Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Esscobar, frider, Hote Fidelite, jtho54, lolo05, marius30, ppierre, rico94sm, rolex, schum-hacker et 468 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

S.Igor Kirkwood:StudioEaubonne+YamahaNS-1000x (by Ohl) FIN

Message » 23 Fév 2014 18:46

Petite question comme ça, j'ai remarqué que tu utilises beaucoup R+D, quel avantage vois-tu par rapport aux autres logiciels ? C'est sa fonction de moyenne des mesures ? (je ne crois pas que REW ou ARTA ait cette fonction)
R+D avait une belle avance sur REW : moyenne, affichage du rapport S/B de la mesure, analyse psychoacoustique, émulation de corrections, possibilité de test direct avec un CD (dans les cas où on ne peut pas envoyer un signal)...Depuis REW a ajouté presque toutes ces fonctions mais j'utilise toujours R+D parce que les mesures sont beaucoup plus rapidement faites qu'avec REW. Par contre R+D est assez moche et n'est plus maintenu... :cry:
ARTA n'a pas, je crois, la possibilité de moyenne et en plus je n'aime pas son ergonomie. Je pourrais aussi utiliser un SIM de Meyer ou un Dscope3 de Prism, mais c'est lourd à trimbaler et ça ne fait pas tout.
Quand les enceintes sont rapprochées, on ne peut pas faire autant de mesures, donc le mieux c'est de faire par exemple deux séries de 10 à des endroits différents et de vérifier que la moyenne est identique, donc que les séries sont valides. R+D a une fonction intéressante dans ce cas : il indique la corrélation entre les mesures et donc voir si par hasard, deux mesures ne sont trop proches.
Le cône de 15°, c'est surtout pour ne pas sortir trop de l'axe du tweeter ou d'avoir les effets hors-axe des filtres. Si on sait ce qu'on fait et que l'on comprend l'origine des éventuels défauts, on peut augmenter la zone de mesure.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Fév 2014 19:50

Pour revenir aux modes de salle, j'ai fait une simulation avec TheFinalCut, un de mes vieux softs.
J'ai simulé la salle d'Igor et à sa position d'écoute, j'ai comparé la courbe théorique due aux premières réflexions (room gain +boundaries), la courbe due aux modes propres et la courbe modes+réflexions.
On voit que les creux entre 100 et 200Hz sont tout autant dues aux réflexions qu'aux modes. Désolé, la résolution en basses fréquences est trop juste pour cet usage. Mais je n'ai pas envie de modifier ce soft, une vraie usine à gaz + charbon + solaire.... :D
Image

Voici la courbe théorique de simulation des modes de REW par rapport à la mesure du sub seul et non corrigé :
Image

Ensuite, j'ai comparé la simulation de REW à la mesure après correction. Difficile de voir les corrélations.
Image

Quelles conclusions en tirer ? C'est surtout qu'il est difficile de prédire le comportement modal réel sauf les tout premiers modes. Les décalages de fréquence et d'amplitude sont souvent trop importants : on ne peut se baser que sur des mesures réelles pour les corrections. En combinant les mesures et les simulations, on peut alors estimer l'influence de chaque mode et envisager les traitements acoustiques adaptés (et bien les placer...)
Si quelqu'un a un exemple de petite pièce où prédiction et mesures sont très corrélées, il serait intéressant de le publier. Evidemment j'exclus de ce raisonnement les grandes salles très amorties qui sont beaucoup plus simples à prédire.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Prédictions.....de qualité

Message » 23 Fév 2014 20:31

Après ces échanges sérieux et, de qualité entre Jean Luc Ohl et Kaz :thks:

Je salue le niveau "prédictif" ( énorme bosse à 28 Hz puis trou à 40 Hz) auquel JLO est arrivé :o .....surtout que mon croquis n'était pas très lisible :oops:

Si d'autres exemples pouvaient êtres donnés cela aiderait à une meilleure compréhension du fonctionnement acoustique de nos petits locaux .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 24 Fév 2014 22:44

Après une prise en main difficile de R+D, à la suite de quelques MP échangés avec Jean-Luc que je remercie, j'ai réussi à étalonner le logiciel et à reproduire le test des 32 mesures.

