Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, Esscobar, Google [Bot], Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 149 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute de l'icos 270 et autres petits trucs

Message » 10 Oct 2005 17:40

Bonjour à tous,

Je fais ce petit CR pour vous parler de mon étonnement à l'écoute de l’Icos 270. Mais bon l'histoire ne commence pas par l'Icos. C'est parti :)

J'ai fonctionné pendant de nombreuses années avec PM17 + Marantz 63SE + Tannoy 609 (pas très équilibré mais bon). Je suis en train de faire évoluer mon système et j'ai commencé par les enceintes (je sais, certains commenceraient par autre chose, mais bon c'est un autre débat). Mon choix s'est porté sur les Spendor S8e dont je suis tombé amoureux et pour l'ampli le Cyrus 8vs + PSX-R (son alimentation indépendante). J'ai déjà le Cyrus et les enceintes arrivent d'ici quelques semaines. (en fait il s'agira exactement de celle de démonstration de mon revendeur).

Il me reste donc le lecteur à choisir pour 2006 et celui-ci sera SACD finalement. Finance oblige, j'étale les achats. Je suppose que tout le monde connaît ce petit désagrément de ne pas pouvoir disposer du premier coup du 'super' système qu'on a réussi a construire chez un revendeur :).

Je décide donc de faire une nième écoute chez mon revendeur habituel (Audiotop - Mulhouse). Le but est avant tout d'écouter la différence entre le SA-15 et le SA-11 de Marantz. Qu'il y ait une différence de qualité c'est quasi évident, mais je voulais être sûr que la différence de prix entre les deux (1500€) était vraiment justifiée.

L'écoute c'est donc faite sur un Cyrus 8vs + PSX-R + Spendor S8e. Comme le sujet est sur l'Icos 270 je passe rapidement sur la comparaison des deux Marantz. Le SA11 a remporté le match haut la main. Mais pas parce que c'est un lecteur d'une gamme supérieure, mais parce que le SA-15 affiche un déficit non subjectif dans les graves. Mon revendeur m'avait avertit d'une différence nette et importante entre les deux.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour la trouver et on en a discuté après. Ma conclusion c'est que
personnellement je ne recommanderais à personne ce lecteur. Malheureusement c'est un des rares lecteurs CD/SACD dans cette gamme de prix (le seul ?). Je sais que ce jugement peut prêter à de sévères discussions, mais bon je ne suis pas là pour vendre un truc, donc voilà.

Passons à l'Icos. Ayant actuellement chez moi le Cyrus sur les Tannoy 609, j'avais une sorte
de sentiment que le Cyrus manquait un peu de patate. Comme les 609 ont le même rendement que les S8e j'avais quelques inquiétudes. Donc durant cette visite j'avais aussi pour but de
me rassurer. La chose fut faite plus d'une fois. Et en écoute SACD avec le SA-11 le Cyrus s'est comporté de manière magistrale. Cet ampli a vraiment du coeur à revendre sans compter toutes ses autres qualités (définition, tenu du grave, image sonore, timbres, rapidité). A ce propos ceux qui aiment Marantz ne seront pas totalement dépaysés à l'écoute d'un ampli Cyrus.

Mais pour être sûr de mon coup, je voulais comparer à un ampli vraiment de classe supérieure. Audiotop dispose depuis longtemps de la gamme Brinckmann qu'il considère comme l'un des meilleurs intégrés au monde. Malheureusement le dernier né, le Brinckmann intégré 3 n'était pas là, mais l'Icos 270 oui. J'avais dans une précédente visite écouté l'Icos 260. Hum... comment dire il est quelconque. Il n'est mauvais en rien, mais n'excelle nul part, c'est un gentil ampli, mais qu'on a pas forcément envie d'acheter. Je serais même un peu
plus sévère (oui je sais j'ai la dent dure), l’Icos 260 est insipide, difficile d'en tomber amoureux.

Donc il restait à écouter l'Icos 270. La bête avait été mis en chauffe durant le comparo des Marantz. La bête est imposante. Très large, assez haute (plus que le Brinckmann ou que le 260). On remplace la Cyrus par l'Icos 270, on branche les câbles. Flûte les câbles haut-parleurs ne sont pas compatibles car le Cyrus a des connecteurs spéciaux et des sorties spécifiques pour le bi-câblage. Le temps d'en trouver (suspens supplémentaire).

