Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Sony VPL-VW890ES vs VPL-VW870ES, les nouveautés

 

On se souvient de la sortie du VPL-870ES, un vidéoprojecteur qui a marqué les esprits et qui se démarquait énormément de son petit frère VPL-VW760ES.
En effet le premier né de la série VPL-VW8x0ES ajoutait comme éléments techniques une optique de compétition, qui pouvait d’ailleurs être changée par une optique dite à courte focale et toute une panoplie d’innovations qui malheureusement ne restèrent que peu de temps une exclusivité VPL-VW870ES.

Arrivée du Digital Focus Optimizer et d’une amélioration de contraste combinant une gestion dynamique de l’intensité du laser plus un iris dynamique. Ces éléments clés nous avaient conduits à une conclusion dans notre test du VPL-VW870ES : il ne s’agissait pas d’un simple VPL-VW760ES doté d’une grosse optique, mais bien d’un produit nouveau et singulier.

Malheureusement quelques mois après la fête est finie. Le VPL-VW760ES et la flagship VPL-VW5000ES se voient attribuer le DFO et le Dual contrast control engine plus une gestion totalement indépendante de mémoire de preset en profile HDR, une nouveauté très utile.
Et pour le VPL-VW870ES ?
Et bien rien ne viendra. Dommage car le petit plus de la mémoire HDR indépendante par Preset apporte un confort d’utilisation et des possibilités d’optimisation dans une ergonomie simplifiée très appréciable.

Le passé est le passé, regardons alors ce que le VPL-VW890ES nous réserve face à son prédécesseur.
Sur les similitudes qui définissent la singularité de la série VPL-VW8x0ES on retrouve évidemment l’optique ARC-F VPLL-Z7013 et en option la focale courte VPLL-Z7008. Le DFO, le contraste dynamique laser plus iris, bref tous les éléments qui définissaient le VPL-VW870ES au moment de sa sortie, la base de travail est donc la même. Puis viennent les réjouissances des nouveautés.

La gestion totalement indépendante des presets est enfin là !
Dans la pratique cela veut dire que l’on dispose de trois mémoires indépendantes par presets suivant les critères SDR / HDR et 3D. Alors que précédemment SDR et HDR se partageaient presque tous les mêmes paramètres. Le calibrage était donc ardu et ne permettait pas une optimisation parfaite dans les deux contextes. 3D bénéficiait déjà d’un bloc mémoire indépendant.

Sur un grand roulement de tambour, Sony avait dévoilé en fanfare l’arrivée d’un nouveau processeur, le X1 pour vidéoprojecteur. Un composant très performant qui annonce un gain de qualitatif conséquent pour ce millésime VPL_VWx90ES Sony et de nouvelles fonctions.

D’une manière générale le rendu à l’image présente une netteté et une stabilité supérieure. Le processeur X1 pour vidéoprojecteur permet d’obtenir des images plus précises sans rehausser le bruit.
Un comparatif du Reality Creation sur les mêmes niveaux entre un vidéoprojecteur Sony d’avant le X1 de la même série actuelle est très parlant. La conséquence d’une image plus nette et mieux définie, est de permettre un rendu de profondeur de champ et de détachement des plans accru.
Sur les films récents, le rendu est redoutable et que dire des jeux vidéo dont le rendu visuel prend un nouvel envol !
J’avoue avoir été immédiatement interpellé par le gain de performance et très impressionné à l’usage.

Le HDR est bien mieux géré, nous aborderons ce point de manière plus détaillée.
Dans les grandes lignes il est maintenant possible de choisir le mode automatique entre le profile HDR HDR10 ou le profile HDR Reference.
Précédemment le mode HDR Auto basculait uniquement sur le profile HDR10, la sélection n’était pas paramétrable.
L’amélioration du HDR fait appel à un nouvel outil nommé Dynamic HDR Enhancer. Cet outil propose quatre positions : Off, Low, Middle et High comme le fait le Contrast Enhancer, mais dont le mode de fonctionnement a été repensé et adapté au HDR.

Beaucoup de nouveautés face au VPL-VW870ES, mais a-t-on un petit bonus face au VPL-VW790ES ?

Car pour l’instant le VPL-VW890ES tend vers une description que l’on pourrait résumer à « un VPL-VW790ES avec une grosse optique et un peu plus de lumens » ayant un air de déjà-vu.

Souvenez vous de notre reportage sur la présentation des VPL-VW590ES et VPL-VW790ES au magasin Son-Vidéo d’Antibes. J’avais été très emballé par ces deux nouveaux venus, mais j’avais regretté la perte du mode Combinaison du Motionflow. Le mode de fluidification que je préfère entre tous, tous modèles Sony et tous processing toutes marques. Peu intrusif sur la cadence originelle, discret, il ajoute juste ce qu’il faut et intervient uniquement lorsque c’est nécessaire.

Et bien pour mon plus grand bonheur, le mode Combinaison fait son grand come-back et pour l’instant en exclusivité sur le VPL-VW890ES. A nouveau le vidéoprojecteur Sony série VPL-VW8x0ES arrive dans la gamme avec sa particularité et même si le mode Combinaison ne semble pas indispensable pour certains d’entre nous, il n’en demeure pas moins l’élément singulier.

Le VPL-VW890ES n’est donc pas un simple VPL-VW790ES avec une grosse optique !

 

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW890ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW890ES-LASER-4K-VOIR-POST-1-T30114115.HTML

 

 

Partager :