Voilà ce que ça donne chez moi, avec une seule enceinte, la gauche (celle qui est un peu trop proche du mur latéral), sans aucune correction :

32 mesures séparées d'au moins 25cm (1/10ème de la plus petite dimension de ma salle), sur 3 niveaux :
(pour la chute après 10kHz c'est le micro en fait, un APEX220, je n'ai pas ajouté son fichier de calibration à R+D)

Image

La moyenne des 32 mesures :

Image

Ensuite j'ai supprimé les 16 mesures paires :

Image

puis les 16 mesures impaires :

Image


On voit que tout coïncide donc je suppose que la mesure est valable ? :wink:
Par contre j'étais autour de la position d'écoute centrale, donc je suis pas sûr d'avoir respecté le cône de 15°, mes enceintes étant vraiment très peu pincées...

Image


En bonus pour comparer à la courbe des Meyer postée par Jean-Luc :

Image

La même enceinte toujours mais avec une échelle similaire :

Image

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2014 9:10

ohl a écrit:Le cône de 15°, c'est surtout pour ne pas sortir trop de l'axe du tweeter ou d'avoir les effets hors-axe des filtres. Si on sait ce qu'on fait et que l'on comprend l'origine des éventuels défauts, on peut augmenter la zone de mesure.


le cône de 15° est-il encore possible chez IK avec les tweeter trés pincés vers l'intérieur ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 26 Fév 2014 9:48

Non, il n'est pas possible.

Hé ben j'ai pas inspiré grand monde avec mes courbes... :ko:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2014 10:34

Je reviens sur les deux points précédents :
Concernant la courbe de Kazuya, elle semble très correcte, surtout sans égalisation. Avec une belle extension dans le grave. Quel modèle d'enceinte est-ce ?
Des petites corrections vers 200-700Hz et 3kHz seraient sans doute profitables. Mais avant ça, il faut mesurer l'autre enceinte pour être sûr de l'aparairage G/D. Et faire toutes les vérifications dans le grave, temps de decay, etc...

Hé ben j'ai pas inspiré grand monde avec mes courbes...
Comme c'est un sujet concernant l'install de Igor, il serait peut-être judicieux d'en ouvrir un autre pour tes enceintes ou pour les méthodes de mesure, ou....

Pour le cône de 15°, c'est surtout pour garder une cohérence par rapport au point central d'écoute. Si on s'éloigne trop de cet axe, on risque une diminution de la moyenne du niveau dans l'extrême aigu et donc une sur-correction.
Dans le cas d'Igor, avec des enceintes très pincées, je fais des mesures proches de l'axe de l'auditeur et pas de l'axe de l'enceinte.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 26 Fév 2014 11:24

C'est un modèle que j'ai conçu moi-même ! :wink:
J'ai déjà un topic dédié ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/focal-utopia-kaz-t30013320.html mais c'était pour alimenter la discussion sur tes méthodes de mesure.

Voici les courbes gauche et droite côte à côte, la position des enceintes différente par rapport aux murs latéraux provoquant sans doute les variations dans le médium :

enceinte gauche
Image

enceinte droite
Image

Ci-dessous la position des enceintes, le boomer de droite est à 1.20m du mur de droite et 95cm du mur avant :
(je viens de refaire le filtre de la centrale pour l'accorder aux colonnes)

Image

(je précise que ce sont les courbes des enceintes seules, sans caissons, qui ne servent qu'en HC)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 26 Fév 2014 11:35

On peut aussi en discuter ici donc : post178026906.html#p178026906

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Mon 2 ème CD chez ECM records vient de sortir

Message » 26 Fév 2014 15:35

-Superbes courbes Kaz (de 50 Hz à 20 kHz à + ou - 5 dB mais en 20ème d'Octave! :o ) . On notera la largeur du local qui autorise une importante distance mur/enceintes. Quelle est la distance auditeur/enceinte

-Et très belles ces Utokaz :wink: .


