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Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO Digital UDP-205 BRD UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 05 Juil 2018 19:56

L'une te permet de dupliquer les canaux avant d'une écoute multicanale de la carte 7.1 vers la carte 2.0.
Une option intéressante si on veut faire de la multi-amplification.

L'autre fait un down mix du multicanal en stéréo.

Sur les écoutes stéréo ces deux options n'ont pas d'incidence.

Il me semble que la notice explique cette fonction.

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jacko
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Message » 05 Juil 2018 19:58

Masterwarzombie a écrit:Bonsoir Jacko ,

j'ai une question
Dans le menu du 205 dans les traitements audio , il y a une option sur le signal stéréo à savoir stéréo mixée ou avant Gauche / Droit .

Tu as vu une différence dans ton test . je ne comprends pas trop cette option

merci


Tu peux assigner les sorties dédiées stéréo (par défaut réglées sur mixées) aux sorties 7.1 qui prendront donc la place des sorties avant gauche et droite.

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mirak
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Message » 05 Juil 2018 19:59

Bon ben le Jacko m'a grillé :cry: :wink:

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Message » 05 Juil 2018 20:06

jacko a écrit:Aucun soft ne peut soustraire le ripple en provenance d'une alim à découpage, ni le bruit de convertisseurs DC/DC de qualité médiocre.

A nouveau, une horloge maître est une horloge qui synchronise les différents appareils, elle se substitue aux horloges interne des appareils.

Dans le cas d'un flux asynchrone, il n'y a pas de notion d'horloge maître car chaque appareil utilise son horloge et il n'y a pas de synchronisation entre eux.
Du reste l'asynchrone n'est pas une solution miracle capable d'éliminer le jitter intégralement, sinon les simples PLL suffiraient et cela en toute circonstance. Malheureusement le problème est bien plus complexe et d'ailleurs le zéro jitter (absolu) n'existe pas, il y a toujours une résiduelle.

D'accord le terme horloge maître est plus spécialisé moi je reste juste sur l'idée "maitresse", disons directrice plutôt, qui est que le flux n'a pas besoin de s'adapter à la source et que c'est le l'horloge du DAC qui régule la lecture à condition bien sûr que la mémoire tampon soit suffisamment efficace. Dans les faits c'est toujours plus compliqué mais les vrais plus ce concentrent autour d'idées simples bien mises œuvre.
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Message » 05 Juil 2018 20:14

merci pour vos réponses /
Masterwarzombie
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Message » 05 Juil 2018 20:29

Rien de tout cela est juste !

Le flux entrant est dépendant de la source. L'asynchrone évite les grosses galères de train de données mais pas le jitter issu de la source.
Cela évite des problèmes qui peuvent se produire entre TX et RX, rien de plus.

L'horloge (ou les horloges) du DAC est là uniquement pour assurer la pulsation de celui-ci et n'a aucun lien avec les circuits de gestion des entrées numériques.
En général il y a un XMOS qui sera rattaché à l'entrée USB (ou un FPGA, ou autre), ce composant a sa propre horloge qui ne pulse pas à la même fréquence que celle du DAC. Les modes de fonctionnement n'étant pas les mêmes. En présence de circuits supplémentaires comme du SPDIF, du Wifi, du Blutooth, il y aura autant d'horloges. Dans un HA-1 il y a une horloge pour le DAC et (de mémoire) 4 horloges sur la carte de gestion des entrées numérique.

D'ailleurs la lecture n'est pas régulée ... la source balance, le récepteur capte et passe en tampon puis fait sa cuisine.

Again, les seules cas de "régulation" de train de donnée son en synchrone avec horloge maître ou horloges asservies (Denon link étant un des meilleurs exemples). Le principe permet de synchroniser le temporel entre chaque appareil.

Dans le cas que tu décris aucun des appareils ne communique avec un autre. Le résultat final dépend toujours de la performance de chaque maillon.
L'asynchrone évite d'ajouter certains problèmes mais ne corrige en rien une mauvaise source.

L'horloge maître est la meilleure des solution lorsqu'on utilise ce qu'on appel une horloge atomique à 10MHz.
SOtM, Teac, Esoteric, Antelope et de nombreuses autres marques pro en proposent.
SOtM propose switch RJ45 et reclocker USB avec entrée clock 10MHz. Teac et Esoteric des DAC et serveurs musicaux avec l'entrée.
Même iFI s'y met avec le iDSD Pro qui dispose d'une entrée clock 10MHz.

Le problème vient du coût d'un tel système et de savoir si l'horloge maître sera plus performante que l'horloge interne du DAC.
Le iDSD Pro impose une très bonne horloge car son circuit horloge est déjà excellent.
L'horloge SOtM a 4 sorties est déjà à 3500, la Teac à 1700 mais je ne suis pas convaincu du gain qu'elle peut apporter en dehors des produits Teac compatible (UD-505 et NT-505).
Le reste, même chez les pros, affiche des prix faramineux !

