Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: castil laurent, dricks, michael63, vincent33 et 71 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player

Message » 18 Sep 2017 14:05

Je n'ai jamais dit le contraire Maître Domimag :-)


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 18 Sep 2017 14:06

LePousson a écrit:
wincoach a écrit:Moi ce que je trouve horrible, c'est l'effet saccade permanente lors de travellings en 24p.... Heureusement qu'il existe des compensateurs de mouvement qui font correctement leur boulot !

thales a écrit:Bien que d'une fluidité exemplaire le 60p du film Billy Linn n est vraiment pas fait pour moi (on dirait trop une serie tv), j ai preferé le rendu du bd full hd en 24p.
Comme wincoach et thales, les travellings induits par l'encodage en 60fps m'ont été insupportables et à cause de cela, si je dois voir ce film, cà sera en 23.976 et sûrement pas en 60 ...

@Domimag : Si je trouve ce film horrible à regarder, je le dirais... Désolé de heurter ta sensibilité mais nous sommes dans un pays où on a encore le droit de dire ce que l'on pense ...


LePousson

Euh... J'ai dit le contraire ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player (index post 1)

Message » 18 Sep 2017 14:32

Oui autant pour moi :-(

Dans l'agitation générale, j'ai mal lu ...

LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 18 Sep 2017 14:33

LePousson a écrit:Oui autant pour moi :-(

Dans l'agitation générale, j'ai mal lu ...

LePousson

Pas de souci ;-)
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 18 Sep 2017 15:13

Domimag a écrit:
LePousson a écrit:
@Domimag : Si je trouve ce film horrible à regarder, je le dirais... Désolé de heurter ta sensibilité mais nous sommes dans un pays où on a encore le droit de dire ce que l'on pense ...


LePousson


Tout à fait d'accord, raison pour laquelle j'ai aussi donné mon avis sur cette technique d'avenir du 60 fps après deux ou trois interventions critiques à ce sujet. Donner son avis n'est pas réservé à Le Pousson


Tranquiiiilllleeee les amis :wink:

L'avenir c'est le 60 ou le 120 même, donc effectivement, après 1 siècle, va falloir passer à autre chose.

Après, ça fera comme toujours : les pros et les anti, avec dans les 2 camps, des propos qui se tiennent.

Moi, l'image actuelle sans truemotion, motionflow etc.... J'y arrive pas, même au cinéma !!! Ensuite, le 60 de Billy Lynn ne m'a aucunement gêné, c'était une nouvelle expérience intéressante à visualiser, et c'était le souhait du réalisateur.

Maintenant, est-ce que tous les jours je serais ok pour du 60 ? J'en sais rien en fait. Faudrait voir après 2-3 semaines comment notre cerveau" réagirait, et ensuite revenir à du 24.

Je prends pour exemple les réglages TV.

Avant, j'avais un réglage pour la TNT et 1 pour les films.

Après qq conseils de potes pro et non pro, j'ai essayé de regarder la TNT avec les réglages du mode Films.

Et bien, aujourd'hui, je ne reviendrais plus jamais sur les réglages pour la TNT !!!!

Les réglages pour mater les films est nettement plus agréable....

Comme quoi le cerveau s'adapte, à tort ou à raison.

Dernier exemple : les ipad n'avait pas de mode nuit avant. Donc, image "bleue" froide 24/24, ensuite, ils ont introduit le mode "chaud" pour le soir.

Pendant 2-3 jours, ça m'a fait bizarre, mais maintenant, impossible de revenir au mode bleu, bien trop agressif le soir !!!

Là encore, à tort ou à raison ?

Bref, le 60 ça fera pareil je pense : à tort ou à raison :grad: :ane:

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 18 Sep 2017 15:19

Et surtout il faudrait que nos diffuseurs soient vraiment prêts pour le 60fps ...

Comme tu le dis, notre cerveau finit par s'adapter, même si pour certains cela ne se fera pas sans difficultés ...

Wait & See ..


LePousson
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 18 Sep 2017 15:27

LePousson a écrit:Et surtout il faudrait que nos diffuseurs soient vraiment prêts pour le 60fps ...

Comme tu le dis, notre cerveau finit par s'adapter, même si pour certains cela ne se fera pas sans difficultés ...

Wait & See ..


LePousson


Comme pour la technologie DLP

Moi l'effet arc en ciel, je le voyais direct au départ de la technologie avec roue à 3 ou 4 (de mémoire) segments, puis est arrivé la roue 6 segments, où là j'en voyais nettement moins, mais j'en voyais encore. Et puis, au fil du temps, je ne les voie plus !

Est-ce à dire que c'est mieux ou moins bien qu'avant ? Non, j'ai le même projo depuis 4-5 ans. Mon cerveau s'est adapté tout simplement.