Je pense devoir signaler la toute nouvelle sortie de ce très bel enregistrement réalisé, pour ECM records en Estonie (3 pièces sur 5) pour la compositrice Helena Tulve avec bien sur l'admirable choeur Vox Clamentis, et des solistes de qualité dont la soprano Arianna Savall ( la fille de Jordi Savall).

Cet album est dédié à la mémoire de Montserrat Figueras.

Sur le plan technique qui nous intéresse ici, la pièce "Silence/Larmes" représente sur le plan de la dynamique une belle réussite..Et avec 2 micros Neumann TLM 50... allant de l'ultra pianissimo de coupes en verre jouées du bout des doigts aux fortes de la voix d'Arianna Saval, et des percussions.
A noter que l'admirable poème chanté par Arianna Savall a été écrit par l'Abbesse Immaculata Astre.
La Prise de Son devait être réalisée avec des micros d'appoint pour les jeux de verres, en effet compte tenu du très faible niveau émis dans le rarissime silence de l'Eglise Orthodoxe de la Transfiguration à Tallin, il était à craindre un souffle audible sur les 2 Micros TLM 50...il n'en a rien été...

Sur le plan artistique la pièce maîtresse est le "Arboles IIoran por Iluvia" avec le choeur Vox Clamentis dirigé par Jaan_Eick Tulve.

A noter également la sortie prochaine par ECM record du CD d'Arvo Pärt (3 inédits)

Bien entendu ces enregistrements sont réalisés de manière puriste et..... audiophile ( oui !) 16 Bits en CD et 24 Bits en télé-déchargement :wink:
-Stéréophonie de phase
-2 Micros
-Aucun ajout de compression ou égalisation
-Réverbération naturelle.
Fichiers joints
ECM Records 1.jpg
ECM Records 1.jpg (36.09 Kio) Vu 1173 fois
ECM Records 2.jpg
ECM Records 2.jpg (23.78 Kio) Vu 1173 fois
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Fév 2014 16:05, édité 6 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Fév 2014 15:45

Merci ! J'ai mis 2 ans à faire le filtre passif qui va avec, et 3 versions différentes ! :lol:
(jamais plus une 4 voies)

Ah tiens, en parlant de dynamique, pour ceux qui ne connaissent pas, voici un site qui recense les albums et le nombre de bits réel de leurs musiques :
http://dr.loudness-war.info/

Attention, ça fait peur ! :ko: :ko: :ko:

Et ça se fait chez soi facilement avec le plug-in du même nom dans Foobar. :wink:
C'est en partie grâce à ça que j'ai choisi ma playlist de test, avec un joli 17bits pour Mighty Sam McClain, "Mighty's Prayer".

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 04 Mar 2014 18:11

Petite pièce 15 m² au sol, mansardé.
Courbe enceintes moyenné sur 3 point, milieu du canapé, au bout du canapé a gauche
Et au bout du canapé a droite.
JBL 4430 gauche + droite au point d’écoute a 2.50m

Image

sans correction
Dernière édition par spads le 05 Mar 2014 18:58, édité 5 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 04 Mar 2014 19:06

une idée du creux entre 70 et 110 ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 04 Mar 2014 19:10

CDGG a écrit:une idée du creux entre 70 et 110 ?


la pièce !!!!
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 04 Mar 2014 19:22

spads a écrit:
CDGG a écrit:une idée du creux entre 70 et 110 ?


la pièce !!!!


:-? as tu essayé de prendre des mesures a d'autres points ( pour savoir s'il fallait plus incriminer des modes que le placement des enceintes )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message