Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

GainClone 6.0/7.0 - In Progress...

Message » 28 Nov 2006 10:48

p'tete mais je n'ai pas retrouve le passage qui m'expliaue si je dois prendre des TFRS ou si ca ne sert a rien du tout, et si je peux en mettre en parallele 2 (au meme endroit ou c pas grave si il y a un ecart...) et si pour une carte GC, plus 3000UF est utile ou pas... dsl d'etre c**.

Merci qd meme pour les infos sur le zenquito.

Tchao
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Nov 2006 12:00

C'est pas le fait d'être c** ou pas !

C'est le fait d'être rigoureux et de se rapeller ce qu'on te dit.

Mais le DIY c'est selon ton budget, il y a des mini à respecter, écrit sur les datasheet que l'on a déjà commenté mainte fois. Si tu veux tu peux très bien prendre des TTTTTFRS ou demander à EDF de fabriquer une centrale dans ton jardin !

Et regarde ce que les autres prennent et ce qu'ils veulent en faire...
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 14:51

Laisse béton...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:01

:o pas de problème... :roll:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 28 Nov 2006 15:09

:-? :roll: :-?

Si j'avais posé la question c'est que j'avais regardé se que prend les autres evidemment.. mais g vois pas des masses de GC.. c tout... g pas trop envie de foutre du fric en l'air... enfin pas trop souvent :lol: :oops:

c tout...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Nov 2006 18:51

Une question au niveau transfo. Je vais donc avoir 2 Transfo 2x25V de 500VA. Peut on les empiler l'un sur l'autre?Ou existe t il des effets nefaste dut aux champs magnetiques, comme pour les selfs? Je n'ai jamais vu le cas dans les ampli... est se voulu? ou bien non?

Je rappelle que j'ai des Nuvotem, dc deja blindé un peu il me semble...

Ca permettrai de gagner p'tet de la place ds mon futur boitier... ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 29 Nov 2006 1:41

Par défaut je pense que le plus sage c'est de ne pas les empiler...à moins de mettre des plaques de plomb entre chaque transfo??....de façon plus générale je pense qu'il faut laisser respirer les composants histoire de faciliter le refroidissement du boitier... donc vu ta config prévoir soit un très gros boitier soit plusieurs boitiers
crazyfrog
 
Messages: 852
Inscription Forum: 19 Oct 2005 21:55
Localisation: 30
  • offline

Message » 29 Nov 2006 10:40

ok merci du coup de pouce :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 30 Nov 2006 23:58

Avancement :

1ere Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 95% manque condos
2eme Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 95% manque condos
3eme Carte Ampli parallele : |||||||||||||||||||| 85% manque condos/resistances
4eme Carte Ampli stereo : |||||||||||||||||||| 85% manque condos/resistances
5eme Carte Ampli stereo : |||||||||||||||||||| 85% manque condos/resistances

5 Cartes de redressement |||||||||||||||||||| 100% Completes

Carte CC idefixes : |||||||||||||||||||| 98%
Cartes relais : |||||||||||||||||||| 15%

Carte softstart Appolon34 (il semble) : |||||||||||||||||||| 20%

Autres carte gestion de l'ampli : |||||||||||||||||||| 0%

Boitier : |||||||||||||||||||| 0%

Voila un petit recapitulatif.. present sur le premier post du sujet qui evoluera...
Dernière édition par Aceditnanar le 03 Déc 2006 12:54, édité 1 fois.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 01 Déc 2006 10:12

C'est joli ! :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 01 Déc 2006 10:39

Mici :) ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 12 Déc 2006 14:47

Salut

J'ai fini les cartes soft start de apolon34... (2 car une pour mon GC et une autre pour un Zenquito)

j'essaierai de mettre des photos ce soir des cartes...

On m'avait conseille de mettre des condos 100 nF au plus pres de l'entree d'alim des cartes ampli, pour limiter les parasites.. j'ai pris des mkt... mais c'est vraiment encombrant :(
Des condo millefeuille(je crois que ca s'appelle comme ca les tt petit) aurai p'tete suffit? non?

si quelqu'un a un avis ou une remarque... c'est toujours le bienvenue :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 28 Déc 2006 18:12

Bonjour,

Je fais un post sur mon sujet pour ne pas créer un nouveau sujet sur la dissipation, mais si des personnes trouvent cela interressant ou bien que mon sujet n'est pas lu car le sujet ne correspond pas a ma demande, je ferai un sujet separé.

