Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Rascalito et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Fractionnement de membrane rigide et distorsion

Message » 15 Juil 2016 19:16

alkasar a écrit:A ma connaissance, tous les logiciels de mesure de THD font la même chose : émission d'un sweep de fréquences, et pour chaque fréquence émise, on enregistre ce que le micro perçoit, FFT et mesure du niveau des harmoniques.

Et non, ca marche pas comme cela. :ko: , mais tu dois pas être le seul à pas le savoir. :mdr:

Pas le temps (ni le courage ) d'expliquer en détail, mais le sweep que l'on entend n'est pas fabriqué n'importe comment.
Il est construit de façon a ce qu'on puisse facilement déduire directement la réponse impulsionnelle du système à partir du signal reçu par le micro.
(ca nécessite que la fonction d'autocorrélation du sweep ait quelques bonnes propriètés. En fait il est même pas fabriqué en faisant varier une fréquence , mais un délai de groupe ...)

Pour des raisons mathématique amusantes, si il y a de la distorsion, elle va apparaitre comme arrivant à des temps négatif dans la réponse impulsionnelle. :hein:

Ca ce voit bien dans REW, si vous faire un mesure comprenant de la disto suffisamment importante, regardez dans les temps négatifs de la réponse impulsionnelle, vous allez les trouver.

En fait , on peut le comprendre sans trop de math par l'exemple :
le sweep émet du 1khz, on reçoit alors du 1khz et de la H2 à 2Khz, puis ensuite le sweep émet du 2Khz.
On a donc reçu, à cause de la H2, du 2Khz avant que ça soit émit par le sweep : la H2 va donc apparaitre dans les temps négatif (reçu avant d'avoir été émis !)
Bon ,je suis pas sur d'avoir été clair ...

Et sinon oui, ca serait bien qu'un modo déplace tout ca .

Edit : quotage hazardeux
Dernière édition par tcli le 16 Juil 2016 11:27, édité 3 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2016 19:52

J'ai créé ce sujet à partir des posts présents sur le fil de maxidcx, n'hésitez pas à me dire si je dois modifier le titre du sujet :wink:
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Juil 2016 20:03

je savais bien que ma vision approximative et simpliste serait corrigée. merci :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Juil 2016 0:36

androuski a écrit:
alkasar a écrit:rien de mystérieux je crains


J'aime ce ton professoral et docte, qui semble signifier "j'y vois très clair là où toi tu es dans le brouillard". Ça a beau être vrai, c'est un peu maladroit :lol:

Excuse moi Alain, c'est une petite expérience de psychologie de forum que je mène à titre expérimental ; récemment il y en a un qui a échoué et un autre qui s'en est brillamment sorti, on va voir comment tu t'en tires. :siffle:

En même temps tu te mouilles pas trop à choisir Alkasar pour cette expérience... (je fais partie de cette même expérience hein :mdr: )
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Juil 2016 1:09

Mouai,
mais le poisson mort pas... je l'ai ferré un peu maladroitement je crois :lol:

Bon assez raconté de c.nneries : je n'ai toujours pas compris comment la H3 du 1,5khz amplifiée mécaniquement par le fractionnement du HP pouvait être atténuée par le filtrage... le filtrage agit sur le signal, mais pas sur le doigt (1,5khz) qui frappe la cloche (le fractionnement à 4,5khz).

PS1 : une dernière conne.ie : le titre du post est presque une contrepèterie :lol:
PS 2 : tcli il faudrait que tu cesses tes quote tout pourris :
alkasar a écrit:
androuski a écrit:A ma connaissance, tous les logiciels de mesure de THD font la même chose : émission d'un sweep de fréquences, et pour chaque fréquence émise, on enregistre ce que le micro perçoit, FFT et mesure du niveau des harmoniques.

Tu places dans ma bouche des bêtises dites pas Alkasar, c'est un troll assez adroit, mais pas assez encore :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2016 9:12

androuski a écrit:Mouai,
mais le poisson mort pas... je l'ai ferré un peu maladroitement je crois :lol:

Bon assez raconté de c.nneries : je n'ai toujours pas compris comment la H3 du 1,5khz amplifiée mécaniquement par le fractionnement du HP pouvait être atténuée par le filtrage... le filtrage agit sur le signal, mais pas sur le doigt (1,5khz) qui frappe la cloche (le fractionnement à 4,5khz).

PS1 : une dernière conne.ie : le titre du post est presque une contrepèterie :lol:
PS 2 : tcli il faudrait que tu cesses tes quote tout pourris :
alkasar a écrit:

Tu places dans ma bouche des bêtises dites pas Alkasar, c'est un troll assez adroit, mais pas assez encore :lol:


moi ce que je comprends, c'est pour empécher le fractionnement a 1,5 khz qui se traduit par un H3 de 4,5, qu'il ne faut pas atteindre 1,5 khz. Bref il faut couper avant la fréquence de fractionnement

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Juil 2016 10:29

androuski a écrit:Mouai,
mais le poisson mort pas... :lol:
oui yoda, vivant je suis :mdr:
Image



moi ce que je comprends, c'est pour empécher le fractionnement a 1,5 khz qui se traduit par un H3 de 4,5, qu'il ne faut pas atteindre 1,5 khz. Bref il faut couper avant
je dirai l'inverse : le fractionnement est à 4.5k. La disto à 1.5k excite le fractionnement ce qui montre une H3 très élevée. Filtrer passe-bas avant 1.5k évite le problème. Un notch à 4.5k aide a l'atténuer encore.

