Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BRASIL, cd et 140 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 25 Juil 2005 19:12

MLill a écrit:Je m'intéresse depuis près de 10 ans à ce qui se publie sur les DLP (dont tous les "white paper" de TI et les forums) et j'ai utilisé un DLP de 1998 à 2003.
C'est la première fois que j'entend parler de cette histoire de segments qui se détachent :-? .

A propos de DLP je te signale le remarquable article d'A Koebel dans le numéro 99 de WSR.
Son métier depuis 20 ans consiste à concevoir des projecteurs.
Il fait le point complet rien à rajouter :D

Greg Rogers approfondit un point technique lors de chaque test.
Il faut avoir le courage de tous les reprendre pour retrouver ses différentes interventions sur le 12ftL.

Mais il est aussi intervenu sur AVS
http://archive.avsforum.com/avs-vb/show ... did=369060

Greg Rogers a écrit:The SMPTE standard for film projection screening rooms is 16 fL, +/- 2 fL. BUT that is with no film in projector. With film that produces around 12 fL. The digital cinema standard is in agreement at 12 fL.

Le standard SMPTE est de 16fL +/-2 MAIS sans film dans le projecteur.
Avec un film cela donne environ 12fL.
Le standard proposé pour le cinéma digital est d'environ 12fL.


Michel


:wink: Bein pour la roue, je suppose que ça a pu arriver une fois comme pour la pale de mon ventilateur de voiture qui a transpercé le radiateur ! :mdr:

Pour le reste je me régale avec tes réfèrences. L'intervention de G(ou)R(ou) est cinglante..., après lui c'est silence radio :lol:
:P
mermoz
 
Messages: 811
Inscription Forum: 20 Nov 2003 8:15
  • offline

Message » 25 Sep 2005 15:52

je trouve que le resultat de ce calibrage est impressionnant!surtout dans les scenes sombres!! :o
mais je me dis aussi que il peut y avoir un effet negatif a tout cela...en effet plus l'image est precise,naturel et plus on s'appercoit des effets speciaux,des decors,etc...et c'est un peu dommage car cela enleve une partie de la magie du cinema selon moi! :cry:

mais d'un autre coté cela peut pousser le cinema a nous faire des effets speciaux encore plus poussés et des decors de plus en plus realistes!! :mdr: donc...c'est peut etre un mal pour un bien! :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 13 Oct 2005 16:36

est il vrai qu'un bon calibrage de VP doit se faire à domicile plutot qu' au magazin?
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 13 Oct 2005 18:39

le shad a écrit:je trouve que le resultat de ce calibrage est impressionnant!surtout dans les scenes sombres!! :o
mais je me dis aussi que il peut y avoir un effet negatif a tout cela...en effet plus l'image est precise,naturel et plus on s'appercoit des effets speciaux,des decors,etc...et c'est un peu dommage car cela enleve une partie de la magie du cinema selon moi! :cry:

mais d'un autre coté cela peut pousser le cinema a nous faire des effets speciaux encore plus poussés et des decors de plus en plus realistes!! :mdr: donc...c'est peut etre un mal pour un bien! :wink:


Ou de bon films sans effets spéciaux, c'est pas mal non plus...
'Z
 
Messages: 595
Inscription Forum: 31 Déc 2003 12:06
Localisation: Lille (France)
  • offline

Message » 13 Oct 2005 22:13

jeanluc79 a écrit:est il vrai qu'un bon calibrage de VP doit se faire à domicile plutot qu' au magazin?
Selon les plus perfectionnistes d'entre nous seul un calibrage à domicile est valide.
A mon avis fait en magasin c'est déjà très bien.

Fait à domicile avec la source le câble et la projecteur on minimise les risques d'erreurs dus notamment aux réglages en cascade (par exemple dans le lecteur et le projecteur).

En cas de liaison analogique on compense les faiblesses de la conversion numérique analogique du lecteur puis de la transmission du câble puis de la conversion analogique numérique du lecteur.

