Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] La Sauvegarde : Comment ? pourquoi? Support.

Message » 21 Mai 2013 0:36

MLill a écrit:Depuis juin 2010 mes données critiques - environ 1TO - sont répliquées chaque nuit d'un QNAP TS259 sur un TS119 au moyen de l'outil de sauvegarde de QNAP (rsync). Idem avec d'autres modèles de Nas

Je me suis dit qu'il était temps de vérifier si les contenus des disques étaient bien identiques, sans dégradation d'un côté ou de l'autre.
ont répliquées chaque nuit d'un QNAP TS259 sur un TS119 au moyen de l'outil
y'a longtemps que je cherchais qq chose comme ça
ViceVersa permet des comparaisons en utilisant non seulement la date et la taille mais aussi le CRC.


Je me suis dit qu'il était temps de vérifier si les contenus des disques étaient bien identiques, sans dégradation d'un côté ou de l'autre.
...................
Michel

Danke :thks:

sebp a écrit:Ah, merci les gars !
Je reviendrai vous embêter quand j'aurai réussi à le faire fonctionner chez moi en local ... :ane:


Je dispose de 5To (environ 4,5 To utiles) de disponible et qui ne servent pas
il s'agit de mes HD de secours en cas de panne hardware (500Go, 1To, 1,5To et 2To)
et j'ai suffisamment d'emplacements et de NAS de dispo pour les exploiter

Par contre je recommande dans le cas où aucune sécurisation / sauvegarde n'est faite en locale (hormis les datas du NAS),
de dématérialiser la sauvegarde chez 2 forumers / emplacements différents :oldy:

Edit : J'irai même jusqu'a "préconiser" la double sauvegarde distante :grad:
Dernière édition par blues93 le 21 Mai 2013 9:26, édité 7 fois.
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 21 Mai 2013 1:01

J'ai réussi à faire fonctionner le truc en local, mais je suis en plein chantier depuis le week-end dernier pour finaliser la configuration de mon micro-serveur HP.
Ça va me prendre encore un moment avant d'en venir à bout et d'être prêt à faire des tests, mais je devrais avoir 2-3 To utilisables à cet effet quand ce sera fini.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Mai 2013 1:09

J'ai une question,

comment s'assurer que les datas sauvegardées à distance sont conformes aux datas stockées localement ?
est ce automatisable en temps réelle au moment de la réplication
ou faudra t'il lancer manuellement une appli comme celle indiquée par MLill
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 21 Mai 2013 9:44

C'est le rôle des logiciels d'archivage de s'assurer que la copie archivée d'un fichier (qu'elle soit distante ou non) soit conforme à la source.
Ils comparent pour ce faire a minima les attributs (dates, taille, permissions) des fichiers sur la source et la cible pour voir s'il y a une différence, et les plus évolués savent aussi calculer des sommes de contrôle des fichiers pour voir si leur contenu a pu changer sans que les attributs visibles changent (en cas de corruption, par exemple).
Mais cette dernière opération est particulièrement gourmande en CPU, ralentit considérablement la durée de la sauvegarde, et n'est donc que rarement utilisée.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Mai 2013 11:20

à mon sens et expérience du transfert de fichiers distant
le contrôle d'erreur CRC est souhaitable si on souhaite "dormir sur ces 2 oreilles"

après le Nb de fichier "erronés" ou "corrompu" reste statistiquement faible ......
donc on peut procéder par étape :
- Les données Ultra sensible avec Ctrl d'erreur CRC
- Les données sensibles sans Ctlr d'Erreur CRC

Le Pb est de voir le ratio de temps pour selectionner / trier les données "Ultra Sensibles" des "Sensibles" :ko:

donc au final, ça risque d'être du "Tout ou Rien" :roll:
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 21 Mai 2013 14:20

Il n'est pas question de contrôle d'erreur ici, il y a déjà tout ce qu'il faut dans les protocoles utilisés pour transférer les données de façon sûre, mais d'un contrôle de probité l'intégrité des données stockées sur la destination, par rapport à la source.

Le seul véritable problème, c'est le temps nécessaire pour calculer les sommes de contrôle sur la source et sur la destination, surtout quand la destination est un NAS asthmatique.
Essaye, et quand tu te seras rendu compte que la sauvegarde de tes 2 To de données met de 50 à 100% plus de temps à s'exécuter, tu auras vite fait de transformer ton "tout" en "rien". ;-)
Dernière édition par sebp le 21 Mai 2013 16:04, édité 1 fois.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 21 Mai 2013 14:35

bon, je sors mon Dico pour bien comprendre ce que vient faire la probité dans l'affaire
et je reviens ...... :wink:
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 23 Mai 2013 10:46

warson a écrit:Falou, je ne suis pas sûr que tu aies appréhendé le problème dans le bon sens. Il faut examiner tes besoins en exploitation et tes besoins de sécurisation.

Pour l'exploitation, accéder aux diverses données (photos et films) ne nécessite pas deux Raid séparés. Tu peux très bien tout mettre sur le même volume qui peut être constitué de un ou plusieurs disques, c'est la solution la plus simple. Sur un 4 baies tu peux ajouter des disques au fur et à mesure de l'évolution des besoins de place.