Ca y est l'Icos est branché. Première écoute Tracy chapman : let it rain (plage 4). Et là le miracle, la claque, la mâchoire tombe mes oreilles se dressent comme pour recueillir toutes les parcelles de sonorité que renvoie l'Icos 270. C'est un autre monde. je savoure, je ne change même pas de CD pour continuer le test (4 cd, 1 plage par CD). Je passe de la plage 4 à 6. Eric le revendeur reste avec moi pour le premier morceau puis pour le Second. C'est prodigieux. Mais qu'est-ce qui est si prodigieux ? Il fait tout mieux, plus une petite chose essentielle. L'image stéréo est plus ample mieux définie, la définition est augmentée, l'impact des graves est impressionnante (terrible sur SACD, la grande classe). Mais ce qui est vraiment impressionnant c'est le petit plus. Et ce petit plus, il est difficile à exprimer mais s'entend parfaitement. Je dirais qu'ils s'agit de micro informations. Il faut bien comprendre que
non seulement l'Icos 270 fait mieux tout ce que fait déjà très bien un Cyrus 8vs + PSX-R, mais il a un plus.

C'est comme si la musique acquérait un grain propre a chaque morceau, les silences sont toujours là entre deux notes mais ce ne sont plus des silences de vide, il y a tout un monde. Et c'est ce monde que j'ai pu découvrir sur cet ensemble.


Voila je sais à quoi doit ressembler le remplaçant de mon Cyrus, mais a 4400€ ce n'est pas pour tout de suite. Il n'en reste pas moins que j'ai eu la chance de savoir jusqu'ou pouvaient aller mes Spendor S8e et c'est assez fantastique et à quoi devait ressembler le son de mon évolution. Parce que faire évoluer un système ce n'est pas toujours une mince affaire sans tout changer.

A mon prochain voyage j'irais chercher mes Spendor S8e et j'en profiterais pour tester l'intégré 3 de Brinckmann.


PS : En lecture CD je ne considère pas le SA-11 comme exceptionnelle il est très bon, mais rien à voir avec l'écoute envoûtante du CD-7 de Marantz que j'avais eu l'occasion de faire il y a quelques années. J'ai eu l'occasion de comparer le SA-11 à l'Audionet (lors d’une précédente écoute) qui est un chouilla meilleur, mais que je trouve moins en accord avec ma personnalité. Par contre en SACD, le SA-11 est magnifique et là l'Audionet (non SACD) ne peut pas faire le poids, un point c'est tout. Non mais ;).

ps 2 : La salle d'écoute était la grande salle d'audiotop qui est très peut reverbérante et accueille en pemanence aussi des systèmes des très haut niveau (genre 20 a 40000€).
Dernière édition par barbarella le 10 Oct 2005 17:58, édité 1 fois.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 10 Oct 2005 17:52

CR superbe de passion ... comme les Spendoristes les aiment :wink:
Je ne discuterai pas sur CD SACD mais ton analyse des amplis est intéressante car j'en ai passé quelques uns en revue dans la gamme 2000/3000 € sur les S8e, avec à ce jour une très nette préférence pour ... celui que j'ai acheté. Celà dit je n'ai pas écouté l'ICOS.
Un dernier point concernant les S8e et le rendu du grave: ce WE mon WAF a décidé de laver les rideaux et bien, dans une pièce devenue beaucoup plus claire, c'était ... moins bon dans ce secteur et pas qu'un peu. Donc je crois qu'une écoute d'amplis doit se faire chez soi, vérité générale mais très sensible avec nos belles anglaises :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Oct 2005 17:55

expertdoc a écrit:CR superbe de passion ... comme les Spendoristes les aiment :wink:
Je ne discuterai pas sur CD SACD mais ton analyse des amplis est intéressante car j'en ai passé quelques uns en revue dans la gamme 2000/3000 € sur les S8e, avec à ce jour une très nette préférence pour ... celui que j'ai acheté. Celà dit je n'ai pas écouté l'ICOS.
Un dernier point concernant les S8e et le rendu du grave: ce WE mon WAF a décidé de laver les rideaux et bien, dans une pièce devenue beaucoup plus claire, c'était ... moins bon dans ce secteur et pas qu'un peu. Donc je crois qu'une écoute d'amplis doit se faire chez soi, vérité générale mais très sensible avec nos belles anglaises :wink:


