Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr et 160 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte monitoring studio "challenger bis"

Message » 02 Déc 2016 12:01

Peut-être une simple photo de Bilqis ?
Ce qui serait bien aussi, c'est un résumé de ce qui est pro et dédié au DIY.
Oui Philby a tout montré de ses Zippy et semble être le seul à pouvoir aider à leur mise au point. :thks: Mais lorsque je lis ceci :
En ce qui concerne mes ex Zippy, j'ai utilisé le DSPiY. Pour les futures je suis indécis.

As-tu utilisé les réglages de Philby pour le filtrage ou autre chose ? Tu avais dis que tu recommençais les softs et je n'ai rien vu sur le fil des Zippy à ce sujet.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Déc 2016 12:24

Peut-être une simple photo de Bilqis ?
Cela ne te renseignera en rien. Elles sont moches, mais restituent d'une manière très satisfaisante.

As-tu utilisé les réglages de Philby pour le filtrage ou autre chose ?
J'ai fait ce qu'il fallait, et mes solutions ne te concernent pas. Je te rappelle que tu as souhaité que je ne participe pas activement au fil du DSPiY, je ne vois pas la raison qui pourrait me pousser à te dévoiler ce que j'ai réalisé.

Tu avais dis que tu recommençais les softs et je n'ai rien vu sur le fil des Zippy à ce sujet.
Tu as une bonne vue, mais la encore je n'ai aucune raison de te faire part de mes travaux.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Déc 2016 12:51

Bonjour,
s'il vous plait, pourriez-vous essayer de ne pas utiliser ce fil pour régler des comptes ?
Profitons de l'occasion de ce fil pour faire quelque chose de constructif.
Je suis parti sur un projet d'enceinte traditionnelle, JCB m'a gentiment proposé de me faire profiter de son expérience dans l'asservissement de haut parleur. Depuis j'ai bien pris connaissance des autres projets mais un fil qui à duré 6 ans est difficile à assimiler, d'ou mon intérêt pour un nouveau projet.
JCB décidera de lui même si il souhaite faire un fil spécifique à sa Bilqis II.
En attendant, ceux qui veulent m'aider peuvent aussi (comme je l'ai déja demandé d'ailleurs) à m'indiquer les points essentiels sur le fil ZIPPY
En attendant, je vous rappelle l'avis de recherche : trouver un COAX de 8" ou 10" avec un bon Xmax, avec le moins de disto possible, qui raccorde pas trop haut, qui ait une suspension convenable pour du midrange, qui ait une bonne couverture spatiale et qui soit pas trop cher. Si j'oublie des critères de choix, merci de les rajouter.

JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 02 Déc 2016 14:02

8cxn51
utilisés dans un studio en mid aigu avec des AE speaker en dessous, photo visible sur le site de AE speakrr d ailleurs
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2016 15:32

Bonjour,

Sagem >>> Difficile à faire le choix avec le 8FCX51 :oops: :

http://www.prodance.cz/data/attachments ... 8cxn51.pdf

http://www.prodance.cz/data/attachments ... 8FCX51.pdf

L'aigu ne fait pas vraiment envie chez B&C, mais leurs mesures sont peut être moins lissées que chez les autres concurrents ?

Grosso-modo on oscille vers des xmax mécanique de +/-4mm, après sur les fiches techniques sont rajoutés 25% voir 33% de la hauteur de l'entrefer pour gonfler les chiffres !

Bref pour un projet de ce niveau il serait vraiment préférable de faire un comparatif et de choisir celui qui est le plus qualitatif au projet, car les prix sont trop proches pour prendre un décision sûre AMHA.

Bonne journée
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Déc 2016 15:35

J-C.B a écrit:Bonjour Esscobar,
A priori, le faital que tu proposes est un bon candidat. Reste à connaitre son prix.

Oups: 280€
Sans doute moins bien construit et plus laid le 8bx/N est à 100€ de moins.


Chez Faital, il y a aussi le 8HX150, qui est à 190€ :http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-speaker/faital-pro-8hx150-8-8ohm.html

Qu'en pensez-vous ?

JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 02 Déc 2016 15:37

Esscobar a écrit:Bonjour,

Sagem >>> Difficile à faire le choix avec le 8FCX51 :oops: :

http://www.prodance.cz/data/attachments ... 8cxn51.pdf

http://www.prodance.cz/data/attachments ... 8FCX51.pdf

L'aigu ne fait pas vraiment envie chez B&C, mais leurs mesures sont peut être moins lissées que chez les autres concurrents ?

Grosso-modo on oscille vers des xmax mécanique de +/-4mm, après sur les fiches techniques sont rajoutés 25% voir 33% de la hauteur de l'entrefer pour gonfler les chiffres !

Bref pour un projet de ce niveau il serait vraiment préférable de faire un comparatif et de choisir celui qui est le plus qualitatif au projet, car les prix sont trop proches pour prendre un décision sûre AMHA.

