Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, bidouille01, Bookfan, davt94, DSAGNES, fabby2, indien29, jean GROS, Jeff de Bruges, jl.dudu, lolo05, syber, Taisetsu458, TomTom56 et 209 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Ma quête s'acheve, j'ai trouvé mon graal. (Twin)

Message » 23 Jan 2006 15:32

De nouvelles écoutes ce week end :mdr:
Le but ? trouver mes enceintes pardi !

Comme prévu, nous sommes allé écouter les RF7 , et aussi les Diva MC 26.
Les écoutes ont confirmé ce que j'avais entendu la première fois.

Les klipsch sont bonnes pour le Live, en écoute extrème, et elles me posent un serieux problème de place. C'est un monde a part comme je l'avais exprimé dans mon précédent CR.
Pour la polyvalence, je laisserais Daroms donner son avis. (surtout sur la musique classique)

Les Diva MC 26 sont toujours aussi parfaite... mais presque trop froide.
Leur taille ne pose aucun problème.

Bref, je suis sorti sans coup de foudre. Limite un peu déçu, en voyant mal comment tout cela pouvait se concrétiser chez moi... problème de place pour les RF7, problème de charme pour les Diva.

Une décision à ce prix là, il faut y réfléchir tout ca tout ca ... Et comme je suis le genre à vouloir le beurre, et l'argent du beurre, je me devais de réver encore un peu.

Suite aux discusssion sur le forum, j'avais juré de ne rien acheter avant d'avoir écouter les Jean Marie Reynaud. j'ai donc passé un coup de fil à grand X (que je salue au passage) pour prendre rendez vous.

Je dois dire que j'ai rarement eu quelqu'un d'aussi aimable au téléphone, et tout cela s'est confirmé de visu.

Nous voila donc chez lui, pour écouter toute la gamme JMR, et enfin, vérifier tous les "on dit" s'assurer qu'en HiFi comme dans d'autre domaines, il y a bien des légendes, et que des petites boites en bois comme celles ci ne peuvent pas être si magique que ça (surtout à ce prix là .. 850 euros les Twin signature ... on me la fait pas ..)

En plus de nous offrir le café, on a le droit au canapé ... dans une salle qui est tout sauf un auditorium :mdr:
"Ok, a priori la salle ne joue pas" (10m carré).

grand X nous prévient de suite. On va commencer par un petit aperçu, je vais me permettre de zapper un peu, en vous mettant tout un tas d'extraits. Il ne s'agit pas de convaincre, mais de faire partager.

Ensuite, on passera sur nos CDs.

Ok :P allons y ! commencons par les Twin, c'est celles ci que je veux entendre, on augmentera en gamme par la suite

enceintes : Twin signature (850 euro)
Ampli : Plinius 9100 je crois (2500 euro )
platine : 3D lab (1500 eurso)

premier CD : la 'BO' de master and Commander.

... play ...

...... :o :o :o ... une seconde plus tard : les regards se croisent ... c'est pas une claque qu'on a pris, c'est une caravelle en pleine tronche.
C'est quoi qu'on vient d'entendre ?
J'ai n'ai pas de mot pour décrire. Je n'ai jamais rien entendu de pareil (je n'ai pas beucoup de référence .. certes)

Les CD se succèdent, c'est tout simplement extraordinaire ...
entre autre : sur un CD de voix, on vous chuchote à l'oreille, on dirait un tour de magie. :o

sur un CD de contrebasse, avec des harmonique, je n'avais qu'une seule question :
"est ce possible d'avoir mieux ??? :o )

On vient de mettre des sensations (car il s'agit bien de sensations) sur une notion : la musique vivante.

La légende dit qu'on en a vu pleurer en écoutant des Concordes ? .. et bien moi j'y crois !

Je ne vais pas décrire tous les détails, juste une chose :
Pour moi c'est clair, ce sera JMR et rien d'autre, j'en ai fini avec les écoutes comparatives.
Je ferais d'autres écoutes, juste pour choisir entre Twin ou autres .. et également pour tester des amplis. Mais sur la marque, le choix est définitif, je viens tout simplement d'avoir un coup de foudre.
C'est une révélation.

Note :

Nous avons pris une claque énorme sur tous les CD de grand X. Effectivement, sur nos CD (enregistrements de moindre qualité) c'est déjà moins bien, on n'est plus dans la quatrieme dimension.
Mais c'est quand même superieur à ce qu'on a entendu avant (Rf7 diva et autres ..)

