Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, Atreillou, douda, fouyas, Francislamusique, Fredetsylvie, gab75, herveM, jl.dudu, killi13011, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, sirius57, stlm, xathrepsy et 224 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 02 Nov 2018 16:21

Comme quoi les goûts et les couleurs ...

Linux, les OS, les machines c'est mon métier depuis 15 ans ... Et pourtant pour l'audio, je passe par un streamer (un Auralic Aries G2). Besoin de rien, juste un ipad et un NAS (pour copier les fichiers). Pas de drivers à mettre à jour ou de soft, pas de licences à payer, pas de trucs qui foirent dès que tu mets à jour windows 10 ... Ca consomme moi (pour les écolos). Est-ce que les PCs sont mieux en terme audio ? J'ai fais quelques tests (modestes certes) et cela n'e m'a pas convaincu. Est-ce que pour le même prix qu'un très bon steamer c'est mieux ? Certainement au niveau rapport qualité/prix (enfin ça depends, si on part dans les délires de pièces avec SOTM ça peut couter un bras ! Quand on veur sortir d'un NUC par exemple)

Mais au niveau setup et temps passé, c'est pour mon cas, carrement pas comparable. Ca se mets à jour tout seul par exemple, avec moins de risque de problème ... Je paye la tranquilité ... Et ça sonne très bien !

Mais c'est moins évolutif etc ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2018 16:51

Windows 7 SP1, et on ne met plus rien à jour, pas de connexion Internet, JRiver tourne très bien, jamais le moindre plantage, mais j'utilise ce PC que pour la musique.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Nov 2018 17:18

Pio2001 a écrit:Même si je suis personnellement convaincu du contraire, ça me choque déjà moins :wink:


Ok, pas de probleme.
J’etais du même avis que toi il y a 10 ans.

Apres, l’essentiel se trouve dans le rapport q/p. Autant c’est très compliqué pour quel qu’un qui n’y connaît rien en électronique/électricité de construire un ampli ou autre, autant à condition de s’y mettre on peut se fabriquer un serveur équivalent à ce qui existe dans le commerce pour 3 à 5 xmoins cher, prix public de détail...et si en plus on met les mains dans le cambouis avec des Linux minimalistes adaptés à sa propre installation (en assignant des priorités au matériel, aux flux audios, etc), on peut arriver à des résultats que rien n’égale en boutique. Quel que soit le prix.

Ps : pour Deuch : un pc non optimisé out of stock (et je suis curieux de lire ce fameux article...) c’est du caca par rapport à ce qu’on peut obtenir avec beaucoup de bidouillage, et dans l’absolu en version dual pc avec filtrage ethernet en prime. L’Auralic sonnera effectivement bcp mieux. Mais je n’en dis pas plus. On attend les révélations.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Nov 2018 17:44

Je ne suis pas du tout convaincu d’une eventuelle différences entre sources numériques si elle sont correctes, source first, pour l’enregistrement, c’est vital, derrière dans le monde numérique, pour moi, pas grand chose à gagner.
Comparer cela aux gains possibles avec les enceintes, c’est un manque de tests et de comparatifs.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Nov 2018 18:07

Ici, j'ai Linux Mint Debian Edition 3, avec une machine virtuelle Oracle dans laquelle tourne Windows XP SP3 32 bits (le seul XP compatible avec la dernière version de Foobar2000).

Je déconseille la machine virtuelle. Les dernières versions ont des problèmes de son insolubles. Il y a des craquements de temps en temps, c'est insupportable.
Je suis revenu à une version plus ancienne d'Oracle Virtual Machine (5.1.38) qui n'a pas de problèmes de craquements dans le son, mais elle reste sensible à la charge. Si je navigue trop vite dans une page web (je fais défiler à la roulette alors que le chargement n'est pas terminé), le son de la VM pédale dans la semoule.

Pour la qualité audio, Linux LMDE3 (basé sur Debian Stretch) est supérieur à LMDE2 (basé sur le précédent Debian, Jessie). LMDE2 ne lisait correctement que le 44100 Hz. Il y avait de l'aliasing en 48000 Hz sur le fichier-test udial.
Pas d'aliasing à l'horizon avec le 3, ni en 44100, ni en 48000.

En hardware, j'ai un PC portable relativement haut de gamme (un MSI pour gamer). La sortie mini-jack intégrée n'est pas mauvaise du tout. D'après les mesures RMAA, les performance sont un cran en-dessous de celles d'un lecteur de CD, notamment en rapport signal-bruit (90 dB) et surtout en intermodulation (0.16 %) mais cela reste quasiment inaudible.
Par contre, je déconseille cette marque : les batteries gonflent, et il n'y a pas moyen de les changer. J'ai dû retirer la mienne, et le portable est maintenant totalement dépendant de la prise secteur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 18:27

Finalement pas très surprenant qu'on retrouve les mêmes chapelles qu'ailleurs dans le PC hifi.