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jacko
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Message » 05 Juil 2018 20:49

http://www.hdfever.fr/2015/06/22/test-sotm/

Y avait un petit article sur le sujet. :ane: . il date un peu . L'article hein , pas le bonhomme :ko:
Masterwarzombie
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Message » 05 Juil 2018 20:51

Masterwarzombie a écrit:merci pour vos réponses /

Pour ce qui me concerne mon but était d'avoir le meilleur en multichannel et en stéréo... La sortie stéréo est noté comme supérieure à la stéréo de la sortie 7.1. C'est indiqué dans la doc... Donc j'ai choisi après quelques tests la sortie Gauche droite mais que j'ai branché sur l'entrée 7.1 de mon ampli. Quand je joue de stéréo pas de problème (pas de down mix) les frontales 7.1 de mon ampli HC sont directement transmises à un ampli Hi Fi Stéréo pour amplification. En multichannel (5.1) je bénéficie de la meilleur sortie également pour les frontales.
A noter que dans ce cas les RCA frontales de la sortie 7.1 doivent être déconnectées (dixit documentation)
Autre précision je laisse la sortie en mode par défaut 7.1 mais comme je n'utilise que du 5.1 je désactive les surround arrière. Plutôt que de passer en down mix 5.1. C'est mon choix mais en l’occurrence je ne suis pas absolument certain que ce soit le meilleur c'est juste une réaction au terme mix qui semble impliqué un traitement un mix... C'est ce que j'essaye d'éviter...
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Message » 05 Juil 2018 20:54

Après, quelqun a t'il deja entendu un probleme sonore du au jitter?
Les bruits des alims oui, mais l'influence audible du jitter sur des liaisons numeriques, je reste dubitatif...
nnay07
 
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Message » 05 Juil 2018 21:11

mxrco a écrit:
Masterwarzombie a écrit:merci pour vos réponses /

Pour ce qui me concerne mon but était d'avoir le meilleur en multichannel et en stéréo... La sortie stéréo est noté comme supérieure à la stéréo de la sortie 7.1. C'est indiqué dans la doc... Donc j'ai choisi après quelques tests la sortie Gauche droite mais que j'ai branché sur l'entrée 7.1 de mon ampli. Quand je joue de stéréo pas de problème (pas de down mix) les frontales 7.1 de mon ampli HC sont directement transmises à un ampli Hi Fi Stéréo pour amplification. En multichannel (5.1) je bénéficie de la meilleur sortie également pour les frontales.
A noter que dans ce cas les RCA frontales de la sortie 7.1 doivent être déconnectées (dixit documentation)
Autre précision je laisse la sortie en mode par défaut 7.1 mais comme je n'utilise que du 5.1 je désactive les surround arrière. Plutôt que de passer en down mix 5.1. C'est mon choix mais en l’occurrence je ne suis pas absolument certain que ce soit le meilleur c'est juste une réaction au terme mix qui semble impliqué un traitement un mix... C'est ce que j'essaye d'éviter...

pour ma part , je n'utilise pas la sortie 7.1 donc du coup ça ne sert à rien ces deux options .
Masterwarzombie
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Message » 05 Juil 2018 21:13

[quote="jacko"]Rien de tout cela est juste !
/quote]
Jacko j'ai beaucoup de respect pour tes compétences techniques mais quand tu dis "rien de tout cela n'est juste" je m'attends à ce que tu contredise le seul point que je mets vraiment en avant à savoir que dans le cas de l'USB asynchrone une mémoire tampon est utilisée pour réguler à l'aide d'une horloge du DAC le flux audio, sans doute pas avec assez d’efficacité ou en tout cas qui peut être remplacé de manière beaucoup plus performante par d'autres dispositifs que tu notes comme bien plus couteux. Je ne dis pas autre chose minus les réserves que tu notes que j'admets volontiers.
Dernière édition par mxrco le 05 Juil 2018 22:08, édité 1 fois.
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Message » 05 Juil 2018 21:28

nnay07 a écrit:Après, quelqun a t'il deja entendu un probleme sonore du au jitter?
Les bruits des alims oui, mais l'influence audible du jitter sur des liaisons numeriques, je reste dubitatif...


Le jitter n’a pas grand chose avoir avec un bruit d’alim qui se répercute dans toute la chaine.

Jitter ou pas le signal passe, la différence c’est qu’une source qui ne gère pas le problème qu’est le jitter est musicalement réellement moindre ( le pire étant la perte de dynamique et de vie dans le son) qu’une source qui le traite.

Met face a face une Oppo 205 signature audiocom en audio hdmi vs Une zapitti en hdmi vs Un pchc... le son de l’oppo n’aura mais rien avoir si bien sûr le reste de la chaîne suit. Si tu as des satellites et un intégré, une installation commune, qui fait juste le job, tu n’entendras pas vraiment la différence.

J’ai banni l’utilisation de box multimédia et de mon pc de mon installation depuis un moment à cause de ça.
Invite 97
 
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Message » 05 Juil 2018 21:54

Je vais prendre l'exemple d'un ami:

Il a une jolie salle dédier avec un pack klipsh Thx Ultra 2, et des enceintes atmos de la même marque, des amplis Yamaha pro et un préamp marantz qui est le dernier de la série 7xxx.

Son installation n'est absolument pas audiophile, il aime que ça vienne de partout... bref

Que tu mettes une Oppo 205 en audio hdmi sur son système ou son popcornhour ou pchc, aucune différence.

Une platine de ce gabarit pour une personne qui n'a pas l'installation qui tirera partie de ses qualités , ça ne sert strictement à rien. Investissement Zéro.
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Message » 05 Juil 2018 22:11

Jitter et bruit sont lié : une horloge mal alimentée (DC bruité) ne va pas donner une bonne valeur de sortie ce qui peut suivant les échelles conduire à une hausse du jitter.

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Message » 05 Juil 2018 22:27

jacko a écrit:Jitter et bruit sont lié : une horloge mal alimentée (DC bruité) ne va pas donner une bonne valeur de sortie ce qui peut suivant les échelles conduire à une hausse du jitter.


Oui c’est exact, mais mon exemple est du bruit d’alim au sens : masse ou parasite que tu peux entendre typiquement avec une mauvaise alim ou alim a découpage de PC.
Dernière édition par Invite 97 le 05 Juil 2018 22:33, édité 1 fois.
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