Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: floush, SEGA team et 49 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[SPOT] Banc d'essai Sanyo Z3 vs Sony HS50 vs Yamaha LPX-510

Message » 27 Déc 2004 20:04

WATTS a écrit: Il me semble que personne n'a dit qu'il etait impossible de regler un projo sans ColorFact ![/i] " en parcourant juste le forum video !! :wink:


Il y a des choses que je peux faire à l'oeil, sachant que j'utilise et règle des projecteurs depuis une dizaine d'années, d'autres que je ne peux pas.

Si il y a des points dans la superbe étude de Pio que je n'ai pas bien compris où avec lesquels je ne suis peut-être pas d'accord, il me semble que cela peut faire avancer le débat.

Je souhaite seulement trouver plus d'études de cette qualité sur le forum :)
En la lisant, nous progressons et je progresse et c'est bien l'essentiel.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2004 20:07

WATTS a écrit: Oui, Patrice, on est bien d'accord sur l'ensemble, mais je te garantis le contraire :" Il me semble que personne n'a dit qu'il etait impossible de regler un projo sans ColorFact ! " en parcourant juste le forum video !! :wink:

Non, je persiste à penser que personne n'a écrit cela... Par contre il me semble impossible de calibrer un projo à D65/6500° sans ColorFact, nuance ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26039
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Déc 2004 20:15

DomiRemy a écrit: j'ai une tres belle image sur la saison 2 d'Alias (meme pour de la série TV l'image est tres belle) et bien en regardant la saison 3 j'ai cru qu'il s'était passé qq chose ... et bien non ... le directeur de la photo a changé entre temps et l'image est beaucoup plus sombre (c'est d'ailleurs limite soit dit en passant) donc .... ce n'est pas le projo ...

....


Salut Domi, hier je me suis fait plaisir en envoyant sur les 2m50 de mon ecran moitié DIY : "Man on Fire" et "The Manchourian man" ( un crime dans la tête ) => 2 x Denzel Washington + "Collateral"* en clôture !! :mdr: J'étais aux anges !! Surtout pour le Man on fire dont les couleurs particulières n'ont point débordé et une tonalité qui rejoint un peu le rendu de "la chute du faucon noir" ( d'ailleurs on parlera pas de plagiat entre 2 fréres - Tony et Ridley ). et pour M Mann et ses séquences en vidéo numérique dans son "collateral", la vision de Los Angeles by night sur un Lpx 510 réglé comme cité plus haut...c'est à tomber les 4 fers en l'air ( pour parler encore chevaux patrice ! :wink: )

Bien entendu ces galettes sont Z1 => Ntsc américain. Génial le lecteur qui accompagne le projo sur ces galettes en ire 7,5 particuliérement !! :D

* : Je me fous litéralement de Cruise - je verrais plutôt G Oldman pour ce rôle - mais pas de M.Mann ! ( et...pardon d'aborder cinéma dans ce forum dédié hardware ! )
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 27 Déc 2004 20:40

J'ai fait au mois d'août une comparaison phtotographique entre TX100 avant calibrage (réglage usine 6500K) et après (en n'utilisant que le menu utilisateur).
http://www.ifrance.com/mlill/photos/fil ... brage.html
http://www.ifrance.com/mlill/photos/gla ... brage.html
En dessous de chaque paire d'images la capture sert de référence (image effectivement projetée).

Pour obtenir ce résultat il faut jouer sur gain et offset pour les 3 composantes RVB.
Fichiers joints
tx100-RGB-23.jpg
Après calibrage D65
tx100-RGB-23.jpg (48.42 Kio) Vu 2074 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2004 20:45

Et la courbe avec réglage usine 6500K (et passage par VE et Avia) qui explique ce que l'on peut apercevoir sur les photos.
Fichiers joints
tx100-RGB-03.jpg
Réglage usine 6500K
tx100-RGB-03.jpg (134.48 Kio) Vu 478 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2004 1:10

Il va falloir approfondir cette affaire de postérisation. Le DVD en a c'est sûr. L'overlay en rajoute c'est possible. Les projos l'affichent différament c'est certain.
Seulement pour savoir si c'est dû à leur gamma, qui accenturait la postérisation du DVD parce que la pente est plus raide à cet endroit là, mieux vaut prendre un meilleur point de repère.

