Test HCFR : Denon AVR-X3600H, processeur HC 11.2 canaux avec 9 amplis intégrés

Test HCFR : Denon AVR-X3600H, processeur HC 11.2 canaux avec 9 amplis intégrés

Les Impressions de Jonathan_ritadumay

Toujours partant pour apprécier un nouveau matériel, me voici de nouveau chez mon voisin Cyrille_ektor, pour me faire mon idée sur la mise en oeuvre dans son installation du Denon AVR-X3600H.

Comme lui, je possédais un NAD T777 v3, avant de passer au pré-ampli Marantz AV8805 qui gère ma salle dédiée 7.1.4 qui est actuellement composée de :

  • Principales : FOCAL ELECTRA 1038 BE2
  • Centrale : FOCAL ELECTRA CC1008 BE2
  • Latérales : FOCAL ELECTRA 1008 BE2
  • Arrières : FOCAL ARIA 906
  • Caisson de basses : XTZ 3X12
  • Enceintes hautes/plafond : FOCAL DOME Flax
  • Amplifications : HEGEL H360 – EARTHQUAKE Cinenova Grande – NAD C245BEE
  • Projecteur : SONY VPL-VW760ES
  • Lecteur : PIONNER LX-800

Alors et tout d’abord, je ne suis pas dépaysé par les divers menus du Denon AVR-X3600H, qui se calquent en fait sur ceux du Marantz : interface un peu datée mais items rationnels et fouillés. Je regrette comme sur mon 8805, l’absence de touche de télécommande permettant d’activer/désactiver la correction Audyssey à la volée.

Je reste d’ailleurs personnellement assez dubitatif sur les bienfaits de cette correction acoustique.

L’applet Audyssey MultEQ Editor est certes assez facile d’usage, complète dans ses outils d’édition de courbes, mais le résultat à l’écoute n’est dans mon installation, pas à la hauteur de mes attentes (comparativement au DIRAC Live) : timbre des voix altérés sur la centrale, léger tassage de la dynamique…

J’utilise donc rarement le mode Référence de la correction Audyssey à la maison, surtout pour les usages TV d’ailleurs (Dynamic EQ activé) et les mêmes impressions me viennent aux oreilles lorsque j’écoute le Denon 3600H chez Cyrille.

Cet intégré qui sonne spontanément très droit, neutre, se passe aisément d’une correction dans la configuration écoutée. Il drive l’ensemble Davis de l’installation de Cyrille de façon très naturelle, bien aidé en cela par les amplis de puissance Sherbourn et Emotiva de l’installation.

L’écoute est confortable à fort volume, sans excès dans les aigus (peut-être sentira-t’on un peu sur le haut du spectre le bénéfice de l’atténuation lorsque la correction Audyssey est activée).

Le Canal LFE est magnifiquement géré (et heureusement pour le Paradigm !), avec des basses bien impactantes en écoutes stéréo comme multicanal, variées et sans traînées notables.

La spatialisation et la dynamique sont bien là, avec une bonne présence des voies latérales et arrières.

Avec une source audio qualitative, le rendu musical est bien équilibré, la transparence de la préamplification se ressent encore. Peut-être un discret manque de liant dans les médiums, mais je suis habitué à mes enceintes Focal.

La scène stéréo semble aussi plus restreinte par la pièce de Cyrille que par l’ampli lui-même.

Avec ce Denon 3600H je retrouve en tous cas une musicalité supérieure au NAD, comme sur le Marantz 8805, même si les DAC du Denon sont sans doute à peine aussi qualitatifs que ceux de son grand cousin.

Alors oui, il me manque l’expérience d’un test de la partie amplification de ce Denon AVR-X3600H dans une configuration HC large comme celle de Cyrille pour confirmer ma conclusion…

… mais le rapport qualité-prix de cet engin en fait indéniablement un appareil de tout premier choix dans cette gamme de prix.

Jonathan_ritadumay
HCFR – Avril 2020

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVR-X3600H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2019-2020-denon-avr-x3600h-proc-11-2-ampli-9-canaux-t30102335.html

 

 

 

Partager :