Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 25 Sep 2014 13:22

Bjr,

Dans un contexte Atmos, il est encore BEAUCOUP trop tôt pour se faire et ainsi avoir un avis réellement objectif. Alors pour ce qui me concerne, je pense que le schéma "A", même s'il est visuellement/esthétiquement adéquat, risque de ne pas offrir suffisamment de résolution/différentiation entre les plans G/D.

Aussi s'agissant d'un compromis, je partirai sur du "C".

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 25 Sep 2014 14:42

Bon il devrait y avoir bientôt un beau dessin qui permettra de mieux visualiser les options, grâce a un GM (Gentil Membre) de l'association :wink:

Sinon pour les resultats on en est a :
A => 1
B => 1
C => 1

Vous conviendrez que ça ne m'aide pas trop a faire un choix :siffle:, donc d'autres avis sont demandés, vous pouvez attendre le dessin si le message précédent n'est pas clair.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 25 Sep 2014 15:02

Je rejoins Hugo sur le cas A :
champ arrière trop étroit.
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 26 Sep 2014 6:53

Bjr,

Suite à la question ci-dessus de pasender91, voici le schéma qu'il nous envoie et qu'en tant que non memebre il ne peut poster, ce que je fais pour lui ici:

position-HP-top-rear.jpg
position-HP-top-rear.jpg (41.46 Kio) Vu 2991 fois


Alors avec ce schéma et pour peu que l'écart entre enceintes du schéma A soit de @ 1m ou plus, je pense que c'est celui-ci qu'il faudrait adopter; si ceci n'était pas le cas, il faudrait passer au C.

Bon Vendredi pré WE,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 26 Sep 2014 16:58

euh , je recopie encore Hugo, aux vues des schémas, finalement le A semble pas mal, si l'espace entre les enceintes est suffisant.


deuxième coup de gueule cependant pour l'atmos et notre situation géographique :

"On Blu-ray, Hercules is formatted in 1080p HD 2.40:1 aspect ratio with audio in English Dolby Atmos (7.1 Dolby TrueHD compatible) and in French and Spanish 5.1 Dolby Digital"

Un deuxième titre annoncé, et de nouveau pas d' atmos pour nous !

A quoi bon s'embéter
lordserra
 
Messages: 350
Inscription Forum: 01 Mar 2006 17:58
  • offline

Message » 26 Sep 2014 17:14

Et cela va être comme ça un bon moment.
Il n'y a qu'à voir le temps qu'ont mis les pistes HD master audio pour arriver sur les VF.
Ce n'est toujours pas systématique.
Perso, je regarde en VO, donc cela me va, mais je peux comprendre l'agacement.
peperounet
 
Messages: 622
Inscription Forum: 28 Sep 2005 11:15
Localisation: essonne
  • offline

Message » 26 Sep 2014 19:01

Bon alors, dans le scénario A je n'ai que 80 cm entre les deux enceintes, donc le vote de Hugo est confirmé en C.
Meme chose pour Lord, donc maintenant j'ai:
A => 1
B => 1
C => 2

Concernant Atmos en Francais, alors la oui il va je pense falloir attendre un bon bout de temps :evil:
Pareil dans mon cas je regarde les productions américaines en VO, mais je comprends aussi que ce peut poser comme un soucis :siffle:

Sinon j'ai regardé a nouveau Les aventuriers de l'arche perdue, en francais Indiana a trop une voix de jeune fille, c'est "trop pas raccord" avec le personnage :ko: :o , je suis repassé vite fait en anglais.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 28 Sep 2014 20:35

Voici le compte rendu de mon expérience Atmos au Cedia de Denver.
12 fabricants présentaient le système Atmos. Hormis JBL Synthesis, toutes les démos utilisaient le même programme fourni par Dolby. Le programme (sur PC) contenait des clips conçus et mixés pour souligner l’effet Atmos (Leaf, Storm, Unfold, Conductor - voir liens plus bas) et des extraits de films également mixés dans ce format. .

