Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nene94, Oppia3, Suge Knight et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD

Message » 27 Nov 2005 17:41

TMS a écrit:
Philippe Muller a écrit:....
Les câbles: Peter Lyngdorf me disait que les appareils dits numériques n'étaient pas sensibles aux câbles HP.
.....
.

C'est aussi notre expérience : bien moins grande sensibilité aux caractéristiques des câbles HP.
jacques

Sauf peut-être avec les câbles HP à boîtier type MIT, etc ... intégrant un filtre ?
Qq'un aurait essayé ?
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:05

tu es très mal placé pour faire ce genre de reflexions d' ailleurs.

au contraire! ne suis-je pas en train d'aller dans le sens contraire d'un commerce qui serait censé me faire vivre? Je suis décidément un bien mauvais marchand.

Je crois en effet que l'influence des câbles HP est moins grande, voire beaucoup moins grande.
Nous allons avoir de nombreuses occasions de vérifier à l'écoute car j'ai beaucoup de sortes de câbles qui traînent au studio. Soit les différences restent flagrantes soit elles deviennent plus réduites et il faudra réétalonner nos jugements.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:14

Philippe Muller a écrit:tu es très mal placé pour faire ce genre de reflexions d' ailleurs.

au contraire! ne suis-je pas en train d'aller dans le sens contraire d'un commerce qui serait censé me faire vivre? Je suis décidément un bien mauvais marchand.


:lol:

Les ficelles sont grosses mais l' internet aidant elles sont moins visibles c' est sur.
Je m' arrete là, discussion ininteressante et HS.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 10999
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:16

TMS a écrit:
Philippe Muller a écrit:....
Les câbles: Peter Lyngdorf me disait que les appareils dits numériques n'étaient pas sensibles aux câbles HP.
.....
.


C'est aussi notre expérience : bien moins grande sensibilité aux caractéristiques des câbles HP.

jacques



Ce qui est intéressant en soi cpmme information que vous donnez après tout avec la prudence qui s'impose en pareil cas en citant une source (Muller) et en circonvenant votre opinion à votre expérience (tous les deux !).

Et comme il est notoire chez les gens un peu obectifs et sérieux que les différences entre cables de modulation sont habituellement moins importantes (sauf problèmes de désadaptation d'impédance entre source et préampli ou préampli et ampli et/ou cables de modulation un peu arrangé par boiboites) qu'entre cables HP, c'est à une tendance inverse que nous allons assister ? Philippe, je crois disant, que les problème des cables de modulation devenait plus sensible.

Et pourquoi d'un coup, le cable de modulation deviendrait-il capital pour alimenter ces amplis de classe D ? Ils ont une impédance basse en entrée ? Quelque chose de spécial qui pourrait les rendre sensible à cet aspect là des choses ?


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60935
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2005 18:38

Est ce que cette nouvelle technoloqie va s'étendre à la gamme Classé ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 27 Nov 2005 19:06

Alain

il semble plausible que si on augmente la transparence globale d'un système (et un bon ampli numérique va dans ce sens) que ce qui était auparavant en dessous du seuil de perception (par effet de masque dû à une moindre transparence) deviennent ainsi plus détectable...

A titre d'anecdote, j'ai eu un feedback très intéressant d'un prof (prise de son et mixage) de l'ENSAD qui me disait entendre avec son nouveau système, des sonneries de portable dans des DVD du commerce :o

Il est passé d'un ampli Chevin à un modèle numérique, en plus d'une égalisation "maison" de type Physiotemporel.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Nov 2005 19:29

TMS a écrit:
Philippe Muller a écrit:....
Les câbles: Peter Lyngdorf me disait que les appareils dits numériques n'étaient pas sensibles aux câbles HP.
.....
.


C'est aussi notre expérience : bien moins grande sensibilité aux caractéristiques des câbles HP.

jacques


probable,

en tout cas, la valeur ajoutée de 2500 euros de câbles HP sur ma config est nettement inférieure à celle de 200 euros de changement de tubes sur le preamp.
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Nov 2005 20:37

Laurent, ça ne m'étonnes pas du tout...

les câbles sont à mon avis les derniers points à toucher dans un système, une fois que tous les autres points sont validés (pour une dernière touche finale :wink: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Nov 2005 22:22

Le petit 1077 "beneficie" d un essai dans HiFinews.

http://europe.rotel.com/reviews/pdfs/poweramps/RMB1077_HiFiNews_dec05.pdf


La class D n est decidemment pas l amie des journaux et des journalistes.

