Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 192 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte double 38 cm horizontaux

Message » 20 Mai 2015 17:53

Iorn, ta mesure de phase montre que ta mise au point n'est pas... au point (tu aimes mes jeux de mots?)
Mais peut-etre est-ce ton système de mesure (je me souviens de ta mesure des TD2002 sur les 2344 sans aucun composant passif sur le chemin du signal, ni EQ, et pas de chute visible au delà d'une quelconque fréquence de mass breakpoint...)

Il faut que tu vise un LR acoustique, et utiliser les pentes électrique nécessaires pour cela.
Dans ta situation ça passe forcément par une pente plus faible pour le passe haut du pavillon que pour le passe bas du woofer, et aussi de l'EQ.

Il faut que tu mesure chaque composant indépendamment (sans filtre autre qu'un éventuel condo de protection que tu laisserai ensuite en place) en limitant la bande passante dans HOLM (filtre à phase linéaire sur le signal de mesure), ensuite tu fais ce qu'il faut d'EQ et de filtre pour obtenir la pente visée en LR la plus fidèle possible, et tu n'as plus qu'à régler les délais... (basé sur la diff de distance en première approximation, et affiné en cherchant le creux en oppo de phase)
Dernière édition par pos le 20 Mai 2015 17:59, édité 2 fois.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:56

tu veux que je te dises je préfère une explication comme celle là que ta précédente ou celle de Jim qui n'amène à rien.

Au moins ta réponse est étayé . Merci


Mais comment sais tu que ce n'est pas un LR24 acoustique qui a été fait ?
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 18:29

Iorn a écrit:Mais comment sais tu que ce n'est pas un LR24 acoustique qui a été fait ?

D'après la config du DCX que tu as posté tu utilise des filtres LR24 electriques, donc pour obtenir un LR24 acoustique il faudrait que tes HP aient une bande passante infinie, ou tout du moins sacrément étendue autour des points de coupures...

Bref, si tu veux de l'aide et pas du drama il faut que tu poste des mesures exploitables sous forme de txt ou wav (l'impulse si possible) de tes composants mesurés indépendamment avec un bon noise floor, et surtout en précisant les conditions de mesure (filtres en place, distance, etc.).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Mai 2015 18:32

Mais pourquoi penser que les hp n'ont pas une bande passante très étendue au delà la coupure


en plus l'impulse montrée avec la phase minimale parle d'elle même
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:05

Il y a moyen d'avoir les .mdat des mesures postées précédemment ?

Sinon Iorn, quel a été ton cheminement pour choisir ces paramètres de filtrage (Fx, pente, delais..) ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:19

Iorn a écrit:oui pour lire que le filtrage LR24 fait +-180° ....je vais m'y attacher c'est sur


Tu as mal lu Iorn, voici ce que dit JIM :

JIM a écrit:
La phase d'un LR24 doit être de 180° à la fréquence de coupure, incohérent avec la mesure, il faut chercher l'erreur.


Illustration, ci dessous, il suffit de lire :

Suffit de lire.JPG


la phase est de 180° à la fr de coupure. Je pensais que tu avais fait des efforts pour accepter d'apprendre et de reconnaître tes erreurs, mais j'ai manifestement été naïf. Si JIM ne répond pas c'est peut-être parce qu'il préfère te laisser te couvrir de ridicule.... ne me dis pas que tu t'es fait avoir par la présentation graphique qui reporte la courbe en haut du graph ? :lol:

EDIT : j'ai édité l'illustration pour t'aider à lire le graph
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:23

Image

Ce qui est ridicule c'est de dire que ça déphase.

Enfin à condition de savoir lire

c'est pas gagné.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:36

Bravo pour tes mesures. Tu devrais même organiser des visites car la, c'est la cours des miracles. Aucuns accidents, même infime sur les premières mS, 10x mieux que les studios pour lesquels j'ai vu des mesures. :bravo:
Tout ça, avec des 38cm collés au sol contre un mur en placo :ane: et avec un plafond en placo également.
Et toujours des échelles parfaitement choisi, une échelle de 5s pour afficher le rt, je ne prendrai même pas cette échelle pour mesurer celle de ma salle de bain.

Soit t'as un grave problème, soit tu prends tes lecteurs pour des idiots, ou peut être les deux finalement :wtf:

Tu es dans la section DIY ici, il y a beaucoup de techniciens, d'ingénieur et des gens qui font l'effort de comprendre et qui ont beaucoup plus d'expérience que toi. Si tu leur montre des choses aberrante, ils ne vont pas applaudir.

Je ne suis même pas sûr que tu utilises un micro omni pour tes mesures.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:44

Il semble que le grave est en avance,vers 800µs,à la louche.
pour cela,on ne voit pas la rotation attendue.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 20 Mai 2015 19:48

Je rouvre le fil.