J’ai assisté à 7 présentations Atmos, dont 2 chez Dolby. Je pourrai donner un avis personnalisé pour chacune d’elle, mais ce serait répéter plusieurs fois la même chose car toutes se ressemblaient. Je vais donc dans un premier temps, donner un avis sur la démo Dolby, puis décrire les installations des démonstrations proposées par Onkyo, Yamaha, Pionneer, Trinnov, Definitive Technology et donner un avis global.

Le premier jour, je me suis donc précipité vers le stand Dolby où se tenait une cabine entièrement close d’environ 7m x 5,5m x 3.2m. A l’intérieur se serraient 4 rangées de 5 chaises. La zone d'écoute très concentrée ne dépassait pas 2,50m x 2,40m. Les murs et le sol étaient recouverts de moquette noire. Le plafond était constitué de dalles noires de 120x60 que je n’ai pas su identifier. L’installation était configurée en 7.1.4. Deux enceintes Triad Bronze LR-H encadraient un écran plat de 65-70 pouces souligné par une Bronze LCR horizontale. Les surrounds étaient également des Bronze LR-H pour maintenir l'homogénéité avec la façade. Au plafond, 4 x Bronze/8LCR équipées chacune de 2 boomers de 5,5 pouces et 1 tweeter de 1 pouce orientés à 45°.

L'animateur nous a d’abord expliqué qu’avec Atmos, la notion de canal disparait complètement pour ne laisser place qu’à des objets sonores. Ceci est contradictoire avec les "white papers" et le brevet, mais bon… La suite a montré que pour cette démo, il avait raison. Les ambiances diffuses avaient complètement disparu au profit des objets, y compris pour les extraits de films. Etant assis côté gauche, 3e rangée, j’étais à 1,80 ou 2m d’une enceinte latérale située à hauteur d’oreille. Cette enceinte directive couvrait les autres sources et j’ai estimé qu’il n’était pas possible d’apprécier le système de manière objective dans ces conditions. J’ai donc laissé passer un tour pour être bien placé lors d’une démo suivante. Cette fois-ci, j’étais au milieu, 2e rangée.

Même sensation: pas d’ambiance, pas d’immersion. Durant toute la démo, je me suis senti agressé par des sons hétéroclites venant de tous côtés, plutôt stridents, souvent sans rapport direct avec l’image. J’ai pris des notes pendant la présentation. Les enceintes du plafond étaient manifestement égalisées (très aigu) pour avoir la même tonalité que les faisceaux réfléchis, de manière à montrer qu'il n'y a quasiment pas de différence entre les deux configurations. Le rendu global tient davantage du jeu vidéo que du cinéma avec en plus, la sensation d’une cacophonie irritante, semblable à une avalanche de casseroles dans un escalier. J’étais désorienté et désemparé. A la sortie, des hôtesses vous demandent vos impressions. J’ai donné mon ressenti, honnêtement mais sans complaisance. J’ai demandé à parler avec un responsable du stand. On m’a présenté un commercial complètement hermétique qui m’a dit que le système était parfaitement au point et que la démo était également parfaite. Ok, voyons ailleurs…

J’ai été bien accueilli chez Onkyo qui présentait le nouveau TX-NR3030 Atmos. La cabine était fermée sur 3 côtés seulement et par conséquent non étanche, dans un salon très bruyant. Curieusement, il n’y avait pas d’enceinte Onkyo dans cette cabine, pas même le nouvel add-on SKH-410 pour Atmos. A la place, on trouvait un ensemble Definitive Technology avec deux colonnes + une barre horizontale en façade et 2 surrounds bipolaires. Pour cette présentation Onkyo a préféré 4 enceintes encastrées dans le plafond plutôt qu’utiliser la réflexion de ce dernier. Les enceintes surrounds n'étaient pas à hauteur d'oreille comme le préconise Dolby, mais surélevées de 60cm. Programme: clips Dolby et un extrait d’Oblivion.