Bien sûr on peut optimiser l'image en tenant compte des caractéristiques de la pièce (choisir la bonne luminosité notamment en fonction de la taille et de la caractéristique de l'écran).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2005 3:38

salut a tous calibreur hors norme.

Voila je possède un ecran plasma samsung PS42D5S et j'ai decouvert hier soir les codes secret pour entrer dans le "menu service" qui permet entres autres de régler le gamma, le offset et le gain mais voila en fait je suis un peu perdu avec tous ces réglages qui sont ma foie fort nombreux et je ne sais pas quoi changer comme valeur et je voulais savoir, compte tenu du fait que je posséde le DVD de AVIA et de le DVD DVE mais pas les lunettes de filtrage ni de colorimetre, est-ce qu'il était possible de calibrer efficacement mon plasma dont les couleur bavent et vire aux rouges sur les teintes et les ombres?

je peux peut-etre me débrouiller pour avoir un appareil photo numérique basique pour vous montrer les différents menu afin que vous puissiez me guider dans mon calibrage.

Voila voila et merci d'avance a celui qui me répondra
patapouf
 
Messages: 98
Inscription Forum: 29 Sep 2005 14:51
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Oct 2005 9:44

bonjour

j'ai la presence sur mon hd 45 d'une sensation de grille fine sur l'ecran qui ressort fortement sur les fond blancs ou tres clairs surtout lors des images en mouvements
phenomene qui ne saute pas forcement aux yeux

ce phenomene est t'il normal
y a t'il un moyen d'y remedier sur un eventuel menu caché
on m'a parler aussi de mettre a jour mon firmware ( hdd 45 28 actuel)

merci
nill
 
Messages: 56
Inscription Forum: 25 Nov 2002 11:26
  • offline

Message » 18 Oct 2005 13:24

Salut Patapouf,

patapouf a écrit:salut a tous calibreur hors norme.

Voila je possède un ecran plasma samsung PS42D5S et j'ai decouvert hier soir les codes secret pour entrer dans le "menu service" qui permet entres autres de régler le gamma, le offset et le gain mais voila en fait je suis un peu perdu avec tous ces réglages qui sont ma foie fort nombreux et je ne sais pas quoi changer comme valeur et je voulais savoir, compte tenu du fait que je posséde le DVD de AVIA et de le DVD DVE mais pas les lunettes de filtrage ni de colorimetre, est-ce qu'il était possible de calibrer efficacement mon plasma dont les couleur bavent et vire aux rouges sur les teintes et les ombres?

je peux peut-etre me débrouiller pour avoir un appareil photo numérique basique pour vous montrer les différents menu afin que vous puissiez me guider dans mon calibrage.

Voila voila et merci d'avance a celui qui me répondra


Pour régler les couleurs d'un diffuseur il faut disposer d'un colorimètre.
Les filtres colorés livrés avec AVIA ou DVE permettent de régler uniquement la saturation (l'image sera plus ou moins colorée mais un blanc trop vert ou trop bleu restera trop vert ou trop bleu).

Il faut aussi comprendre expérimentalement comment fonctionnent les réglages de l'appareil.
C'est parfois loin d'être évident même si il existe une typologie permettant de s'y retrouver pour qui a un peu d'expérience.
Infaisable sur le net cependant.
Il faut avoir accès à l'appareil et faire joujou.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2005 13:29

Salut nill :D

nill a écrit:j'ai la presence sur mon hd 45 d'une sensation de grille fine sur l'ecran qui ressort fortement sur les fond blancs ou tres clairs surtout lors des images en mouvements
phenomene qui ne saute pas forcement aux yeux

ce phenomene est t'il normal
y a t'il un moyen d'y remedier sur un eventuel menu caché
on m'a parler aussi de mettre a jour mon firmware ( hdd 45 28 actuel)


Je ne connais pas le hd45 :oops:
Cependant en règle générale le calibrage se limite au réglage des couleurs et de la courbe gamma.
C'est déjà beaucoup.

Mais on est loin d'avoir fait le tour de tous les défauts qui peuvent affecter un diffuseur.