Merci d'échanger vos propos et convictions dans le calme et la bonne humeur :zen:

La moindre provocation sera sanctionnée et modérée sans préavis.

Nimaj44 Staff DIY
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:27

thierry38efd a écrit:Il semble que le grave est en avance,vers 800µs,à la louche.
pour cela,on ne voit pas la rotation attendue.

Image


il ne peut pas l'être ici. Plutôt en retard en réalité.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:29

JIM a écrit:Bravo pour tes mesures. Tu devrais même organiser des visites car la, c'est la cours des miracles. Aucuns accidents, même infime sur les premières mS, 10x mieux que les studios pour lesquels j'ai vu des mesures. :bravo:
Tout ça, avec des 38cm collés au sol contre un mur en placo :ane: et avec un plafond en placo également.
Et toujours des échelles parfaitement choisi, une échelle de 5s pour afficher le rt, je ne prendrai même pas cette échelle pour mesurer celle de ma salle de bain.

Soit t'as un grave problème, soit tu prends tes lecteurs pour des idiots, ou peut être les deux finalement :wtf:

Tu es dans la section DIY ici, il y a beaucoup de techniciens, d'ingénieur et des gens qui font l'effort de comprendre et qui ont beaucoup plus d'expérience que toi. Si tu leur montre des choses aberrante, ils ne vont pas applaudir.

Je ne suis même pas sûr que tu utilises un micro omni pour tes mesures.


On est sur un forum technique comme tu le dis. Un chiffre est un chiffre quelque soit la façon de l'écrire.

C'est très clair sur la mesure.

0,6 secondes c'est 600ms .

Tu as très bien lu pas de raison d'en faire une histoire à moins d'en chercher très sincerement.

D'ailleurs ,ce type de mesures a déjà été faite chez moi il y a bien longtemps.

Comme par hasard, les chiffres sont les mêmes
Image
Image

ces dernières datent d'il y a 3 ans .

En ce qui concerna ma salle " à l'acoustique lambda" , tu ne la connais pas du tout . Juger sur une photo a ses limites . Et si il est tout à fait vrai qu'elle a ses défauts, elle permet avec des hp de bonne qualité une réponse en fréquence très correcte.

Parfois bien mieux qu'une salle traitée avec des hp mal nés.

Je n'y pas pas grand chose. Je n'ai pas choisi ma salle d'écoute, et je ne l'ai pas construite . je m'en accomode.

Néanmoins, avec des haut parleurs de qualité j'ai la plupart du temps pu obtenir des réponses en fréquence très correctes . Les défauts étant ailleurs.

Ici une mesure d'une paire de moniteurs ADAM à plusieurs positions . Les mesures ne sont pas de moi, je ne savais pas ce qu'était un micro de mesure il y a 3 ans.
Image

Comme par hasard , les courbes de réponses sont de nouveaux plutot correctes.
Dernière édition par Iorn le 20 Mai 2015 23:40, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:30

androuski a écrit:
Iorn a écrit:oui pour lire que le filtrage LR24 fait +-180° ....je vais m'y attacher c'est sur


Tu as mal lu Iorn, voici ce que dit JIM :

JIM a écrit:
La phase d'un LR24 doit être de 180° à la fréquence de coupure, incohérent avec la mesure, il faut chercher l'erreur.


Illustration, ci dessous, il suffit de lire :

Suffit de lire.JPG



j
la phase est de 180° à la fr de coupure. Je pensais que tu avais fait des efforts pour accepter d'apprendre et de reconnaître tes erreurs, mais j'ai manifestement été naïf. Si JIM ne répond pas c'est peut-être parce qu'il préfère te laisser te couvrir de ridicule.... ne me dis pas que tu t'es fait avoir par la présentation graphique qui reporte la courbe en haut du graph ? :lol:

EDIT : j'ai édité l'illustration pour t'aider à lire le graph


Je dois être bête. Mais je lis +180-180 cela fait 360°d'amplitude chez moi. On se retrouve donc décalé d'une période complète . Pas déphasé de 180°
Dernière édition par Iorn le 20 Mai 2015 23:41, édité 1 fois.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:41

Iorn,

Chez moi REW me présente l'EDT sur une échelle de 1s en ordonné et c'est bien plus lisible :wink:

Image

Et je me permet de te demander à nouveau quelles ont été tes différentes étapes pour la mise en place du filtre. Choix de la fréquence de coupure, pente du filtre, délai ?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 20 Mai 2015 23:50

Iorn a écrit:
Je dois être bête. Mais je lis +180-180 cela fait 360°d'amplitude chez moi. On se retrouve donc décalé d'une période complète . Pas déphasé de 180°


Je pense qu'il faut regarder la phase à FX et donc à FX elle est à 180° puis si on la "déplie", elle continue de plonger de 180°après FX.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message