Comme pour Onkyo, l’auditorium du stand Yamaha, ouvert à l’arrière, n’offrait aucune étanchéité. Le bruit élevé qui régnait dans le salon perturbait l’écoute. La configuration 5.1 comportait 4 enceintes au plafond. La directivité de ces enceintes était trop élevée pour traduire la moindre ambiance. Ceci, sans doute pour créer un effet spectaculaire et pour souligner que le son venait bien du plafond. En outre, la pièce était presque cubique et hormis le plancher (moquette) et l’arrière absent, toutes les surfaces verticales étaient réfléchissantes. Ce détail, associé au bruit ambiant donnait le sentiment d'un son flou, brouillon, indistinct.

Le nouvel ampli Trinnov Altitude était présent sur le stand Sound Developments Ltd qui distribue également les enceintes Procella. Une cabine étanche offrait aux visiteurs un canapé et 2 rangées de chaises. Je ne connais pas la configuration réelle des canaux. Il y avait 2 enceintes surround sur chaque mur latéral, 2 sur le mur arrière et 4 au plafond + 3 en façade et 2 caissons soit 15 enceintes en tout. Le plafond n’était pas réfléchissant et il n’y avait évidemment pas d’enceintes « add-ons » orientées vers ce dernier. La réponse du "ciel" était déjà plus large et moins agressive que sur le stand Dolby. J'ai une une conversation intéressante avec Arnaud Laborie et son collègue Arnaud Destinay sur le seul système qui aujourd'hui offre une configuration Atmos complète pour le grand-public. J'ai trouvé dommage qu’on ne puisse pas pu écouter l’Altitude en 32 canaux…

Enfin, je me suis arrêté quelques instants chez le fabricant d’enceintes de salon Definitive Technology. Dans une cabine moyennement étanche, on trouvait une façade composée de deux colonnes et d’une enceinte centrale horizontale. Là encore, rien de bien différent.

L’impression désagréable que j’ai eu sur le stand Dolby s’est vérifiée avec la plupart des systèmes (Onkyo, Yamaha, Definitive Technology). Etait-ce en partie à cause des clips très orientés objets, comme vous pourrez vous en rendre compte en les retrouvant sur Youtube? (écoute au casque de préférence).
Amaze http://www.youtube.com/watch?v=kvAfmYNtugQ
Leaf http://www.youtube.com/watch?v=qJA2U-YMvkk
Unfold http://www.youtube.com/watch?v=HZS5a3cm7zU
Conductor http://www.youtube.com/watch?v=pd_6WN9GVtQ
Les extraits de films: Transformers - Oblivion – Star Trek – Enrique Iglesias (clip musical)

La présentation Procella/Trinnov se distinguait légèrement, probablement parce qu’en l’absence de réflexion au plafond, les enceintes surround étaient 60cm plus hautes que les oreilles, ce qui atténuait l’effet de proximité, trop marqué ailleurs et aussi parce que le spectre vertical était mieux rempli notamment vers le bas du spectre.

Dans une salle située à l’étage inférieur, Pioneer présentait l’ampli SC-89 et la nouvelle gamme d’enceintes Elite équipée Atmos. A cause des horaires et de mes rendez-vous, je n’ai malheureusement pas pu assister à cette présentation ni à celle de Steinway Lyngdorf situé à côté.