Il ne faut pas cependant demander au malheureux qui calibre d'éradiquer tous les vices que des forumeurs passionnés disent avoir réglé en passant des dizaines d'heures sur leur appareil.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2005 18:41

j'ai la presence sur mon hd 45 d'une sensation de grille fine sur l'ecran qui ressort fortement sur les fond blancs ou tres clairs surtout lors des images en mouvements
phenomene qui ne saute pas forcement aux yeux
Je sais pas si c'est ce phénomène là que tu observes mais j'ai constaté sur certains rétro DLP comme si il y avait de minuscules points (comme du sable en plus petit) qui prennent un peu toutes les couleurs et c'est génant si on s'approche un peu (visible à 2m)

J'observe le même phénomène sur les écran LCD informatique 17" ou 19" et je trouve ça très fatiguant à la longue surtout si les fonds sont blancs (cas de l'info)
mais aussi génant en HC sur les rétro

Rien que ce phénomène précis me fait me détourner des rétros DLP présentant ce type de surface (je suppose que c'est le traitement anti reflet ou la strucure meme de l'écran transparent)

C'est un peu en marge de la calibration mais j'espérais répondre à ta question et dans ce cas pas de solution.. :-?

Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Oct 2005 23:54

Salut,

Je poste ici parce que je comprends pas bien comment fonctionne la mire de réglage de contraste THX.
Sur mon VP (Panasonic 700), je peux monter la valeur jusqu'a +13 avant que les blancs commencent à se rejoindre.
Quel est l'objectif de cette mire ? Adopter la valeur en dessous de +13 ?

PS : Dans la pratique la valeur que je mets pour le contraste est -8 . Ca me donne l'image la plus agréable, la plus naturelle et la moins fatiguante.
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Oct 2005 16:33

La mire THX ne permet pas un réglage précis du contraste (niveau de blanc) et de la luminosité (niveau de noir).
Quand les deux barres les plus blanches se rejoignent le contraste est beaucoup trop élevé.

Je n'arrive à faire un réglage à l'oeil qu'avec les mires d'Avia (barres flottantes à 98 et 99 IRE sur un fond blanc à 100 IRE).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:15

MLill a écrit:La mire THX ne permet pas un réglage précis du contraste (niveau de blanc) et de la luminosité (niveau de noir).
Quand les deux barres les plus blanches se rejoignent le contraste est beaucoup trop élevé.

Je n'arrive à faire un réglage à l'oeil qu'avec les mires d'Avia (barres flottantes à 98 et 99 IRE sur un fond blanc à 100 IRE).

Michel


oui, c'est totalement vrai. J'ai essayé plusieurs fois avec cette mire THX et à chaque fois, le résultat n'était pas vraiment bon.

En ce qui me concerne, le prochain achat de VP se ferra avec une calibration....plus simple :roll:
noname
 
  • offline

Message » 25 Oct 2005 7:40

MLill a écrit:La mire THX ne permet pas un réglage précis du contraste (niveau de blanc) et de la luminosité (niveau de noir).
Quand les deux barres les plus blanches se rejoignent le contraste est beaucoup trop élevé.

Je n'arrive à faire un réglage à l'oeil qu'avec les mires d'Avia (barres flottantes à 98 et 99 IRE sur un fond blanc à 100 IRE).

Michel


Merci Michel, je vais essayer de trouver une mire plus précise.

Noname a écrit:En ce qui me concerne, le prochain achat de VP se ferra avec une calibration....plus simple

Salut Noname, la calibration permet un réglage du contraste et de luminosité ? Ou est-ce que, même calibré, il faut de toutes façon refaire ce réglage soi-même en fonction de ses conditions de projection?
(en cas de calibration par correspondance bien sur)
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Oct 2005 12:39

Le réglage de la luminosité peut dépendre de la lumière ambiante.
Pour du Home Cinéma elle est présupposée nulle.

Comme de nos jours les réglages de contraste de luminosité et de couleurs sont très interactifs il est recommandé de ne plus y toucher une fois le calibrage fait.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message