On y apprend par exemple que les ingenieurs de Rotel et B&W ont travaille 18 mois sur le Software. Ils ont pris du bon temps parcequ il n y a pas de software dans un ice power... Mais les images d ouverture du post montre qu effectivement il y a bien eu colaboration entre B&O et B&W group. Putzeys explique clairement que l on peut optimiser le design en fonction des contraintes ( dont puisance, rendement, distorsions, ...) Mais le soft.... Faut laisser cela aux amplis class D numeriques ( et l espece est menacee)

La photo de l interieur du BB permettent de voir :
2 modules Icepower qui semblent etre des 250 ASP, qui incluent amplification et alimentation a decoupage pour 3 modules et 5 modules 250A. Oui il semble bien manquer un module alimentation, ce qui fait que Rotel ne peut annoncer ce dont sont reellement capables ces modules : 250W avec 2.7 Ohms. Cela n a pas d importance reelle puisque il est concu pour un usage musical et non continu: il n y a pas de radiateur specifique ( encore que... il faudrait reagrder le montage au boitier). DAns ces conditions l alimentation ( en temperature) et l ampli sont proteges ( pour ce dernier en temperature et en courant >25A). a 25 deg l ampli assure 90W/ 4 ohms continu ( contre 210 max). A 50 degres 35W ( source doc IcePower). Ces chiffres sont enormes. Peu de risque de les atteindre... Les Icepower disposent en effet d un soft clipping.... On ne peut pas les faire marcher a saturation ....

Ce qui est moins plaisant, ce sont ls mesures realisees par la revue. Les amplis class D necessitent un filtre a pente raide ( 20 Khz, 7 eme ordre) pour permettre la mesure. Atkinson en parle ouvertement et signifie clairement les limites de ses mesures. Dans ces conditions, parler de la distorsion des amplis class D ( a 20 Khz, attribuee à la bobine...) comme de leur bruit releve de la plaisanterie et de l erreur d experimentation.

QQ ( qu il en soit remercie ici) m a signalé ce papier qui fait un point clair sur ce sujet:
http://audioprecision.com/bin/Audio_Measurement_in_the_Presence_of_Out_of_Band_Noise.pdf

Et même chez IcePower et bien d autres on en est encore a mesurer la distorsion sous la forme THD+N. Distorsion harmonique + bruit. Il y a bien longtemps que DCS ou Halcro font la difference. Ces phenomenes ne sont pas de même nature et ne peuvent etre melanges. On entend tres bien un signal plus faible que le bruit a une frequence fixe.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 27 Nov 2005 22:41

Merci pour les infos antony

antonyantony a écrit:2 modules Icepower qui semblent etre des 250 ASP


Module identique dans le EAR202.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 27 Nov 2005 23:00

Pour Classé, rien n'est annoncé; ce qui ne veut rien dire sauf que la maison est discrète sur le sujet.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Nov 2005 23:39

TMS a écrit:Alain

il semble plausible que si on augmente la transparence globale d'un système (et un bon ampli numérique va dans ce sens) que ce qui était auparavant en dessous du seuil de perception (par effet de masque dû à une moindre transparence) deviennent ainsi plus détectable...

A titre d'anecdote, j'ai eu un feedback très intéressant d'un prof (prise de son et mixage) de l'ENSAD qui me disait entendre avec son nouveau système, des sonneries de portable dans des DVD du commerce :o

Il est passé d'un ampli Chevin à un modèle numérique, en plus d'une égalisation "maison" de type Physiotemporel.

jacques


Des bruits infimes, des chuchotements, oiseaux qui pépient au loin, voiture qui passe, klaxon, sonneries de téléphones, etc., voire musiciens dans un autre strudio capté dans celui ou est fait l'enregistrement du disque écouté! , ça fait des années qu'on entendi ça dans les CD si l'on fait un peu attention à ce qu'on écoute et qu'on écoute de la musique enregistrée pas compressée.