Il y a 10 ans le PC était la seule solution sérieuse et pérenne pour écouter de la musique sur fichier et en streaming.

Aujourd'hui, il y a pléthore d'alternatives pour cela, et ceux qui recherche la simplicité se dirigeront vers ces solutions, à tous les prix.

Il y a aussi des modes. En ce moment par exemple, l'usb est concurrencé par le rj45 ou l'optique (réseau). Et oui parce que des SSD en local ça perturbe.
Mais la mode est aussi à l'upsampling. Et pour tout passer en DSD512 avec un soft comme HQ player, on ne peut le faire qu'avec un PC (et un gros processeur).
Pourquoi passer du PCM 16/44 au DSD512 ? On dit que ça fait reculer le bruit et qu'avec les bons algos (il y a plusieurs méthodes au choix), le son se retrouve enrichi. Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.

On peut faire du tout simple au tout compliqué : upsampling, soft de lecture qui tue, filtrage actif, DRC, alim linéaire pour cartes mères, alims séparées (linéaires aussi) pour les SSD et les carte usb, réseaux, etc.
Voir même un PC sur batterie.
Refroidissement passif oblige, mais si c'est une gros CPU...

Alors certains ont un gros PC dans la cave, un réseau optique ou RJ45, avec plein de filtres (on peut même changer les horloges et les alim des switch et routeurs...) qui arrive sur un "Rendu" de chez Sonore (http://www.sonore.us/index.html) qui ensuite donne à manger à un DAC en USB.

Oui oui, il y a de quoi s'amuser...
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Nov 2018 18:46

Fyper a écrit:upsampling, soft de lecture qui tue, filtrage actif, DRC, alim linéaire pour cartes mères, alims séparées (linéaires aussi) pour les SSD et les carte usb, réseaux, etc.
Voir même un PC sur batterie.
Refroidissement passif oblige, mais si c'est une gros CPU...


Alors là, la personne qui rédige l'article elle doit commencer à avoir la pression :lol:
Voilà ce que c'est que d'annoncer les dossiers avant qu'ils ne soient publiés !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 18:53

Plutôt retissant au départ, j'ai franchi le pas il y a plusieurs années grâce au soft jriver qui me permet d'approcher les possibilités d'une machine comme le Trinnov (qui est aussi un PC).
On en est encore loin en terme d'automatisation des corrections mais en terme de possibilité, ça fait le job.

A l'époque pour faire du filtrage actif, c'était un hote VST, des plugins VST pour l'égalisation, divers softs à chaîner pour la vidéo. Bref, des usines à gaz.

Aujourd'hui, on fait tout en mieux avec un seul soft qui démarre tout seul au démarrage du PC.
Un vidéo projecteur met plus de temps à démarrer. Pas besoin d'allumer un écran, on a une visu super sympa avec la tablette et la commande de volume.
Difficile de faire plus ergonomique.

Je vois qu'à chaque fois ou je me suis rendu chez des passionnés utilisant des zapitti, des amplis AV avec leur propre applis, c'est galère pour lire un disque USB (pas compatible, pas ceci, pas cela) et les interfaces sont assez moyennes.

Sinon, traitement vidéo performant, au niveau audio, le pc décode et réalise le filtrage et l'égalisation par convolution, la matrice de bass management est on ne peut plus souple même si ce n'est pas forcément simple à paramétrer.
Et au niveau qualité, j'utilise une carte son semi pro externe qui a une super qualité avec 12 sorties symétriques.

Image
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2018 20:10

Faut peut être commencer par définir ce que l'on attend du PC :

- PC dédiè que pour un usage audio ;
- simple lecteur démat de sa CDthèque qui aura été ripper au préalable à l'aide d'un autre PC ;
- streamer ;
- utiliser le PC pour du filtrage actif, égalisation, etc.
- faire de l'enregistrement audio
- écoute audio/vidéo, j’entends par là concerts vidéo ;
- voir tout à la fois...

Les possibilités sont tellement vastes, que chacun d'entre nous ne verrai pas les mêmes objectifs... Sans parler de comment l'on souhaite intégrer le PC dans son installation.

D'un usage à un autre le/les besoins matériels, logiciels ne sont pas les mêmes.

