ogobert a écrit:Un ampli à totor Etalon, traine par terre. C’était la config initiale, il a été rejetté par les forumeurs déjà présents.
Voilà qui intéressant. Vous ne m'aviez pas dit que certains l'avaient écouté.
Petits cachotiers!
Alors, quel est le verdict des auditeurs sur cet Etalon? Et de quel modèle s'agit-il? Un Intégrale?
La pièce est gigantesque ( à la louche je dirais entre 70 et 80 m² ) et superbement meublé ( outre les enceintes qui « trainent », il y a un piano, des scultures, etc… ).
La zone d’écoute est facilement à 4-5 métres des enceintes
C'est clair que si je devais prendre un pied-à-terre à Mulhouse, je demanderais bien à squatter les lieux!
Petite précision: sur les 15 salles (5 étages) des Artisans du son, toutes n'ont pas des proportions aussi imposantes. En fait, cela va du petit 15 m2 au 70/80 m2, avec, à chaque fois, une décoration domestique que ne renierait pas Madame. De quoi convaincre le WAF!
Il y en a aussi pour tous les budgets, et je tiens à redire ici que, chez eux, on vient écouter quand on veut, ce qu'on veut, que personne, les jeunes comme les vétérans de la maison, ne vous pousse à l'achat ni n'essaye d'imposer son opinion, que l'on sait pourtant vous donner des conseils judicieux lorsque vous en manifestez le besoin, et, qu'enfin, même s'ils s'en défendent, ils ont quant même une certaine fibre commerciale, mais dans le bon sens du terme (Si vous voyez ce que je veux dire )
Premier essais en « big bang » : on change tout. Les cables d’alim d’origine sont remplacés par un transfo symétriseur + des cables Eupen sur l’ampli et le converto, un ogophon se place entre le converto et l’ampli, les Scala sont reliés par un ogoKZ en mono cablage ( le seul permis par ces enceintes ).
Haro sur moi! J'ai oublié de mentionner les changements de câbles et d'en créditer notre ami Olivier!
On remet le transfo. Un Audiomat Arpège vient remplacer le Prélude. On monte d’un cran dans la gamme et c’est sensible.
Pourtant, le porte-monnaie reste raisonnablement ponctionné. Autant la différence entre Prélude et Arpège est effectivement sensible, autant la différence de tarif n'est pas disproportionnée et reste tout à fait honnête.
Un paire de Proac Futur 0.5 « trainaient » dans un coin, elles sont réquisitionnées pour l’occasion : http://perso.wanadoo.fr/echoes/hcfr/pag ... go_jpg.htm
On passe un peu d’un extrême à l’autre : on perd 18 db de rendement ( 104 -> 86 ), on passe un boomer de 38 à un 17 et d’un tweeter à pavillon à un système à ruban en baffle plan.
Et pourtant, ca marche !! L’écoute gagne en matière, en chaleur et en présence.
Je serais quant même un peu plus nuancé. Les Klipsch dégagent une présence plus immédiate à mon sens. En revanche, il est clair que les ProAc sont plus fines dans tous les registre. J'ajoute à ce que dit Olivier que le grave des ProAc est à la fois pus profond et plus ferme que sur les Klipsch.
Je suis aussi d'accord avec le Doc', toujours en veine de bon sens: il leur aurait fallu plus de puissance. Je crois que c'est Maverick qui avait apporté une disque de la musique de Star War: sur l'intro, les ProAc étaient bouchonnées.
C’est sur cette config que l’on fait un test comparatif, en aveugle ( tous les auditeurs se retournent quand je change le cable ). .
Une petite précision: la règle du jeu autorisait un simulacre de changement. Perso, cela m'a un peu stressé