danieln70850 a écrit:précises aussi : à partir de 8-10000 EUR pour tenir fermement les enceintes difficiles .
jamais un pp de 40 ou 50 W ne tiendra comme il se doit des enceintes goinfres dans le bas du spectre ; mais tout dépend de nos exigences de restitution et de compromis ........
quand j'écoute superbass 2 , je veux que les trois contrebasses soient présentes , c'est pas une ,c'est trois et de la bonne taille sinon à quoi bon ?
attention au mariage raté !
dn
En partie faux, un push pull de 2x50W peut très bien tenir très fermement un grave d'enceintes difficiles.
Tout dépend de la qualité de son alimentation, de sa capacité à fournir du courant et des tubes qui sont dessus.
Certes avec un petit push pull d'EL34 ça va être difficile mais un Air Tight ATM1 équipé de ces tubes avec moins de 40W par canal est extrêment démonstratif dans ce domaine... et si on l'optimise en KT90 ça devient une vraie bête de course qui n'écourte plus la dernière octave. Certes un peu cher en neuf pour un push pull d'EL34.
Autre exemple avec un Jadis Orchestra fraichement retubé en EL34 Svetlana sur des Rogers LS3/5A 11 Ohms. Une vraie promenade... de toute beauté. On ne parle pas là de grave mais d'enceinte difficile à tenir pour en obtenir la quintessence. 2x40W, même pas en classe A.
Docteur Tubes vend un Jolida SJ801 en KT90 que j'ai eu un moment en prêt sur mes Offrande.
Les Offande ne sont pas vraiment difficiles mais en 4 Ohms et 89dB/W/m il faut y aller pour avoir un grave ferme. La plupart du temps il est "pneumatique". Or le petit Jolida était une vraie trique sur les basses, impressionnant. Là on n'est pas à 8000 euros mais à 2500 en neuf je crois et 1000 euros en occasion... 2x50W en classe A.
Autre ampli qu'on trouve à bas prix. Le Rogers E40A. Je connais la version Audio Note. 2x40W en classe A. 8 Tubes 6L6. Très bon sur les Rogers, il en fait plus que le Jadis avec un médium de toute beauté. Cet ampli sur des enceintes gourmandes est tout simplement étonnant.
Maintenant ça dépend de ce que tu appelles enceintes difficile. Il peut y avoir un couplage enceinte/pièce difficile, un volume d'écoute élevé... plein de paramètres. Pour moi une enceinte difficile c'est une grosse Spendor par exemple. Un grave magnifique mais beaucoup trop difficile à maîtriser pour moi. Ca peut-être une grosse B&W dont le besoin en puissance est connu... mais si tu veux entendre tes 3 contrebasses, une paire d'Offrande suffit. Elles descendent très bas et très proprement avec un bon ampli, reste le niveau sonore qui reste élevé mais peut te laisser sur ta faim si tu veux sonoriser 100m2.
J'ai aussi une paire de Cabasse Iroise. Hyper difficiles à tenir convenablement. Là l'orchestra montrait ses limites malgré un rendement élevé de l'enceinte... pas assez de jus. Mais le DA60 sait parfaitement articuler le grave (push pull 2x60W classe A), on monte en prix certes. C'est un grave puissant mais qui descend moins bas que celui des Offrande. Du coup je le trouve moins lisible et il m'intéresse moins, par exemple dans le cas des contrebasses que tu cites. En écoute normale je préfère mille fois les Offrande, mais si je dois faire une soirées, les Iroise sont plus à leur aise.
Donc c'est une affaire de choix avant tout. Je l'ai fait il y a un moment en oubliant les casse-têtes de mes choix. Sérieusement tu peux dépenser des fortunes pour alimenter des enceintes et ne même pas arriver au résultat d'un petit push pull bien réalisé sur une paire d'enceintes bien conçues.