Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, domin, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 570 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Rapport qualité prix ?

Message » 25 Sep 2017 7:34

Robert64 a écrit:
wald a écrit:....
Hello Pio. Certes cela ne prouve pas l'illusion auditive mais cela prouve que cet homme manque de rigueur dans la démarche et l'aggrave par une confiance arrogante dans ses qualités auditives. Il refuse d'admettre ce que la plupart des pros sérieux (et bien des amateurs) acceptent : on a tous eu l'expérience de voir, entendre, goûter, des differences entre des propositions en réalités identiques. Cette video montre (ce n'est pas la seule de l'individu) un homme indifférent à une méthodologie qui le mettrait à l'épreuve et dont il connaît très bien l'existence. Mon avis sur sa très coûteuse production artisanale est fait depuis longtemps. Un rapport Q/P médiocre voire désastreux ou sans objet quand il vend du vent. Et comme c'est le sujet..

Même en com, il n'est pas bon. Son exposé sonne faux du début à la fin.
Et puis tout de même, au lieu de dire "tourne à droite ou à gauche", il aurait pu dire dextrogyre et sénestrogyre, ça "sonne" :hehe: quand même mieux.
Salut Wald
A+
Tu ne le trouves pas "bon en com". Mais on pourrait en dire autant de ton message. Qu'y a-t-il ici hormis sarcasme et mépris ?
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Sep 2017 7:37

Image
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Sep 2017 7:43

Accessoirement pour info,

les électrons dans un câble(métal) ne se déplacent pas en ~ (quelques cm par heure en courant DC).
tel le pendule de Newton,c'est l'énergie/info qui est transmise.

Image

Quant à l'effet de peau,son épaisseur ne transmet pas tout le courant.
Cela varie de 65% à 85% environ.
à 5KHz,la peau fait 1mm (soit un câble de 2mm de diamètre,soit 3.14mm².
un câble de 2.5² et de 3-4m de longueur n'offre pas de résistance significative pour des courants de si faibles valeurs et des fréquences>5KHz.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 25 Sep 2017 8:19

syber a écrit:Image

Il n'est pas question de la spirale en soi (du tire-bouchon en soi), mais de l'énergie qu'elle transporte par effet hélicoïdal. Et l'énergie (force et durée) est bel et bien transmise dans un sens, puis dans le sens contraire. Qui plus est, dans le cas du câble de la vidéo, compte tenu de l'orientation des cristaux du métal utilisé.

Au reste, je devrais écrire ce que j'ai écris tout à l'heure troip vite, ainsi :
Quand tu utilises un tire-bouchon, qui est une spirale, tu tournes vers la droite pour tirer le bouchon, puis vers la gauche pour l'enlever.
Quand on monte un escalier hélicoïdal on tourne dans un sens pour monter, et dans le sens contraire pour descendre.
M. Bacquet veut que l'on tourne dans le même sens pour monter et descendre.
Et donc, apparemment, tu n'as rien compris à sa démonstration.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Sep 2017 8:38

thierry38... a écrit:Accessoirement pour info,

les électrons dans un câble(métal) ne se déplacent pas en ~ (quelques cm par heure en courant DC).
tel le pendule de Newton,c'est l'énergie/info qui est transmise.

Image

Quant à l'effet de peau,son épaisseur ne transmet pas tout le courant.
Cela varie de 65% à 85% environ.
à 5KHz,la peau fait 1mm (soit un câble de 2mm de diamètre,soit 3.14mm².
un câble de 2.5² et de 3-4m de longueur n'offre pas de résistance significative pour des courants de si faibles valeurs et des fréquences>5KHz.
D'accord avec la première partie de ton message, évidemment.
D'accord aussi avec la deuxième partie. Toutefois, M. Bacquet dit qu'il entend une différence. Et quand bien même ce qu'il entendrait serait impossible selon la théorie, seule l'écoute pourrait confimer ou infirmer l'écoute; justement parce qu'a priori on sortirait ici des possibilités de la mesure.
En tout cas, ce n'est pas les sarcasmes et le mépris qu'il suscite ici (une constante sur ce forum) qui feront avancer quoi que ce soit...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Sep 2017 8:56

maxitonic a écrit:@Pio, Syber,Wald=

En voyant vos longs messages précédents, je ne peux m'empêcher de penser a la phrase géniale de "Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord", dit Talleyrand, à propos du protocole de partage de la Hollande et de la Belgique, =

"Quand on a raison, on n'écrit pas quarante pages".

