Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 323 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] ogoKZ vs qued bronze

Message » 04 Nov 2002 0:35

Mon kit ogoKZ en place depuis une semaine (merci Olivier),. En fait , il remplace une paire de « Qed bronze special edition », qui me servira donc de référence.
Le reste de la chaîne : Planet 2000 + Mira 2000 (pas rire !) et une paire de sonus faber, :oops: non désolé ce sont des cabasses antigua (‘tites biblio) sur des pieds triangles tristand, le tout dans une pièce de +/-4mx7m.
Et bien, même dans ces modestes conditions le câble d’Olivier apporte un plus perceptible. J’ai même replacé les Qed, pour être sûr. C’est clair, plus moyen de revenir en arrière.

5 Exemples ( a interpréter, bien sûr, par rapport aux Qed, et évidemment, quand je parle de basses et d’aigues c’est relatif à une config REGA :wink: , et sur des enceintes biblio) :

Shirley Horn, « You stepped out of a dream » (You don’t forget me / Verve records):
Une contrebasse plus présente. Plus de détails dans l’aigu (par ex. le fouet sur les cymbales). La voix un peu moins « sirupeuse ».

Dire Straits, « Why whorry » :
waow ! je n’avais jamais entendu la guitare sonner comme cela, j’ai même l’impression
d’entendre les cordes plus distinctement les unes par rapport aux autres.

Satie, « Heures séculaires et instantanées » par Aldo Ciccolini (EMI):
Rebelote, avec plus de dynamique et on perçoit mieux les différences dans les extinctions de note.

Mamba percussions, « Cristal » (Pierre Verany):
Plus de pêche, cela commence à ressembler au son du jembe de ma fille. Cela « claque » plus sec, et çà descend plus bas.

Philip Glass, « The window of appearances/Aknaten I :ii » :
Le son du carillon est plus riche, et quand le message devient plus complexe c’est un peu moins « fouillis » qu’avant, mais là c’est le reste du système qui montre ses limites.

Conclusions :
- C’est surtout perceptible aux « extrémités » du spectre. Au début cela me donnait même l’impression d’avoir perdu une partie du médium.
- L’ampli donne l’ « impression » de mieux contrôler les enceintes.
- Je peux même monter le niveau plus haut qu’avant tout en conservant une qualité de son.
- D’une manière générale les cordes et les percussions me semblent plus « réelles», par contre, certaines voix ont perdus un peu de chaleur.

En une phrase : une extension du spectre, plus de détails, et sur une config Rega, cela ne fait certainement pas de tort.

Bon, maintenant que j’ai trouvé le bon câble, il ne me reste plus qu’à m’occuper du reste. :D


Bruno
nanoka
 
Messages: 25
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Belgique
  • offline

Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message