Chose interessante aujourd'hui, j'ai pu (re) comparer la Pana 900 à l'Oppo, et mon constat est sans appel, l'OPPO est devant partout, et surtout dans la gestion du contraste et de la colorimétrie. Je précise que la Pana a le dernier firmware et que d'après son propriétaire ce dernier firmware n'a absolument pas transfiguré le rendu de l'image, et de mon coté je n'ai pas trouvé d'améliorations, l'image est plutôt belle, mais je préfère de loin le rendu de l'oppo.
On a testé les deux lecteurs sur The Revenant, Watchmen, Kingsman, et quelques bluray.
Tout d'abord, niveau bug, j'ai pu m'apercevoir que le bruit de rotation des disques UHD n'a pas été résolues sur le Pana, en effet, sur The Revenant, à plusieurs reprises, le lecteur s'emballe et fait un bruit de tous les diables; au niveau du rendu, la colorimétrie est plus dynamique sur l'Oppo, elle est plus terne sur la Pana, tout comme les contrastes que j'ai trouvé beaucoup plus nuancés sur l'Oppo, tout comme la gestion du grain, avantage à l'Oppo.
Pour The Watchmen, c'est intéressant sur la gestion du grain, et sur le Pana, c'est limite regardable sans baisser les filtres de netteté, mais alors là où l'image est moins bruité et typé "douce" par certains concernant l'Oppo, elle s'en sort à merveille avec une gestion du grain et du bruit video plutôt bonne sur ce film, la Pana propose pour ce film soit une image trop bruité, soit trop douce.
En ce qui concerne Kingsman, ce sont les effets de solarisation qui m'ont surtout frappé, dans la scène du début lorsque l'avion vol vers la maison situé en montagne, le ciel est solarisé sur la Pana, et il ne l'est pas sur l'Oppo, je signal que sur mon VP, le réglage de l'Oppo est sur 4:2:2 en 12 bits, et celui-ci est très bien géré sur l'Oppo, la preuve lorsque je repasse en 4:2:0 sur l'Oppo, la solarisation revient ( moins importante que sur la Pana ).
En conclusion, je voulais essayer la Pana avec le dernier firmware qui d'après certains avait transfiguré le rendu de cette dernière, et chez moi, sur mon vp, je n'ai relevé aucune améliorations du rendu, et je trouve l'image de l'Oppo au dessus sans aucune contestation.
En ce qui concerne l'audio, le rendu est moins dynamique avec la Pana à volume égale, sur du Home Cinema, à part les sorties plus puissantes sur l'Oppo, je n'ai pas relevé de différences notables, en ce qui concerne le rendu hifi, l'Oppo est encore devant mais de peu sur des cd, je m'attendais à une différence plus marqué.
Voila un petit comparo à posteriori, j'ai retrouvé la Pana là où je l'avais laissé.