Par exemple : Daphile avec un vieux portable genre netbook, un petit DAC, un petit bloc de puissance ou juste un FDA, une paire d'enceinte, un smartphone/tablette pour "télécommande", peut largement faire le job mais ce PC sera dédiè que pour l'usage audio.
J'ai utilisé cette solution et elle l'est tout a fait honorable et très économique.

Un PC dédiè, "optimisé" : alimentation, etc. coût plus important avec des résultats plus ou moins significatifs.

Les logiciels de lecture, il y a de quoi faire ; le système d'exploitation. Faut essayer pour faire son choix.
Personnellement, je tourne toujours sous Win7, JRiver qui permet beaucoup de possibilités :wink:

Je suis arrivé à utilisé un PC en tant que pré-ampli, ce qui donne une installation dès plus simple : PC => bloc de puissance => HP une tablette pour contrôler. Ce PC n'est pas dédiè qu'a l'audio.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 03 Nov 2018 1:20

indien29 a écrit:Je ne suis pas du tout convaincu d’une eventuelle différences entre sources numériques si elle sont correctes, source first, pour l’enregistrement, c’est vital, derrière dans le monde numérique, pour moi, pas grand chose à gagner.


Tu devrais pourtant essayer.
Je rejoins Jeffas66 sur ce point : j'étais comme toi il y a 8/10 ans

Comparer cela aux gains possibles avec les enceintes.


tu auras beau avoir une Ferrari, si tu urines dans le réservoir, elle avancera moins bien :ane:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 03 Nov 2018 1:42

Pascal64 a écrit:Je rejoins Jeffas66 sur ce point : j'étais comme toi il y a 8/10 ans


Moi, c'est l'inverse. Il y a 20/25 ans, je pensais que l'importance de la source était la même que celle de l'enceinte.
Ajourd'hui, je pense que l'enceinte est plus importante que la source.

Si tu mets du super 98 dans une 2 cv, elle avancera moins bien qu'une Ferrari avec du super 95.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 4:47

+1 avec Pio, si on rajoute X € dans une source on un DAC on va gagner mais très peu, presque inaudible a l'écoute en aveugle si le système d'origine est pas trop degueu, par contre on met le même budget X dans des enceintes et l'écoute peut être transcendée :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 03 Nov 2018 10:05

Puisqu'on est parti dans les analogies de la hi-fi
+1 pour la Ferrari (enceintes), on est d'accord , une Ferrari c'est mieux qu'une 2Cv
Mais il lui faut un bon moteur (ampli) .... si tu as un moteur de 2Cv dans ta Ferrari évidemment, ça avance pas :ko:
Le carburant , c'est la source ... faire pipi dans le réservoir, pareil, ça n'avance pas.

Une bonne chaîne hi-fi se doit d'être cohérente.
De super enceintes avec un ampli médiocre et un laptop en source .... c'est gâcher :adieu:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 03 Nov 2018 10:54

Pascal64 a écrit:Une bonne chaîne hi-fi se doit d'être cohérente.
De super enceintes avec un ampli médiocre et un laptop en source .... c'est gâcher :adieu:


En quoi cela s'entendrait-il, je suis perplexe?
J'ai un combiné tablette/clavier qui montre ses limites quand je pousse les traitements; là clairement j'entends des coupures parce que cela ne suit plus.
Sinon, je trouve le son excellent, par rapport au reste de mon matériel, et pourtant je suis assez exigeant (j'entends beaucoup de micro-informations). C'est le DAC qui gère le jitter, alors quel problème pourrait affecter le son dans le traitement? Jusqu'à présent, je n'ai jamais lu d'explications qui me semble justifiées au niveau technique, mais je reste ouvert à toute explication avec une base scientifique, à vos plumes!
NB: les analogies c'est parlant, mais ce n'est pas une explication, juste de la rhétorique pour moi, car techniquement cela n'a vraiment rien à voir.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 03 Nov 2018 12:26

Bah, si tu poses la question, c’est que tu n’as jamais entendu le gain énorme que tu peux obtenir avec une install dual pc avec os minimalistes et hardware optimisé. Je ne parle pas des machins basiques hyper bruités que 99% de la population audiophile utilise, et qui n’ont rien à voir avec de la hifi, même si ça fait du son.
Les différences s’entendent bien plus qu’entre enceintes de catégories très différentes.
Pour reprendre les analogies avec les bagnoles, c’est très bien d’avoir une Ferrari, mais si tu mets des amortisseurs de Dacia, la boîte et les freins d’une Fiat Panda, tu n’iras pas bien loin avant de sortir de route...même si très beau potentiel avec le moteur, effectivement...


...mais j’attends l’article, qui va nous décrire tout ça en détail bien sur :mdr:
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message