Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Les menus

 

 

 

L’arborescence des menus du VPL-VW890ES est un élément bien connu qui n’a pas tellement évolué depuis des années. Entre nous, ce n’est pas plus mal, car très franchement l’ergonomie générale des vidéoprojecteurs Sony est assez simple et intuitive.

Notre vidéo d’exploration dit tout ou presque, je ne rentrerai donc pas à nouveau dans les détails. Néanmoins, je pense qu’il est important de mettre l’accent sur la nouvelle gestion qui permet de disposer d’une mémoire totalement indépendante pour le HDR. Ce qui était déjà le cas pour la 3D avec in fine, les mêmes avantages.

Pourquoi est-ce aussi utile voir indispensable ? Les contextes SDR, 3D et HDR si ils partagent quelques similitudes, présentent de grandes différences.

Le SDR, donc les Bluray 1080p et quelques rares Bluray UltraHD, sont étalonnés sur des cibles connues : température de couleur à 6500° Kelvin, espace colorimétrique BT.709 et un gamma cible en général retenu à 2.22 mais qui suivant les vidéoprojecteurs et l’environnement peut cibler 2.4. La puissance lumineuse devant être de 50 nits pour les grandes bases d’images et 58 nits pour les plus petites.

Le HDR des Bluray UltraHD travaille de manière différente et implique des cibles différentes.
Laissons de côté les différents types de HDR d’autant que le VPL-VW890ES n’est pas compatible Dolby Vision, ni HDR10+.

Nous disposons donc du HDR10 traditionnel présent sur tous les films HDR en Bluray UltraHD.
La température de couleur ne change pas, elle cible D65 ou 6500° kelvin, mais sur un EOTF qui n’utilise plus un gamma linéaire ou BT1886, mais dépendant de métadonnées, de contextes d’étalonnages variables, de pics lumineux variables etc.
Il faut y inclure la notion de tone mapping ce qui implique de travailler le D65 dans une mémoire différente qu’en SDR.

Les transferts de luminance n’étant pas identiques, le calibrage D65 ne sera pas le même. L’espace de couleur de travail passe au BT.2020, un espace très différent du BT.709 et nettement plus vaste.

Avantage, les éditeurs peuvent proposer les films dans un espace plus réduit DCi, mais parfaitement identique à l’étalonnage des films diffusés en salle de cinéma. Ou exploiter un espace colorimétrique plus proche de la perception oculaire humaine en exploitant le BT.2020.

Inconvénient, hors le fait que très peu de diffuseurs sont capables de reproduire 100% du BT.2020 et que le VPL-VW890ES n’est qu’à 67% (après calibrage) et que cet espace est simulé et partiel, on travaille donc sur un espace totalement différent du BT.709 en SDR. La puissance lumineuse devant être à 100 nits, bien que plus, voire beaucoup plus est préférable et que 80 nits peut s’avérer suffisant à condition d’ajuster le HDR en conséquence.

Les vidéoprojecteurs Sony proposent depuis longtemps des corrections par température de couleur.
Avec un jumeau appelé Custom x. On dispose donc de deux mémoires par type de température de couleur, ce point étant donc déjà réglé.
Malheureusement la puissance lumineuse ne pouvait pas être modulée entre HDR et SDR. La correction de l’espace de couleur étant commune à tous les espaces, il n’était pas possible de calibrer un espace sans impacter un autre. Utiliser un seul et unique preset était donc impossible ou asservi à trop de compromis.

La 3D, si elle vise les mêmes cibles qu’en SDR, présente les mêmes problèmes à cause des shutters des lunettes 3D qui provoquent une perte de luminosité et une variation colorimétrique. Mais la 3D basculant sur une mémoire indépendante, il était alors possible de reprendre tous les ajustements sans impacter ce qui avait été fait pour une vidéo traditionnelle non 3D.

La série VPL-VWx90ES de Sony ajoute donc une nouvelle gestion (qui date de la mise à jour des VPL-VW760ES et VPL-VW5000ES) qui permet d’avoir une mémoire indépendante pour le HDR.
Il est alors possible de calibrer le HDR sans se soucier d’une incidence sur le calibrage SDR. Il est donc enfin possible de faire cohabiter sans problème SDR, 3D et HDR sur une même entrée et un même preset du vidéoprojecteur.

Voici la matrice des paramètres des presets mise à jour pour le VPL-VW890ES :

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW890ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW890ES-LASER-4K-VOIR-POST-1-T30114115.HTML

 

 

Partager :