On a constaté la postérisation du 510 sur la mire n°6 basculée verticalement, afin que la postérisation apparaisse sous forme de lignes horizontales, que l'on ne peut pas confondre avec le VB.

J'essaierai donc de photograpier cette mire chez moi sur le Z2, et sur l'écran cathodique, qui n'a absolument aucune postérisation, afin de voir si on peut la mettre en évidence de façon fiable avec une photo.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9000
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Déc 2004 3:10

WATTS a écrit:Réponse expresse au sieur Nobo : Image



Ce large sourire verdatre sous entendait que quand bien meme la colorimetrie serait plus fidele sur ton precieux ("à l'unanimité" :)), c'est loin d'etre la seule chose qui compose une belle image... (en passant, à moins que ce projo magique ne s'auto-update qualitativement pour faire face à ses rivaux plus recents, j'imagine mal comment en etant comparé à sa sortie à un hs20, il pourrait rivaliser, et surtout dépasser aujourd'hui un hs50....surtout en terme de contraste, noirs, ..).... ;)
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Déc 2004 11:13

Pio2001 a écrit:
bobim a écrit:C'est pê l'un des premiers que je lis de cette qualité :o


Est-ce que tu as lu ceux que j'avais faits quand j'ai acheté le Z2 ?

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=339768
http://archive2.avsforum.com/avs-vb/sho ... did=368094

Ils sont moins complets et concis que celui-ci, parce qu'à l'époque je ne m'y connaissais pas autant, mais j'y détaille davantage la signification et le fonctionnement des règlages, au lieu de renvoyer le lecteur au "manuel du LPX-510 pages 24 et 25".



Quel dommage que ce ne soit qu'en anglais car je me limite au vostf :oops: :lol:

A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26215
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:10

Nobo a écrit:
WATTS a écrit:Réponse expresse au sieur Nobo : Image



Ce large sourire verdatre sous entendait que quand bien meme la colorimetrie serait plus fidele sur ton precieux ("à l'unanimité" :)), c'est loin d'etre la seule chose qui compose une belle image... (en passant, à moins que ce projo magique ne s'auto-update qualitativement pour faire face à ses rivaux plus recents, j'imagine mal comment en etant comparé à sa sortie à un hs20, il pourrait rivaliser, et surtout dépasser aujourd'hui un hs50....surtout en terme de contraste, noirs, ..).... ;)



Bon, ce n'est pas de mes habitudes, mais je le concède une fois encore. Puisque tu y tiens.

Je vais te soulager du fardeau. En te débarrassant définitivement de ce boulet Imagequi t'empoisonne la vie et te détériore la vue, je t'offre en contrepartie une vision moins confuse pour de bonnes et saines lectures à propos de cette machine.
Et ne me méprends pas. Ni dans cette action altruiste ( envers toi ) et ni dans mon intention d'élucider des propos cafouilleux quand la vérité est toute autre, payant de ma personne le risque même de paraître à des moments, tendancieusement mercantiliste. Comme je ne suis pas de cet abord, et encore moins un pro masqué, il se trouve que ce produit - que j'ai bien payé de chez ILLEL !- tient ses promesses qualitatives. S'il comprend aussi qqes "défauts" tels que cités ça et là, ma "connaissance de cause" me met devant l'obligation de corriger ou de réajuster, c'est selon, les avis, constatations, idées ou préjugés avancés dans les topics, non point pour me donner du réconfort dans mon choix ou d'amortir psychologiquement une dépense non encore digérée - bien au contraire -...Mais pour relater une vérité que je perçois et aperçois avec satisfaction chaque jour dans mon salon HC et que j'ai hâte à communiquer à des amis, virtuels oui, mais des amis forumeurs qui viennent partager avec moi une et même passion !