Si ça peut te rassurer, j'ai dejà essayé les Spendor chez moi. Donc je n'ai aucun doute sur leur fonctionnement en "situation réelle" :)
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 10 Oct 2005 18:01

barbarella a écrit:
expertdoc a écrit:CR superbe de passion ... comme les Spendoristes les aiment :wink:
Je ne discuterai pas sur CD SACD mais ton analyse des amplis est intéressante car j'en ai passé quelques uns en revue dans la gamme 2000/3000 € sur les S8e, avec à ce jour une très nette préférence pour ... celui que j'ai acheté. Celà dit je n'ai pas écouté l'ICOS.
Un dernier point concernant les S8e et le rendu du grave: ce WE mon WAF a décidé de laver les rideaux et bien, dans une pièce devenue beaucoup plus claire, c'était ... moins bon dans ce secteur et pas qu'un peu. Donc je crois qu'une écoute d'amplis doit se faire chez soi, vérité générale mais très sensible avec nos belles anglaises :wink:


Si ça peut te rassurer, j'ai dejà essayé les Spendor chez moi. Donc je n'ai aucun doute sur leur fonctionnement en "situation réelle" :)

Je parlaisde l'ICOS :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Oct 2005 18:03

expertdoc a écrit:
barbarella a écrit:
expertdoc a écrit:CR superbe de passion ... comme les Spendoristes les aiment :wink:
Je ne discuterai pas sur CD SACD mais ton analyse des amplis est intéressante car j'en ai passé quelques uns en revue dans la gamme 2000/3000 € sur les S8e, avec à ce jour une très nette préférence pour ... celui que j'ai acheté. Celà dit je n'ai pas écouté l'ICOS.
Un dernier point concernant les S8e et le rendu du grave: ce WE mon WAF a décidé de laver les rideaux et bien, dans une pièce devenue beaucoup plus claire, c'était ... moins bon dans ce secteur et pas qu'un peu. Donc je crois qu'une écoute d'amplis doit se faire chez soi, vérité générale mais très sensible avec nos belles anglaises :wink:


Si ça peut te rassurer, j'ai dejà essayé les Spendor chez moi. Donc je n'ai aucun doute sur leur fonctionnement en "situation réelle" :)

Je parlaisde l'ICOS :wink:


lol. Je n'oserais pas le faire avant un certains temps. Dans notre pays le vol pas passion n'est pas encore accepté :D
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 10 Oct 2005 18:05

Effectivement bien que, pour SPENDOR :mdr:
Par ailleurs celà ne m'étonne pas que le le Cyrus t'aille bien, c'est un super ampli et le lecteur éponyme m'avait également accroché.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Oct 2005 23:17

barbarella a écrit:A mon prochain voyage j'irais chercher mes Spendor S8e et j'en profiterais pour tester l'intégré 3 de Brinckmann.


Pour avoir écouté chez moi l'intégré II de Brinkmann sur mes S8e ( merci à Laziz pour le prêt du brinky :wink: ) , je peux vous dire que cet ampli est extrêmement rapide et très fluide laissant passer un multitude de détails.

C'est une véritable petite bombe mais Il lui manque néanmoins de puissance pour satisfaire pleinement ces belles Anglaises difficiles. :evil:

Chez moi avec cet intégré, le grave n'était pas vraiment maîtrisé et bourdonnait.

Arn :wink:
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Oct 2005 23:27

arn a écrit:
barbarella a écrit:A mon prochain voyage j'irais chercher mes Spendor S8e et j'en profiterais pour tester l'intégré 3 de Brinckmann.


Pour avoir écouté chez moi l'intégré II de Brinkmann sur mes S8e ( merci à Laziz pour le prêt du brinky :wink: ) , je peux vous dire que cet ampli est extrêmement rapide et très fluide laissant passer un multitude de détails.

C'est une véritable petite bombe mais Il lui manque néanmoins de puissance pour satisfaire pleinement ces belles Anglaises difficiles. :evil:

Chez moi avec cet intégré, le grave n'était pas vraiment maîtrisé et bourdonnait.