Vos provocations réitérées sans arrêt, selon lesquelles toutes les électroniques sont identiques et les cables ne peuvent avoir aucun effet, sont tellement erronées que j'estime que c'est une honte de proférer de telles contre-vérités sur un Forum public,quelle qu'en soit la raison, peut-être pour tenter d'attirer les naifs dans une religion dénuée de la moindre parcelle de bon sens et de réalisme.

Répéter à n'en plus finir comme vous venez de le refaire une fois de plus,que vous avez le monopole des oreilles objectives et que vos opposants ont des oreilles qui les trompent, à l'opposé des votres, apparait, de plus, d'une prétention élitiste que je trouve insupportable, car vous n'avez aucun monopole divin, ni celui de percevoir mieux, ni celui de vous croire plus intelligents que les autres.

Vous avez le culot de tenter, de plus, un hold-up amalgame sur la science, ce qui ne manque pas d'air, sachant que ce que vous prétendez est tout le contraire de la science et ses lois,et je suis bien placé pour le constater.Donc SVP laissez la loi d'ohm de coté, vous ne savez rien en profondeur.

Le patron de KLINGER FAVRE n'est pas le seul à confirmer la vérité évidente, à savoir qu'évidemment les cables peuvent avoir une influence sur le signal, donc sur le son d'un système hifi.
C'est CELA qui devrait vous alerter sur vos déviances et rêves imaginaires et vous faire retomber les pieds sur terre.Hélàs vou préférez votre religion..

Quant au pauvre sujet, le RQP,(seul STRA a proposé une enceinte biblio et ses mesures), je cherche désespérément vos propositions pratiques et pragmatiques, et je ne vois que nenni.Ce que je comprends car ça ne vous intéresse pas, votre seul pole d'interêt est de pratiquer le prosélitisme pour votre secte religieuse défendant des bétises avérées et réitérées ad libitum.

Je reste a disposition de ceux qui veulent échanger sur le sujet et non sur les fantasmes précédents<.

Bien vu, maxitonic ! :bravo:
(Bien que tu emploies un peu trop souvent l'adjectif évident ou l'adverbe évidemment, mais bon...)... :wink:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

mea culpa mea maxima culpa

Message » 25 Sep 2017 9:12

padcost a écrit:En multipliant à satiété les mesures, il t'a fallu quand même sept ans pour t'apercevoir qu'un caisson de grave chez toi t'apportait plus d'inconvénient que d'avantage. Tu ne trouves pas que tes mesures ont un rendement efficacité plutôt faiblard, Igor ?... :lol:


Et oui padcost, mea culpa, j'étais un accros au caisson Hi Fi :(
Et les accros mettent du temps avant de se rendre compte de leur subjective erreur......

Mais ce délai de 7 ans aurait pu être réduit, si alors existait la méthode de mesure MMM de Jean-Luc Ohl.

Tu seras, assurément, joyeux de savoir que la méthode MMM a permis de régler ma chaine Haute Fidélité au Studio de Briare en 3 mois :o .

Sauf si Ohl sortait de son chapeau.....une merveille.


Image[/quote]
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Sep 2017 10:00, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Sep 2017 9:34

thierry38... a écrit:Accessoirement pour info,

les électrons dans un câble(métal) ne se déplacent pas en ~ (quelques cm par heure en courant DC).
tel le pendule de Newton,c'est l'énergie/info qui est transmise.

