Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 25 Aoû 2013 23:50

C'est effectivement le cas si on en juge par ces mesures :

http://lsv-achenbach.de/images/lautspre ... l_3002.jpg

Mais : les distos on ne les entend pas d'après Geddes, donc 5/10db de distos en + sur la musique c'est sans doute négligeable :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 8:43

Ouai c'est clair que ce pic à 3kHz va faire chier même en coupant plus bas: effectivement même si on met de l'EQ pour virer la fondamentale à 3kHz on aura forcement la H3 d'1kHz qui viendra exciter ce breakup. Le seul moyen de vraiment virer ce pic et ses effets c'est de le faire de manière acoustique, soit en agissant sur le cône lui même (pour amortir, ou bien rigidifier et l'amener plus haut...), soit devant le cone (un bandpass, ou bien même de la mousse...).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 10:00

Il faut le couper à 1khz ou en dessous, d'ailleurs c'est ce que la rép en fr incite à faire.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 19:47

androuski a écrit:Il faut le couper à 1khz ou en dessous, d'ailleurs c'est ce que la rép en fr incite à faire.

C'est là ou je l'utilise, jusqu'à 1000Hz, même moins vu que le JMLC décale les fréquences de coupures ... Chose sûre, il fût apprécié des Audaxiens lors de la petite sauterie ... Après oui clairement éviter de couper au dessus de 1 KHz (ou fort) et ça reste un 10", donc logique que le SB17 s'en tire mieux en montant en fréquence ;) .

Mais pour une 2 voies avec une compression qui descend, ça passe sans soucis, toutefois j'aurai peut être pencher pour un pavillon ouvrant un peu plus grand, pour mieux matcher avec le phl :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:02

Pourquoi tu veux t'en défaire ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:25

androuski a écrit:Pourquoi tu veux t'en défaire ?

Bah je pensais m'en servir de surround, mais on m'a dit t'es taré ... Car avec 3/4 surround par côté, tu fais l'addition et outch, oui je suis taré ! Donc ça va pas le faire ... Ensuite je pensais le récupérer pour aller au niveau des frontales HC, car le Peavey 15" low rider sera trop hard pour raccorder les JBL 2446, donc le Phl aurait pu être bien, mais pour un HP sensé faire du grave, c'est du gâchis de le couper à environ 150 Hz, un HP plus adapté serait préférable, avec peut être une dérive sur une 1" si je vois que le CP-755ti ne donne pas entièrement satisfaction dans le haut du spectre ...

C'est simplement pour cela, sinon je l'aurai gardé avec grand plaisir, mais je vais choisir un autre HP (certainement PHL) en 10" voir 8" :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:39

Ah Ok,
mais il marche comment dans sa zone de prédilection ? C'est juste convenable ou il y a un vraie valeur ajoutée ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 20:56

Salut

Questionne si tu veux DIY44 sur le forum d'en face, il tourne avec mes PHL 2460 et des 755TI au-dessus


@+ J2B
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 21:16

Cobrasse a écrit:
androuski a écrit:Pourquoi tu veux t'en défaire ?

Bah je pensais m'en servir de surround, mais on m'a dit t'es taré ... Car avec 3/4 surround par côté, tu fais l'addition et outch, oui je suis taré ! Donc ça va pas le faire ... Ensuite je pensais le récupérer pour aller au niveau des frontales HC, car le Peavey 15" low rider sera trop hard pour raccorder les JBL 2446, donc le Phl aurait pu être bien, mais pour un HP sensé faire du grave, c'est du gâchis de le couper à environ 150 Hz, un HP plus adapté serait préférable, avec peut être une dérive sur une 1" si je vois que le CP-755ti ne donne pas entièrement satisfaction dans le haut du spectre ...

C'est simplement pour cela, sinon je l'aurai gardé avec grand plaisir, mais je vais choisir un autre HP (certainement PHL) en 10" voir 8" :wink: .


pour un démarage à 150hz il ya le phl audio 3450
en tout cas les extented de la taille 25cm, c'est le même genre de compromis que que le B253002 et même en un peu plus dure encore, d'après ce que j'ai vu comme mesures

en tout cas je vien de voir sa et, c'est une offre intéressante, après commment les faire venir des US
http://www.audioasylumtrader.com/ca/lis ... inch/80369

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 23:27

androuski a écrit:mais il marche comment dans sa zone de prédilection ? C'est juste convenable ou il y a un vraie valeur ajoutée ?

Lors de notre assemblée audiaxienne, Cyrille avait réglé l'ensemble PHL + CP755-ti en JMLC @1KHz (+ Eq), et bien Cyrille, Robin, Julien (wakup2) et moi-même avons adoré, tu peux leur poser la question si besoin. Djevol aussi avait bien apprécié de mémoire ... Donc ça laisse supposé un bon potentiel car se ne sont pas des mickey :mdr: .

