Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Calibrage un exemple en images

Message » 25 Oct 2005 13:00

craum a écrit:Salut Noname, la calibration permet un réglage du contraste et de luminosité ? Ou est-ce que, même calibré, il faut de toutes façon refaire ce réglage soi-même en fonction de ses conditions de projection?
(en cas de calibration par correspondance bien sur)


la calibration permet un réglage complet du projo y compris la luminosité et le contraste.
Le mieux étant une calibration chez soi... :wink:
noname
 
  • offline

Message » 25 Oct 2005 14:18

MLill a écrit:Le réglage de la luminosité peut dépendre de la lumière ambiante.
Pour du Home Cinéma elle est présupposée nulle.


Comme de nos jours les réglages de contraste de luminosité et de couleurs sont très interactifs il est recommandé de ne plus y toucher une fois le calibrage fait.



Par exemple, si je me souviens bien, tu avais amené ton Tx100 dans la salle dédiéé de chez worf. Est-ce que la calibration que tu avais faite chez toi était encore correcte chez lui ?(pour le contraste et la luminosité......et donc pour tout le reste :mdr: à cause des réglages de gain, d'offset qui intéragissent)
Merci

Noname a écrit:la calibration permet un réglage complet du projo y compris la luminosité et le contraste.


C'est ce que j'ai du mal à piger.... qu'un réglage colorfacts puisse rester à peu prés correct quelque soit la taille ou le gain de l'écran, quelque soit la pièce de projection utilisée.

Noname a écrit:Le mieux étant une calibration chez soi...


C'est sur, c'est l'idéal :) , mais pas facile a faire ... et surement trés cher si on habite pas au bon endroit :wink:

EDIT: Désolé Michel j'avais pas vu cette réponse que tu avais donné plus haut dans le post :oops:
Mlill a écrit:Selon les plus perfectionnistes d'entre nous seul un calibrage à domicile est valide.
A mon avis fait en magasin c'est déjà très bien.

Fait à domicile avec la source le câble et la projecteur on minimise les risques d'erreurs dus notamment aux réglages en cascade (par exemple dans le lecteur et le projecteur).

En cas de liaison analogique on compense les faiblesses de la conversion numérique analogique du lecteur puis de la transmission du câble puis de la conversion analogique numérique du lecteur.

Bien sûr on peut optimiser l'image en tenant compte des caractéristiques de la pièce (choisir la bonne luminosité notamment en fonction de la taille et de la caractéristique de l'écran).
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Oct 2005 15:23

craum a écrit: Par exemple, si je me souviens bien, tu avais amené ton Tx100 dans la salle dédiéé de chez worf. Est-ce que la calibration que tu avais faite chez toi était encore correcte chez lui ?(pour le contraste et la luminosité......et donc pour tout le reste :mdr: à cause des réglages de gain, d'offset qui intéragissent)

Worf et moi utilisons la même taille d'écran et grosso-modo le même recul écran-projecteur.
Donc les réglages sont transposables.
Si cela n'avait pas été le cas il aurait fallu jouer sur l'ouverture de l'iris avec un impact marginal sur la colorimétrie.

Point fort du TX100 il y a une option de menu permettant de passer (en liaison DVI-HDMI) du PC au lecteur de DVD sans refaire le réglage de contraste.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Oct 2005 23:07

Merci pour tes explications, ça s'éclairci pour moi :)

En fait, je me demande si je me mélangeais pas les pinceaux entre luminosité réelle et luminosité "niveau de noir" :-? dont le réglage, une fois bien réglé, serait assez correct quelquesoit les conditions.

Cet iris réglable du tx-100 a l'air bien pratique. Moi qui fait une taille d'image différente pour le 1.85 et le 2.35, j'aimerai bien avoir ce système sur mon Panasonic...
craum
 
Messages: 736
Inscription Forum: 04 Jan 2003 17:16
Localisation: france
  • offline

Message » 25 Oct 2005 23:43

Oui luminosité c'est niveau du noir et le contraste le niveau du blanc (donc la luminosité au sens naïf du terme ;) ).

Mais il ne faut surtout pas toucher au contraste une fois réglé.
Du moins sur les projecteurs numériques.
Quelles que soient les conditions d'éclairage de la pièce.

