu peux faire le test sans investir.
Perso j'ai utilise une ATV et je n'ai pas non plus entendu de difference incroyable... cela dit je l'utilisais pour streamer depuis un appareil iOS alors que pour l'ecoute "serieuse" je branchais mon Mac sur l'ampli AV... principalement pour utiliser des traitement numeriques sur le Mac (room "correction")
Dans tous les cas si tu as deux appareils Airplay, iTunes te permettra de choisir vers laquelle envoyer le signal.
Pour le DAC, certains estiment qu'un ampli AV ne sera pas au niveau d'un ampli stereo + DAC.
Ce n'est pas mon cas, ou plutot, j'estime qu'il y'a d'autres priorites (qualite des enceintes, placement de celles ci, acoustique de la piece, etc)
Selon ton ampli AV il est egalement possible qu'il reconvertisse le signal en entree, ce qui rend l'interet du DAC discutable.
Il est egalement fort possible qu'en interne tout soit reechantillonne en 96 ou 192K, ce qui complique encore plus la question du 44 vs 48