Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet bounty] Prémices 3 voies Low cost HI-FI

Message » 23 Sep 2018 13:42

Deux HPs dans le médium j'ai testé, j'ai eu un d'appo avec des SB17, je n'ai jamais été convaincu. Dans le grave sous 300hz double HP ok, mais au dessus pas pour moi.
WMT format biblio.

Esscobar : sur la réponse du médium volt , l'amorce ne donne rien de calamiteux. J'ai revu ton montage : tu as fais un tunnel cylindrique avant le quand de rond, donc ton aigu il voit 4 profils successifs :

- le profil inclus dans la pièce polaire
- le profil du cône du HP
- la courte section cylindrique
- le 1/4 de cercle final.

Forcément c'est le bordel. Là on parle de HPs à radiation directe qui ne verront qu'une section de profil, et beaucoup plus courte que la tienne en plus... c'est limite non négociable. Bon si à la mesure ça donne des résultats pourrave je shunte, mais j'en doute fort.
Dernière édition par androuski le 23 Sep 2018 13:49, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 13:46

Hello,
je suis toujours partant pour participer et faire plans et caisses pour Androuski, si il nous confirme se lancer dans ce projet.

Androuski il faudrait que tu me donne quelques infos pour que je puisse dégrossir les plans, faire une proposition à affiner derrière.
Comme j'ai compris : volume interne 28 litre, évent(s) tubulaire arrière, HP monté par l'arrière, face arrière démontable, médium clos.

LxHxP visés ?
A peut prêt la position des HP ?
Volume dédié au médium ?

pour info j'ai une fraise quart de rond mais de 10 mm
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Sep 2018 13:59

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit:Une question : le 3FE25, tu veux le charger en clos (qui me semblerait logique) ? Si oui, comment tu fais le montage arrière ?
Il faudrait faire une boite (close, sur lequel le HP est monté en façade), dans la boite (la grosse), fixé par l'arrière .... Sportif le montage !

Non c'est très simple, on peut même faire une charge close avec un bol en bois :wink: .

Si tu fixe le HP à la façade, et qu'ensuite su l'enferme avec ce que tu veux (j'aime beaucoup l'idée du bol), comment tu fais si tu a un pb avec le HP, il faut casser le bol !
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:04

J'ai une idée pour la fixation en façade du woofer, sans avoir cette belle mousse :hein: !
On vire la mousse, on fait un double lamage, et on colle une sorte de grosse rondelle en bois par dessus. On peut même la faire dans une finition différente !
Je modélise ça et te montre.
Dernière édition par ASP68 le 23 Sep 2018 14:54, édité 1 fois.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:07

Il va y avoir bcp de mise au point avant de pouvoir faire des plans finalisés. Il faut que je teste une amorce conique comme celle du médium à dôme Volt sur le médium et le tweeter pour voir jusqu'à quelle profondeur je peux aller avant que ça parte en couille. Quand la forme du chanfrein et le placement des HPs auront été validés à la mesure, on pourra commencer à finaliser des plans.

Pour le volume c'est bon : 28 litres nets dont il faut retrancher volume des HPs, des renforts, des filtres, de la charge close. Ceux qui veulent 25 litres rempliront avec des chats, des loirs, etc.
La charge clos elle va faire 1 litre donc rien de méchant.

Pour la forme : on laisse tomber l'idée du baffle médium aigu rotatif à 90°, trop compliqué à réaliser. On a donc une face avant chanfreinée et collée. Les trois HPs montés par l'arrière, la charge close - une bête boîte en bois - vissée par l'arrière. Accès au volume par un dos démontable. Il doit être fixé par des vis qui font le trou mais aussi au centre reprises sur le renfort.

Pour les vis : pas de vis à bois, il faut utiliser des inserts ce type :
https://www.amazon.fr/Insert-Interface- ... 3361&psc=1

Il faut du coup une façade en 2 couches, pour noyer les inserts, qui ne doivent pas être visibles sur la face avant. Seul le tweeter aura des vis de fixation visibles en face avant comme sur la PSI audio. Donc pour l'instant compliqué de faire des plans, la phase 1 consistant à tester les chanfreins et la place des HPs. Ca va être la priorité. Grâce à Kro on a déjà gagné le temps qui consiste à trouver la bande passante utile du 3fe25...

Pour ce qui est de la mise au point passive, il est pas impossible que je passe la main... il ne restera que le meilleur à faire : peut-être qu'agnostic serait partant, c'est carrément dans ses cordes. Moi ce sera une version active avec DSPiy. On verra... on en est pas encore là il me reste 1 jour pour trancher :lol: :mdr: :wtf: :ko: :friend: :adieu:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:11

Au fait, tu as déjà une idée de nom ?
Je propose HULK : HUltra Low Kost ...
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:17

Esscobar a écrit:
mostivince60 a écrit:+1 c'est pour ça que j'avais choisi le 8bg51 :wink:

Tu l'as chargé dans combien ce petit monstre ?