Je remercie deja tout les commentaires laissés precedemment sur la dissipation a utiliser pour mon GC, notamment les eclairages de gaff, maousse, et tous les autres... je ne pourrais citer tout le monde, mais merci a tous deja...

En passant, j'etudie la question depuis pas mal de temps deja et j'ai parcouru les topic references des zenquito et j'espere n'avoir pas loupé d'explications.

Etat des lieux :

Je desire monter 1 zenquito classe AB, assymetrique, 4 voies pour driver 2 paires d'encientes separées. Elle ne seront jamais actives en meme temps, sauf en cas d'erreur, mais etant dans 2 pieces, elle sont vites coupe quamd c'est le cas ; mais je calcul avec, on ne sais jamais pour de la bi amp plus tard. J'ai deja des cartes ampli comportant 2 voies sur un meme PCB que j'ai racheté a un forumeur. Avec un transformateur de 2x25V, je peux atteindre le 50W il me semble. Les enceinte seront des JMLab Chorus


Je desire monter un deuxieme zenquito classe A 15W ou 20W, basculant sur du AB ensuite, en symetrique, c'est a dire que ce zenquito possede les meme cartes ampli que le premier mais avec un courant de repos elevé pour atteindre la classe A (je ne sais pas quoi viser conmme Ir 1.4A c'est trop a dissiper par rapport a se que ca apporte? ). Mon signal rentrant en symetrique, sera donc dirigé sur 2 voies pour une seule enceinte, reliée aux sorties de chaques voies. Si ce n'est pas bon, je suis ouvert a toute remarques :). Je pense donc avec un tel systeme avoir en theorie 100W en sortie par enceintes (2X 2x50W ). Est correcte deja?
Les enceintes seront de futures enceintes DIY j'espere cremona ou bullet ou autre de la sorte...

Ma troisieme realisation est un Gainclone (GC), composé de 5 puces LM 4780, 3 montées en paralleles (2 voies 60W en parallele), et les 2 autres en stereo, sois 4 voies de 60W drivé par les 2 puces. Transformateurs de 2x25V. Enceintes : ancien pack de KRO, pack de studio lab amelioré par KRO lui meme (6 enceintes).


Problematique :

Je suis en phase de decision sur la hauteur des dissipateurs a utiliser. Je voudrais pour les ampli, un refroidissement correcte, en cherchant l'encombrement minimum (Pour le classe A je ne me fais pas trop d'illusion), et une marge correcte au niveau de la securite (j'aimerai eviter de voir les pompiers chez moi...) sachant que les amplis ne seront pas utilisé pour ecouter de la musique dehors a plus de 100m au fond du jardin ;).
Donc je suis partit sur des dissipateurs 300mmx40mm que vous pouvez voir ICI : http://www.arcel.fr/pdf/fr/doc/AR300_fr_v1.0.PDF .
Il reste a determiner la hauteur de ces dissipateurs, qui determinera la hauteur du boitier de chaque ampli.
Deplus, pour les dissipateurs, je ne sais comment lire les courbes car il se trouve plusieur courbes, et je ne sais a la quel me fier...donc pour les calculs, je me base sur une constante de 0,45 C/W par securite.


Quelqu'un peu me dire se que represente les courbes sur les schemas? et pourquoi il y a 3 graph different? Car je ne vois pas comment on peut assembler bout a bout les dissipateurs. Donc je suppose que le 1er est a prendre dans notre cas.


Piste deja explorer :

Les calculs de dissipation :


J'ai trouvé de nombreux calculs pour dimensionner la puissance a dissiper, mais je ne sais quel calcul est le plus proche de la realité. Voici se que j'ai trouvé :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168433212
http://phil.charlet.free.fr/coffret3.html
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168432625


Les retours d'experience :

J'ai eu quelques retours d'experiences qui m'ont communiqué certains dimensionnement :
Zenquito : Ir=300mA, utilisation normal : dissipateur 10cm -> Temp tiede


Mes deductions et interrogations :

Avec ces valeurs et calculs, je me retrouve avec des rad immenses et surtout ne correspondant pas a ce que l'on m'a rapporté de la theorie.

