Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ( TWEAK ) - Aide blindage

Message » 15 Fév 2015 0:11

Pas moins de signal, il faut juste un bon préampli en amont, les sources pro sortent un niveau largement suffisant, même avec un gain inférieur à 26dB pour atteindre la puissance max.

Oui, mais on déplace alors le problème le problème sur le préampli.
Un ampli pré amplifie et un préampli amplifie.

Alors ils ont fumé les gus qui disent entendre une diff?

En théorie il n’y pas de fumée sans feu. Mais dans l’audio les théories sont mises à mal. :oldy:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2015 5:42

tcli a écrit:Euh non pas de délai sur le signal avec EEEengine :


Ah oui...je lis tout de traviole.

c'est un concurent avec le délai.
Yamaha a ses "high speed supply buffer",ce qui évite une double conversion AD-DA.(+ les CI).

page 72 du service manual
avec les 2sc3856 et 2sa1492 en TO3P.
Image


une belle usine à gaz.
doit être intéressant à dépanner (surtout les modèles avec SMPS sur le 220V)
Dernière édition par thierry38efd le 15 Fév 2015 18:23, édité 2 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Fév 2015 11:28

ah tiens, au lieu de bufferiser le signal Yam bufferise l'alim!
Je demande quand même a voir le comportement en vrai. Par exemple un batteur qui lance un rythme : des coups francs et forts séparés de dixièmes de secondes de rien. L'ampli doit s'emballer a choisir s'il faut alimenter faible ou fort.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:35

thierryvalk a écrit:
Pas moins de signal, il faut juste un bon préampli en amont, les sources pro sortent un niveau largement suffisant, même avec un gain inférieur à 26dB pour atteindre la puissance max.

Oui, mais on déplace alors le problème le problème sur le préampli.
Un ampli pré amplifie et un préampli amplifie.


Ben non, j'ai donné x exemples avec calculs tout au long du topic avec le cas du dcx2496 par exemple :zen:
Quand je parle de préampli, il s'agit de carte son, de filtre actif numérique ou de préampli capable de sortir un niveau au standard pro.
La dynamique max des converto et la plus faible THDN est atteinte vers -1dBFs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Fév 2015 13:20

En fait,Yam ne "tamponne" pas l'alim +-150V (ou vers là selon les rèf. d'ampli).

la tension/courant est dispo immédiatement,mais elle est appliquée sur l'étage de sortie en fonction du Vcrête du signal X gain.
pour ne pas dissiper avec des signaux de faibles amplitudes sur les bases des transis bipolaires de sortie.

comme en analogique,tout se passe à la vitesse de la lumière (ou presque).
l'alim SMPS a le temps de suivre en positif ou négatif,l'amplitude du signal musical en entrée.

Ce qui m'interrogeait,c'est le couplage "buffer high speed" et la SMPS.
en fait...tout con,les bipolaires puissance du buffer high speed servent de diode.(en inverse)

:) Voilà ma version résumée du R&D de Yamaha en 3 lignes.
(doit y avoir une chier d'ingénieurs et de laborantin chez Yam)
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 15 Fév 2015 14:04

oui c'est vrai que c'est pas dur de faire un système assez rapide pour suivre la bande audio. Merci pour le résumé :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 05 Avr 2015 0:50

Bonjour,
Je n'ai pas lu tout le sujet, et encore moins les 200 pages de "l'autre" topic de ces amplis. Mais par recherche, je n'ai pas trouvé de personnes ayant eu mon souci, relatif au parasite/bruit de fond.
Pour commencer, j'ai acquis un p7000s pour remplacer un crown k2, trop bruyant en usage hifi (pourtant non ventilé), et consomme à fond sans le "standby"
Serra utilisé pour des sub 18" rcf.
Premier essai, sans rien en entrée:
Canal B, léger souffle, constant de -∞ à -6db, puis augmente jusqu'à 0db.
En comparaison au crown k2, le souffle est un poil plus gênant: le yam' ça fait "ccchhh", le crown "ssssss" :lol:
Canal A, bruit parasite d'alim , dès -∞, ce bruit diminue nettement dans la plage -15 -> -8db, et en poussant à -0db, le souffle augmente comme sur le canal B
Aucun changement suivant les réglages à l'arrière, et avec une source ou sans.

Sur des petits hp large-bande, faut l'oreille collée pour que ça gêne, sur mes médiums et aigu qui dépassent les 100db/w, c'est gênant.

J'ai donc ouvert l'ampli pour investiguer, permuter les cartes/alim, organisation du câblage, échange/permuttation des potars etc, de longues heures (ce n'est pas mon domaine disons) mais j'ai fini par trouver: le potard du canal A se situe à coté d'une paire de transfo 110v, en diminuant cette distance, le bruit augmente considérablement, en l'éloignant, ~15cm, plus de bruit (ce qui équivaut à la distance du potard du canal B / transfo, qui lui ne pose pas problème.

