Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Ergon, Fredo69, Freemanjazz, guss 33, lawaz64, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb et 553 invités

Toutes les enceintes HiFi

nouvelles enceintes Atohm

Message » 16 Nov 2012 20:04

La Eurus a plus de rendement et plus de surface emissive . Le boomer est plus grand . Quand tu compares les 2 c'est hallucinant la différence de dynamique !!! La GT1 est amorphe à côté . En fait c'est pas le même son qui est proposé .

Le tweeter sur la Eurus n'est pas filtré pareil et surtout il est moins atténué . Il ne faut pas oublié qu'il a un rendement de 98 db et un niveau de Gauss extrémement élevé donc dés que tu le bride moins tu bénéficie tout de suite du maximum de ce que le hp est capable de donné . Sur la GT1 il est trés loin de donné sa pleine mesure . Pour le tweeter ce n'est pas seulement une question de faire plus ou moins d'aigu c'est surtout une capacité dynamique hors du commun pour ce type de haut-parleur . Dynamique qui s'exprime dans la Eurus bien plus que sur la GT1 . Et ça se ressent d'autant plus qu'il est coupé à 2,5 Kz .

Non Atohm ne se tire pas une balle dans le pied : il y a ce qui savent monté une enceinte et ceux qui n'ont pas la connaissance pour le faire et si tu est dans le 2éme cas ben tu payes le "tout fini" donc forcement , comme on est dans le haut de gamme, ça se payes cher . Un kit bien étudié te permet de te monter une enceinte meilleure qu'une toute monté pour moins cher .

C'est l'avantage du kit .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:01

ok donc il s'agit de 2 esthétiques sonores différentes. Le problème c'est que pour ecouter une Eurus ca va pas etre simple...

Pour autant, il n' y a pas de kit sur les series GT, ce qui -dans ma logique- veut quand meme dire qu'il s'agit des HP hauts de gamme de la marque et qu'ils ne veulent pas les donner à "tout le monde" en DIY ? Perso si j'etais Atohm je ne mettrai pas le meilleur en kit, tout simplement pour m'assurer que le meilleur de mes HP est optmisé au max par une fabrication maison ! Il s'agit tout simplement d'une image de marque...

Mais bon j'aimerai bien ecouter les Eurus car les GT1 ne m'ont pas du tout parues timorées...

C'est dur de faire une enceinte sois meme à partir d'un kit (hors finition) ?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Nov 2012 21:17

Moi les Eurus je les ais écouté à la maison du haut-parleur ainsi que les GT1 . J'ai donc put comparé . Les GT1 ne sont pas timoré......jusqu'à ce que tu écoutes le Eurus . Là tu prends une claque .

Non pas de kit pour la serie GT par contre maintenant on a droit au hp qui équipent la serie GT (le tweeter entre autre) . Avant , Thierry Conte ne voulais pas du tout faire du kit avec la GT1 car le boomer de la GT1 est trés particulier à filtrer , ce qui aurait donné des résultat pas terrible si il l'aurais laisser en vente seul . Les DIYeurs n'aurais pas eu les moyens techniques de faire sonner ce hp . D'ailleurs il n'est toujours pas possible de les avoir .

Monter une enceintes je suis mal placer pour en parler parce que je le fais depuis l'âge de 14 ans (j'en ais 46 maintenant) donc moi je ne vois pas de difficultés :oops: Sur les Eurus le filtre électronique est déjà monté , il suffit juste d'y souder les fils en suivant le plan de montage . Ca c'est à la porté de tout le monde . La difficulté dans une enceinte DIY c'est l'ébénisterie . Celle de la Eurus est un peu complexe . Tu peut toujours faire appel à un menuisier , ça vas pas te couter une fortune . Pour la finition c'est le même topo : soit tu est équipé pour la plaqué ou la peindre soit tu passe par un professionnel .

J'ai calculé à l'arrache comme ça que de faire monter une Eurus doit revenir au prix d'une GT1 au pire des cas .

Et là y a pas photo !
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Nov 2012 0:05

De quel rendu sonore parle t'on avec l'eurus Mac ? On reste dans le son Atohm récent (sirroco et GT) ou bien carrément plutot Diablo voire klinger Favre si tu as déjà écouté ?
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 17 Nov 2012 0:14

Ah non pas diablo du tout . C'est du son GT mais en plus dynamique et une meilleure ouverture .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Nov 2012 0:38