Et on n'a pas eu besoin d'attendre des amplis en classe D pour l'entendre, voire le signaler à des maisons de disques qui ont eu, parfois, l'élégance de faire refaire le montage et de sortir une nouvelle fois le disque sans ce défaut...

C'est pas de ça dont je parlais, à propos de ta remarque sur les cables, tu écris qu'il "y a une moins grande sensibilité aux caractéristiques des cables HP"".... donc je lis ça, comme tu l'écris :

les cables perturbent moins le fonctionnement des amplis... Et toi tu me réponds qu'il est logique qu'on entende plus de choses :o


Sois plus attentif élève TMS, Jacques :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60935
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Nov 2005 23:53

Alain

Pour moi, le fait qu'un classe D/T soit moins sensible aux câbles HP c'est donc qu'il est d'une certaine façon moins "influencé" par une éventuelle signature sonore du câble, donc on gagne en transparence globale....

Le phénomène existe depuis des années en effet, mais une évolution dans la transparence d'un système peut "extraire" ou plutôt transmettre des informations contenues dans le disques qui étaient auparavant masquées par un transparence moindre... et qui pouvait être due à l'interaction ampli-câble-enceinte.

c'était le sens de mes remarques.

Est-ce plus clair maintenant? :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Nov 2005 23:59

Haskil dit: Et pourquoi d'un coup, le cable de modulation deviendrait-il capital pour alimenter ces amplis de classe D ? Ils ont une impédance basse en entrée ? Quelque chose de spécial qui pourrait les rendre sensible à cet aspect là des choses ?

Je n'en suis pas là. Je n'affirme d'ailleurs rien à ce sujet et il sage de rester prudent. Susan Manoff est arrivée ce soir et nous avons écouté deux extraits du futur CD d'Elizabeth Balmas en 5.0 sur le Rotel. Le résultat était émouvant, avis partagé par la pianiste qui s'étonnait d'entendre autant de choses utiles à la musique.

Pour résumer un peu, rien ne dit que nous n'irons pas plus loin avec les nouvelles technologies. En attendant, ce type d'amplificateur, quand il est en grande forme, paraît capable de faire de belles choses. Dans le cas présent (Elizabeth Balmas), l'aigu était sollicité et pour avoir tenu son alto dans les mains, j'ai retrouvé les sensations très particulières que cet instrument de très haut niveau m'avait laissées, rien qu'en le touchant (nervosité de ses réactions, comme une voiture de course prête à bondir).

Je ne doute pas qu'on trouvera des défauts. Quel est le comportement de ce type d'appareil quand le secteur n'est pas très propre? Sont-ils sensibles à certains dysfonctionnements?

Je ne peux le dire car au studio, je dispose d'une installation électrique très saine, ne nécessitant l'emploi d'aucun filtre ou transfo. C'est une chance pour la vie de tous les jours mais n'aide pas à chercher des solutions pour règler les problèmes éventuels.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 28 Nov 2005 0:04

TMS a écrit:Alain

Pour moi, le fait qu'un classe D/T soit moins sensible aux câbles HP c'est donc qu'il est d'une certaine façon moins "influencé" par une éventuelle signature sonore du câble, donc on gagne en transparence globale....

Le phénomène existe depuis des années en effet, mais une évolution dans la transparence d'un système peut "extraire" ou plutôt transmettre des informations conteneues dans le disques qui étaient auparavant masquées par un transparence moindre... et qui pouvait être due à l'interaction ampli-câble-enceinte.

c'était le sens de mes remarques.

Est-ce plus clair maintenant? :wink:



Après un triple salto arrière, TMS se redresse et retombe sur ses pieds :lol: Enfin presque, la main a touché le sol, il perdra trois points :lol:

En fait, c'est moins clair : car plus un ampli est transparent et plus il doit laisser passer la couleur propre d'un cable s'il y en a une... si le cable est avant lui (cable de modulation) et si le cable est après lui, ce cable ne pourra qu'imprimer sa couleur finale au résultat.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60935
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message