Image

J'ai tenté une tôle d'acier pour faire écran: très efficace le tout hors du châssis, mais une fois remonté dans le châssis, moins bon; mieux que rien quoi!!
Que faire:
- remplacer les transfo?
- remplacer les potards?
- déporter les potards ou les transfos?
- remplacer les potards par des résistances sur la carte d'entrée? ça me semble le mieux, avec un switch.

D'autres témoins sur ce souci? :wtf:
Ricco 38
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Juin 2009 16:17
  • offline

Message » 05 Avr 2015 9:39

Hello,

est-ce que les potars ont un corps métallique ?
En essayant de raccorder le corps au 0V via un fil soudé sur le corps ?

Même pour l'écran en acier,un fil de liaison au 0V.

http://www.josephmind.com/telerewire.htm
Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Avr 2015 10:22

Le corps du potar n'est visiblement pas connecté à la masse d'après le plan du PCB Yamaha.
Ce ne sont pas des transformateurs mais des selfs, néanmoins, c'est bien le secteur qui les traverse et c'est bien en lien avec les différentes tensions secteur possible.

Supprimer les potars et les remplacer par des résistances ou des mini potars au niveau de la carte d'entrée apportera un plus mais ce sera moins pratique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Avr 2015 11:51

Effectivement mon premier test au multimètre a été les potards. Sur leur petit pcb, leur carcasse est reliée à rien.
Mais vu qu'ils sont en appui et vissé contre la façade, +/- peinte, le cannal B était bien à la masse, et le A y'avais 6ohms. Je les ai reliés far un fil, mais aucun changement.
De même pour l'écran à la masse, aucun changement.
Au début, self hors ampli et potard aussi, avec une tôle de 10*15cm (ce que j'avais sous les bras quoi!) c'était hyper efficace. Mais dans l'ampli, la tôle faite fait 5*5cm au mieux... d'où l'efficacité réduite.

En regardant les séries pc-1n séries, ou pire, le xp7000 qui est quasi identique, sauf qu'il n'a pas ces selfs:
Image

Quelle est leur fonction :wtf:
Ricco 38
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Juin 2009 16:17
  • offline

Message » 05 Avr 2015 16:49

Ce sont des inductances de lissage courant.(stock d'énergie/passe bas).
les appels de courant (pour la charge du banc de condo) ont une forme très "abrupte",100 fois par seconde.

elles améliorent aussi le facteur de puissance (déphasage courant/tension sur le secteur).puisqu'elles retardent le courant par le lissage
surtout pour un secteur 110V,ou le courant appelé est le double.

il semble que que leur présence soit dépendante des pays/normes.
il faudrait voir si il est possible de les court-circuiter.(j410--->j413)

surtout pour un usage domestique,la conso réelle est bcp +faible.

Edit:ou à la limite,en court-circuitant une seule des 2 selfs,comme elles sont en série.
celle qui est le plus proche du potar concerné.

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Avr 2015 17:51

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 05 Avr 2015 19:35

Merci pour ces détails, ça me rappel il y a qqes années sur les alim de pc fixes, ils parlaient de PFC actif / passif (devenu imposé je crois)
Ta simulation avec 0.1mH, c'est la valeur du Yam'? Car ça me parrait léger en lissage, on pourrait atteindre un signal semblable à du triangulaire?
J'ai lu dans le manuel de service, pour la préparation de test de perfs, ils indiquent qu'on peut les shunter sur CN406/415 (les deux cosses où se connectent les selfs)
Egalement, il y a deux types de selfs L701 et L702, suivant la "destination H ou J" (=pays :wtf:)

Image
Donc soit c'est 0.8mH, soit c'est xxx (pas réussi à traduire...)

Sur le miens, c'est marqué H:
Image

Bon, je tenterai en remplacant les entretoises par des plus longues pour les reculler/éloigner vers l'arrière, en espérant que ça foute pas la mer** ailleurs!
Ricco 38
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Juin 2009 16:17
  • offline

Message » 05 Avr 2015 19:44

Je viens de trouver une photo d'un p5000s, avec des selfs sans pcb, et qui ont l'air "blindées" par une carcasse métal:
Image
Mais vu l'agencement visuellement propre des câbles comparé à un model de série, ça sent la photo marketing d'un proto...
Ricco 38
 
Messages: 13
Inscription Forum: 07 Juin 2009 16:17
  • offline

Message » 05 Avr 2015 21:04

Pour la simul,0.1mH c'etait un peu à la louche.(pour le principe).
vu qu'elles sont câblées avec un seul bobinage (pas de mode diff.),le courant et la taille et la fréquence,c'était une valeur...de principe :)

Apparemment 0.8mH.

les corps des potars semblent reliés au 0V,sur la photo ci-dessus.

comme ce ne sont pas des noyaux fermés (de visu).
le +simple est de retourner (physiquement) une des inductances.
de manière à ce que les flux ("à l'air") s'opposent/s'annulent

mais bon,pas sur que le bouclage des lignes de champs soit moins éloigné...
le mieux,je pense,est de shunter une des 2 selfs (celle proche du potar incriminé).

mettre un coup de feutre sur un des "brins"(pour les repérer),couper le rilsan,plier les pattes dans l'autre sens.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message