Maintenant que mes arguments placés hélas en préambule incontournable, te sont présentés, je passe à l'essentiel.

Depuis tes 1éres entrées et jusqu'à maintenant dans les topics relatifs au 510, j'ai remarqué qu'à chacune de tes interventions - et pour faire court sans les qualifier -, tu brandissais ta référence d'un comparo Lpx510 et SonyHs20 comme étant de machines égales et qu'il n'y avait pas à faire tant de bruit et de fureur à propos d'une machine qui a vu ses limites bien établies aussi bien dans le temps que dans ses capacités ! En se demandant d'ailleurs qu'advient-il de cet Hs20, pour toute réponse, il faudrait alors consulter les archives !! Le lpx 510, suit, selon toi ( via l'article-référence-biblique ), assurément le même chemin, loi de la fatalité oblige !.

Voici l'extrait de l'article "review" paru sur le net où il est fait référence au Hs20 pour le comparo cité autant de fois par le Saigneur Nobo ! :

Yamaha LPX-510
Evan Powell, August 13, 2004
ProjectorCentral.com
:

We tend to judge most projectors on a strict "image value for the money" basis. It is not fair to assess this unit entirely on those terms. The reason is that this unit is being sold through custom home theater installers and high-end home theater specialty retailers. That means that it is typically not being offered at substantial discounts below its MSRP of $5,495. Thus on a strict price comparison basis, there are other projectors that deliver better overall value for the money. Examples would include the Sony VPL-HS20 which carries a retail price of $3,495, which is a full $2,000 less. The HS20, also a widescreen LCD projector, has higher physical resolution, similar lumen output and contrast features, comparable image integrity and lack of pixelation, and an HDMI-HDCP interface. It does not have an equivalent zoom adjustment, and it has no lens shift function. So it does not have the installation flexibility of the LPX-510. But for the money it produces an image that is entirely comparable to that of the LPX-510. For the do-it-yourself home theater hobbyist, the Sony HS20 is the better value.


Sans prétendre faire ton éducation dans la traduction de la langue Shakespearienne, l'auteur - bien qu'il ne soit guère le virtuose de l'analyse des projos, ayant placé ces 2 machines présentant par ailleurs certaines similitudes dans leurs caractéristiques ( ratio contraste et luminosité ) dans un même cour et fait tout de même l'effort de brandir l'étendard des divergences au niveau du prix... :lol: s'interrogeant implicitement par la même sur le pourquoi du comment vu que tous deux délivrent une égale, voire même image !- Le problème se situerait donc, au niveau du rapport : qualité/prix.
La même image dit-il :lol: ! C'est à vérifier peut-être...Non ?, car quid de la colorimétrie, du contraste, de la fluidité, de l'overscan..etc. ?! "...Même image" aussi simplement...Lui qui en fait toute une tartine sur le Lpx510 sans appareillage si cher à certains...?? Bizarre :o
Devant cette avancée verbale qui ne s'appuie que sur des mots articulés et écrits, on le sent, tout de même, tentant de se rattraper, négociant le dernier virage, en disant que le Hs20 pour un prix plus doux que le 510, nécessiterait quand bien même qqes "efforts" dont sont généreux les amateurs de la bricole au niveau des réglages pour mieux le peaufiner vu que le Yam n'en a pas besoin !!!!! :P
Du bon boulot de pro quoi !! :lol: 8)

De là mon cher Nobo à nous le balancer sous forme de credo régulièrement et nous en gaver, fidèle à ta légendaire ténacité pour nous prouver que l'un ne vaut pas plus le coup que l'autre ... ! Un Hs20 "frappé d'obsolescence" et présentant des pbs énormes dénombrés ici même dans ce forum tels que ceux liés à la convergence, au blanking et un 510 qui à tes yeux, se hisse à peine à son niveau !! ? Encore que s'il fallait comparer ce dernier avec un appareil de son gabarit...J'aurai crié BanKo !! Quelque chose qui tient bien la route à l'instar de ce que vient de faire brillamment ce cher Pio2001 en y mettant aussi bien, sur la balance, le Hs50 que ton pana700, afin d'asseoir un comparo sérieux, non point au niveau du rapport qualité/ prix mais plutôt au niveau de la qualité des composants que celui du rendu final sur l'écran. Quantifiant au passage les défauts, "acceptables" de ceux qui ne le sont pas - le Zéro faute n'étant pas de ce monde - !