Effectivement donc, les cd y sont pour quelque chose, mais ... je sais ce que j'ai entendu .. et je sais que c'est 850 euro la paire.
dixit grand X : "850 euro, vraiment, je ne comprend pas comment c'est possible":mdr:

A priori, ce sera donc les twin ..

nous avons également écouté les Trenté, les Offrandes, les colonnes, mais il faut y repasser je crois, je ne peux pas me souvenir des détails, tout était superbe ... nous étions sous le choc.

Le plinius, certes, il doit y etre pour quelquechose, mais grand X nous a fait la démonstration avec un ampli de base et une source a 45 euro (véridique), et la claque est toujours là, c'est moins bien, mais heureusement !
Le sentiement est que la source et l'ampli limitent l'écoute, mais ils ne brident pas les enceintes, elles parviennent à donner le meilleur d'elle même.

voili voila pour le CR,
J'espère que Daroms pourra donner son avis sur ces écoutes.

Merci a grand X pour cette séance de partage. pour ma part j'ai passé un magnifique week end, j'ai trouvé des enceintes, et un vendeur de confiance !

Vivement le week end prochain !!! :mdr:

Mes comptes rendus Hifi :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Première écoute et RF7 . Mon Graal: les Twin Signature . Quel ampli pour les JMR twin Signature ?
Plinius 9100 / NAD C 320 bee - JMR Twin : Trenté . J'ai mes Twins Signature, ca y est !
écoute HARBETH - Monitor 20 - Monitor 30 - Super HL-5 Concordes, Stirling V2 et La Scala
Klipsch Heresy et Cornwall - BlumenHoffer - JMR Bliss
Dernière édition par John Smith le 17 Sep 2010 16:51, édité 3 fois.
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 23 Jan 2006 15:55

John Smith a écrit:Le plinius, certes, il doit y etre pour quelquechose,


Pour beaucoup même... :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Jan 2006 16:20

John Smith a écrit:problème de place pour les RF7, problème de charme pour les Diva.


:o :o
Eh bien quel CR !
Je suis un peu dans la même optique, quand j'écoute un système, soit je le trouve à mon goût techniquemennt parlant (BW, Divatech) mais "froid", soit je le trouve "trop" charmeur.

J'ai déjà écouté quelques marques et quelques réf d'enceintes (B&W 803D/705/603, Mission, Triangle X-esw/Volante, Divatech MC26, KEF, Tannoy, Klipsch RF25, etc.) avec des électroniques qui semblaient marcher derrière, mais à chaque coup il y a quelque-chose qui n'allait pas, ce n'était pas à mon goût, et jamais aucune caravelle dans la tronche :mdr:

Soit il y a trop de grave, soit elles sont trop directionnelles, soit trop charmeuses, soit moches, etc.

Ton CR est intéressant et me prouve qu'il ne faut pas deséspérer. Je ne suis pas dans l'urgence, loin de là, mais comme quoi il existe peut-être "un type de son" qui sera révélateur pour moi.

Pour en revenir vite fait sur les JMR, j'ai déjà pû écouter les evolution 3 mkII chez un ami. Bien que j'ai trouvé ça très bien, il n'y a pas eu de révélation.

A+ ;)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Jan 2006 16:31

ptiJean a écrit:[Ton CR est intéressant et me prouve qu'il ne faut pas deséspérer. Je ne suis pas dans l'urgence, loin de là, mais comme quoi il existe peut-être "un type de son" qui sera révélateur pour moi.


Je pensais justement à toi en voyant le titre de ce topic. :wink:
Mais ton grâal à toi existe-il ? Et, est-tu seulement conscient de ce à quoi il ressemble ?
Voilà les principaux sujets de méditation métaphysico-philosophiques pour le
Dalai-ptiJean. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 23 Jan 2006 16:35

ptiJean a écrit:
John Smith a écrit:problème de place pour les RF7, problème de charme pour les Diva.


:o :o
Eh bien quel CR !
Je suis un peu dans la même optique, quand j'écoute un système, soit je le trouve à mon goût techniquemennt parlant (BW, Divatech) mais "froid", soit je le trouve "trop" charmeur.

J'ai déjà écouté quelques marques et quelques réf d'enceintes (B&W 803D/705/603, Mission, Triangle X-esw/Volante, Divatech MC26, KEF, Tannoy, Klipsch RF25, etc.) avec des électroniques qui semblaient marcher derrière, mais à chaque coup il y a quelque-chose qui n'allait pas, ce n'était pas à mon goût, et jamais aucune caravelle dans la tronche :mdr:

Soit il y a trop de grave, soit elles sont trop directionnelles, soit trop charmeuses, soit moches, etc.