!!bonsoir ce que veux dire mac gayver par lacher les chevaux
et qui correspond aux discussions que j'ai eu avec les frères dubreuil d'atoll et les responsables de chez atohm lors du salon hifi
celà vient en fait du 18 cm qui permet une respiration plus grande et donne plus de matière et de volume intrinsèquement parlant et il tient parfaitement la puissance. vous auriez vu la tete de mon paternel quand j'ai mis les eurus en face de ses klipsch rf82 sur ann brun à niveau sonore égal , et il aime écouter fort, il m'a félicité sur le boulot effectué. le medium grave plus dense et moins contraint semble libérer l'aigu qui du coup ne nécessite pas de correction .
mais la qualité du grave est primordiale. Les frères Dubreuil m'avait prévenu qu'il fallait un in400 ..... he bien c'est vrai l'in 200 est trop juste pourtant celà marche fort mais on ressent la perte de transparence du au lm 1972 composant réglage de volume, et le manque "tout est relatif" de filtrage 30000µF. le crescendo millenium d'elektor de mon cru fait mieux cependant le transfo n'est pas plus puissant mais en Rcore 500VA et j'ai mis 100000µF soit 50000µF soit 5X 10000 par rail d'alimentation et le préampli est un velleman modifié avec condo wima rouge et alps blue velvet et opa 604
Est ce tout celà qui a un impact ?? peut etre mais celà me donne envie d'aller plus loin avec ces enceintes.
le maillon limitant étant le préampli puis le DAC puis le lecteur et enfin l'ampli. le tout sera remplacé au fur et à mesure et avec patience, le jeu en vaut la chandelle.
Dire que les eurus mette une veste au GT1 je n'irai pas jusque là mais elle font jeu égal en apportant autre chose, de plus dense de plus matériel oserai je dire peut etre plus en phase avec mes gouts musicaux c'est à dire tout sauf du rap : je passe de garbage , dead can danse à vivaldi, moussorgsky et debussy en m'arretant par try yann , alan stivell et pour faire fun et dans le vent a lana del rey et david guetta .
De plus différent professionnels du diy et des auditoriums connaissent déjà ces bestioles et les apprécient, pour une enceinte en kit c'est une belle reconnaissance . Enfin je tire mon chapeau à mr comte qui à conçu une enceinte ultra performante et pouvant faire de l'ombre a ses propres gammes commerciales spécifiquement pour nous les DIYeurs Pour moi en format domestique le graal s'arrete là ,allez j'ajoute un rafale v38S pour faire raler ma femme et mes voisins et peut etre un 2eme si celà ne bouge pas assez :wink:
cribor
 
Messages: 8
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:46
  • offline

Message » 20 Nov 2012 12:57

cribor a écrit:!!bonsoir ce que veux dire mac gayver par lacher les chevaux


Ouais hein ! Ca déboite grave :P

Dire que les eurus mette une veste au GT1 je n'irai pas jusque là mais elle font jeu égal en apportant autre chose, de plus dense de plus matériel oserai je dire



Si si les Eurus largue les GT1 . Les GT1 tienne le coup en puissance : on peut envoyer les watts elles ne bronches pas (pas de distortion à l'horizon) mais arrive un niveau sonore, et c'est vrai pour toute les enceintes , où elles "bloquent" : on peut envoyer encore plus de watts il ne se passent plus rien alors qu'avec les Eurus on vas bien plus loin. Ce qui est terrible avec ce kit c'est qu'on a l'impression qu'il encaisse les watts à l'infini et ouvre l'espace sonore et donne encore plus de dynamique .

En fait dés qu'on pousse l'ampli les Eurus commence là où les GT1 s'arrête .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:11

Donc, dans une situation normale (à volume modéré), mieux vaut les GT1..
Et si tu veux sonoriser un hangar, tu prends les Eurus.
J'ai bon ? :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Nov 2012 14:16

Ouais c'est en gros ce que je dirais . La GT1 pour une piéce de 25m² et un point d'écoute situé à 3 métres maxi elles s'en sortent trés bien . mais quand même à volume normal les Eurus reste plus dynamique mais les GT1 restent un excellent compromis .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:32

C'est marrant comment une petite structure comme Atohm produit ses propres haut-parleurs (en plus reconnus comme étant d'une qualité exceptionnelle) alors que de grands noms (comme Sonus Faber ou Wilson) les font faire par des sociétés spécialisées.
Moi, ils m'épatent chez Atohm !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Nov 2012 14:38

Ah non faut pas croire qu'ils fabriquent leurs hp . Ils font comme les autres : le saladier est fait en Chine , le dome du tweeter est fait par une société spécialisé Allemande trés performante qui fabrique aussi les haut-parleurs Scanspeak et d'autres . Le montage par contre se fait en France chez Atohm (à Besançon si ma mémore est bonne) . La cahier des charges par contres est asssez costaud ce qui fait que toute les parties des haut-parleurs soient d'aussi bonne qualité .

Ensuite dérriére y à la qualité de l'assemblage et les ajustements sur chaque enceinte :wink:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:44

Merci pour l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 20 Nov 2012 14:48

Existe-t-il une marque d'enceinte qui fabrique ses HP de A à Z ?
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:51

Oui tu as par exemple JBL mais en fait depuis des années les hp ne sont plus fabriqué dans les usines JBL mais dans les usines AUDAX car JBL à racheter AUDAX il y a déjà un bon moment .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Nov 2012 14:56

Ok, donc ça reste dans la famille. Je ne savais que Audax et JBL était devenus parentys. :wink:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message