JBL Synthesis avait sur son stand une grande salle bâtie pour l’occasion. La configuration était plus sérieuse que tout ce que j’avais pu voir auparavant et correspondait davantage à mes attentes.
La source provenait d’un serveur Dolby DSS220 suivi pour d’un décodeur/processeur Dolby CP850.
Le système de diffusion comprenait 3 enceintes JBL M2 en façade, 12 enceintes surround SCS8 sur les murs latéraux, 4 à l’arrière, 12 au plafond et 8 renforts de basses S25EX, soit 39 enceintes en tout.
Les subwoofers prenaient leur source sur l'unique canal LFE ce qui est normal. Le système utilisait donc 32 sorties audio distribuées par un convertisseur DAC 3201.
Pour alimenter tout cela, il y avait 4 x Ampli SDA-8300, 4 x SDA-4600 et des égaliseurs SDEC-4500 (EQ crossover et bass management).
Côté image : projecteur Nec NC900 2K et un écran Screen Research Clear Pix 4k 2.39 :1
La présentation reprenait les clips Dolby :Leaf – Conductor – Unfold
et des extraits différents: Gravity – Hobbit – RedBull F1

Là encore, la démo portait essentiellement sur la notion d’objets, bien séparés et distincts. Toutefois, les transitions étaient nettement plus fluides et les véritables performances de l’Atmos se révélaient enfin, surtout dans les extraits de films. Les enceintes M2 traduisaient assez bien le son d’une salle de cinéma. Peut-être que l’égalisation y était pour quelque chose… Toutefois, malgré une bonne définition dans le médium et l'aigu, l’expérience s’est révélée fatigante. D’une part, le niveau sonore était très (trop) élevé, assourdissant par moments, avec des basses tonitruantes et une résonance medium grave probablement due à la réponse de la salle. Ajoutez à cela des sons venants de toute part, parfois sans corrélation avec l’image et vous sortez … en titubant.
Pour vous donner une idée de la disparité des sources, écoutez (là aussi de préférence au casque) le clip Redbull (version 3mn 41) :
http://www.peterclausen.de/en/our-work/ ... la-1/#clip

Les show-rooms du niveau inférieur étaient mieux installés que les stands. Parmi eux, Pioneer, Steinway Lyngdorf et Auro 3D.

Je ne pouvais pas repartir sans assister à la présentation Auro 3D.
Disons-le franchement, avant de venir au salon, j’avais un a priori plutôt négatif, pas vraiment justifié (sans doute à cause de l’ancienneté du système face au tout nouvel Atmos). La démo avait lieu dans une salle assez grande (10m x 8m x 4m environ) dans laquelle un portique rectangulaire soutenait un rideau épais de velours noir à 1m des murs sur tout le tour de la salle. Les enceintes « James » étaient réparties en 9 colonnes comprenant chacune : 1 subwoofer à la base, une colonne (d’Appolito) pour le premier niveau et une seconde pour le niveau supérieur, puis un massif de 2 ou 4 (je ne me souviens plus) enceintes pour la VOG au plafond. Donc, une trentaine d'enceintes et autant de sièges étagés en 4 rangées sur des gradins.

Après la présentation orale et la démonstration des différents formats, nous avons écouté sans image associée, une ambiance de campagne avec une légère brise, des abeilles, un coq et un clocher dans le lointain, suivi du passage très proche d’un tracteur. Le tracteur venait de l’arrière gauche pour aller vers l’avant gauche. Le son était très réaliste, vraiment saisissant. J’ai aussi prêté une grande attention à la transition entre les sources. Rien à redire.
Ensuite, nous avons écouté l’ouverture de la toccata de Bach. Au-delà de l’orgue, le relief de la réverbération de la cathédrale était très bien traduits, rendu très réaliste également.
Puis, ce fut le survol par un avion gros porteur passant à 200m, et enfin l’atterrissage d’un hélicoptère au-dessus de nos têtes. C’est là que j’ai compris l’utilité (je dirais même la nécessité) d’un caisson de graves en renfort de chaque colonne. Le sifflement des pales de l'hélicoptère enrichi par le grondement enveloppant de la turbine... ben.. ça le fait vraiment.
Chapeau l’Auro 3D ! Sincèrement, après toute la bouillie Atmos que j’avais dû subir durant 2 jours, j’ai été bluffé.
Mais cette appréciation personnelle ne vaut que pour moi. J’ai demandé aux personnes qui m’accompagnaient et à d’autres professionnels rencontrés dans le salon (dont le président de THX que je devais revoir le lundi suivant). L’avis est unanime, il n’y a pas photo. Atmos est loin derrière.

