Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

L’avis de Judi_Maelstrom

 

Tester un vidéoprojecteur Sony est toujours un réel plaisir et une belle découverte.

J’ai commencé mon aventure vidéoprojection il y a quelques années avec un JVC DLA-X35 qui m’a accompagné durant des années et m’a offert une très belle expérience homecinéphile et vidéo ludique (je suis un gros joueur).

Puis m’est venu l’envie de changer et de progresser, comme tout passionné le fait à un moment. Il me fallait un vidéoprojecteur 4k, HDR, performant et ayant un mode jeu vidéo avec un input lag favorable.

Je m’était donc orienté vers un Sony VPL-VW270ES pour son prix et ses fonctionnalités. Tout allait alors très bien et avec ma consommation intensive Bluray, Netflix et Playstation, le VPL-VW270ES me comblait.

Et puis un jour Sony organisa une démo des nouveaux VPL-VW590ES et VPL-VW790ES au magasin Son-Vidéo.com d’ Antibes. Les deux vidéoprojecteurs avaient été calibrés pour le SDR et le HDR, une première démo du VPL-VW590ES a commencé à me faire douter, serait-il déjà le temps de passer à un nouveau vidéoprojecteur ?

Jeff_jacko qui s’était occupé de calibrer les deux machines m’avait pourtant prévenu sur les gain de performances de cette nouvelle série Sony x90 et m’avait incité à éviter de voir le VPL-VW790ES sous peine de casser la tirelire.

N’écoutant que mon fort intérieur et ma soif de satisfaire ma curiosité je n’en ai fait qu’à ma tête … le VPL-VW790ES fût la claque. Plus contrasté, plus saturé, l’avantage du laser … j’ai craqué. Un peu moins d’un an d’utilisation du VPL-VW790ES sur des jeux vidéo, de la SVOD, du Bluray, de l’UHD, je me suis bien imprégné des qualités de ma nouvelle acquisition.

Lorsque Jeff_jacko m’a proposé de venir tester le VPL-VW890ES j’ai répondu immédiatement présent. Une première journée déballage et mise au plafond, nous avons commencé à utiliser le VPL-vW890ES en mode sortie de carton.
J’y suis retourné plus tard et ce jour là le vidéoprojecteur était calibré et prêt pour tester de tout. Je suis venu avec ma Playstation 5, Jeff ayant une Xbox Series X, nous avons passé une journée à tester en profondeur ce nouveau Sony sur des films et des jeux que je connaissais bien.

Sans détour ni ambiguïté le VPL-VW890ES est un excellent vidéoprojecteur.

Les presets en sortie de carton sont déjà très bons et permettent de profiter immédiatement du vidéoprojecteur. En particulier Cinema 1 et Cinema 2.

Sans rien toucher aux réglages SDR ou HDR, les films passent très bien et délivrent une image contrastée, saturée et dont les versions HDR ne présentent pas de défauts majeurs.

Sans chercher la petite bête, le HDR est bien rendu et équilibré d’un film à l’autre. C’est déjà le cas du VPL-VW790ES, mais à vrai dire mon vidéoprojecteur avait été calibré très rapidement après son installation et je n’ai pas eu à utiliser les profiles de base assez longtemps. De plus j’utilise un lecteur Panasonic DMP-UB9000 qui effectue un excellent formatage du HDR en amont me permettant de n’utiliser qu’un profile en toute circonstance.

Après son calibrage le VPL-VW890ES gagne en qualité d’image, mais comme l’exemplaire que nous avons eu en test a une colorimétrie excellente, le gap entre un assemblage simple des bons presets colorimétriques et du calibrage précis, est certes effectif, mais pas colossal. Ceci dit, dans tous les cas l’image est réellement superbe.

La grande différence avec le VPL-VW790ES et l’atout majeur du VPL-VW890ES résident dans son optique de compétition.

Comme sur le VPL-VW870ES de Jeff, elle est énorme et dépasse du vidéoprojecteur. C’est la même donc l’aspect physique est identique. Le processeur X1 pour vidéoprojecteur apporte un gros plus par rapport aux générations précédentes, combiné à l’optique ARC-F le résultat est exceptionnel.

Plus de détail, plus de netteté, une profondeur de champ et un détachement des plans tout simplement exceptionnel. Le VPL-VW790ES donne déjà de très bons résultats, mais le VPL-VW890ES va nettement plus loin.

Sicario UHD / screenshot fait à partir d’un Panasonic DMP-FZ1000

Avec un bon dosage du Reality Creation, on pousse les qualités de l’image à un niveau remarquable rare que peu de vidéoprojecteurs peuvent atteindre. Alors oui, le Reality Creation est encore perfectible et certains films ayant du grain ne passeront pas avec l’apparition d’artefacts.
J’ai aussi ce problème mon VPL-VW790ES, notamment sur des séries comme le Mandalorian de Disney+.

Pour ceux qui aiment, le mode Motion Flow Combinaison fait son grand retour, pour ma part le mode Truecinema me convient. J’utilise ce mode sur mon VPL-VW790ES le mode Combinaison ayant été retiré.

Godzilla vs Kong UHD / screenshot fait à partir d’un Panasonic DMP-FZ1000

Côté jeux vidéo on ne peut pas faire de reproches particuliers au VPL-VW890ES.

Il faut une belle image, un regain de détail ce que le Reality Creation fait très bien. Le gain de netteté avec le processeur X1 aidant dans l’ensemble.

Il est surtout indispensable d’avoir un input lag le plus bas possible. Sur mon ancien JVC je jouais déjà et le lag gravitait autour des 70ms. C’est un peu élevé, mais suffisant pour jouer malgré quelques petites difficultés.

Halo 5 Xbox Series X / screenshot fait à partir d’un Panasonic DMP-FZ1000

Sur les vidéoprojecteurs Sony et en particulier les jeux UHD à 60 images seconde, le lag est très bas lorsque le circuit de réduction de latence est activé. On tombe alors à 27ms au mieux et 30ms en moyenne.

Très franchement on atteint un score très favorable aux jeux vidéos. Je joue à tout type de jeux y compris des FPS, des jeux de combat, ou des jeux de plateforme qui nécessitent de bons réflexes et de bons timings. Des jeux pour lesquels un input lag bas est indispensable.

Sur vidéoprojecteur Sony je n’ai jamais ressenti le moindre problème sur le mode jeux et le VPL-VW890ES n’y échappe, le plaisir de jeu, l’immersion tout contribue à accentuer l’expérience gaming.

 

Aussi bien pour regarder des films que pour jouer aux consoles next gen, le VPL-VW890ES est une véritable petite merveille … qui a un prix, mais l’excellence a toujours un prix.

 

Judi_Maelstrom
HCFR – Août 2021

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW890ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW890ES-LASER-4K-VOIR-POST-1-T30114115.HTML

 

 

Partager :