Et tant mieux, car à chaque fois que je regarde un projo LCD, ben j'aime pas. J'ai regardé un Sony xxxx45 il y a 15 jours avec un pote, et moi, ça passe pas. Entendons-nous bien : c'est pas mauvais, mais c'est pas l'image que je recherche tout simplement, sans être "pro" ou "anti" LCD ou DLP.

J'espère que cet exemple, est plus parlant pour nous tous, passionné HC.

Tex :wink:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 18 Sep 2017 15:51

LePousson a écrit:Et surtout il faudrait que nos diffuseurs soient vraiment prêts pour le 60fps ...


Ils le sont depuis des décennies ...

L'affichage TV sur une réception NTSC est déjà 60 i/s

Avec les dalles numériques le 60p est devenu un standard tout comme le 50p (les écrans PC CRT pouvaient afficher encore plus y compris les projo CRT).

La vraie problématique n'est pas d'afficher 60 images secondes, mais de filmer convenablement sur ce frame rate.
Sur ce point je ne troupe pas que Billy Linn soit une réussite ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Sep 2017 16:24

Un grand bravo à ceux qui ont fait ce film (Billy Lynn).
Il faut leur laisser le bénéfice :
- de l'innovation
- du risque technique
- du surcoût assumé.

et comme le disent les techniciens dans le petit documentaire du disque 4K, ils y sont allés au "feeling" avec cette technique (on imagine bien qu'ils n'avaient pas beaucoup de références). En tout cas 60 hz/s (ou 75 hz) voire plus est l'avenir du cinéma de haute qualité.
Je crois me souvenir qu'un des "Hobbit" a été tourné en 48 hz.
Dernière édition par Domimag le 18 Sep 2017 16:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

[UBD] OPPO UDP-203 UltraHD Bluray player (index post 1)

Message » 18 Sep 2017 16:24

jacko a écrit:
LePousson a écrit:Et surtout il faudrait que nos diffuseurs soient vraiment prêts pour le 60fps ...


Ils le sont depuis des décennies ...

L'affichage TV sur une réception NTSC est déjà 60 i/s

Avec les dalles numériques le 60p est devenu un standard tout comme le 50p (les écrans PC CRT pouvaient afficher encore plus y compris les projo CRT).

La vraie problématique n'est pas d'afficher 60 images secondes, mais de filmer convenablement sur ce frame rate.
Sur ce point je ne troupe pas que Billy Linn soit une réussite ...
Ah parce qu'en France nous recevons, ou avons reçu, du NTSC ???

Donc, tout ce qu'on nous a foutu dans le crâne à propos du PAL et du SECAM c'était du vent ?

Mais au fait, le NTSC ne serait-il pas du 59,94 et non pas du 60 ?

LePousson
Dernière édition par LePousson le 18 Sep 2017 16:41, édité 1 fois.
LePousson
 
Messages: 5682
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 18 Sep 2017 16:26

PAL et SECAM c'est 50 hz

Je ne pense pas qu'une compétition sportive soit regardable en 24 hz.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 18 Sep 2017 16:36

TEXAVERY a écrit:
Tranquiiiilllleeee les amis :wink:

L'avenir c'est le 60 ou le 120 même, donc effectivement, après 1 siècle, va falloir passer à autre chose.

Après, ça fera comme toujours : les pros et les anti, avec dans les 2 camps, des propos qui se tiennent.

Moi, l'image actuelle sans truemotion, motionflow etc.... J'y arrive pas, même au cinéma !!! Ensuite, le 60 de Billy Lynn ne m'a aucunement gêné, c'était une nouvelle expérience intéressante à visualiser, et c'était le souhait du réalisateur.

Maintenant, est-ce que tous les jours je serais ok pour du 60 ? J'en sais rien en fait. Faudrait voir après 2-3 semaines comment notre cerveau" réagirait, et ensuite revenir à du 24.

Je prends pour exemple les réglages TV.

Avant, j'avais un réglage pour la TNT et 1 pour les films.

Après qq conseils de potes pro et non pro, j'ai essayé de regarder la TNT avec les réglages du mode Films.

Et bien, aujourd'hui, je ne reviendrais plus jamais sur les réglages pour la TNT !!!!

Les réglages pour mater les films est nettement plus agréable....

Comme quoi le cerveau s'adapte, à tort ou à raison.

Dernier exemple : les ipad n'avait pas de mode nuit avant. Donc, image "bleue" froide 24/24, ensuite, ils ont introduit le mode "chaud" pour le soir.

Pendant 2-3 jours, ça m'a fait bizarre, mais maintenant, impossible de revenir au mode bleu, bien trop agressif le soir !!!

Là encore, à tort ou à raison ?

