Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] Optimisation d'une chaîne ordinaire

Message » 28 Nov 2004 20:37

Bonsoir,

alors voilà, ça faisait quelque temps que je pensais que la chaîne d'une amie, appelons-la Marjorie pour l'occasion, pouvait faire nettement mieux que ce qu'elle fait. J'ai notamment toujours été gêné par une spatialisation étrange, mais qui pouvait venir du positionnement des enceintes (voir ci-dessous).
L'existant : lecteur 5 CD Technics SL-PD6 datant d'environ 4 ans
ampli Marantz PM-32 d'il y a 14 ans
enceintes B&W "series 200" v203 d'il y a 14 ans : petites colonnes, 3 HP dont 2 identiques (2, 21/2 ou 3 voies?), données pour 90 dB, 4 ohms, 40-20000 Hz. Bass reflex event avant.
Les enceintes sont posées par terre, calées de chaque côté du meuble de TV, dont une dans un angle. Les appareils sont dans un meuble hi-fi à roulette en faux bois, posé juste à côté de l'enceinte d'angle (il achève d'enfermer cette enceinte dans une sorte de caisson qui n'est ouvert, sur l'avant que de la largeur de l'enceinte, ainsi que vers le haut. Une sorte de caisson de basse involontaire...). L'ensemble enceintes et canapé occupe environ 1/4 d'un grand salon d'environ 35 m². La marge de manoeuvre pour déplacer les enceintes, le meuble TV, ou le meuble hi-fi, est très réduite, pour cause de WAF (normal, c'est chez elle! ;) ).
Soit dit en passant, les enceintes sont des 4 ohms alors que l'ampli est donné pour 8 à 16, mais il a l'air de s'en sortir.

Je débarque donc avec :
mes 2 cubes de sipo pour mettre sous les enceintes,
outillage général et électronique,
mes 8 patins stabren mesure,
3 câbles de module et 3 câbles de HP différents,
mon lecteur de CD et mon ampli,
mes CDs de test.
Vue la quantité de chose à faire, j'avais decidé de prendre un seul morceau de test, c'est Marjo qui décide : Slow Down, de Morcheeba. C'est elle également qui fait les écoutes, je me mets derrière elle pour avoir une bonne position d'écoute, bien que secondaire.
Quand j'ai le temps, je passe mes morceaux de test favoris, de manière à voir ce qui cloche et ce qui reste à faire.
Tout le temps, le volume reste constant, pile entre 35 et 40 (environ à 10 h) sur l'ampli. Assez fort, mais sans se faire mal aux oreilles. Marjo me fait remarquer qu'elle n'a pas l'habitude d'écouter si fort ni d'écouter statiquement, posée pile au milieu de son canapé.

Avant de commencer les tests "formels" avec Marjo, je commence à écouter tranquillement un CD de test que j'aime beaucoup de la revue du son.
La spatialisation est quasi absente, très étrange. Je mets le morceau de guitarre classique solo, la guitarre est à peu près au milieu. Je corrige la position des enceintes pour qu'elles soient orientées vers moi et parfaitement symétriques. Horreur! J'entends la guitarre un peu collée sur l'enceinte gauche, et pour la plus grande part nettement à 90° à ma droite! Ca sent l'inversion de phase. Je regarde attentivement les câbles d'enceintes : 2 câbles d'environ 8 mètres, version petite ficelle (mesurés à 0,35 mm² de section), dont la plus grande partie a été rassemblée en 2 grosses bobines liées derrière le meuble hi-fi. Les 2 câbles sont différents, et l'un d'eux n'a pas de conducteur reperé (donc une chance sur 2 d'inversion de phase....). Pour finir, les borniers de l'enceinte étaient bien dessérés.
Je démonte le câble en repérant soigneusement ce qui était branché sur le rouge côté enceinte et ampli, et je vérifie à l'ohmmètre : pas de doute, l'enceinte était branchée en opposition de phase.
Je sors avec fierté mon Sommer Elephan 4x2,5 et m'apprête à le bancher en "TNT-star" (on appairie les conducteurs opposés pour avoir seulement 2 conducteurs). Manque de pot, ça tient pas côté enceinte. Je dés-appairie, j'essaie de brancher un conducteur de 2,5 mm² : ça tient toujours pas! Les borniers à vis de ces enceintes ont un trou dans le pas de vis adapté à du câble de 0,75 mm² au max! On ne peut pas bloquer le câble en vissant contre une platine, car il manque cette platine! La meilleure connexion serait des fiches bananes, mais j'en ai pas.
Exit donc le câble HP de 2,5 mm²!