Ton CR est intéressant et me prouve qu'il ne faut pas deséspérer. Je ne suis pas dans l'urgence, loin de là, mais comme quoi il existe peut-être "un type de son" qui sera révélateur pour moi.

Pour en revenir vite fait sur les JMR, j'ai déjà pû écouter les evolution 3 mkII chez un ami. Bien que j'ai trouvé ça très bien, il n'y a pas eu de révélation.

A+ ;)



Salut Yannick

Arfffff mon pauvre achètes toi un bon radio réveil et laisse tomber :wink: :wink: :wink: :mdr:

Bonne chasse. 8)

A+

Didier
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Jan 2006 16:45

Et j'imagine que vous n'êtes jamais passés par là ? :mdr:
A+ 8)
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 23 Jan 2006 17:06

ptiJean a écrit:Et j'imagine que vous n'êtes jamais passés par là ? :mdr:
A+ 8)


Bah un peu, mais pas avec toutes ces périgrinations. :mdr:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 23 Jan 2006 18:17

Mathieu M. a écrit:
ptiJean a écrit:Et j'imagine que vous n'êtes jamais passés par là ? :mdr:
A+ 8)


Bah un peu, mais pas avec toutes ces périgrinations. :mdr:

A +


:wink: :wink: :wink: :mdr: :mdr: :mdr:
DSI77
 
Messages: 3968
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Jan 2006 20:57

hé hé

merci pour les réponses, il ne faut pas que je tombe dans l'amour aveugle :roll:
Ca mérite une seconde écoute de toute façon je pense, histoire d'etre sur et certain.

Mais quoiqu'il en soit, j'invite tous ceux qui n'ont jamais entendu les Twin à les écouter.

De mon coté, Je vais pouvoir commencer à chercher l'ampli je crois.

Et aussi une bonne carte son ... car la source ce sera mon PC. Hérésie ou pas je ne sais pas, mais je vais tenter le coup. :mdr:

Mais bon .. comme je l'ai dis, nous avons écouté les twin avec une source à 45 euro, sans le Plinius , et vraiment ... ça remet en place pas mal d'idée reçues !

sans rire ? si vous pensez que le Plinius y est pour beaucoup ? ca se trouve d'occaz ? :mdr:
Parce que vraiment ... j'ai encore la marque de la caravelle sur le front.
Et cette contre basse, cette contre basse !!! :o

Plus serieusement, le souvenir de ce que j'ai entendu va rester longtemps je pense.

A demain sur le forum ampli, et sur le forum PCHC rubrique "carte son de competition"
John Smith
 
Messages: 600
Inscription Forum: 17 Déc 2005 12:40
  • offline

Message » 24 Jan 2006 1:09

Bon alors, par ou commencer ? Par le début peut-être….

Ok, c’était donc un samedi matin, direction Elecson pour une petite écoute comparative entre deux enceintes qui, à priori, n’ont pas grand choses en commun. A notre gauche, les RF7 de chez Mr Klipsch, et à notre droite les MC26 de chez Mr Divatech.

Après un accueil très sympathique (je sais de quoi je parle j’ai déjà vu comment ça se passait dans les grandes surface de la Hifi) l’écoute commence sur les klipsch. La scène sonore et tant attendu (et tant décrite pas John) n’est pas tout à fait là … On change l’ampli (on passe du Vincent au Kora) et là, c’est beaucoup mieux ! Les enregistrements lives sont transcendés. On est dans la fosse au premier rang, et on en prend plein la gu**. C’est impressionnant, et assez fatigant. Comme un vrai concert en fait. Pour le reste les RF7 sont moins convaincantes. Le blues passe encore (si ce n’est la médiocrité de la prise de son qui est très bien restituée) mais la musique acoustique franchement moins. On change alors radicalement de style, et on passe sur de la musique classique et là … c’est un massacre en règle ! Le "Dies irae" du Requiem de Verdi ne passe pas du tout, en fait c’est assez confus (d’autant plus que l’enregistrement n’est pas franchement bon), et pas du tout équilibré (il y a trop de basses). Bref, par rapport à la musique que j’écoute c’est EXIT.