Pour faire varier la luminosité du projecteur (au sens usuel) trois solutions :
- iris si possible plus de 2 positions
- mode éco de la lampe
- filtre gris devant l'objectif

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Oct 2005 19:04

Es ce que le fait de calibrer le projo et toucher les couleurs peut faire debouchés des noirs ou decramé des blancs.
popol31
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2004 16:29
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2005 20:41

Le réglage des noirs et des blancs fait partie du calibrage. Ajustement de la courbe gamma.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2005 20:04

Je conseille aussi un petit calibrage,je rentre à l'instant de faire regler le mien à l'aide d'une sonde,et le projo en sort que meilleur,d'ailleur les personnes presentent ont été bleuffé par la qualité du MT700,et pire,sur "les Chroniques de Riddick" en HD,il faisait tous simplement mieurx qu'un G70,avec la meme source et le meme cable.
popol31
 
Messages: 359
Inscription Forum: 14 Nov 2004 16:29
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Nov 2005 23:33

Bonjour

Je compte bientot m'acheter un projo mais je n'aurais pas la possibilité de faire venir un professionnel pour le calibrage a domicile :(

Est ce que c'est possible de calibrer assez bien un projo juste a vue d'oeil? Si oui, existe-il des tutoriels?

merci pour votre réponse!
leroi14
 
Messages: 26
Inscription Forum: 20 Nov 2005 22:41
  • offline

Message » 24 Nov 2005 23:48

On peut régler le contraste et la luminosité (c'est déjà beaucoup) avec l'aide de disques de tests tels que VE, DVE, Avia, Peter Finzel etc ...
Pour le calibrage des couleurs et de la courbe gamma il faut un colorimètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2006 17:38

MLill a écrit:On peut régler le contraste et la luminosité (c'est déjà beaucoup) avec l'aide de disques de tests tels que VE, DVE, Avia, Peter Finzel etc ...
Pour le calibrage des couleurs et de la courbe gamma il faut un colorimètre.

Michel


Un des disques est-il free telechargeable sur le net ?

Merci...
Philsoul
 
Messages: 303
Inscription Forum: 24 Jan 2005 3:08
Localisation: Complètement à l'est ! ... (Autriche)
  • offline

Message » 12 Jan 2006 18:54

Pas à ma connaissance.
Cela-dit on a créé un disque de test dans le cadre du projet Colorimètre.
On pourrait songer à le compléter pour ceux qui n'ont pas de colorimètre.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2006 20:37

MLill a écrit:Pas à ma connaissance.
Cela-dit on a créé un disque de test dans le cadre du projet Colorimètre.
On pourrait songer à le compléter pour ceux qui n'ont pas de colorimètre.

Michel


Bonsoir Michel,

Merci pour ta rapide réaction !

J'ai vaguement survolé les longs topics sur le colorimètre maison.
Et moi aussi j'en voudrais bien un.
Mais j'ai cru comprendre qu'ils sont déjà tous réservés.
Y a t-il un jocker pour les retardataires ?
Si tu peux me résumer où en est ce projet en deux mots ca serait super sympa. Ou bien me donner le lien pour l'essentiel.

Encore merci de Philippe,
qui te sera très rconnaissant si tu lui évite de se taper des kilometres de posts ! :-)
Philsoul
 
Messages: 303
Inscription Forum: 24 Jan 2005 3:08
Localisation: Complètement à l'est ! ... (Autriche)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 15:24

Philsoul a écrit:
J'ai vaguement survolé les longs topics sur le colorimètre maison.
Et moi aussi j'en voudrais bien un.
Mais j'ai cru comprendre qu'ils sont déjà tous réservés.
Y a t-il un jocker pour les retardataires ?
Si tu peux me résumer où en est ce projet en deux mots ca serait super sympa. Ou bien me donner le lien pour l'essentiel.

Encore merci de Philippe,
qui te sera très rconnaissant si tu lui évite de se taper des kilometres de posts ! :-)


Réponse tardive, mais bon...

J'ai parcouru le même chemin et je suis arrivé à:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29807681 (sondage 2eme commande)

et

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169417517#169417517 (historique)

Si ça peut t'aider...

Patrick
patrick01
 
Messages: 77
Inscription Forum: 06 Jan 2006 15:55
Localisation: Ain (près de Genève)
  • offline

Message » 20 Jan 2006 17:48

Merci Patrick.
Philsoul
 
Messages: 303
Inscription Forum: 24 Jan 2005 3:08
Localisation: Complètement à l'est ! ... (Autriche)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message