Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Test HCFR : JVC DLA-NZ9, projecteur 4K laser, e-shiftX 8K

Compte-rendu Hugo S

 

Préambule

Avant tout chose, pour la transparence du contexte de ce que vous allez pouvoir découvrir ici, quelques petites précisions quant à ce compte-rendu.

Avec tout d’abord pour indiquer que le JVC DLA-NZ9 ne sera resté chez nous que pendant une après-midi et 2 journées entières, et que pour ce qui me concerne, ceci s’est avéré être un peu court pour faire un tour complet et totalement exhaustif de toutes les possibilités offertes par un projecteur des plus riche en termes de combinaisons d’options Menu(s), avec du coup des possibilités d’utilisation très variées et avec donc des rendus images pouvant être très différents.

Ainsi si l’après-midi du premier jour a été quasiment exclusivement consacrée à la mise en oeuvre (branchements, positionnements, autocal, calibration) du projecteur, avec bien sûr quelques essais rapides afin de vérifier que tout fonctionnait bien.

La 2nde journée a finalement été quasi seulement dédiée aux peaufinages et approfondissements d’options et ici, je tiens à explicitement dire MERCI à Christophe_ccc pour sa disponibilité, car je l’avais invité pour découvrir les images du NZ9… et pas forcément pour explorer ses divers items Menus 😳 .

Tout ce qui fait que ce n’est que lors de la 3ème et dernière journée, qu’il m’a finalement été possible d’exploiter pleinement les divers choix d’options explorées et positionnées la veille, en vue d’arriver à évaluer au mieux, les divers rendus images possibles avec ce projecteur JVC DLA-NZ9.

De même que je tiens à préciser que certaines illustrations de fonctionnalités ne sont pas forcément du niveau que j’aurais souhaité qu’elles aient.

En effet après avoir rendu ce projecteur JVC DLA-NZ9, il s’est avéré que plusieurs photos d’illustration (donc un instantané figé, d’images en mouvement) que j’avait prises, ceci spécifiquement en contexte e-shiftX, ne reflétaient pas vraiment les images que j’avais pu voir… (car et par définition, même si un « screenshot » permet de se forger une petite une idée d’une image reproduite par un projecteur ou une TV, ce « screenshot » ne peut JAMAIS réellement refléter une réalité vue).

Sachant que dans le cas du NZ9, cette « incapacité » s’est trouvée être très probablement d’autant plus due à l’efficacité même du fonctionnement (remarquable) du e-shiftX.

Un process e-shiftX qui par « mouvement » de l’image 4K dans 4 directions (haut_bas_gauche_droite) permet de (re)constituer une résolution 8K -, un fonctionnement que le capteur de mon iPhone X n’a semble-t-il pas forcément réussi à parfaitement figer en tant que photo et ceci dans tous les cas…

… et alors même que pour les captures en video, donc avec des images animées, cela s’est révélé être moins significatif.

Bref ceci ayant été dit, passons au vif du sujet. 😀

 

 

L’Installation

Aujourd’hui notre installation s’inscrit dans une pièce dédiée, non spécifiquement traitée, desservie par une ligne électrique partant directement au compteur et ensuite filtrage barrettes PS Audio Quintet (sauf amplis),  avec en  :

Video
  • projecteur JVC DLA-N7
  • écran cadre XYScreens, toile WF1 Pro Max4K HG, gain 1.8 et granulation structure spécifiée comme compatible 8K, format 2.35 et dimensions 3.04m * 1.29m

 

Audio

Une configuration 9.4.8 composée de :

  • processeur : Trinnov Altitude 32-24
  • 2 amplis 9 canaux : Onkyo PA-MC5501 THX Ultra 2
  • « Floor » : 3 Klipsch KL650 THX Ultra 2 en LCR + 6 Klipsch RP-160M en Wides, SR et BS
  • « Height » : 8 JBL Pro LSR8320 THX en FH, SRH, BH + CH et VOG
  • 4 subs : SVS PC4000
  • sources : Panasonic UB9000 et Amazon FireTV stick 4K Max

 

tout ce qui à l’avant, s’organise de cette façon :

 

Alors et dans le contexte de notre install, pour ce test du projecteur JVC DLA-NZ9, celui-ci n’a pas directement remplacé notre actuel JVC N7, mais a été positionné sur un support « opportun » (un vieil établi Black et Decker 😆 ) juste en dessous du N7, ce qui fait que physiquement et par rapport à l’écran qui était à 5.10 m. de distance, l’objectif du NZ9 était positionné au milieu de la base, à une 30aine de centimètres au dessus du bord inférieur de l’écran…

… et ceci tout à fait à l’intérieur de la plage des installations possibles comme on peut le voir ici :

Issu d’ici : https://eu.jvc.com/specials/2021/projector-calculator/

 

… ainsi si vous souhaitez vérifier si le NZ9, voire un NZ7 ou NZ8, peuvent s’intégrer dans votre propre installation, allez faire un tour sur ce site JVC dédié à cela : https://eu.jvc.com/specials/2021/projector-calculator/ .

 

Nico_1000K lors de la phase nivellement du NZ9

 

centrage image NZ9 zoomée au format 2.35

 

 

– lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur JVC DLA-NZ9 : https://www.homecinema-fr.com/forum/projecteurs-uhd-4k/2021-jvc-dla-nz9-laser-4k-e-shiftx-8k-voir-post-1-t30116418.html

 

 

 

Partager :