Dans le grave voici une mesure au sol (méthode que m'a présenté Jim sur le topic du SubLab15 ;) ) avec juste le BSC :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... ec_bsc.png

Sans BSC :

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... ns_bsc.png

Les mesures de l'enceinte filtrée, sachant que je suis pas vraiment doué pour les Eq et que j'ai peut être fait des âneries, mais les courbes de filtrage sont très proches des cibles JMLC (18dB/oct)

http://cobrasse.free.fr/images/screensh ... eur_jour4/

J2B a écrit:Questionne si tu veux DIY44 sur le forum d'en face, il tourne avec mes PHL 2460 et des 755TI au-dessus

Comment dire, j'ai légèrement été banni :hehe:

dominax a écrit:pour un démarage à 150hz il ya le phl audio 3450
en tout cas les extented de la taille 25cm, c'est le même genre de compromis que que le B253002 et même en un peu plus dure encore, d'après ce que j'ai vu comme mesures

A vrai dire, j'aurai presque envie de pavillonner le médium, voilà c'est dit pour avoir un contrôle de directivité de OUF. Un 2440 par exemple :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 1:50

A vrai dire, j'aurai presque envie de pavillonner le médium, voilà c'est dit pour avoir un contrôle de directivité de OUF. Un 2440 par exemple :wink:


Décidément c'est dans l'air du temps ; qu'est-ce qu'on attend pour se mettre OK en CG sur un baffle type Genelec, intégrant guide d'onde pour comp' + guide d'onde pour médium ? Avec un profil OS par exemple, qq chose de gros forcément, mais qui resterait plus logeable que la majorité des système pavillonnés, 50/60cm de large, sur la base d'un SEOS24" par ex., on pourrait faire une demande de devis à ces gens là, qui sont sérieux comme des pros mais foufous comme des DIYers pleins d'imagination...

http://www.horns-diy.pl/

bon, je rêve à voix haute... :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 19:09

androuski a écrit:Décidément c'est dans l'air du temps

Je ferai surtout la réponse en puissance si besoin par rapport aux éléments associés ... Là sur la studio challenger on voit que soit le HP ouvre encore trop large au raccord, soit le pavillon resserre trop ... Prendre un pavillon qui ouvre plus risque de nuire sur sa directivité constante (et peut être sur sa directivité dans l'aigu qui va se resserrer !!!)

qu'est-ce qu'on attend pour se mettre OK en CG sur un baffle type Genelec, intégrant guide d'onde pour comp' + guide d'onde pour médium ? Avec un profil OS par exemple, qq chose de gros forcément, mais qui resterait plus logeable que la majorité des système pavillonnés, 50/60cm de large, sur la base d'un SEOS24" par ex., on pourrait faire une demande de devis à ces gens là, qui sont sérieux comme des pros mais foufous comme des DIYers pleins d'imagination...

http://www.horns-diy.pl/

bon, je rêve à voix haute... :love:

Pour avoir vu le JMLC300 ils sont magnifique, mais cher :-? , mais beau :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 11:24

Amis du sport salut,

J'espère que Jl Bacquet suit ce topic, ça fait du bien de rigoler un peu.

Raccorder l'hf64 avec ce phl à 1khz et espérer marier les directivité vive le volontarisme

1.4/1.6k serait plus réaliste avec un 25cm mais le phl est inutilisable à ces fs, sauf à filtrer comme une brute et bien sur en actif.

Image

L'utilisation de pav à la directivité serrée impose de laisser monter le mid basse.
Normalement ce type de pb de cohérence s’étudie lors de la mise au point du cahier des charges, voire avant de lancer un défi.
C'est reparti pour un tour alors ?

La bonne journée.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 12:12

C'est vrai qu'ils ont l'air rigolos les gars du Val d'Oise ; j'adore la façon opiniâtre (quoi ? ma pine dans l'âtre ? T'es louf !! - ça c'est un commentaire de Béru) qu'ils ont de prélever régulièrement leur rente morale sur ce pôv Cobrâsse. Cette rancune tenace n'est pas très rationnelle, mais elle a un grand mérite : j'ai l'impression de suivre un feuilleton sur la mafia corse.

PS : l'argumentation l'Al Pacinou est cependant imparable : il a raison.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 12:30

androuski a écrit:C'est vrai qu'ils ont l'air rigolos les gars du Val d'Oise ; j'adore la façon opiniâtre (quoi ? ma pine dans l'âtre ? T'es louf !! - ça c'est un commentaire de Béru) qu'ils ont de prélever régulièrement leur rente morale sur ce pôv Cobrâsse. Cette rancune tenace n'est pas très rationnelle, mais elle a un grand mérite : j'ai l'impression de suivre un feuilleton sur la mafia corse.

PS : l'argumentation l'Al Pacinou est cependant imparable : il a raison.


No comprendo à dire vrai, prélévation opiniatre de rente morale, rancune tenace vraiment faut expliquer.

Que viennent faire les gars du 95 dans l'histoire ? Ce sont eux qui ont lancé ce defi stupide ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message