On passe sur les MC26 (toujours sur le Kora) associé à un caisson Velodyne et là tout devient claire et propre. Bien venu dans un monde carré et droit, c’est magnifique. Mon premier réflexe aurait consisté à brûler les RF7, mais l’écoute se prolongeant j’ai trouvé que quelque chose manquait. Quelque chose que justement les RF7 avait à revendre : du caractère. Tout est clean et aseptisé, la musique (classique) passe très bien mais pas l’émotion… Arf, je ne suis pas convaincu, et je comprends le désarroi de John Smith qui, compte tenu de l’encombrement des RF7 se voyait déjà repartir avec une paire de MC26 au son magnifique mais un peu éteint. Il était presque résigné …

Je note au passage que chez Elecson, il y a moyen de s’arranger pour un prêt de matos (sous caution). Ca tombe bien, je cherche une source ;-) .

Bref, changement de décor. Suite à un accueil téléphonique très froid (et déplaisant) dans un grosse boutique de la capitale (que nous ne nommerons pas), nous décidons de couper court. Grand X ne reçoit que sur RDV, et ce n’est franchement pas un problème : « Allo, oui bonjour, on peut passer dans 2h ? pas de problème ? bon, et bien à tout à l’heure … ». Nous voici donc chez "Enceinte et Musique" dans un local qui n’a rien d’un auditorium. On nous offre le café, on discute un peu et …CARAVELLE PLEINE TRONCHE. J’avoue que j’avais eu peur en voyant Grand X prendre le CD de la BO de "Master and Commander", mais il faut avouer que la démonstration est efficace. Et moi qui croyais que des bibilio ça ne pouvait sortir qu’un son de boite et pas de basses, j’en ai pris pour mon grade. D’une manière générale, la sélection de Grand X pour illustrer les atouts des JMR est excellente. Que des enregistrements parfaits où les détails sortent d’une façon ahurissante (d’ailleurs l’enregistrement effectué par le fils de J.-M. Reynaud est de toute beauté).

Pour faire simple, les JMR sont particulièrement adaptées aux écoutes intimistes de petites formation. On a vraiment l’impression d’être face aux musiciens. Sur un concerto pour orgue (BWV 593) de Bach, on peut même entendre (parfois) le bruits des doigts de l’organiste sur les touches. Pour ce qui est des œuvres symphoniques je suis un peu moins convaincu. La vitalité et la force sont là, mais je trouve que cela manque d’ampleur. C’est très très bon quand même, surtout au regard du prix.
Conclusion : j’attends que John Smith passe à l’acte pour pouvoir faire une comparaison en directe, chez moi, avec mes Nil (BC acoustique). Dans tous les cas, j’ai été séduit et j’en redemande. Qui sait, je serait peut-être amené (par l’irrésistible envie de posséder des JMR) à acheter une nouvelle config pour mon bureau.
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 24 Jan 2006 2:14

Ben, t'as fait un copier/coller?! :o :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 24 Jan 2006 8:41

John Smith a écrit:A demain sur le forum ampli, et sur le forum PCHC rubrique "carte son de competition"


Par exemple :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29808411
;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Jan 2006 8:55

John,

Tu n'a pas trouvé LE graal, mais ton premier graal :)

Il y en aura d'autres... tes exigences vont évouer avec le temps, c'est certain !
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 24 Jan 2006 10:05

r4m a écrit:John,

Tu n'a pas trouvé LE graal, mais ton premier graal :)

Il y en aura d'autres... tes exigences vont évouer avec le temps, c'est certain !



+1 :mdr:


hé hé

merci pour les réponses, il ne faut pas que je tombe dans l'amour aveugle
Ca mérite une seconde écoute de toute façon je pense, histoire d'etre sur et certain



John, mise appart la qualité du Plinius, pense un peu dans l'acoustique s'il te plait !

Chez Grand X ça doit bien être ça son point fort, ceci sans vouloir dire du mal de JMR biensur, au contraire elles ont un autre avantage, celui d'un bon rapport Q/P ! :wink:

S'il faut comparer il faut essayer de comparer dans les mêmes conditions ce qui est très souvent bien difficile...

Les RF7 avec un très bon ampli à tubes & une bonne source ou les Diva même sans caisson avec ce qu'il faut dérriére mais "dans une bonne salle acoustiquement parlant" risquent de te faire revenir dans tes conclusions !

Bref ce que t'as pu écouter n'est pas proportionnellement paréil de ce point de vue !


§
bujugo
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Fév 2005 8:11
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 24 Jan 2006 10:07

r4m a écrit:John,

Tu n'a pas trouvé LE graal, mais ton premier graal :)

Il y en aura d'autres... tes exigences vont évouer avec le temps, c'est certain !


Oui, un jour il y a des chances que tu veuilles entendre le grave par exemple :mdr:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message