Mais voyons-voir...au fait, as-tu toi-même, vu le hs20 en action face au 510 ?
Considères-tu que l'auteur de cette review dit toute la vérité en recourant à cette méthode comparative qui n'a de valeur que ce qu'il dit ?
Comment expliques-tu que 2 autres reviews sur le Lpx510 apparues aussi bien sur AVS que sur AUDIOHOLICS rédigées par 2 différents journalistes, débitent sur 4 pages les qualités intrinsèques de ce Yam, preuves à l'appui ( courbes colorfacts et autre ustensiles !) sans oser le comparer à d'autres machines à l'exception de l'Epson500 ?

Et même , ton article -référence- par delà son contenu plus que discutable, parle du 510 autrement que tu le fais...Je veux dire, moins prompt à le "réduire" au niveau de... faux bond qualitatif...sorte de... petit produit prétentieux en rupture avec la réalité, si tel serait à l'origine ton objectif ?!! Ce que je ne pense pas! :) :roll: :) Alors comment expliquer ton attachement à cet écrit ?
Sérieusement, il reste alors la seule probabilité d'une... lecture faite en diagonale, étourdi un peu que tu fus, par l'excitation de la découverte !

Voici l'article vanté de Nobo, chers forumeurs et qui lui tient beaucoup à cœur!
http://www.projectorcentral.com/yamaha_lpx510.htm

De mon côté je propose ceci, pour une bonne révision équilibrée des cours !
http://www.audioholics.com/productreviews/avhardware/YamahaLPX-510review4.php

Reste que vu la longueur qu'a pris ma réponse sur ce post, il me revient à moi de prononcer ma propre sentence pour expier mon péché d'avoir une plume un peu trop cavalière :
Je déclare solennellement ne plus participer et intervenir sur ce post...et ce, quelque soient les tentations, provocations ou incitations qui me conduiraient à le faire. ...Signé* WATTS. 8)

P.S : sourire verdatre : J'ai chopé un peu de "postérisation" sur la gueule en nettoyant le projo...C'est que ça déteint ! :mdr:

________________________________
* : Parole de scout ! Je le jure ! :wink:
WATTS
 
Messages: 911
Inscription Forum: 27 Sep 2002 23:38
Localisation: Sur le chemin du retour !
  • offline

Message » 28 Déc 2004 19:28

:mdr: :mdr: :mdr:
Dark Anthony
 
Messages: 3541
Inscription Forum: 07 Sep 2003 12:00
Localisation: Chateau de Versailles
  • offline

Marre de nabo

Message » 28 Déc 2004 20:49

+5000
Choubdia
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 19 Sep 2003 21:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Déc 2004 22:56

:lol:

La configuration dans mon profil


TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
Avatar de l’utilisateur
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 14407
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: AJACCIO
  • offline

Message » 29 Déc 2004 0:08

+1 ! :wink:

Et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir parlé avec l'intéressé sur un autre forum.
Je trouve assez sidérant d'emettre avec autant d'entrain un avis sur machine...sans
jamais l'avoir vue. :o
Enfin, chacun sa manière de se faire ses avis sur les produits... :roll:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 29 Déc 2004 0:40

Euhhh moi je la vois (presque) tous les jours et ... j'ai rien à dire :oops: :oops:
car ... y a rien à dire ... :wink: tout est dit non :lol:

Blague à part ... on peut disserter de 36000 manieres mais le 510 c'est vraiment bien et je regrette pas un centime ... et pourtant ca en fait qd il faut sortir la CB :P
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 29 Déc 2004 0:46

WATTS

"Merci, oh oui, un grand merci" !

+1
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8799
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message