Bref, le 60 ça fera pareil je pense : à tort ou à raison :grad: :ane:

Tex :wink:


Oui le cerveau s'habitue à tout :bravo: même aux défauts. Dans le langage Hi-Fiste on appelle ça le "rodage" :mdr: Bon je sors par la petite porte...
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 18 Sep 2017 16:41

Domimag a écrit:
totof50 a écrit:
je ne supporte pas les compensateur de mouvement et là sur ce film c'était tout comme et puissance 10, horrible... :cry:


Ca dépend si on veut rester dans le cinéma à papa à 24 images/seconde (cette norme date de 1926) accompagné de sa lumière blafarde et de ses blancs et couleurs jaunâtres.
Il paraît que le cinéma parlant a eu du mal à s'imposer, le muet c'était mieux !

L'amélioration des matériels, le numérique, les moyens et des réseaux de diffusion permettra heureusement d'évoluer vers plus de réalisme!
Plus une caméra filme d'images par seconde et plus le mouvement sera fluide et réaliste.

Si la plupart des moyens de diffusion (TV, projecteurs etc...) proposent une "compensation de mouvement" en ajoutant des images artificielles c'est bien que le 24 img/s n'est pas parfait non ?
Si 60 img/seconde c'est horrible, comment faites-vous dans la vraie vie ?

D'un autre côté chacun a le droit de préférer des travellings saccadés et des mouvements tremblotants!

Je crois que cette petite démo se passe de commentaire...
Image


C'est vrai que c'est parlant comme démo.
Christophe ( totof50), me le dit à chaque fois qu'il vient à la maison, qu'il n'aime pas le compensateur de mouvement, pourtant l'image sans n'est pas terrible non plus, mais après c'est comme l'Effet Arc en ciel, y'en a qui supportent d'autres pas.....On a pu s'apercevoir que le CMD sur les VP JVC fonctionnent bien mieux que sur les SONY, au-delà de 3m de base. D'ailleurs c'était horrible sur le VW520 de Christophe sur une base de 4,50m, dès que ça bougeait, là ou le JVC s'en sortait bien mieux.....Il y a aussi des films ou les mouvements sont mieux retranscrit que d'autres.
Pour ma part, le CMD en Mode BAS sur le JVC X-7000 fonctionne pas mal du tout et permet de limiter les flous lors de mouvements. Un autre artifice peut être rajouté, mais là c'est la cata, ça dégrade l'image.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Sep 2017 16:44

Je me demande toujours comment les saccades peuvent plaire... Ou alors je dois avoir un cerveau très très fainéant incapable de recréer une image lisse à partir du 24 Hz :lol:
Après qu'on aime pas les compensateurs de mouvement c'est autre chose... Mais aimer les saccades...
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 18 Sep 2017 17:31

Domimag a écrit:
TEXAVERY a écrit:
Tranquiiiilllleeee les amis :wink:

L'avenir c'est le 60 ou le 120 même, donc effectivement, après 1 siècle, va falloir passer à autre chose.

Après, ça fera comme toujours : les pros et les anti, avec dans les 2 camps, des propos qui se tiennent.

Moi, l'image actuelle sans truemotion, motionflow etc.... J'y arrive pas, même au cinéma !!! Ensuite, le 60 de Billy Lynn ne m'a aucunement gêné, c'était une nouvelle expérience intéressante à visualiser, et c'était le souhait du réalisateur.

Maintenant, est-ce que tous les jours je serais ok pour du 60 ? J'en sais rien en fait. Faudrait voir après 2-3 semaines comment notre cerveau" réagirait, et ensuite revenir à du 24.

Je prends pour exemple les réglages TV.

Avant, j'avais un réglage pour la TNT et 1 pour les films.

Après qq conseils de potes pro et non pro, j'ai essayé de regarder la TNT avec les réglages du mode Films.

Et bien, aujourd'hui, je ne reviendrais plus jamais sur les réglages pour la TNT !!!!

Les réglages pour mater les films est nettement plus agréable....

Comme quoi le cerveau s'adapte, à tort ou à raison.

Dernier exemple : les ipad n'avait pas de mode nuit avant. Donc, image "bleue" froide 24/24, ensuite, ils ont introduit le mode "chaud" pour le soir.

Pendant 2-3 jours, ça m'a fait bizarre, mais maintenant, impossible de revenir au mode bleu, bien trop agressif le soir !!!

Là encore, à tort ou à raison ?

Bref, le 60 ça fera pareil je pense : à tort ou à raison :grad: :ane:

Tex :wink:


Oui le cerveau s'habitue à tout :bravo: même aux défauts. Dans le langage Hi-Fiste on appelle ça le "rodage" :mdr: Bon je sors par la petite porte...


Héhéhé :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message