Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Contexte du test et équipement de mesure

 

Le test du vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES se déroulera dans ma pièce semi-dédiée, là où officie mon actuel vidéoprojecteur Sony VPL-VW870ES.
Cette salle sans être parfaite, présente des avantages. Elle est quasiment intégralement noire, ce qui permet d’effectuer des mesures précises et assez exactes.
La potence que j’utilise est une Chief universelle RPAU. Comme je dispose d’une potence d’avance, le changement de vidéoprojecteur se fait assez facilement.

L’écran principal utilise un cadre Dalite de 2,66m de base au format 16/9. La toile en place est une 3S France HOLOTRAME, c’est-à-dire une toile transonore tissée ayant un gain annoncé de 0,9, mais plus proche de 0,8 d’après moi. Cet écran servira aux démos pratiques et à certains exercices de calibrage du VPL-VW890ES.

 

Afin d’effectuer des mesures dans de bonnes conditions et sur la base la plus neutre possible, j’utiliserai un kit XtremScreen ABSOLUTE Reference White 1.0 sur une base de 2m.
Cette toile présente donc un gain de 1.0 parfaitement neutre, une uniformité parfaite et un angle de vision très confortable de 176°.
Bien que les sondes seront placées sur le hot spot (point le plus lumineux de l’image, en général le centre), utiliser une telle toile a de l’importance. Cela va permettre une évaluation la plus juste possible et limiter au maximum les dérives de mesures. L’idée étant d’évaluer le vidéoprojecteur de manière singulière, la toile doit donc être la plus neutre possible, d’où ce choix.

Bien que je dispose de licences Calman Pro et LightSpace, je ferai l’usage exclusif de Chromapure Pro 3.5 pour les mesures. En effet ce logiciel dispose de tout les outils nécessaires, il propose des rapports complets et très compréhensifs.

N’ayant pas de lunettes 3D et vu qu’elles ne sont pas livrées avec le vidéoprojecteur, je n’utiliserai pas mon générateur de mires Accupel DVG-5000.
Sony estime que l’utilisation de la 3D est à la discrétion des acquéreurs et vu la perte de vitesse du format vers un arrêt des plus probable, j’ai fait l’impasse sur les tests concernés. D’autant que l’impact colorimétrique est toujours le même et dépendant des lunettes. On le sait, la 3D offre surtout une immersion dans le film, chose que les vidéoprojecteurs Sony font très bien depuis de nombreuses années.

J’utiliserai un générateur de mire Murideo Six G équipé du dernier firmware en date. Ce générateur de mire peut afficher des mires jusqu’à la 4K en SDR et HDR. Plus besoin de combiner le DVDO TPG et un HD-Fury, même si ces appareils restent dans mon panier technique.

Côté sondes, la Jeti Specbos 1211 reste de la partie. Ce Spectromètre servira exclusivement à l’étalonnage du colorimètre et pour certaines mesures particulières.

La Klein Instruments K10A après son étalonnage servira alors aux différentes mesures colorimétriques et de contraste. Soit positionnée face à l’écran, soit face au vidéoprojecteur dans le cas de mesure dont il est impératif d’avoir une valeur native.
Ceci étant, les mesures faites avec la toile XtremScreen ABSOLUTE Reference White 1.0 seront assez précises, il ne sera pas obligatoire de mesurer autre que les mires de contraste face à l’optique du vidéoprojecteur.

La Xrite i1 Display en version Pro pour Chromapure servira aussi à certaines mesures, notamment de puissance lumineuse face au vidéoprojecteur. Donc indépendamment de toute incidence toile et pièce.

Certaines mires ne figurant pas dans les générateurs dont je dispose, je me suis servi du Blu-ray Spears & Munsill UHD HDR Benchmark. Il s’agit des mires de contraste ADL qui permettent une mesure avec un % de blanc progressif et ainsi de déterminer l’histogramme de contraste du diffuseur, du contraste séquentiel au contraste ANSI.

Exemple de mires ADL à 10% de blanc :

L’input Lag a été mesuré à partir d’un Leo Bodnar 4K HDMI Video Signal Lag Tester équipé de son dernier firmware. Enfin La thermographie mesurée et capturée par un Volfcraft WBP-80.

Afin d’effectuer les tests d’usage, car un vidéoprojecteur est surtout fait pour regarder de belles images et pas seulement afficher des mires, je dispose d’un lecteur Blu-ray OPPO BDP-93 modifié par JCGB de notre forum et d’un UDP-203 également modifié par JCGB.

 

La partie jeux vidéo a été assuré par une Xbox Series X et évidemment par une Playstation 5, cette dernière ayant été amenée à l’occasion par Judi_Maelstrom.
Bien entendu tous les lecteurs seront utilisés en mode identique à la source afin de laisser le vidéoprojecteur opérer tous les traitements vidéo (mise à l’échelle, sharpness etc.).

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW890ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW890ES-LASER-4K-VOIR-POST-1-T30114115.HTML

 

 

Partager :