Cela veut-il dire que l’Atmos n’est pas un bon système ? Il serait hâtif et péremptoire de l'affirmer. Ce ne n’est pas avec les extraits sonores proposés et les conditions d'écoute d'un salon qu’on peut se faire un vrai jugement. Mon sentiment est que les présentations Atmos étaient d'abord faites pour épater les visiteurs en montrant quelque chose d’inédit. Je reste convaincu que le système est bon dans sa version professionnelle mais que les présentations en version restreinte étaient trop caricaturales pour se faire une véritable opinion.

A San Francisco, j’ai rencontré Rémi Audfray un ingénieur qui fait partie de l’équipe de développement du système Atmos. Nous avons eu une conversation intéressante au cours de laquelle il a reconnu humblement les limites de la version grand public, accentuées par la jeunesse du système.
En fait, le problème ne vient pas de Dolby. L'Atmos grand public tel que proposé par Dolby, dispose de 35 sorties pour respecter la diffusivité des ambiances et la localisation précise des objets. Mais contrairement à ce que j'imaginais, les fabricants des puces Atmos (Texas, Analog Devices...) en accord avec les fabricants d'amplis considèrent, sans doute à juste titre, que le marché n'est pas dans la pièce dédiée mais plutôt dans la TV de salon et que 9.1.4 sorties est bien suffisant. Ce faisant, ils ne respectent pas la recommandation Dolby et offrent une version tronquée du système original.
Il est peu probable qu'un fabricant de décodeur produise un jour (ou du moins dans un avenir proche) une puce avec 35 sorties. Ceci m'a été confirmé chez Trinnov. Actuellement, pour disposer de 32 ou 35 canaux, il faut reconstituer le décodeur sur une ou plusieurs cartes (comme le fait Dolby dans le CP850) et cette technique coûte inévitablement cher. Même si Storm Audio et quelques autres s'intéressent au format Atmos complet, les amplis capables de restituer ce format resteront onéreux.
Le reste de la conversation a confirmé mes observations et mes déductions dont je vous ferai une synthèse dans un prochain post.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 29 Sep 2014 10:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 29 Sep 2014 9:51

Merci pour ces premiers retours qui finalement ont été instructifs...

Je vois de prime abord 2 analyses de ce CR:

- La première apparait dans la taille de la salle et des moyens mis en œuvre.
En effet les "petites démos" n'ont pas convaincues!
petites "pièces" et processeurs "grand publics" de première génération sont-ils en cause ou alors est-ce le choix de la mise en œuvre et la
qualité des HP, et donc l'interprétation des intervenants par rapport à la notion "d'objets sonores", qui a perturbé le cahier des charges
Dolby?

Il est effectivement dommage que Trinnov n'est pu engager ses 32 sorties. Cela aurait été une belle confrontation avec le système JBL.

JBL qui a décidément mis les grands moyens et une forme de démesure persistante lors des salons avec des résultats moyens(eu égard aux
possibilités du matériel) dans une salle plus grande afin de se rapprocher du système Atmos cinéma public.

Ainsi, a mon avis, la grande tendance pour avoir un résultat crédible ira vers l'installation de matériels nombreux et coûteux dans une salle
dédiée de vraie bonne taille. Ceci se comprend aisément étant donné le concept mais ne va pas combler les amateurs de nouveautés bon
marché désireux de sonoriser leur sous sol ou leur grenier!
Je reste sur l'idée, lorsque l'on est en présence de contraintes diverses(budget, hauteur de plafond,...), de bien traiter une salle en 7.1 qui
donnera, pour l'instant, de meilleurs résultats avec un matériel bien choisi qu'une installation Atmos mal conçue, approximative et fait de bric
et de broc! Quand on entend ce que peut faire une pièce bien conçue en 7.1, what else'?