Pour le gainclone, je me suis basé sur le datasheet qui montre par voies une dissipation de 65watts a mi puissance par voies.
http://www.national.com/ds/LM/LM4780.pdf

65x5x2 = 650 W
650/2(dissipateurs) = 325W
(0.4TRad+0.4Tjct&air)*325=260degrees.. c'est fort tt de meme :)
lol.. il y a un pb dans le raisonnement... je le concois... je veux bien que vous me disiez ou :)
Gaff m'avait fait un calcul en me disant que avec 10 cm c'etait bon (et oui j'ai qd meme relu..). Mais on ne contait pas que a mi puissance et avec 30V en redressé on eait deja a 65W de dissip. et que pour les montages paralleles on double la dissipation (c'est une deduction, c'est p'tet faux...car sur le datasheet est marque dissipation par channel et non par puce)


Donc pour le zenquito 4 voies, 2 voies par radiateurs :

j'utilise cette formules car les autres me donne que des puissances de l'ordre de l'unité
70 Volts x 110 ma x 4 = 30.8 Watts
Delta T° = (Rthjonction-boitier + Rthisolant+Rthradiateur) x Puissance
Delta T° = (0.1 + 0.3 + 0.4) x 30.8 = 24.7 °C
T=20+25 = 45... si les 2 paires d'enceintes sont allumées et a fort volume... dc je peux d'apres les courbes prendre 2 dissipateurs de 10cm sans probleme...


Donc pour le zenquito 4 voies, classe A/AB, symetrique, 2 voies par radiateurs :
selon les calculs je pars dans les choux :(
Donc retour de la question investiment en fonction de l'encombrement et de l'apport qualité :)


Resumé de la demande :


Donc toute aide et avis est la bienvenue. Classe A jusqu'a quel Ir? Quel formule dans quel Cas, Comment interpreter les graphs et tout autre remaraue :)



Une derniere remarque, mes boitiers seront tout en alu je pense, et les radiateurs seront fraisés pour epauler le font et le dessus, pour faire office d'equerre. Ca doit jouer un peu sur la dissipation aussi je pense.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 29 Déc 2006 10:32

Personne... ma question decourage tout le monde?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 29 Déc 2006 14:04

Aceditnanar a écrit:Quelqu'un peu me dire se que represente les courbes sur les schemas? et pourquoi il y a 3 graph different? Car je ne vois pas comment on peut assembler bout a bout les dissipateurs. Donc je suppose que le 1er est a prendre dans notre cas.


Je suppose que l'indication du nombre de module précise le nombre de sources de chaleur utilisées pour la mesure:
1 module -> une source de chaleur au centre
2 modules -> 2 sources de chaleur réparti sur le dissipateur
3 modules -> etc...

Sur chaque graphique, les différentes courbes indiquent que la Rth n'est pas linéaire en fonction de la puissance à dissiper.
Pour ne prendre de risques utilise la courbe 200W sur le graphique 1 (le pire cas).

Aceditnanar a écrit:Pour le gainclone, je me suis basé sur le datasheet qui montre par voies une dissipation de 65watts a mi puissance par voies.
http://www.national.com/ds/LM/LM4780.pdf

65x5x2 = 650 W
650/2(dissipateurs) = 325W
(0.4TRad+0.4Tjct&air)*325=260degrees.. c'est fort tt de meme

Attention, si tu veux calculer la t° des radiateurs, prend uniquement en compte la puissance à dissiper et la Rth du radiateur (à noter que si tu mets 5 puces bien répartie par radiateur, tu peux prendre la courbe avec 3 (à défaut de 5) sources de chaleur cette fois).

Avec ton radiateur de 0.4°C/W et 325W, ça donne 130°C d'élévation. Ca n'a rien d'étonnant, dissiper 325W de manière purement passive c'est chaud :mdr:

Après tu rajoutes la Rth de la jonction thermique + isolation entre le composant le radiateur pour calculer la t° interne de la puce:
chaque puce dissipe 65W -> rajoute 26°C à la t° du radiateur (donc en tout 156°C par rapport à la t° ambiante).

Pour finir ce calcul est valable si tu pousses en continu ton ampli à fond. Normalement ce sera rarement le cas.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message