Test HCFR : Denon AVR-X3600H, processeur HC 11.2 canaux avec 9 amplis intégrés – màj

Test HCFR : Denon AVR-X3600H, processeur HC 11.2 canaux avec 9 amplis intégrés – màj

Présentation :

Après le test HCFR du vaisseau amiral de la gamme Denon AVC-X8500H (lien, cliquer ici), l’Association des Membres HCFR a souhaité tester ce Denon AVR-X3600H car il propose beaucoup de fonctionnalités particulièrement intéressantes, ceci d’autant plus pour son Prix Public Indicatif de 1199€ PP et que ce processeur est actuellement facilement trouvable à 900€.

Logiquement, on part sur de bonnes bases, ne serait-ce qu’avec les références de son petit frère Denon AVR-X2600H qui a reçu un EISA Award 2019-2020.

 

les Différences avec la génération précédente :

Bonne nouvelle, pour le AVR-X3600H, Denon a décidé de reprendre le châssis double couche de la série X4 pour cette série X3, à l’exception de la trappe basculante en façade.

Le Denon AVR-X3600H pèse ainsi 1,3 kg de plus sur la balance que l’ancien 3500H et on gagne 2 canaux d’amplification et 4 borniers d’enceintes.

De même qu’un gros travail de réorganisation des composants a également été effectué, la façade arrière n’a plus la même disposition :

  • Le Denon AVR-X3500H (l’ancienne génération) :

 

  • Le Denon AVR-X3600H, objet de ce test HCFR :

 

Le transformateur a été déplacé pour éviter de perturber les cartes électroniques ; le refroidissement renforcé par l’emploi de gros dissipateurs et de deux ventilateurs :

 

  • L’intérieur du Denon AVR-X3500H (la génération précédente) :

 

  • L’intérieur du Denon AVR-X3600H testé ici :

 

Châssis et alimentation :

Denon AVR-X3600H :

  • la lettre « H » signifie un appareil compatible HEOS (multiroom, gestion des flux audio),
  • cet intégré est assez compact et relativement léger (12,1 kgs),
  • la réserve de puissance semble modeste sur le papier (2 condensateurs de 12000 uF) mais le transformateur de type EI CORE est généreusement dimensionné,
  • la consommation maximale de l’appareil à la prise est de 660W.

A noter que contrairement aux modèles plus haut de gamme, il n’est pas possible de couper les canaux d’amplification mais un dispositif ingénieux dénommé « ECO » permet d’adapter la consommation en fonction des sollicitations.

Concernant les DAC, nous avons affaire à deux Asahi Kasei AKM 4458 32 bits 8 canaux, d’un rapport signal sur bruit maximal de 115dB et d’un taux de distorsion harmonique THD+N de -107dB :

 

Ils sont épaulés par un DSP 4 cœurs Cirrus Logic CS49844A d’une résolution de 32 bits, cadencé à 300Mhz pour le décodage des flux audio DOLBY ATMOS et DTS-X.

La liaison entre les entrées/sorties numériques et le DSP passe par une interface TEXAS INSTRUMENTS PCM9211.

Pour finir, le convertisseur analogique/numérique stéréo est un Asahi Kasei AK5358 96khz 24bits S/N 102 dB.

 

Comme je l’ai fait remarquer dans la vidéo de déballage, cet appareil dispose d’une protection de classe II, synonyme d’une conception supérieure à la moyenne. Cela signifie l’absence de prise de terre sur l’IEC. La prise secteur est donc bipolaire.

Aussi quelle peut-être l’incidence du sens de la prise secteur ? Voyons cela :

 

Nous remarquons une différence de courant de fuite de l’ordre de 3 volts. Ce n’est pas énorme mais il faudra brancher la prise murale de l’appareil dans le bon sens pour obtenir le meilleur fonctionnement possible (une prise secteur schucko sans téton de terre permet de brancher la prise d’alimentation dans un sens ou dans l’autre).

Dans le cas présent, l’appareil est en respect de la phase secteur. On n’inverse donc pas la prise, à condition que la prise secteur murale soit câblée dans les normes (phase à droite).

Qu’en est-il de la pollution induite sur le secteur ? Cet appareil est-il bien filtré ? En général, on ne constate pas de grosses difficultés avec des amplificateurs et pas de problème ici :

 

 

Conditionnement :

En complément à la vidéo du déballage ci-dessus, quelques remarques tout de même :

  • le carton de protection est épais mais non doublé,
  • à l’arrivée de notre exemplaire de prêt, les protections en polystyrène étaient fendues…

C’est un constat commun à une majorité de fabricants : (d’autant plus avec l’envoi des appareils en prêt) protégez mieux vos produits par l’emploi d’un carton double et de mousses plus appropriées (type bleues amorties).

 

Le Manuel d’emploi :

Le Manuel d’Emploi est bien en Français. Il est extrêmement bien fait et il est disponible en .pdf (15.7 Mo) à cette adresse :

http://manuals.denon.com/AVRX3600H/NA/FR/download.php?filename=/AVRX3600H/NA/FR/pdf/AVRX3600H_NA_FR.pdf

 

La télécommande IR :

D’aspect basique, légère, assez directive, elle propose une bonne prise en main.

Le nombre de boutons est volontairement réduit. Certaines touches sont luminescentes pour palier à l’absence d’éclairage. Les touches usuelles se trouvent facilement dans le noir car elles sont regroupées au centre (volume + et -, option, return et info).

Cet accessoire est une espèce en voie de disparition car de plus en plus d’utilisateurs se servent d’un téléphone, d’une tablette ou de télécommandes universelles.

Personnellement, j’aime bien avoir la télécommande dans la main droite pour certaines fonctions (volume, basses, process audio…) et le téléphone dans la main gauche pour choisir les chansons.

Alors même s’il y a toujours une petite latence avec la liaison par le Wifi, la télécommande est plutôt réactive.

 

 

La Garantie

L’appareil dispose d’une garantie légale de conformité de 2 ans qui peut être prolongée gratuitement d’un an après inscription sur le site officiel jusqu’à 4 mois après l’achat :

https://www.denon.com/fr-fr/support/warranty

 

La Signature audio Denon :

DENON est traditionnellement une marque avec une signature audio très droite, linéaire, assez dynamique, sans coloration avec un rendu plutôt « monitor », « mastering » ou « studio ». Avec certaines enceintes typées, le résultat sonore pourrait ne pas être celui escompté par l’auditeur.

Alors sur cet AVR-X3600H, la section de préamplification a été revue en modifiant beaucoup de composants électroniques et en adaptant le produit à nos contraintes et exigences territoriales.

La signature audio aurait-elle changé ? Stay tuned here…

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au Denon AVR-X3600H : https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/2019-2020-denon-avr-x3600h-proc-11-2-ampli-9-canaux-t30102335.html

 

 

 

Partager :