- La seconde reste une bonne surprise avec le système Auro 3D qui comme le disait JPL il y a peu devait être abandonné!

Non seulement les résultats ont l'air de convaincre beaucoup d'auditeurs mais d'après un post de Wookii du forum AVS :


Quote:

Originally Posted by SoundChex View Post

And on the theatrical side, Barco has today announced the purchase of IOSONO GmbH (link) "to further enhance the immersive sound experience in cinemas worldwide".
_
That is good news - so 500 commercial cinema Auro3D installations planned, that is quite impressive!



l'Auro aurait tendance à gagner quelques parts du marché. Remportera-t-il la place qui semble défendre sur nos galettes, pas si sûr mais....la
guerre ne fait que commencer!

Dans tous les cas la mise en œuvre reste également pointue et demande du matériel en qualité et en nombre. On revient donc au postulat du
coût élevé pour en tirer le maximum.

Conclusion : attendons, comprenons et choisissons....mais beaucoup de lunes auront illuminées nos nuits avant de contempler nos ciels étoilés
de nos salles Atmos!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Sep 2014 11:42

En effet retours très intéressants, quelques commentaires pour compléter les tiens tonton:

1) C'est a mon avis une des forces d'Atmos, c'est que le même signal source peut passer sur des systèmes très différents:
- 5.1.2 a 1500 € (intégré Onkyo + enceintes bas de gamme)
- 7.1.4 a 6000 € (integré HDG Yamaha ou Marantz + enceintes moyen de gamme)
- 9.1.4 a 30000 € (Trinnov + amplis + enceintes HDG)
- 19.1.12 a 300000? € (Dolby + amplis pro + enceintes pro)

2) Les systèmes ci dessus présentent forcément un rendu différent et pas comparable. Il est peut être normal que le rendu de la salle JBL a 300K€ soit meilleur que celui d'une démo 5.1.4 :siffle: . A mon avis il faut voir Dolby Atmos comme attaquant plusieurs marchés a la fois, sinon on peut aussi comparer une Twingo et une Ferrari ....

3) Le retour sur Auro3D est intéressant, la aussi ne pas oublier que c'était une salle très haut de gamme.

4) Pour les puces gérant 35 sorties, le problème est aussi la puissance de traitement requise, les modèles actuels ne peuvent simplement pas le faire. Il va falloir du temps pour que ces puces sortent.

5) Dans un usage Atmos "bas de gamme", multiplier les sorties multiplie les amplis et les enceintes (donc le coût), et pose des problèmes de positionnement de ces enceintes. Il me semble que le maximum pratique dans une pièce de moins de 25 m2 soit 9.1.6, a titre personnel c'est ce que je vises a moyen terme, espérons que des puces et amplis adéquats sortent un jour pour pas trop cher. En attendant je vais sans doute m'équiper en 7.1.4.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 29 Sep 2014 12:11

pasender a écrit:En effet retours très intéressants, quelques commentaires pour compléter les tiens tonton:

1) C'est a mon avis une des forces d'Atmos, c'est que le même signal source peut passer sur des systèmes très différents:
- 5.1.2 a 1500 € (intégré Onkyo + enceintes bas de gamme)
- 7.1.4 a 6000 € (integré HDG Yamaha ou Marantz + enceintes moyen de gamme)
- 9.1.4 a 30000 € (Trinnov + amplis + enceintes HDG)
- 19.1.12 a 300000? € (Dolby + amplis pro + enceintes pro)
oui et alors? Le principal c'est que l'Amos donne un réel résultat! Il y aura aussi de l'Atmos intégré dans des TV mais je doute fort des résultats :siffle: Si c'est pour avoir un logo sur un ampli et être satisfait de possèder :hein:
2) Les systèmes ci dessus présentent forcément un rendu différent et pas comparable. Il est peut être normal que le rendu de la salle JBL a 300K€ soit meilleur que celui d'une démo 5.1.4 :siffle: . A mon avis il faut voir Dolby Atmos comme attaquant plusieurs marchés a la fois, sinon on peut aussi comparer une Twingo et une Ferrari ....
c'est bien français tout cela : la démocratisation, nivellement par le bas, c'est très en vogue en ce moment!
Le newbies qui est content parce que sur sa Twingo il y a la signature d'un designer connu :ko: Estr-ce bien raisonnable de défendre cette idée?