Arn :wink:


On m'a dit que le 3 était nettement amélioré par rapport au 2 (le prix aussi remarque). Par contre c'est assez étonnant cette histoire de grave surtout que ces ampli fonctionnent en classe A sur les premiers watt (enfin le 2 c'était le cas, je verrais pour le 3) donc un rendement assez exeptionnel. Mais bon l'alchimie ampli + enceintes est parfois délicates si ce n'est bizarre. Par contre il parait que l'icos 270 est très facile a coupler.
barbarella
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Aoû 2005 16:32
  • offline

Message » 19 Nov 2005 16:56

barbarella a écrit:Bonjour à tous,



Ca y est l'Icos est branché. Première écoute Tracy chapman : let it rain (plage 4). Et là le miracle, la claque, la mâchoire tombe mes oreilles se dressent comme pour recueillir toutes les parcelles de sonorité que renvoie l'Icos 270. C'est un autre monde. je savoure, je ne change même pas de CD pour continuer le test (4 cd, 1 plage par CD). Je passe de la plage 4 à 6. Eric le revendeur reste avec moi pour le premier morceau puis pour le Second. C'est prodigieux. Mais qu'est-ce qui est si prodigieux ? Il fait tout mieux, plus une petite chose essentielle. L'image stéréo est plus ample mieux définie, la définition est augmentée, l'impact des graves est impressionnante (terrible sur SACD, la grande classe). Mais ce qui est vraiment impressionnant c'est le petit plus. Et ce petit plus, il est difficile à exprimer mais s'entend parfaitement. Je dirais qu'ils s'agit de micro informations. Il faut bien comprendre que
non seulement l'Icos 270 fait mieux tout ce que fait déjà très bien un Cyrus 8vs + PSX-R, mais il a un plus.

C'est comme si la musique acquérait un grain propre a chaque morceau, les silences sont toujours là entre deux notes mais ce ne sont plus des silences de vide, il y a tout un monde. Et c'est ce monde que j'ai pu découvrir sur cet ensemble.


.



Et oui c'est ce petit plus partout qui rend l'ICOS exceptionnel et qui fait qu'après,avec les autres amplis, il semble toujours manquer quelque chose.

Cela me rappelle mon propre choc à la première écoute comparative de l'ICOS :o :P

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 19 Nov 2005 18:28

Pourquoi pas ouvrir un "Club Icos" :D

Sinon, quel cable secteur etait utilisé pour le 270 et qui peut eclairer ma lanterne (avis au possesseurs) ?
fyx
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 06 Fév 2004 9:32
  • offline

Message » 22 Déc 2005 14:41

Je suis en revanche surpris qu'il y ait une telle différence entre le 260 et le 270.
Je les croyais assez proche l'un de l'autre? :o
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 22 Déc 2005 17:20

barbarella a écrit:
On m'a dit que le 3 était nettement amélioré par rapport au 2 (le prix aussi remarque). Par contre c'est assez étonnant cette histoire de grave surtout que ces ampli fonctionnent en classe A sur les premiers watt (enfin le 2 c'était le cas, je verrais pour le 3) donc un rendement assez exeptionnel. Mais bon l'alchimie ampli + enceintes est parfois délicates si ce n'est bizarre. Par contre il parait que l'icos 270 est très facile a coupler.


Ben non, au contraire

Les amplis en classe A ont un rendement inférieur a la classe AB, une grande partie de l'énergie electrique étant dissipée par les radiateurs.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 22 Déc 2005 17:30

A mon avis, Barbarella voulait dire qu'à puissance égale annoncée, un ampli en classe A tiendra mieux un HP... Je pense qu'il y a confusion, il est clair que les transfos d'un ampli en classe A sont généralement de qualité supérieure, mais ça n'a rien à voir... Tout est dans le transfo et la corrélation au circuit, regarder les Pass... même miniscules ils tiennent sans pb des Panneaux Final.

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 22 Déc 2005 20:02

et sur les différences entre 260 et 270, il y en a qui en font l'écoute (je suis intéressé par un 260)?
moonweb
 
Messages: 375
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris 12
  • offline

Message » 05 Juin 2007 18:23

[quote="fyx"]Pourquoi pas ouvrir un "Club Icos" :D

2005........2007 ! si ça interesse qq'un , moi ça me dit de discuter des appareils "icos".
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message