Image

Quant à l'effet de peau,son épaisseur ne transmet pas tout le courant.
Cela varie de 65% à 85% environ.
à 5KHz,la peau fait 1mm (soit un câble de 2mm de diamètre,soit 3.14mm².
un câble de 2.5² et de 3-4m de longueur n'offre pas de résistance significative pour des courants de si faibles valeurs et des fréquences>5KHz.

Elle est très pédagogique , cette vidéo.
Pour fixer les idées, quelques ordres de grandeurs:

Un câble bifilaire de 4m, de géométrie classique, en cuivre standard de 2,5mm² présente à 20°C et à 1m du sol:

En continu, une résistance de 55 mohms
A 5 KHz, une résistance de 56 mohms et une impédance de 211 mohms, -73° (module et argument)
A 20 KHz, une résistance de 77 mohms et une impédance de 775 mohms, -84° (idem)

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2017 9:59

"Quand tu utilises un tire-bouchon, qui est une spirale, tu tournes vers la droite pour tirer le bouchon, puis vers la gauche pour l'enlever. "

bonjour padcost

moi je tire vers le haut pour l'enlever

mais c'est surement une particularité locale liée à une longue experience ,le blanc etant obligatoire avec les huitres.

je taquine,hein!!!! :lol:
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 25 Sep 2017 10:21

bonjour tout le monde

je me demandais,en relisant les derniers commentaires à propos des cables,si vous n'aviez pas tous plus ou moins raison finalement

concernant les cables,rentre en jeu plusieurs formules/calcul/facteurs qui varient forcement d'un cable à l'autre :arretez moi si je me suis trompé

la loi d'ohm et ses derivés
la resistivité et son facteur Ro specifique à chaque materiau et ses derivés (effet joule entre autres)
dans une moindre mesure (tres moindre) la temperature ambiante
la conductance

donc pourquoi,d'un point de vue strictement des mesures,il n'y aurait pas de difference entre les cables?
apres,ces differences sont elles "remarquables" à l'oreille humaine?
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 25 Sep 2017 10:27

maxitonic a écrit:Le patron de KLINGER FAVRE n'est pas le seul à confirmer la vérité évidente, à savoir qu'évidemment les cables peuvent avoir une influence sur le signal, donc sur le son d'un système hifi.
C'est CELA qui devrait vous alerter sur vos déviances et rêves imaginaires et vous faire retomber les pieds sur terre.Hélàs vou préférez votre religion..


En quoi JJ Bacquet détiens la vérité plus que le reste du monde pro ? et si je te dit que Gilles Milot n'est pas d'accord on fait quoi ? On organise un combat de pro ? :mdr:


Quant au pauvre sujet, le RQP,(seul STRA a proposé une enceinte biblio et ses mesures), je cherche désespérément vos propositions pratiques et pragmatiques, et je ne vois que nenni.Ce que je comprends car ça ne vous intéresse pas, votre seul pole d'interêt est de pratiquer le prosélitisme pour votre secte religieuse défendant des bétises avérées et réitérées ad libitum.

Je reste a disposition de ceux qui veulent échanger sur le sujet et non sur les fantasmes précédents<.



STRA présente une mesure qui s'approche d'une mesure valide d'enceinte, il met en plus en garde sur la précision de celle ci :wink: c'est une très bonne chose :bravo:

Mais honnêtement, combien de personnes ici vont mesurer des enceintes avant de les acheter ? combien de personnes possèdent une chaîne de mesure même basique et combien maîtrises la mesure ? combien de personnes pourront interpréter ces mesures ? En ce qui concerne les test d'écoute, que ce soit ABX, aveugle ou sur de long essai ou autre, le mieux c'est que chacun se fasse sa propre expérience et essaye tout cela, chaque méthode a ses avantages :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2017 10:48

canaille17 a écrit:bonjour tout le monde

je me demandais,en relisant les derniers commentaires à propos des cables,si vous n'aviez pas tous plus ou moins raison finalement

concernant les cables,rentre en jeu plusieurs formules/calcul/facteurs qui varient forcement d'un cable à l'autre :arretez moi si je me suis trompé

la loi d'ohm et ses derivés
la resistivité et son facteur Ro specifique à chaque materiau et ses derivés (effet joule entre autres)
dans une moindre mesure (tres moindre) la temperature ambiante
la conductance

donc pourquoi,d'un point de vue strictement des mesures,il n'y aurait pas de difference entre les cables?
apres,ces differences sont elles "remarquables" à l'oreille humaine?