Bon j'accélère un peu le CR sinon on est là jusqu'à demain! :wink:

Donc, je mets en câble HP le câble de 0,35 mm² qui a un conducteur reperé, en le coupant en 2x 3,5m. Je branche.
Dans le même temps, j'en ai profité pour resserer les vis de HP : surtout les tweeters, et un peu les boomers du bas, étaient dessérés. J'ai laissé les caches, car Marjo n'a aucune envie d'avoir des enceintes sans caches (la poussière, tout ça).
On écoute : la spacialisation est nettement mieux. Encore pas mal de choses à améliorer.
On met les enceintes sur les cubes de sipo, ce qui remonte les tweeters à hauteur des oreilles. C'est bien mieux, les basses sont bien plus définies, mais je trouve que la chaîne souligne les sifflantes des voix.
Ces enceintes me semblent un peu lègères, on sent nettement la caisse qui vibre sous les doigts. J'essaie de mettre du poids sur les enceintes : à mon oreille, basses un peu plus définies, aigu plus précis mais moins fort (petit mieux sur les sifflantes donc). Marjo ne fait pas la différence. Je dis à Marjo qu'à l'occasion, elle pourrait se faire découper sur mesure 2 plaques de granit à poser sur les enceintes.
J'essaie au passage différents trucs sur les prises éléctriques : sur la multiprise, je débranche tout ce qui n'est pas la chaîne. Je branche l'ampli sur la première prise, le lecteur de CD sur la 3e. Je retourne la prise du lecteur de CD. Verdict de Marjo : aucune différence. Moi j'avais la tête derrière les enceintes, j'étais mal placé pour juger. Par précaution je laisse dans cette configuration (comme j'ai également débranché le téléphone, on est au moins sûr de finir le test sans être dérangé! ;) ). La multiprise est du type à interrupteur lumineux, il faudrait essayer avec une autre, mais ça sera pour plus tard.


Ensuite, je mets les patins stabren sous les appareils. Là aussi, Marjo n'entend aucune différence. A mon avis, petit mieux sur la spacialisation et les petites nuances. Comme pour les prises, je laisse, ça peut pas faire de mal.

Je change le câble de modulation, un rouge et blanc d'origine, par un DIY Galileo 238 + Neutrik.
Marjo n'entend toujours aucune différence. A mon avis, petit mieux encore sur la spacialisation, les atmosphères, les timbres. Je dois reconnaître que ça ne saute pas aux oreilles.

Ensuite, on substitue d'abord son lecteur de CD par mon marantz CD 4000. Je reconnais tout de suite les basses boomy, par contre on gagne, surtout sur du classique, sur les nuances, les timbres, la séparation des instruments d'un orchestre.
Marantz PM-4000 au lieu du PM-32 (le 4000, bien que plus petit, est nettement plus lourd).
Là aussi, à mon avis, on gagne sur les même plans. Les basses un peu plus retenues que sur le PM-32 compensent un peu le défaut du CD 4000. Sur du classique, je trouve que le médium et l'aigu sont plus nettement plus fins et subtils qu'avec le couple précédent.
Au contraire Marjo préfère son matériel, notamment sur du Massive Attack, basses plus fermes et plus définies, son qui pète plus.
Notons aussi q'on a préféré tout les 2, sur son ampli, lorsque Source direct n'est PAS enclenché : son plus net, un peu loudness... étrange. Sur le mien, on a préféré avec la source direct, où ça a l'effet classique escompté : différence minime dans le sens de plus de détails et de netteté du son.

On remet son matériel et on teste plusieurs câbles de module. Je trouve le RG 316 MS restreignant un peu l'extension vers le bas, limitant légèrement la spacialisation et les nuances. Ecoute pas désagréable car reposante, mais quand on remet le galileo, il y a un peu plus de tout.

Conclusion provisoire :
Tout d'abord, les changements flagrants ont été :
- remise en phase des enceintes.
- réhaussement des enceintes sur les cubes de sipo.
- placement précis et symétrique des enceintes.

Les autres changements, patins, et même changement d'amplis et de lecteur, étaient nettement plus subtils. Il est remarquable que souvent Marjo n'entendait pas de différence ou avait du mal à qualifier cette différence. J'en entendais d'avantage, mais il difficile de savoir si ça vient du fait que je suis habitué à rechercher ce type de différence (netteté du grave, spatialisation, aération, atténuation des sifflantes ou non, naturel de la voix et des instruments, etc.), ou si c'est parce que je voulais en entendre! Ca pose un vrai problème, ca à quoi bon lui imposer des améliorations dont elle n'entend pas l'effet? Et sachant que mon audition est abîmée notamment dans l'aigu, comment être sûr de ce que j'entends? On est en quelque sorte limités par un déficit d'oreilles! De plus, je pense que le morceau de Morcheeba n'est pas le morceau de test idéal : démarrage trop lent, sons trop artificiels... m'enfin c'est elle qui a choisi.
L'avantage qu'elle ne soit pas plus exigente, c'est que sa chaîne lui convient et qu'elle est déjà très contente de l'amélioration apportée, qui est énorme par rapport à avant, il faut bien le dire.

