Mr JR est passionné par les travaux de Linkwitz et a mis en application ses théories ... voici les premiers résultats.
Ce CR a été visé pour approbation par le staff de hcfr.
Installation et concept absolument atypique, (note personnelle : unique ?) pour un résultat, très au dessus de la norme pour ce qui a trait au niveau de la restitution du registre des graves et à la dynamique.
Il n'y a pas de trainage ... pas de redondance ... pas de résonance de basse, pas de coloration, ce qui est absolument incroyable, compte tenu de la pièce et de la puissance disponible, donc rien que pour ça, c'est remarquable.
Les enceintes acoustiques ainsi que le module ASP séparateur de fréquences ont été fabriqués par Mr JR, basé sur le principe et les plans du concept original de l'inventeur.
Il faut comprendre que nous avons ici un système centré autour d'un concept d'enceintes acoustiques, issu de l'inventeur génial, Monsieur Linkwitz, avec un séparateur de fréquences adapté, une ligne d'amplification par voie, ce qui nous donne 8 canaux dans cette configuration.
La particularité, c'est que le filtre séparateur de fréquences, est positionné avant les amplificateurs et nous allons comprendre pourquoi ...
Les système se compose comme suit :
Lecteur de CD ... plusieurs modèles, choix à déterminer
2 amplificateurs 4 canaux ADCOM 2535 L
1 Préamplificateur ADCOM GSP 750 qui peut basculer en mode passif ou actif sur simple "switch"
1 module ASP (Analog Signal Processing) le filtre séparateur de fréquences
1 paire d'enceintes "Open Baffle" ORION Linkwitz Lab
Le câblage est bien ordinaire, comme les connecteurs, Mr JR a tenu à respecter le concept de base qui met l'amphase sur l'essentiel et laisse de côté, ce qui peut être considéré comme des "tweaks".
On accepte ou pas, le principal c'est de reconnaître que même si ce système n'est pas pourvu d'aucun câble sophistiqué ou d'alimentation électrique haut de gamme, ou encore d'un quelconque traitement acoustique, force est de constater que pour l'heure, il s'en tire haut la main... c'est un système musical et je suis sincère. (le contraire de démago )
Le module est placé sur la tablette du haut, il reçoit le signal de la source, puis distribue à chaque ampli son signal filtré pour chaque haut-parleur, c'est "simple", il fallait y penser... (J'emploie le mot "simple", pour désigner l'apparante simplicité de la présentation, les modules internes, eux, sont plus complexes à réaliser. c.q.f.d) c'est sobre et de bonne facture, rien ne laisse supposer qu'il s'agit d'un filtre, sauf aux yeux des connaisseurs.
Mr JR est aussi à la recherche d'un bon lecteur de CD, abordable en prix, nous avons donc profité de cette rencontre pour prendre le temps d'écouter attentivement un lecteur CEC TL 51 XR avec son Dac intégré (qui a été généreusement prêté par un distributeur indépendant de l'aire de Montréal), puis le drive raccordé avec un convertisseur Bel Canto II.
Nous avons poursuivi avec un autre drive, un Music Hall, toujours avec le Bel Canto ...
Ce convertisseur nous a procuré un son de haute volée, décidément force est de constater que les entreprises spécialisées dans leur domaine, font généralement des produits d'une grande qualité.
En quelques mots : dynamique en diable, grave abyssal (et je pèse mes mots) image profonde, moyennement large, beaux timbres de voix, cette partie pourrait cependant être améliorée.
De mon point de vue, il y a quand même matière à up grade, aussi bien sur le plan du câblage général (quand même ... ) ainsi qu'un "petit" traitement acoustique sur les murs serait le bienvenu... des travaux sont en préparation pour renforcer les murs et le plancher ... à suivre
Ceci dit l'impression "live" de cette écoute m'a permis de revoir mon approche au niveau conception des enceintes, je pense prendre le pas d'ici quelques mois si le temps me le permet, et pourquoi pas me fabriquer une paire d'enceintes du même calibre... à suivre
Nous avons noté une caractéristique du lecteur CEC : Le grave est ... comment dire ... rond, un peu trop à mon goût, c'est comme si l'on mettait le "loundness" sur ON ... sur toutes les pièces musicales, le grave était restitué de la même façon ... ce qui n'est pas idéal, vous en conviendrez, les choses s'améliorent en basculant sur le convertisseur externe, ce qui ne retire en rien les qualités de fabrication du CEC, châssis très lourd, ajustement impeccable, c'est un beau Drive... mais avec sa personnalité, une écoute vaut toujours milles mots, allez chez votre revendeur local pour vous faire votre opinion.
Depuis cette écoute, je suis un peu ... excité ... alors, j'ai demandé la possibilité d'écouter chez moi un module Open Baffle "bass management".
Mr JR doit me prêter un module de grave avec séparateur de fréquences et un ampli dédié, j'ai bien hâte de raccorder le tout sur mon système actuel, en ne conservant sur mes enceintes que la partie médium aigu de type planar dipôle qui me plaît énormément et le module remplacerait mes 4 woofers de 6" en bass réflex.
Si notre salon d'écoute actuel et de petite taille (4,90 m / 3,53 m / 1,84 m) le traitement acoustique que nous lui avons fait "subir" nous place dans une configuration bien différente, la pièce parait avoir triplé de volume grâce entre autre au murs arrière composé exclusivement de panneaux diffuseurs de type Schroeder verticaux et horizontaux en alternance.
Les panneaux absorbants et le diffuseurs 2D au centre arrière des enceintes, nous a permis d'obtenir une image stéréo large, profonde, où les instruments se détachent sans peine, ... je vous rappelle que ce sont des speakers de 1500 $ la paire à l'origine... quelques composants de qualités en remplacement de ceux d'origines, et le tour est joué.
je rebondis sur le sujet à l'attention de ceux parmis vous qui êtes moins fortunés, le beau, bon, pas si cher : ça existe
Je ne manquerai pas de vous livrer la suite de nos essais... d'ici là, Merci JR pour tout (le thé vert lui aussi était excellent).
Voici la discographie en détail :
Brahms (dance Ongroise N°10 en Fa majeur)
Vincent Bidal trio (La bohème)
Pascal Comelade (Johnny guitare, du film du même nom)
Saxophone (solo)
J.Strauss (Tik-Tak Polka)
Marina Chiche (violon - Wieniawski (Polonaise brillante)
Emmanuel Rossfelder (guitare)
Jheena Lodwick (FIM) (Do that to me one more time)
Patrick Husson (Casta Diva)
J.Terrasson (la Javanaise)
Pink Floyd (High Hopes)
Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991
Martin Xavier (Scène de la vie pastorale)
Blues Company (Cold rain)
France Gall (besoin de vous)Live Bercy 1993
Juliette Hurel (flûte)Debussy (Syrinx)
(a)Chris Jones (No sanctuary here)
Edvard Grieg (piano)
Musica Nuda (How Insensitive)
Holly Cole (I can see clearly now)
Ze Final (un medley de sons mélés de musique)
Article et photos sont la propriété de Marc PHILIP Designer-Rédacteur (Québec-Canada) et de www.magazine-audio.com, magazine indépendant.
Bonnes écoutes
Note de HCFR :
Ce compte-rendu est realisé par un professionnel de la Hifi ou du Home-cinema. Il est donc susceptible d'entrer dans le cadre d'une communication commerciale. Pour connaître le revendeur du produit le plus proche de chez vous, vous pouvez vous adresser au distributeur mentionné ci-dessous, ou bien consulter l'annuaire des boutiques disponible ici.