La question n'est pas "y a-t-il des différences entre câbles" mais, "ces différences sont-t-elles audibles"
D'où la nécessité de les quantifier.
Par exemple, sur certaines mesures de grande précision on peut mettre en évidence que la présence de l'observateur modifie (un poil) le résultat
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Sep 2017 11:05

Les délires complets submergent ce post, au mépris le plus total du sujet, (y.c.Canaille qui s'en plaignait !!)..un grand n'importe quoi.Bon..

Le sujet du post (RQP) ne concerne pas que les enceintes, mais la constitution d'un système complet, ... de toute évidence les autres Forumeurs ne paraissent pas s'y intéresser.. ce qui n'est pas vraiment étonnant étant donné les dérives permanentes...il n'y a pas lieu de forcer la nature à mon avis..

Les mesures fournies par STRA m'apparaissent médiocres, de plus, récupérées à 30cm, elles ne donnent aucune idée du résultat réel que ces enceintes peuvent donner en écoute réelle, car on n'écoute -sauf erreur de ma part-( :wink: ) que rarement à plat ventre à 30cm.Elles sont évidemment déficientes pour l'octave la plus basse (notemment pour une retransmission de la présence d'ambiance, bruits de salle, si importants pour recréer l'illusion)
Mais c'est quand même une indication.

Par contre, il manque la courbe de phase acoustique, qui, selon moi, représente l'aptitude de l'enceinte à reproduire su possible fidèlement les informations de profondeur et de cohérence en largeur de la scène sonore. Sans cette courbe, il me manque un élément essentiel pour moi.A défaut de cette courbe, on peut se contenter de la réponse à un échelon unité , mais on ne l'a pas non plus.

Bien entendu, c'est mon expérience perso que j'essaie de retranscrire fidèlement pour la rendre utile, je ne veux rien imposer à personne, chacun est libre de me croire ,éventuellement de me suivre, ou non, ce n'est pas mon problème, il me parait toutefois majeur de s'exprimer utilement, ce qui impose de le faire librement.

Pour les autres aspects du RQP, pièce, source, electroniques, installation, je reste à la disposition de tous si je note un interêt REEL, qui peut être éventuellement reflété par des questions pertinentes.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Sep 2017 11:47

maxitonic a écrit:Les délires complets submergent ce post, au mépris le plus total du sujet, (y.c.Canaille qui s'en plaignait !!)..un grand n'importe quoi.Bon..

Le sujet du post (RQP) ne concerne pas que les enceintes, mais la constitution d'un système complet, ... de toute évidence les autres Forumeurs ne paraissent pas s'y intéresser.. ce qui n'est pas vraiment étonnant étant donné les dérives permanentes...il n'y a pas lieu de forcer la nature à mon avis..

Les mesures fournies par STRA m'apparaissent médiocres, de plus, récupérées à 30cm, elles ne donnent aucune idée du résultat réel que ces enceintes peuvent donner en écoute réelle, car on n'écoute -sauf erreur de ma part-( :wink: ) que rarement à plat ventre à 30cm.Elles sont évidemment déficientes pour l'octave la plus basse (notemment pour une retransmission de la présence d'ambiance, bruits de salle, si importants pour recréer l'illusion)
Mais c'est quand même une indication.

Par contre, il manque la courbe de phase acoustique, qui, selon moi, représente l'aptitude de l'enceinte à reproduire su possible fidèlement les informations de profondeur et de cohérence en largeur de la scène sonore. Sans cette courbe, il me manque un élément essentiel pour moi.A défaut de cette courbe, on peut se contenter de la réponse à un échelon unité , mais on ne l'a pas non plus.

