Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

Test HCFR vidéoprojecteur Sony VPL-VW890ES

L’avis de André_ajr

 

Il ne manque plus que l’odeur de la poudre et de la gomme brûlée aux images du SONY VPL-890ES !

Après avoir pu apprécier par deux fois, au cours du test HCFR du vidéoprojecteur SONY VP-VW760ES de novembre 2019, les qualités de la vidéoprojection lorsqu’elle se déroule dans de très bonnes conditions matérielles et dans une très grande pièce très bien traitée, bien que pas exclusivement dédiée aux projections de films, aux jeux vidéos et à d’autres programmes, il est très facile d’imaginer le plaisir que l’on doit retirer en ces circonstances.

On peut tout aussi facilement imaginer que ce genre d’installation puisse offrir autant de satisfaction aux fans d’opéra, de ballets, de documentaires paysagers ou même de sport par exemple.

Aussi, d’autant qu’une courte et sobre pause gourmande était prévue en milieu de journée, c’est en me délectant par avance de ce qui était au programme de la journée que j’ai répondu à l’invitation de me retrouver en compagnie de Jeff_jacko, d’Olivier_ merlinus98 et du SONY VPL-890ES Laser 4K en ce début de mois d’août.

C’est donc l’oeil suffisamment clair et afin que l’avis enthousiaste ne puisse être soupçonné d’avoir été provoqué par la moindre préalable consommation d’une ou plusieurs des boissons patrimoniales locales alcoolisées que j’ai assisté à une longue séance de projection d’extraits de films que je connaissais déjà et de quelques autres que je découvrais en cette occasion, entrecoupée d’explications techniques et de modifications illustratives des réglages.

 

Comme la gigantesque partie technique aura été certainement très abondamment abordée et traitée comme à son habitude par Jeff_jacko dans la présentation et la description de ce récent vidéoprojecteur à laser proposé par SONY et n’ayant pas les connaissances requises pour ajouter quoi que ce soit d’autre, je limiterai donc mon propos qu’à ce que m’ont inspiré la vision des images et le son des supports Blu-ray Ultra HD dont nous nous sommes servi.

En commençant par deux des films que nous avions déjà utilisés en 2019 lors du test du VW-760ES, – The Revenant – et – Blade Runner 2049 -.

 

 

Si l’atmosphère de ces deux films et plus particulièrement les scènes peu éclairées de sous-bois et de forêt du premier démontre que tout ce qui se trouve sur l’écran est absolument visible dans de telles conditions, sans différence notable entre les détails des premiers et arrière-plans extraordinairement bien retranscrits sur la toile, c’est avec Passengers et Gemini Man, voire Kingsman – The secret service – et Spider-Man Into the Spider-Verse, que je découvrais les exceptionnelles performances du VPL-890ES.

Notamment, que les passages très rapides d’une ombre très sombre à une lumière aveuglante au cours des scènes d’action et des cascades, en toute fluidité et avec des contours absolument nets, n’entravent pas le déroulement inexorable du scénario et le parcours du plaisir que l’on retire de ce qu’il se passe à l’écran.

 

On est très rapidement au coeur de l’action et plus du tout dans l’analyse technique puisque la recherche d’hypothétiques défauts tourne très rapidement court.

Qu’elles soient de synthèse ou filmées à l’aide d’une caméra, toutes les images sont toujours très belles.

Les couleurs des paysages, des visages et autres décors, toujours très naturelles, sans fadeur ou saturation excessive selon mon goût qui a été sûrement influencé par une très nombreuse et très longue fréquentation des salles de cinéma de la ville ou celles du Palais des festivals.

Côté son, le détail du système audio en place parle de lui-même et certaines des interventions sonores font se dresser le système pileux du spectateur qui vivrait plus totalement la scène si quelques techniques permettaient d’ajouter à certaines actions spectaculaires l’odeur de la poudre ou de la gomme brûlée des pneus pour accroître encore davantage ses sensations.

Néanmoins, après cette débauche de sensations audio et vidéo, le retour à l’austère réalité d’un Oled de 55″ agrémenté d’un système Cabasse Cinéole est tout de même bien brutal.

 

André_ajr
HCFR – Août 2021

 

– Lien vers le sujet HCFR dédié au projecteur Sony VPL-VW890ES : HTTPS://WWW.HOMECINEMA-FR.COM/FORUM/PROJECTEURS-UHD-4K/2021-SONY-VPL-VW890ES-LASER-4K-VOIR-POST-1-T30114115.HTML

 

 

Partager :