3) Le retour sur Auro3D est intéressant, la aussi ne pas oublier que c'était une salle très haut de gamme.
Et alors, bis?

4) Pour les puces gérant 35 sorties, le problème est aussi la puissance de traitement requise, les modèles actuels ne peuvent simplement pas le faire. Il va falloir du temps pour que ces puces sortent.

5) Dans un usage Atmos "bas de gamme", multiplier les sorties multiplie les amplis et les enceintes (donc le coût), et pose des problèmes de positionnement de ces enceintes. Il me semble que le maximum pratique dans une pièce de moins de 25 m2 soit 9.1.6, a titre personnel c'est ce que je vises a moyen terme, espérons que des puces et amplis adéquats sortent un jour pour pas trop cher. En attendant je vais sans doute m'équiper en 7.1.4.

As-tu vraiment écouté une salle en 7.1 qui fonctionne vraiment? l'envie de l'Atmos serait moins grand, je t'assure.
Multiplier les enceintes ne te donnera pas forcément plus d'immersion!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Sep 2014 12:56

je suis d'accord avec tonton :wink:
et tu oublis les enceintes diy , une enceinte plafond sera pour moi un hp coax hdg .
apres j'avais vu un reportage sur l'atmos il y a 1ans , il en ressortait qu'il fallait une tres grande salle avec un hauteur de plafond haut pour que le rendu soit bon .
auro3d va faire comme le hd dvd je le sens venir ....
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Sep 2014 13:29

Et, comme le dit justement JPL, sans compter l'histoire du(des) caisson(s) pour rendre vraiment crédible les effets des enceintes plafond...
Je pense que beaucoup ont oublié ou n'ont pas intégré ce principe :siffle:

ça complique encore un peu plus :)
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 29 Sep 2014 13:33

j'ai deja 6sub au plafond
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 29 Sep 2014 14:19

Le plus important est bien le texte que j'ai mis en gras et que je répètes, il faut voir Dolby Atmos comme attaquant plusieurs marchés a la fois.

- Admettons segmenter la cible Atmos en 3 niveaux: Bas De Gammme (<2000€), Moyenne Gamme (<20000€), et Haut De Gamme.
- Je nivelles pas du tout vers le bas, je dis que tout le monde pourra en profiter, et bien sur les résultats seront meilleurs sur une installation HDG.
- Si je suis comme toi contre le nivellement par le bas, je suis aussi contre l'élitisme, oui il faut peut être 50 K€ pour exploiter Atmos au max, mais je suis prêt au compromis, si on obtient 80% du max a 20% du prix ca peut valoir le coup.
- Au sujet d'Auro je remarques juste que cette techno ne s'applique pas au BDG comme Atmos, car la license est plus chère et la configuration minimale plus élevée.
- Une salle 7.1 qui fonctionne, j'ose dire que c'est le cas chez moi, peut être chez toi aussi. Même dans le meilleur 7.1 du monde expliques moi comment tu fais pour jouer un son venant du ciel ???. En passant de 7.1 à 7.1.2 chez moi, je peut t'assurer que ça a amené une spatialisation bien meilleure pour tous les effets hauts.
- Si multiplier les enceintes n'améliores pas l'immersion, alors pourquoi Auro propose du 9.1.5.1 et Atmos du 24.1.10 ???
- D'accord avec toi, un mot important est "forcément", un bon 7.1 sera meilleur qu'un mauvais 7.1.4, mais un bon 7.1.4 sera encore mieux :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message