Bien entendu, c'est mon expérience perso que j'essaie de retranscrire fidèlement pour la rendre utile, je ne veux rien imposer à personne, chacun est libre de me croire ,éventuellement de me suivre, ou non, ce n'est pas mon problème, il me parait toutefois majeur de s'exprimer utilement, ce qui impose de le faire librement.

Pour les autres aspects du RQP, pièce, source, electroniques, installation, je reste à la disposition de tous si je note un interêt REEL, qui peut être éventuellement reflété par des questions pertinentes.



Tu en as pas marre d'oser parler de délires complet alors que tu défend l'idée de faire des mesures non représentative d'une enceinte....et s'en servir pour faire un choix et l'acheter ou non..... quand tu dit "sauf erreur de ma part", et bien oui tu fait une grossière erreur, tu ne comprend pas qu'une mesure qui intègre la pièce et toute les réflexions n'est pas interprétable comme tel, tu fait 1 mesure en 1 point.... il suffit simplement que tu te décale ton micro de quelques dizaines des centimètres pour avoir un résultat différent ! Les réflexions ne seront plus tout a fait les même, les oppo de phase avec ses réflexions idem.... ta mesure sera complètement imprécise avec des variations de l'ordre de 5 voir 10dB voir plus si tu mesure sans trop de lissage qui "gomme" les problèmes.... lorsque l'on fait une mesure qui inclue la réponse de la salle, donc a distance comme tu veux le faire, et comme ce qui se fait au cinéma par exemple, on fait des mesures multiposition moyenné ! tout cela est parfaitement connu :wink: impossible de faire l'autruche la dessus.... tu as également la methode décrite par ohl, la mesure MMM :wink:

Quand tu fait la comparaison entre une mesure a 30cm et le fait d'écouter à plat ventre à 30cm..... cela prouve bien que tu n'as pas vraiment compris ce que veux dire "free-field"..... cette mesure représente la réponse seule de l'enceinte, sans aucune réflexions ! rien a voir avec le fait d'écouter a plat ventre.... ce genre de mesure permet simplement de ne pas avoir une incertitude d'une bonne dizaine de dB ! c'est juste énorme !
Et apparemment tu te fiche de tout ce que j'ai pu dire sur le temps d'intégration (effet de fusion) et notre capacité a faire la différence entre ce qui arrive avant de ce qui arrive après.... c'est la BASE ! Pas pour rien que des machines comme chez Trinnov fonctionnent exactement de la sorte :ane: fait un effort pour te renseigner a ce sujet, fait des test d'écoute justement et essaye de faire la corrélation avec ce que tu mesure, tu verra que comme par hasard le résultat sera le même que ce qui est parfaitement reconnu par tout les pro.
Et toi tu va conseiller une enceinte qui va avoir une certaine réponse en 1 point particulier dans ta salle et qui aura une réponse différente dans une salle différente, avec un placement différent, ect.... je le répète encore une fois, mais pourquoi tout les fabricants d'enceintes ne mesures ils pas dans un salon Lambda et présente ce genre de réponse ??? :ko: non, les mecs sont tellements idiots qu'ils préfèrent faire des mesures en chambres anéchoïque....

Pour la phase, la aussi fait des test, croire qu'un déphasage "normal" lié a un filtre "normal" est très audible.... mais la au lieu d'un grand discours, que tout le monde fasse soit même le test sur ses enceintes.

general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-60.html

Et pour en rajouter une petite couche, comment est-ce possible de mesurer l'amortissement et waterfall/CSD a distance en salle ??? avec des réflexions qui seront a -10/-15dB dans les meilleurs des cas..... comment faire pour observer si il n'y a pas de problème de résonances non maîtrise qui sont elle 100 fois plus audible qu'un simple déphasage....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Sep 2017 11:50

bon cette fois faut vraiment qu'un modo intervienne... :zzzz:

vous touchez le fond... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message