Concernant la sécurisation et même si des débats sans fin ont lieu sur le sujet, le Raid est un système qui améliore la tolérance de panne des disques durs, ce n'est pas une sauvegarde. Une sauvegarde implique une copie des données sur un autre support. Ce peut être un support externe tel qu'un disque dur, connecté au Nas en USB ou eSATA, ou via Internet. L'idéal pour une sauvegarde est qu'elle soit physiquement positionnée sur un autre site, pour pouvoir récupérer ses données en cas de sinistre chez toi (vol, incendie, inondation...). L'inconvénient d'une sauvegarde via le net est la bande passante en upload qui est en général assez limitée, dans tous les cas bien inférieure à un support directement connecté au Nas en USB ou eSATA.

Perso toutes mes données familiales sont sur mon Nas (documents, photos, vidéos, musiques, films...) : les données essentielles (documents, photos, vidéos) sont sauvegardées automatiquement sur disque externe eSATA + sur un deuxième Nas sur site distant tous les jours, les données moins sensibles (musiques et films) sont sauvegardées uniquement sur disque externe en USB3, manuellement et environ une fois par quinzaine.

Pour ce qui concerne ton choix de Nas, prendre en compte que le modèles "j" de Syno sont des entrées de gammes et les débits risquent de ne pas être très élevés. Le remplissage d'un Nas doté de 4 disques avec toutes tes données peut donc prendre du temps. A voir si cet élément est important ou pas pour toi.


Bonjour Warson (et à tous les autres participants bien entendu) !!
Effectivment, je commence à y voir plus clair à force de lire ici ou là différentes solutions de sauvegarde et je crois que je n'avais pas vraiment bien cerné l'utilité du système Raid. Si j'ai bien compris :mdr: , c'est vraiment utile uniquement si on a absolument besoin que les données soient disponibles en toutes circonstances... un peu comme dans une entreprise. C'est bien ça? Dans le cas d'un système domestique et familial, comme c'est mon cas, il vaut mieux avoir un nas avec un ou des volumes basique (sans système raid donc) pour le partage des informations, et un (ou des) disques externe(s) pour le backup des données sensibles (les photos de madame et les bibliothèques itunes dans mon cas). C'est bien ça?

EDIT: Si oui, quelles sortes de disques durs externes me conseillez vous? Quelle marque acheter? Et est-il facilement possible de ne sauvegarder q'un disque en particulier du NAS vers le disque externe ou bien est-il obligatoire d'avoir dans le lecteur externe le même nombre de disque que ce qui est présent dans le nas? Est-ce que je peux par exemple demander au Synology de dupliquer sur un disque externe uniquement ce qui se trouve sur le premier disque de mon nas (les données sensibles donc) mais pas ce qui se trouve sur les trois disque suivants (les films par exemple)?

Au niveau hébergement sur le net, vous avez une solution à me conseillez plus qu'une autre? Une bonne adresse?

Encore merci pour votre aide (et votre patience!!!). :D
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2013 14:34

blues93 a écrit:Si tu veux faire 2 usages différents

Il y a peut-être une solution autre à considérer
Économique et évolutive ........
surtout vu le prix du DS213j

• Prends 2 NAS 213j
- Le 1er NAS 213j pour l'archivage/consultations des données sensibles
équipé avec 1HD 1To ou 2To (Tu pourras toujours en ajouter 1 par la suite) :love:
et surtout 1x HD externe en synchro / Backup automatique des données en temps réels ou programmé chaque matin à 4h00 8)

Et la tu commence à pouvoir respirer......... sans avoir rien à faire ou presque .....

- Le 2nd NAS pour l'archivage et le Streaming Multimédia équipé d'un HD de 2TO / 3TO ou 4TO (très chers) au choix pour commencer, sachant que tu pourras lui ajouter un 2nd par la suite
et que si tu change de taille, l'ancien pourra servir dans le 1er NAS
De plus tu peux faire un montage distant du 1er NAS sur le 2nd qui lui sera en charge (son CPU en fait) de Streamer / donner accès à l'ensemble de tes données


On en reviens à cette solution donc :wink:

pour le disque de sauvegarde externe en boitier j'y connais rien mais seul la fiabilité compte
les performances sont secondaires

Donc suivant la taille du HD dont tu as besoin
soit tu achètes un pack prèt à l'emploi
soit tu achète un boitier nu et tu achète un HD pour l'y installer

Là il faut que tu te prenne par la main et que tu recherches quels produits sont vendus par boutiques puis que tu recherches les tests et surtout retour / sujet de forumers sur leur REx (Retour d'Expérience)

Voili voilo
blues93
 
Messages: 1992
Inscription Forum: 08 Nov 2010 16:59
Localisation: XTreamer MK1, Harmony 900/700/300/200 +Blaster_RF to IR +PS3Ext_IR to BT, TS-509Pro +SB_Touch
  • offline

Message » 23 Mai 2013 22:01

Falou a écrit: quelles sortes de disques durs externes me conseillez vous? Quelle marque acheter? Et est-il facilement possible de ne sauvegarder q'un disque en particulier du NAS vers le disque externe ou bien est-il obligatoire d'avoir dans le lecteur externe le même nombre de disque que ce qui est présent dans le nas? Est-ce que je peux par exemple demander au Synology de dupliquer sur un disque externe uniquement ce qui se trouve sur le premier disque de mon nas (les données sensibles donc) mais pas ce qui se trouve sur les trois disque suivants (les films par exemple)?