Bonne journée

Le 8cxn je l'ai utilisé sans passe-haut avec caisson dans des soirées, le x-max est une chose certes, mais ce qu'il encaisse en est une autre, un tank ce truc :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2016 15:58

Sagem ->>>> Oui sauf que là on parle d'asservir la bête pour lui faire prendre le 40 Hz en charge close ... C'est autrement plus problématique !

jcdignan >>>> Xmax mécanique ridicule de +/-2.25 mm (regarde le calcul dans "note" au niveau de 4 étoiles ****, il rajoute 33% de hauteur d'entrefer, a ce rythme là c'est facile de booster le Xmax).
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Déc 2016 16:36

Esscobar a écrit:Sagem ->>>> Oui sauf que là on parle d'asservir la bête pour lui faire prendre le 40 Hz en charge close ... C'est autrement plus problématique !


Ha ok, c'est IMPOSSIBLE même :mdr: En plus que l'asservissement en clos est un truc foireux (jamais vu un pro s'en servir...) :ane:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 02 Déc 2016 16:38

Grosso-modo on oscille vers des xmax mécanique de +/-4mm, après sur les fiches techniques sont rajoutés 25% voir 33% de la hauteur de l'entrefer pour gonfler les chiffres


Hello,
Ce n'est pas tellement pour gonfler les chiffres.
c'est le "comportement" d'un flux/champ magnétique dans une plaque de champ.(dépend de la géométrie).
mais 1/4 du gap est "réaliste".(un mauvais exemple ci-dessous)

Image
Dernière édition par thierry38... le 02 Déc 2016 16:52, édité 1 fois.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 02 Déc 2016 16:47

Esscobar a écrit:jcdignan >>>> Xmax mécanique ridicule de +/-2.25 mm (regarde le calcul dans "note" au niveau de 4 étoiles ****, il rajoute 33% de hauteur d'entrefer, a ce rythme là c'est facile de booster le Xmax).


ahh les gueux :evil:


JCD
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 02 Déc 2016 16:49

Sagem a écrit:
Esscobar a écrit:Sagem ->>>> Oui sauf que là on parle d'asservir la bête pour lui faire prendre le 40 Hz en charge close ... C'est autrement plus problématique !


Ha ok, c'est IMPOSSIBLE même :mdr: En plus que l'asservissement en clos est un truc foireux (jamais vu un pro s'en servir...) :ane:


Bin nous on en connais un :mdr:
jcdignan
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Nov 2016 22:17
  • offline

Message » 02 Déc 2016 16:58

Ha ok, c'est IMPOSSIBLE même :mdr: En plus que l'asservissement en clos est un truc foireux (jamais vu un pro s'en servir...) :ane:

Incroyable! Demande à Pierre Jacquot qui fait partie des ingés sons bien connus.
Demande aussi à Pascal Coquelin en post prod qui a pratiqué dans un audi dont les écoutes sont asservies. Et bien d'autres encore. Laurent, Gilles, Julien, Christian, ....... qui les utilisent en permanence
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Déc 2016 17:24

Bonjour Thierry,

thierry38... a écrit:Hello,
Ce n'est pas tellement pour gonfler les chiffres.
c'est le "comportement" d'un flux/champ magnétique dans une plaque de champ.(dépend de la géométrie).
mais 1/4 du gap est "réaliste".(un mauvais exemple ci-dessous)

Effectivement ton image reflète plus mes craintes que tes espoirs :mdr: .

Et c'est bien le problème, dès qu'on sort de l'entrefer rare sont les HP qui maintienne un BL non dégradé. La majorité des tests réalisés sur banc klippel confirment cela. la marche de manœuvre semble tellement maigre, qu'illusoire.

Sagem >>> Un 8" peut faire du 40 Hz, mais si on veut passer un SPL désiré au point d'écoute, il faut en tenir compte et voir le Xmax nécessaire pour cela ! Dire que l'asservissement ne fonctionne pas même en solution pro, c'est dire à Philby qu'il a rêvé son système à base de Zippy II ... Ce qui me semble osé, non ?

Je ne connais pas B&C sur son cahier des charges en terme de distorsion lorsque l'on titille le Xmax (enfin si un peu vu que Voice coil a publié des mesures de pas mal de leur HP et de mémoire c'était pas mal !), mais chez BMS on est sûr que c'est un critère sur lequel ils veillent énormément.
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Déc 2016 17:51

J-C.B a écrit:
Ha ok, c'est IMPOSSIBLE même :mdr: En plus que l'asservissement en clos est un truc foireux (jamais vu un pro s'en servir...) :ane:

Incroyable! Demande à Pierre Jacquot qui fait partie des ingés sons bien connus.
Demande aussi à Pascal Coquelin en post prod qui a pratiqué dans un audi dont les écoutes sont asservies. Et bien d'autres encore. Laurent, Gilles, Julien, Christian, ....... qui les utilisent en permanence

Oui oui... on prend un hp de 95db qui encaisse 2000w avec un x-max de 10mm, on le met dans une boite close de 10litres, on l'asservit pour qu'il fasse du grave, mais avec un ampli de 4000W sinon ça marche pas, et on obtient... un hp de 80db qui fait un grave dégueux... :mdr:
Ou alors, c'est utilisé intelligemment, on prend le même hp de 95db (d'ailleurs il ferait 85db c'est pareil j'ai dit 95db au pif), on l'utilise comme il faut, et on l'asservit juste pour contrôler la membrane pour gagner encore en restitution sans chercher à le booster en bas (un ampli standard suffit du coup), là d'accord, et c'est comme ça que tes collegues doivent d'ailleurs utiliser leurs enceintes.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message