Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, killi13011, marius30, ppierre, renecito, rico94sm, schum-hacker et 563 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] B&W Nautilus 805 Vs BC Accoustique Niger

Message » 20 Déc 2002 14:05

haskil a écrit:
RoroMinator a écrit:
haskil a écrit:...Je trouve qu'Atoll pousse un peu le bouchon en vendant des intégrés qui ne sont que des blocs de puissance précédés d'un potard et d'un sélecteur de source...

Alain :wink:


Oui, mais n'est-ce pas le cas de la plupart des intégrés ?

Je pense au Densen B100, il me semble bien que la partie préampli n'est aussi qu'un simple potar de volume et sélecteur de sources.

Existe-t-il des marques qui font l'effort d'utiliser un préampli actif dans leurs intégrés moyen de gamme ?

Roro


A ma connaissance tous les intégrés hifi du marché ont une partie préampli active quand ils sont produits par des grandes marques industrielles. Il suffit d'un étage tampon adaptateur d'impédance capital pour que la courbe de réponse de l'ampli ne varie pas ou quasi pas, en fonction de la position du potentiomètres de volume.

Mêmes les appareils d'entrée de gamme à 1000 balles le deux fois trente watts.

Alain :wink:


Ah bon ?

Merci pour l'info.

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 20 Déc 2002 14:26

Jolie photo !

Concernant mes impressions d'écoute, voici les miennes sans reparler à nouveau des points sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec Mavy.

La scène sonore. Après avoir volontairement demandé une pièce d'écoute raisonnable (moins de 20m² je pense) nous nous sommes volontairement installés dans une configuration proche de la mienne, à savoir un triangle quasi équliatéral de 2.5 m de côté environ (un toute petit peu moins entre les enceintes quand même). Les Niger étaient agréables, les enceintes réussissaient relativement à se faire oublier, une belle ampleur en largeur et une impression de profondeur sensible mais un peu "diffuse". Mais les Nautilus allaient plus loin à mon goût, avec par moments un sentiment "3D" saisissant.

Concernant la critique sur la plage dynamique "explorable" il est clair que les Niger sont une dimension au-dessus. Sur les 805, dans une petite pièce, on arrive déjà à faire visuellement trembler le HP grave/medium sur les impacts de grave en montant le volume (disque B&W plage 16). Bon, en montant "bien" le volume, façon Mavy en week-end quoi ;) Par contre concernant la lisibilité sur message complexe, je n'ai pas particulièrement trouvé à critiquer même si les Niger donnent plus d'analyse, particulièrement sur la grave.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Déc 2002 0:54

Docteur M a écrit:Jolie photo !

Concernant mes impressions d'écoute, voici les miennes sans reparler à nouveau des points sur lesquels je suis tout à fait d'accord avec Mavy.

La scène sonore. Après avoir volontairement demandé une pièce d'écoute raisonnable (moins de 20m² je pense) nous nous sommes volontairement installés dans une configuration proche de la mienne, à savoir un triangle quasi équliatéral de 2.5 m de côté environ (un toute petit peu moins entre les enceintes quand même). Les Niger étaient agréables, les enceintes réussissaient relativement à se faire oublier, une belle ampleur en largeur et une impression de profondeur sensible mais un peu "diffuse". Mais les Nautilus allaient plus loin à mon goût, avec par moments un sentiment "3D" saisissant.

Concernant la critique sur la plage dynamique "explorable" il est clair que les Niger sont une dimension au-dessus. Sur les 805, dans une petite pièce, on arrive déjà à faire visuellement trembler le HP grave/medium sur les impacts de grave en montant le volume (disque B&W plage 16). Bon, en montant "bien" le volume, façon Mavy en week-end quoi ;) Par contre concernant la lisibilité sur message complexe, je n'ai pas particulièrement trouvé à critiquer même si les Niger donnent plus d'analyse, particulièrement sur la grave.

Doc'M
Bonjour Doc'M,

Le fait de voir trembler le HP sur les impacts (à quelque volume que ce soit) est-il le signe que l'enceinte approche ses limites ?
Je possède une paire de B&W P4 bi-amplifiée par un couple Arcam alpha 8 et P75, le tout venant (ce jeudi :D ) d'être complété par un sub REL Quake. Forcément, je pousse l'ensemble histoire de profiter de l'extension sensible en matière de basse. Et mon HP mid/bass tremble de façon assez spectaculaire mais sans que cela n'altère la qualité du message délivré. D'ailleurs sur certains morceaux (je pense en particulier à la dernière plage de l'album "Beyond Missouri Sky" de Charlie Haden et Pat Metheny), sans que le volume ne soit particulièrement élevé, le déplacement de la membrane est assez impressionnant :o ?!

Sinon concernant le thread en lui-même, j'ai eu l'occassion d'écouter les B&W 805. Une merveille selon moi. Une scène sonore époustouflante de réalisme. Tridimensionnelle. Mais je n'ai jamais entendu les Niger. Point de comparaison donc. Ceci dit, je me "satisferais" volontier d'une paire de 805 associée à mon Quake. Un mariage idéal ? Un mariage de raison !

Gilles.
Gillounet
 
Messages: 76
Inscription Forum: 18 Déc 2002 16:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Déc 2002 12:51

Salut

Je pense que le déplacement de membrane est fortement lié à son diamètre.

S'agissant d'un HP de 13 ou 14 cm s'occupant de l'ensemble du registre grave, médium, il est obligé de fournir beaucoups plus d'énergie pour délivrer du grave qu'une membrane de 21 cm par exemple... Il est clair que la distorsion augmente avec l'excursion...

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Déc 2002 13:06

16,5 le HP :wink:

Bon même si la distorsion n'était finalement pas évidente à l'oreille, je n'aime pas trop faire travailler un HP avec une telle excursion :o

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Déc 2002 16:34

Docteur M a écrit:16,5 le HP :wink:

Bon même si la distorsion n'était finalement pas évidente à l'oreille, je n'aime pas trop faire travailler un HP avec une telle excursion :o

Doc'M



Salut Doc,

J'ai quand même accès à Internet depuis mon lieu de vacance :P

La prochaine fois que tu viens chez moi, je te reproduis la même excursion sur mes HP :D :D ...Intéréssant comme expérience, ça facilite le transit intestinal :lol: :lol: :lol:

Ciao

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message