Je l'ai jamais eu :ko:
Dans mon projet 3 voies avec le rs52an c'était celui qui me plaisait le plus en théorie...depuis je suis tombé sur le Nbass :love:
Sinon, je comptais le charger dans 25l avec un accord à 50hz, en comptant une résistance série du filtre passif de 0,5ohms.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:22

ASP68 a écrit:Au fait, tu as déjà une idée de nom ?
Je propose HULK : HUltra Low Kost ...


Pas mal :wink:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:34

Merci.

Voila mon idée pour le Woof en face avant :

Image
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 14:53

ASP68 a écrit:Merci.

Voila mon idée pour le Woof en face avant :

Image


Bon mon idée est peut-être être hors de prix...Mais une petite série d'enjoliveur en aluminium taillé dans la masse pour prendre la place de la mousse coûterait combien?
Où sinon, on vire la mousse, et on coule une resine chargée à la poudre d'aluminium...
Il y a plein d'idées à creuser.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:01

androuski a écrit:Bon là je pige plus rien à tes messages esscobar, tout en bas de quoi ??
En bas sur une biblio ca veut dire juste sous le médium.

Je répondais par rapport à ASP68 qui lui à le HP au niveau du sol sur la colonne qu'il montrait ;) .

Tu peux nous remettre une photo de ton guide d'onde parce que dans mon souvenir ça n'avais rien, mais alors rien à voir avec ce que j'ai à m'esprit.

C'est ici et réalisé avec une frais 1/4 de rond :

diy-enceintes/test-bms-5cn162-t30089761.html

Moi je pense plus à un truc comme ça, je parle de la forme du profil hein, pas du montage

Là ce n'est plus du 1/4 de rond, c'est juste un cône qui ouvre à environ 45°.

Cacher le woofer ça veut dire un cache acoustique : veto

Pas forcément, juste cacher la partie circulaire avec intelligence :wink:

Tu aimes l'aspect de la PSI ? Ben on va vraiment tendre vers ça si elle aboutit cette enceinte.

Elle est très bien et transformable pour être couchée, c'est top, et on peut designer un pied pour ceux qui la veulent dans le salon comme une colonne ;) .
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:07

androuski a écrit:Esscobar : sur la réponse du médium volt , l'amorce ne donne rien de calamiteux. J'ai revu ton montage : tu as fais un tunnel cylindrique avant le quand de rond, donc ton aigu il voit 4 profils successifs :

- le profil inclus dans la pièce polaire
- le profil du cône du HP
- la courte section cylindrique
- le 1/4 de cercle final.

Forcément c'est le bordel. Là on parle de HPs à radiation directe qui ne verront qu'une section de profil, et beaucoup plus courte que la tienne en plus... c'est limite non négociable. Bon si à la mesure ça donne des résultats pourrave je shunte, mais j'en doute fort.

Le problème était aussi sur le Woofer, ça donnait le boost attendu (ici vers 80Hz), mais cela accentuait des oscillations :-? .

A voir suivant tes essais, si tu obtiens de bons résultats ;)
Esscobar
 
Messages: 7938
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:14

L'enjoliveur bof bof.
Question de goûts, donc je critique pas mais pas pour moi :wink:

Un petit 1/4 de rond (comme sur le médium atc) ou un chanfrein conique (volt) c'est kif kif, et ça n'a rien à voir avec ce que tu as fait sur ton coax esscobar. De toutes façons c'est qqchose qui doit être tranché par les tests. Low cost ça veut pas dire conception à l'arrache au contraire... il faut retenir la meilleure option.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:43

androuski a écrit:L'enjoliveur bof bof.
Question de goûts, donc je critique pas mais pas pour moi :wink:

Un petit 1/4 de rond (comme sur le médium atc) ou un chanfrein conique (volt) c'est kif kif, et ça n'a rien à voir avec ce que tu as fait sur ton coax esscobar. De toutes façons c'est qqchose qui doit être tranché par les tests. Low cost ça veut pas dire conception à l'arrache au contraire... il faut retenir la meilleure option.


Pas de soucis, c'était pour rester sur l'idée d'Esscobar, sur l'alignement des HP, avec le woofer en facade, le MID derrière la 1ère épaisseur (disons 15mm), et le tweeter tout derrière.
Cela va aussi dans le sens de la simplification du filtre et de la conception bien pensée, non ? Comme l'alignement ou décalage en verticale ...
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:46

Esscobar a écrit:
ASP68 a écrit: le 8" tout en bas (dans le cas de la colonne, type celle que j'ai déjà dessinée) ?

Avec un raccord à 800Hz, c'est pas une bonne idée de le mettre tout en bas :wink: .


Effectivement ... C'est pour ça que sur mon projet, je cherche à couper vers les 350Hz.

Ce sujet est très intéressant, et ça aboutira sur quelque chose de vraiment chouette, j'en suis sur.
J'essayerais de pousser mon amis sur cette voie (et poser l'enceinte sur un pied).
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message