Pour un Nas des disques tournant à 5400 t/mn sont suffisants. Les Western Digital Red sont réputés être spécialement conçus pour les Nas, c'est ce que j'ai pris et ils ont de bonnes performances, mais ils sont un peu plus chers que les autres.

Concernant la sauvegarde, l'utilitaire Synology sauvegarde des répertoires, pas des disques. Les répertoires peuvent être sélectionnés sur un ou plusieurs disques du Nas, il faut juste que la destination ait une capacité suffisante. On peut très bien créer plusieurs profils de sauvegarde avec des répertoires différents et des disques cibles différents. Pour être plus clair et te donner un exemple :

- Mon Nas contient 2 DD de 3 To chacun en Raid 0
- Je sauvegarde les répertoires de données sensibles sur un disque externe 2,5" de 640 Go connecté en eSATA. Sauvegarde automatique tous les jours à heure fixe.
- J'ai créé 2 autres sauvegardes pour les données moins sensibles (films, musiques...) sur 2 DD externes 3,5" de 2 To chacun connectés en USB. Les deux disques de 2 To sont montés alternativement dans le même boîtier externe. Sauvegardes lancées manuellement, environ une fois toutes les deux semaines.

En souhaitant que cela t'éclaire un peu sur les possibilités.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 25 Mai 2013 12:28

blues93 a écrit:On en reviens à cette solution donc :wink:



Effectivement! Je suis quelqu'un de très lent à la détente! :oops:
Et pour ma défense, entre ton post et celui de warson, j'avais lu pas mal de documentations sur toutes ces matières et les choses sont maintenant un peu plus claire! Encore merci pour votre aide à tous, c'est vraiment sympa!

Bon, une dernière question si vous le permettez, meme si ce n'est peut être pas l'endroit idéal pour la poser:
Je vais donc suivre vos conseils, me procurer un synology de 4 baies et un boitier externe sur lequel j'effectuerai les backups de mes données sensibles qui sont sur le nas. Mon NAS, je n'y implante aucun système RAID comme vous me le conseillez, seulement des disques basiques au fur et à mesure que mes besoins en capacités augmenteront. Dans le cas de disques Basique, est-ce qu'on se retrouve avec un volume différents pour chaque disque?

Je pose cette question pour savoir comment je vais devoir organiser mes films. Le lecteur sera une platine DUNE avec probablement une interface Yadis. Si mes films sont stockés sur trois disques différents par exemple, est ce qu'il y a un moyen pour que sur ma Dune, je ne vois qu'un seul dossier qui reprennent tous mes films? Est ce que le Synology permet donc de créer une sorte de répertoir général qui englobe des données réparties sur plusieurs disques?

J'espère que ma question est compréhensible!

Encore un tout grand merci pour votre précieuse aide. Il ne me reste plus qu'à passer commande!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 25 Mai 2013 15:08

Oui hélas quatre disques veut dire quatre systèmes de fichier à gérer indépendamment.
Cette solution est, dans mon cas, innacceptable.
De même que la sauvegarde sur des unités de disques externes lorsque les données à sauvegarder dépassent, logiquement, la capacité d'un disque.

Pour éviter cela le RAID-5 à mon avis se justifie, le JBOD étant une solution bien trop risquée.
Il y a d'autres alternatives, comme unRaid.
Mais elles demandent un investissement personnel plus important que les NAS de Synology, Qnap ou autres.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 25 Mai 2013 17:40

Par contre, yaDIS agrègera le contenu de tous les volumes que tu lui définiras, où qu'ils soient (enfin, tant qu'ils sont accessibles via ton réseau). Donc, côté navigation sur la DUNE :
- si tu passes par l'arborescence réseau, il faudra naviguer dans les disques et leurs dossiers
- si tu passes par l'interface yaDIS, tu auras les murs de jaquettes correspondant à tes classements par genres et/ou sélections.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 25 Mai 2013 18:34

Merci François de le préciser ;)

Pour modérer mes propos je pense que nombre d'entre nous arrivent à gérer une vidéothèque répartie sur plusieurs disques.
Ensuite il suffit de sauvegarder chaque disque indépendamment des autres.

Personnellement je n'ai jamais réussi à faire fonctionner longtemps ce type d'organisation.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Mai 2013 8:35

Un tout grand merci a vous tous! J'ai pu maintenant arrêter mon choix sur une configuration en parfaite connaissance de causes! Il ne reste plus qu'à commander. Je vous retrouverez probablement sur le topic dédié au NAS quand j'aurai reçu et installé le matos! Encore un grand merci!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message