Je trouve que le résultat est très bon, et meilleur que chez moi. Je réalise que chez moi ce qui pêche, ce sont les enceintes : entre les KEF C40 qui sont vieilles et dissymétriques G/D, et les Eltax Monitor III qui simplifient les timbres et manquent d'extension dans le grave, c'est pas fameux. Ses B&W au contraire ont une extension dans le grave impressionnante, renforcée évidemment par la proximité des murs : pour moi il y en a un peu trop, mais ça ne nuit pas à la lisibilité de l'ensemble.
A mon goût, les défauts qui subsistent sur sa chaîne sont : manque de nuances et de raffinement des timbres. Un peu trop de grave. Grave encore un peu mal maîtrisé. Manque de dynamique. Sifflantes de voix trop soulignées.
On va tester du gros câble de HP dès que j'aurais pu acheter des bananes. On pourra essayer de mettre quelques trucs diffractants ou absorbants derrière les enceintes pour dinminuer un peu le grave, mais bon, Marjo aime qu'il y ait autant de grave.
Après je pense qu'on aura atteint ce qu'on peut faire facilement dans cette configuration : à moins d'un changement de matériel, ou d'un placement anti-WAF des enceintes, ou d'une intervention d'un gourou à l'oreille plus pointue que moi, je pense qu'on ne fera rien de mieux. J'exclue par avance les acessoires plus cher que les câbles DIY et les patins stabren, ça serait démesuré par rapport à la chaîne (et par rapport à nos moyens financiers).

Enfin, voilà une idée de cadeau pour Noël : si vous avez des amis ou des proches qui sont mélomanes mais pas du tout audiophiles, et ont une chaîne un peu "en vrac", vous pouvez leur offrir une optimisation! Mais attention, lorsque vous ajoutez des accessoires, il faut être prêt à leur en faire cadeau si l'amélioration les convainct!
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Nov 2004 20:37

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 29 Nov 2004 13:01

Je trouve ce CR vraiment très intéressant.
De facon générale, je trouve qu'on ne parle pas assez de l'optimisation d'une chaîne.
On a un peu trop tendance à se focaliser sur les CR de nouveaux matériels et à penser que la solution à tel ou tel problème passe forcément par le remplacement d'un composant par un autre plus haut de gamme et donc plus cher.
Ton CR montre qu'avec une démarche pragmatique de test de différents éléments et d'optimisation des éléments en place, on peut arriver à d'importantes améliorations sans pour autant se ruiner.
Le fait d'avoir comme testeur, une personne non influencée par les tests des revues hifi, ou les CR d'un forum comme celui-ci, est aussi très intéressant, car on voit que lorsque l'effet placebo ne joue pas, le remplacement d'un élément par un autre n'est pas toujours aussi "étourdifiant" ("ouch, la claque !!!", "ca na plus rien à voir", etc ) qu'on veut bien le dire.
Evidemment, on pourra toujours dire que cette personne à de moins bonnes oreilles que d'autres, ou qu'elles sont moins exercées, ou encore que le niveau de qualité de sa chaine n'est pas suffisant pour faire apparaitre le gain de qualité apporté par l'élément que l'on remplace...
Mais globalement, je trouve que ca remet pas mal d'idées préconçues à leur place... :wink:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 29 Nov 2004 13:14

Quetzal : bien d'accord. J'ai d'ailleurs fait attention à essayer de ne pas influencer ma testeuse. Je demandais, à voir son visage dubitatif "alors, pas de différence?", et je disais seulement après ce que j'avais entendu. Au lieu de lui dire "alors, c'est vachement mieux, non? T'as pas entendu ces nuances en plus, si si, écoutes bien...".
De même, à chaque fois que je pouvais cacher ce que je faisais (les prises électriques, le source direct on/off), je ne lui disais pas ce que je faisais, juste "attention je fais quelque chose... alors?" ou "je viens de changer, alors?".
Enfin, je n'ai jamais dit que j'étais certain qu'on allait avoir une amélioration, j'ai toujours dit et supposé qu'on aurait peut-être du mieux, peut-être du moins bien, ou peut-être l'identique, et que seule l'écoute permettrait de le savoir.

Je pense quand même que, étant donné le bond qualitatif obtenu grâce aux premières interventions, et le fait que cette chaîne est plus démonstrative que portée sur les nuances, il n'est pas étonnant qu'on n'ait pas été très attentifs aux petites modifications subtiles.
Lorsque j'ai laissé en place (les prises, les stabren, le câble de module), je n'ai pas non plus fait le test de revenir à la situation précédente. Parfois, c'est en entendant ce retour en arrière qu'on réalise ce qui a été apporté par la modification.

Ca sera peut-être pour une 2e ou une 3e séance d'optimisation fine...
vincent128
 
Messages: 6312
Inscription: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Nov 2004 13:52

Y manque un truc dans ton CR.
Elle t'avait invité vraiment que pour tripatouiller sa chaine :mdr: ?
Faut aussi savoir écouter... les femmes ... :mdr:
Il y a des silences qui en disent plus long que...
Ok suis plus là :oops: :wink:
Avatar de l’utilisateur
hounddog
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1633
Inscription: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline



Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message