Le but du jeu est d''expliquer pourquoi un notch électrique à 4.5k a un effet d'atténuation sur un phénomène mécanique à 4.5k.
A défaut d'autre explication, je parie sur l'impédance du notch qui vient "court circuiter" le HP à cette freq. Il y a bien un expert sur ce forum qui aura la bonne explication.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 16 Juil 2016 10:36

Je ne suis pas l'expert, j'y connais même rien en filtrage passif d'enceinte.
Mais voici le schéma décris par Alkasar:
Capture.PNG
Capture.PNG (3.88 Kio) Vu 859 fois


Au-dessus du passe-bas l'impédance de ce dernier augmente, donc vers nos 4.5k le HP ne verra que le Notch.
Si le HP vibre mécaniquement et si son circuit électrique le permet, il devrait être freiné par le notch.

Pure supposition, mais il est parfois intéressant de voir l'ensemble comme un circuit électro-mécanique et non simplement des briques dont la définition vient du parfait manuel.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Juil 2016 11:29

androuski a écrit:
PS 2 : tcli il faudrait que tu cesses tes quote tout pourris :
Tu places dans ma bouche des bêtises dites pas Alkasar, c'est un troll assez adroit, mais pas assez encore :lol:

Zut ca c'est vu ...
J'ai corrigé .


Note : ce post est sponsorisé par les opticiens de France.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Juil 2016 11:31

vers nos 4.5k le HP ne verra que le Notch.
Pas sur. A cette fréquence, l'impédance de sortie du passe bas suit sensiblement celle du condensateur qui y est inclus et généralement situé // au circuit électrique du HP.

La fragmentation a souvent bon dos. Je veux dire par la, que le raisonnement sur la base d'un schéma simplifié occulte les effets du dôme et de sa cavité arrière ainsi que la masse acoustique que représente l'entrefer, chargée par le volume délimité par l'aimant , la plaque de champ et la culasse. Leurs effets sont situés bien au delà de Fs.
Le mode de rayonnement de la membrane supposée conique et assimilable à un piston ( ce qui n'est pas gagné d'avance) est différence de celle du dôme. L'addition de leur action peut donner l'impression d'une résonance alors que ce n'est pas le cas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 16 Juil 2016 11:55

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Mouai,
mais le poisson mort pas... :lol:

oui yoda, vivant je suis :mdr:
Image

Argh !! :ko:
Faute moumoune...

Pour notre histoire du fractionnement à 4,5khz frigide malgré l'excitation du 1,5khz : si je reprends le schéma de Thierryvalk : le passe bas + notch ça aurait le même effet que de court circuiter les bornes du HP, mais sur une fr discriminée ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Juil 2016 12:24

Lorsque ça fractionne,la bobine "perd" la liaison solide avec une partie de la membrane.
comme un large bande avec son whizzer (bicône).la membrane est quasi fixe en haute fréquence.sauf le bicône qui est relié directement à la bobine

A la limite,on pourrait accrocher n'importe quoi sur la bobine,une casserole,un drapeau,un touilleur...(au pif). :)
la bobine suit les ordres (de Laplace).

Si on regarde en théorie,le HP devrait couper bcp plus bas.(électriquement)
par ex:Le=1.46mH et Re=5.9 6Ohms.
Fc=Re/2.pi.Le.----->645Hz.

en pratique,le HP ne suit jamais la coupure électrique.(au pif,BMS 15N630)
La membrane se fractionne et " s'auto pavillone" (une partie du cône reste fixe,et sert de pav.).et la disto qui grimpe...

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 16 Juil 2016 12:59

Ou même,en bcp +simple.

le fractionnement (mécanique) est indépendant du domaine électrique.
simplement en observant les courbes SPL et impédance d'un même HP.

on voit que la courbe de Z n'a plus de rapport avec le comportement de la membrane.

Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 16 Juil 2016 18:08

Tiré de mesures de Zaphaudio,http://www.zaphaudio.com/8test/compare.html

H3 et H5 en répliques anticipées de la réponse:

Image
jimbee
 
Messages: 205
Inscription Forum: 21 Oct 2012 17:20
  • offline

Message » 16 Juil 2016 18:36

Zut je ne retrouve plus la mesure d'impédance du RS225, je n'ai que les réponses en fréquence que j'avais mesuré...dommage je l'avais eu entre les mains pourtant.

Néanmoins sur tous les autres hp membrane rigide qui fractionnent brutalement j'ai relevé un accident dans la courbe d'impédance

Sur un Seas L15RLY alu

http://www.justdiyit.com/seas-l15rly/2/#impedance-a-lair-libre

Image

Sur un Seas W22 magnesium

http://www.justdiyit.com/seas-w22ex001/#courbe-dimpedance

Image

Sur les coax b&c 8cxn51

http://www.justdiyit.com/bc-8cxn51/#courbes-dimpedance

que ce soit sur le hp de medium grave comme sur la compression.

Image

C'était le cas aussi sur les wavecor wf182bd10 à membrane fibre de verre, les fountek FW168...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message